Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre progiciel et logiciel. Si ces deux termes font partie du même domaine, celui de l'informatique, ils sont pourtant bien différents et le choix entre l'un ou l'autre peut considérablement impacter la gestion des activités de l'entreprise.
Qu'est-ce qu'un progiciel ?
Un progiciel est une solution de gestion de données complète permettant d'effectuer différentes tâches d'un même domaine d'activité. Il est conçu pour répondre aux usages les plus courants et aux différents besoins d'une entreprise. Le progiciel peut être composé d'un ou de plusieurs logiciels.
Quelle est la différence entre un progiciel et un logiciel ?
Un logiciel est un outil qui permet de réaliser des traitements informatiques de manière automatisée. Les différentes actions peuvent être effectuées simultanément par le biais d'une programmation précise. Il comporte un système d'exploitation qui sert à piloter les différents accessoires comme le clavier, la souris ou l'écran et qui permet d'exécuter les instructions grâce au langage binaire.
Il existe deux types de logiciels : propriétaire ou libre. Le premier est personnalisable, c'est-à-dire que l'utilisateur peut lui apporter des modifications via le code source. Le second est la propriété exclusive du concepteur et ne peut pas être rectifié. Word est un exemple de logiciel de traitement de texte.
Également connu sous le nom d'ERP en anglais (Enterprise Resource Planning), le progiciel, quant à lui, est issu de la contraction entre les mots « produit », « professionnel » et « logiciel ». Il s'agit d'un ensemble complet de programmes conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs en vue d'une même application.
Le progiciel, comme le logiciel, est un programme informatique, mais son fonctionnement est très différent.
Le logiciel répond aux besoins du plus grand nombre. Il s'agit d'un outil créé à la demande et pour correspondre aux attentes des utilisateurs.
Le progiciel se démarque par sa polyvalence. C'est une sorte de logiciel tout-en-un destiné à une utilisation précise et comportant plus de fonctionnalités. Il permet d'effectuer des missions très différentes, mais liées entre elles par un domaine d'activité spécifique. Il peut également être appelé logiciel applicatif, car il est composé de plusieurs logiciels.
Comment fonctionne un progiciel ?
Le progiciel de gestion intégré (PGI) est basé sur la collecte centralisée de données provenant des différents services de l'entreprise comme les ventes, la production ou encore les achats.
Il est très présent dans le monde de l'entreprise, car il possède de multiples avantages. Il permet avant tout d'éviter la duplication des données et d'avoir une base continuellement à jour.
La solution ERP se structure en trois composantes principales :
- La suite. Elle correspond à la structure globale du progiciel et regroupe l'ensemble des modules spécifiquement configurés selon les besoins de l'entreprise.
- Les modules. Ce sont les différentes applications logicielles en lien avec chaque métier.
- Les fonctionnalités. Elles désignent les différentes opérations réalisables dans chacun des modules.
Quel est l'intérêt d'un progiciel ?
L'atout principal du PGI est qu'il permet de réunir l'ensemble des informations et des fonctions sur un seul et même support, disponible pour l'ensemble des utilisateurs. Les données sont mises à jour en temps réel, facilitant ainsi la collaboration et la communication entre les différents départements. En résulte une efficacité accrue ainsi qu'un meilleur engagement des employés.
Une grande partie des fournisseurs d'ERP intègrent dans leur solution un certain nombre d'applications conçues pour être autonomes ou pour s'intégrer à la suite. Ainsi, les entreprises ont la possibilité de sélectionner seulement celles qui correspondent à leurs besoins. Il s'agit d'un système extrêmement flexible et modulable.
L'utilisation d'une suite ERP donne la possibilité à l'entreprise de disposer d'un système de reporting unique. Ce formidable outil de planification peut très facilement générer des rapports standards ou personnalisés en temps réel, permettant ainsi d'identifier les points forts et ceux à améliorer ainsi que d'anticiper les tendances.
