Le networking est devenu ces dernières années un outil incontournable pour développer votre personal branding ou encore rechercher un emploi. Ainsi, selon le Baromètre Sourcing Cadres réalisé par l'APEC en 2019, 32 % des candidats cadres ont été recrutés suite à la recommandation d'une tierce personne ou via la mise en contact par au moins un collaborateur de l'entreprise.

>> Téléchargement : Le manager commercial du futur  

Bien que la majorité des actifs aient conscience de l'importance de leur réseau dans leur carrière, seuls 15 % des cadres sondés d'une enquête Ipsos menée en 2015 admettent qu'il est le fruit d'une démarche construite. Nous avons donc listé 7 conseils afin de vous aider à comprendre comment faire du networking.

Comment évolue le métier de manager commercial ?

Téléchargez ce guide et découvrez les compétences clés pour mener une équipe commerciale.

Identifier le ou les objectifs de votre networking

Tout d'abord, il est nécessaire de définir le but de votre démarche de networking, afin d'utiliser les moyens de communication adéquats ou de participer aux événements les plus pertinents. Recherchez-vous un emploi en tant que salarié ? De nouveaux clients ou partenaires en tant qu'indépendant ?

Si vous souhaitez développer globalement votre notoriété dans un secteur précis, le recours aux réseaux sociaux est indispensable. En effet, LinkedIn comptabilisait 500 millions d'utilisateurs en 2019. Qui plus est, 60 % des cadres sondés dans l'enquête Ipsos déclarent être présents sur  LinkedIn et/ou Viadeo.

Assurer votre présence sur les réseaux sociaux les plus adaptés

Les réseaux sociaux facilitent fortement le networking, puisqu'ils permettent de communiquer librement et instantanément avec un grand nombre de personnes avec lesquelles vous avez des affinités personnelles ou professionnelles.

Cependant, il est judicieux de sélectionner en amont vos réseaux sociaux, afin d'optimiser l'impact de vos messages. À titre d'exemple, une personne évoluant dans le milieu artistique ou audiovisuel aura intérêt à s'orienter vers Pinterest, Twitter, YouTube ou Instagram, réseaux qui plébiscitent les visuels et la réactivité.

À l'inverse, un commercial utilisera plutôt des réseaux au cercle restreint tels que LinkedIn ou Facebook. Le réseau social choisi doit être le lieu de prédilection pour s'adresser aux acteurs de votre milieu.

Générer du contenu qualitatif et valorisant

Sur votre réseau social, il vous faut ensuite créer un contenu à forte valeur ajoutée, illustrant votre expertise et pouvant prendre les formes suivantes :

  • Votre avis sur un fait d'actualité.

  • Le partage d'un article de blog rédigé par vos soins.

  • Votre réponse à une question posée par une personne de votre réseau.

  • Votre analyse d'une innovation technologique ou juridique impactant votre domaine d'activité.

Dans l'optique d'optimiser votre présence sur LinkedIn, vous pouvez également mettre en place une véritable stratégie de contenu.

Apporter une part de votre intimité à votre réseau

Au-delà des contenus d'ordre professionnel publiés sur vos réseaux sociaux, il est essentiel de travailler le caractère humain pour réussir son networking, en mettant par exemple en parallèle certains faits du quotidien avec votre métier.

Vous pouvez ainsi proposer à vos contacts de se rencontrer et d'échanger autour d'un café. Ces discussions sont l'occasion pour vous de dévoiler davantage votre personnalité, dans un souci d'authenticité et de simplicité, éloigné de l'image lisse et distante qui émane parfois des réseaux sociaux.

L'enquête Ipsos discerne d'ailleurs deux niveaux de réseaux : un réseau de connaissances principalement basé sur les réseaux sociaux et un réseau de confiance plus restreint.

Participer à des événements de votre domaine d'activité

Les échanges virtuels ne sont pas suffisants pour réussir son networking. Ils doivent être complétés par une participation régulière à des événements liés à votre domaine d'activité, comme les salons ou les conférences, vous permettant d'entrer en contact avec un grand nombre de personnes sur un court laps de temps.

Votre présence physique marque davantage votre interlocuteur qu'un message virtuel et démontre votre implication. En outre, il s'agit d'un moyen efficace d'obtenir des coordonnées et des cartes de visite, ou encore de concrétiser des échanges entamés sur les réseaux sociaux.

De ce fait, la communication interpersonnelle vous apporte des informations cruciales sur la personnalité et le comportement de votre interlocuteur et vous permet d'adapter votre façon de networker.

Avoir des cartes de visite percutantes

Souvent sous-estimée et considérée comme désuète, cette méthode de networking demeure toutefois très efficace. Effectivement, une carte de visite reprenant scrupuleusement les informations essentielles, voire un QR code renvoyant à votre profil LinkedIn, et transmise au moment propice témoignera de votre sérieux et de votre organisation.

Moderne et percutante grâce à une matière et des dimensions originales, elle tend à améliorer durablement votre personal branding. Enfin, elle laisse une trace matérielle de votre rencontre et vous permet d'avoir une garantie supplémentaire de ne pas être oublié.

Entretenir son réseau professionnel

L'entretien de votre réseau est fondamental pour que vos interlocuteurs gardent à l'esprit :

  • Votre personnalité.

  • Votre parcours.

  • Votre rencontre.

Il se caractérise principalement par des relances subtiles, opportunes et justement dosées.

Les vœux de nouvelle année sont ainsi l'occasion de prendre des nouvelles de votre contact et de lui faire part des changements professionnels que vous avez connus l'année précédente ou qui sont prévus dans un futur proche.

Des félicitations à la suite de la communication d'un nouvel objectif rempli ou à une prise de poste sur les réseaux sociaux sont également des motifs pour reprendre régulièrement contact et identifier l'opportunité potentielle d'une collaboration par exemple.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment devenir un leader qui inspire et motive, comment fixer des objectifs commerciaux basés sur les données ou bien comment établir un bon process commercial pour vos équipes.

Le manager commercial du futur

 Slide-in-CTA : 100 questions à poser aux candidats à des postes commerciaux

Publication originale le 10 avril 2020, mise à jour le 19 janvier 2023

Sujet(s):

Compétences commerciales