Networking : comment travailler votre réseau professionnel

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Edouard Bacquelin
Edouard Bacquelin

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Le networking est devenu ces dernières années un outil incontournable pour développer votre personal branding, trouver de nouvelles opportunités commerciales ou encore rechercher un emploi. Ainsi, selon le rapport sur les tendances des ventes 2023 de HubSpot, près de 75 % des professionnels de la vente affirment que LinkedIn reste la plateforme la plus efficace pour rechercher des prospects. Côté recrutement, selon le Baromètre APEC « Pratiques de recrutement des cadres », 69 % des recruteurs ont utilisés les réseaux sociaux dans au moins un de leurs recrutements en 2021. 

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Bien que la majorité des actifs aient conscience de l'importance de leur réseau dans leur carrière, seuls 15 % des cadres sondés d'une enquête Ipsos menée en 2015 admettent qu'il est le fruit d'une démarche construite.

 

 

Quels sont les avantages du networking ?

 

Élargir son carnet de contacts professionnels

Le networking aide à trouver des contacts dans son secteur d'activité pour étoffer son réseau de potentiels nouveaux prospects, clients, fournisseurs, collaborateurs ou partenaires. Rencontrer des personnes qui partagent ses ambitions et ses intérêts ouvre ainsi de nombreuses portes professionnelles, quel que soit son profil : développer son entreprise, trouver des financements, prospecter, gagner en notoriété ou trouver un nouvel emploi par exemple.

 

Explorer de nouvelles opportunités

Le réseautage apporte son lot de nouvelles perspectives, aide à franchir les limites de sa zone de confort en ouvrant le champ des possibles. Élargir son réseau, c'est entrer en contact avec des professionnels de domaines d'activité différents, c'est découvrir des opportunités qui n'auraient jamais été envisagées auparavant.

 

Obtenir des recommandations

Pratiquer le networking aide également à gagner en crédibilité. En effet, si un commercial entretient de bonnes relations avec son réseau et qu'il démontre la valeur ajoutée de son produit, ses contacts vanteront ses mérites à leurs propres cercles de connaissances. En B2B, cet aspect bouche-à-oreille est primordial pour obtenir des recommandations, des avis positifs et développer son carnet de commandes.

 

Pérenniser ses relations professionnelles

Bénéficier d'un large réseau professionnel permet d'interagir avec des personnes ayant les mêmes objectifs et les mêmes intérêts. Dans ce sens, le networking donne les moyens d'établir des relations solides et durables au sein d'une communauté. En commerce B2B, le réseautage implique notamment de créer une interaction avec des prospects, de prouver son expertise, d'entretenir une relation de confiance afin de finalement les convertir en clients.

 

Découvrir les nouvelles tendances

Suivre l'actualité de son secteur est primordial, mais la veille informationnelle peut vite se révéler chronophage. Le networking, qu'il soit virtuel ou physique, offre l'avantage de rester informé des tendances émergentes et des évolutions technologiques de son domaine d'activité : événements, réseaux sociaux par exemple.

 

Favoriser l'échange de connaissances

Grâce au networking, dirigeants ou collaborateurs échangent et partagent des idées, des connaissances et des savoir-faire avec d'autres professionnels, qu'ils soient débutants ou expérimentés. En interagissant ainsi, ils approfondissent leurs connaissances, développent de nouvelles compétences et gagnent en polyvalence.

 

Trouver un mentor

En début de carrière, notamment dans le secteur commercial, le réseautage permet de trouver des réponses auprès d'experts pour réussir. Le networking aide à trouver des idées, à s'inspirer pour atteindre plus rapidement ses objectifs professionnels.

 

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1 - Identifier le ou les objectifs de son networking

Tout d'abord, il est nécessaire de définir le but de la démarche de networking, afin d'utiliser les moyens de communication adéquats ou de participer aux événements les plus pertinents. 

  • Conquérir de nouveaux marchés.
  • Trouver de nouveaux clients, fournisseurs ou partenaires.
  • Renforcer sa réputation.
  • Créer des liens professionnels.
  • Recruter de nouveaux collaborateurs.
  • Rechercher un emploi.
  • Partager des idées et des expériences.

Pour développer sa notoriété en B2B, le networking virtuel est indispensable, notamment avec le recours aux réseaux sociaux et LinkedIn, qui reste en 2023 le principal canal pour entrer en contact avec les décideurs. 

 

2 - Assurer sa présence sur les réseaux sociaux les plus adaptés

Les réseaux sociaux facilitent fortement le networking, puisqu'ils permettent de communiquer librement et instantanément avec un grand nombre de personnes , que ce soit dans des cercles personnels ou professionnels.

Cependant, il est judicieux de sélectionner en amont les réseaux sociaux les plus pertinents, afin d'optimiser l'impact de ses messages. Le réseau social choisi doit en effet être le lieu de prédilection pour s'adresser aux acteurs de son secteur.

À titre d'exemple, une personne évoluant dans le milieu artistique ou audiovisuel aura intérêt à s'orienter vers Pinterest, X (anciennement Twitter), YouTube ou Instagram, réseaux qui plébiscitent les visuels et la créactivité.