Les ERP contribuent à améliorer les processus d'entreprise, notamment grâce à l'automatisation des tâches manuelles ou routinières, permettant ainsi de libérer du temps utile à des activités plus critiques ou à plus forte valeur ajoutée.
Même si investir dans l'acquisition d'un ERP représente un investissement important, celui-ci va permettre en contrepartie d'unifier les coûts informatiques. En centralisant l'ensemble de ses ressources sur un seul et même système, l'entreprise va finalement réduire ses dépenses. Elle optimise et automatise les tâches récurrentes et réduit la probabilité de retard dans les processus.
La sécurité est un élément central du progiciel de gestion. En effet, la sauvegarde des données et la restauration en cas de panne sont gérées par des experts. Généralement basé sur le cloud, le système bénéficie d'une plus grande sécurité par rapport à un outil sur site. Cela réduit considérablement le risque de piratage de données et autres menaces potentielles.
L'ERP, couplé avec l'utilisation d'un CRM, va permettre d'accroître la productivité en centralisant les données et en proposant d'automatiser les actions chronophages.
Exemples de progiciels
- Oracle.
- Sage.
- SAP.
- Odoo.
- Syspro.
Oracle
Oracle Cloud ERP est un outil complet permettant de rassembler toutes les données financières d'une entreprise afin de lui donner une vue complète et fiable de ses activités. Il est couramment utilisé par les PME et TPE, et plus particulièrement dans les secteurs de la finance, de la banque ou encore des assurances.
L'outil a été créé avec une évolutivité et une simplicité hors norme pour faciliter l'automatisation des processus commerciaux comme l'approvisionnement, la planification ou encore la gestion des risques. Le tarif est disponible uniquement sur demande.
Sage
Sage est un logiciel ERP qui intègre des fonctionnalités dédiées à la gestion financière, aux ventes, au service client ou encore à la veille économique. Basé sur le cloud et mobile friendly, il est totalement configurable selon les besoins spécifiques de l'entreprise. Il offre de nombreuses options comme les alertes, la gestion de documents ou les workflows automatisés et convient parfaitement aux organisations internationales. Là aussi, le tarif est seulement disponible sur demande.
SAP
SAP propose différentes solutions ERP pour couvrir tous les besoins de l'entreprise. Il est conçu pour exécuter les processus clés dans un système unique pour les services tels que la finance, la production, les RH ou encore l'approvisionnement. SAP est l'un des leaders incontestés du marché des progiciels de gestion. SAP ERP peut être déployé via le cloud, on-premise ou de manière hybride. Un essai gratuit, limité en temps et en fonctionnalités, est possible. Ensuite, différentes options tarifaires sont possibles en fonction des besoins.
Odoo
Odoo regroupe la gestion des ventes et des projets dans un seul et même outil open-source qui peut être totalement personnalisé. Facile à utiliser et intuitive, la solution Odoo permet d'automatiser un grand nombre de fonctionnalités comme :
- Le suivi des stocks.
- La génération et l'envoi des bons de commande.
- Le suivi des ventes.
- La génération d'exports comptables.
En outre, elle offre des fonctions CMD permettant de créer un site internet, un blog ou encore une-commerce. Odoo propose un essai gratuit. Les tarifs sont disponibles sur devis directement sur le site.
Syspro
La plateforme ERP Syspro est spécialisée dans les secteurs de la fabrication et de la distribution. Elle fournit des solutions et des processus pour aider les entreprises à gérer l'ensemble de leurs données de manière optimale. Disponible via le cloud ou sur site, elle propose de nombreux modules optionnels permettant, par exemple, de mieux gérer les coûts et de compenser les pertes de revenus liées aux processus manuels et répétitifs. Syspro ne communique pas sur ses tarifs.
Pour aller plus loin, découvrez l'utilisation, les objectifs et les fonctionnalités du CRM de demain en téléchargeant le rapport sur l'évolution du CRM en France et dans le monde, ou découvrez l'outil de mise en place d'un projet CRM de HubSpot.