Mail de présentation d'entreprise : conseils et exemples

Rédigé par : Edgar Cousin
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Le mail de présentation d'entreprise est une étape déterminante dans l'entonnoir de prospection. Deux enjeux clés : l'objet du mail de présentation doit inciter à la lecture, le corps du mail doit convaincre le prospect de continuer à avancer dans son parcours d'achat. Pour cela, le modèle de mail de présentation est personnalisé eu égard au profil du prospect, à son besoin ou à sa problématique, et à son niveau de maturité. Présenter une entreprise, en tout état de cause, impose de respecter les règles de rédaction de base nécessaires à conforter le prospect sur la fiabilité de son futur partenaire commercial.

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Comment bien écrire un mail de présentation à un prospect ou client ?

Pour bien écrire son mail de présentation à un prospect ou client, le commercial utilise la structure narrative suivante :

  1. Une courte introduction : le commercial se présente et rappelle le contexte, en indiquant notamment comment il a obtenu les coordonnées de contact du destinataire.
  2. Une phrase d'accroche : le commercial suscite l'intérêt du lecteur dès les premières lignes du mail, pour inciter à poursuivre la lecture.
  3. Les développements : le commercial argumente pour convaincre de l'intérêt de l'offre pour le prospect ou client.
  4. L'appel à l'action : un bouton CTA est inséré dans le corps du mail pour permettre au destinataire de poursuivre en un clic son parcours d'achat.
  5. La signature électronique : la signature contribue à personnaliser la relation commerciale, et à renforcer l'image de marque de l'entreprise. Des outils de signature mail permettent en outre d'augmenter l'impact du mail, en insérant un logo par exemple.

Cette trame constitue un modèle de mail de présentation, à personnaliser pour gagner en force de persuasion. Les arguments du mail de présentation d'entreprise sont personnalisés par segments de prospects et clients, pour s'adapter à leur profil type, à leur besoin propre et à leur niveau de maturité. Illustrations :

  • Une agence commercialise des services de ménage au domicile des particuliers et dans les bureaux d'entreprise. Son mail présente des arguments distincts aux cibles B2C et B2B, car le particulier et le professionnel ont des problématiques distinctes.
  • L'éditeur de logiciels comptables commercialise sa solution auprès de start-ups d'une part, de grands groupes internationaux d'autre part. Les arguments mais aussi le ton du discours commercial sont adaptés pour toucher plus efficacement chaque cible.
  • Le commercial a rencontré un prospect sur un salon, et la discussion lui a permis de réaliser que le critère du prix était déterminant. Dans son mail de présentation d'entreprise, il met l'accent sur les tarifs avantageux.
  • La boutique en ligne de tissus s'adresse distinctement au segment de prospects inscrits à la newsletter et au segment de prospects ayant sollicité un échantillon de produit. La première catégorie en effet est moins avancée dans le tunnel de conversion.

Au-delà de la personnalisation de l'argumentaire, quelques règles fondamentales permettent de gagner en efficacité au moment de rédiger un mail de présentation d'entreprise.

  • Rédiger un mail relativement court, pour ne pas décourager le destinataire. Pour de plus amples informations, le destinataire est invité à prendre contact par retour de mail ou par téléphone, tel qu'indiqué dans la signature électronique.
  • Être attentif à l'orthographe. L'image de l'entreprise est en jeu, un mail exempt de fautes d'orthographe est essentiel pour gagner la confiance du destinataire.
  • Porter un soin particulier à l'objet du mail de présentation. L'objet est déterminant de la volonté du destinataire d'ouvrir ou non le mail. Il est primordial de rédiger un objet court, percutant et pertinent eu égard à la cible, pour lui donner envie de lire. Il faut en outre capter l'attention et se démarquer, dans un contexte où le destinataire reçoit potentiellement des dizaines de mails par jour.
  • Ne pas oublier de rappeler le contexte de la prise de contact. Les sollicitations intempestives sont mal reçues par leurs destinataires, le prospect doit être rassuré sur le fait que le commercial a obtenu ses coordonnées de contact de manière loyale.
  • Préférer la conversation customer centric au discours product centric. Le prospect doit sentir que le commercial s'intéresse réellement à ses problématiques propres, qu'il ne cherche pas à vendre coûte que coûte.
  • Insérer le bon CTA, au bon endroit. Le bouton d'appel à l'action doit être choisi en fonction du niveau de maturité du prospect et de son besoin.

La recherche d'informations, puis la segmentation du prospect, sont des étapes préalables essentielles pour rédiger un mail de présentation d'entreprise personnalisé, et convaincant. En fonction du contexte, les données sont collectées par divers moyens :

  • Dans le cadre d'une démarche de cold emailing, le destinataire n'a pas manifesté d'intérêt pour les produits ou les services de l'entreprise, et le commercial détient peu d'informations à son sujet. Personnaliser le mail dans ces conditions est difficile, et les chances de convaincre le prospect sont réduites. Le commercial peut toutefois trouver en ligne des informations exploitables, sur la page LinkedIn du client B2B par exemple.
  • Lorsque le commercial a déjà eu un premier contact avec le prospect dans le cadre de son travail de prospection commerciale, par téléphone ou sur un salon par exemple, il tire parti des informations collectées lors de cette conversation préliminaire pour rédiger un mail de présentation d'entreprise efficace.
  • Lorsque le prospect a manifesté son intérêt pour l'offre de l'entreprise grâce au travail de prospection digitale mené en amont, le commercial dispose des données collectées lors de l'inscription à la newsletter, via le formulaire de contact, de demande de démonstration ou d'essai gratuit de la solution. Un outil CRM performant permet de disposer dans ce cadre d'informations enrichies.

 

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    5 exemples de mails de présentation d'entreprise

     

    2 exemples de mails de présentation suite à des actions en ligne du prospect

    Dans le cadre de la prospection digitale, l'entreprise permet aux prospects de manifester leur intérêt pour l'offre commercialisée, sans pour autant prendre contact. Le prospect intéressé, en effet, peut effectuer en ligne les actions suivantes : télécharger un livre blanc, faire un essai gratuit, obtenir une démonstration en ligne ou encore s'inscrire à la newsletter. En échange, l'entreprise lui demande ses coordonnées de contact ainsi que des informations complémentaires facultatives, pour affiner sa segmentation. C'est l'occasion pour le commercial d'adresser un email de présentation d'entreprise.

    Exemple de mail de présentation suite au téléchargement d'un livre blanc par un micro-entrepreneur :

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