À l'inverse, un commercial utilisera plutôt des réseaux au cercle plus restreint tels que LinkedIn ou Facebook. 

 

3 - Privilégier LinkedIn pour créer et développer son réseau professionnel

Avec ses 985 millions d'utilisateurs à travers le monde, LinkedIn se présente comme le réseau social professionnel par excellence pour faire du networking. Les intérêts de cette plateforme en la matière sont nombreux : développer son activité, approcher des prospects, fidéliser des clients, recruter de nouveaux talents, partager des offres d'emploi ou des CV, s'informer sur l'actualité de son secteur d'activité ou mettre en valeur ses sujets de prédilection. 

Pour 69 % des commerciaux interrogés par HubSpot, LinkedIn est la plateforme la plus efficace pour trouver de nouveaux prospects en B2B et offre la meilleure qualité de leads. 

Voici les étapes à suivre pour bien networker sur LinkedIn :

  1. Créer et soigner son profil sur la plateforme, si ce n'est déjà fait.
  2. Mettre en avant son activité, ses produits, ses expériences et ses savoir-faire.
  3. Ajouter des contacts à son réseau professionnel et les transformer en relations.
  4. Rester actif en publiant, en likant, en commentant et en partageant des contenus.

 

4 - Générer du contenu qualitatif et valorisant

En networking virtuel, et notamment sur les réseaux sociaux, il faut ensuite créer un contenu à forte valeur ajoutée, illustrant toute l'expertise de l'entreprise. Ce partage peut prendre différentes formes.

  • Un avis sur un fait d'actualité.
  • Le partage d'un article rédigé et publié par son entreprise.
  • La réponse à une question posée par une personne de son réseau.
  • L'analyse d'une innovation technologique ou juridique impactant son domaine d'activité.

Dans l'optique d'optimiser sa présence sur LinkedIn, une véritable stratégie de contenu peut également être mise en place.

 

5 - Apporter une part de son intimité à son réseau

Au-delà des contenus d'ordre professionnel publiés sur les réseaux sociaux, il est essentiel de travailler le caractère humain pour réussir son networking, en mettant par exemple en parallèle certains faits du quotidien avec son métier.

En networking physique, afin de tisser des liens de proximité, un commercial peut par exemple proposer à ses contacts de se rencontrer et d'échanger autour d'un café ou d'organiser une visite des locaux de son entreprise. Ces discussions sont l'occasion de dévoiler davantage sa personnalité, dans un souci d'authenticité et de simplicité, éloigné de l'image lisse et distante qui émane parfois des réseaux sociaux.

L'enquête Ipsos discerne d'ailleurs deux niveaux de réseaux : un réseau de connaissances principalement basé sur les réseaux sociaux et un réseau de confiance plus restreint.

 

6 - Participer à des événements dans son domaine d'activité

Les échanges virtuels ne sont pas suffisants pour réussir son networking. Ils doivent être complétés par une participation régulière à des événements liés à son domaine d'activité, comme les salons ou les conférences, permettant d'entrer en contact avec un grand nombre de personnes sur un court laps de temps.

La présence physique marque davantage son interlocuteur qu'un message virtuel et démontre son implication. En outre, il s'agit d'un moyen efficace d'obtenir des coordonnées et des cartes de visite, ou encore de concrétiser des échanges entamés sur les réseaux sociaux.

De ce fait, la communication interpersonnelle apporte des informations cruciales sur la personnalité et le comportement de son interlocuteur et permet d'adapter sa façon de networker. Un commercial pourra ainsi personnaliser son argumentaire de vente en fonction des besoins identifiés lors d'une conversation, même informelle.

 

7 - Avoir des cartes de visite percutantes

Souvent sous-estimée et considérée comme désuète, cette méthode de networking demeure toutefois très efficace. Effectivement, une carte de visite reprenant scrupuleusement les informations essentielles, voire un QR code renvoyant à son profil LinkedIn, et transmise au moment propice témoignera du sérieux et de l'organisation de son interlocuteur.

Moderne et percutante grâce à une matière et des dimensions originales, elle tend à améliorer durablement son personal branding. Enfin, elle laisse une trace matérielle de la rencontre et permet d'avoir une garantie supplémentaire de ne pas être oublié.

 

8 - Entretenir son réseau professionnel

L'entretien de son réseau est fondamental pour que les interlocuteurs gardent à l'esprit certains éléments liés à un nouveau contact :

  • Sa personnalité.
  • Son parcours.
  • Sa rencontre.

Il se caractérise principalement par des relances subtiles, opportunes et justement dosées.

Les vœux de nouvelle année sont ainsi l'occasion de prendre des nouvelles et de faire part des changements professionnels intervenus dans l'année ou prévus dans un futur proche.

Des félicitations à la suite de la communication sur les réseaux sociaux d'un nouvel objectif rempli ou d'une prise de poste sont également des motifs pour reprendre régulièrement contact et identifier l'opportunité potentielle d'une collaboration par exemple.

 

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