Indice de vente magasin : comment le mesurer et comprendre

Télécharger le modèle de rapport annuel
Delphine D'Agostino
Delphine D'Agostino

Mis à jour :

Publié :

Les entreprises ont besoin d'évaluer leurs performances de vente afin de les améliorer pour développer leur croissance. Pour suivre l'évolution de leur activité commerciale, elles disposent de plusieurs KPI, dont l'indice de vente. Ce dernier est un indicateur clé du taux de vente, qui influe directement sur le montant de leur chiffre d'affaires.

Achat en magasin

Téléchargement  >> Le modèle gratuit de rapport de performance annuel

Le calcul de l'indice de vente peut se réaliser chaque jour, chaque semaine, chaque mois ou même chaque année. L'indice de vente hebdomadaire d'une société de vente, par exemple, correspond au nombre d'articles vendus dans la semaine divisé par le nombre de tickets de caisse de la semaine. Toutefois, le mieux est de calculer cet indicateur de manière quotidienne. Cela permettra aux entreprises d'effectuer facilement leur point mensuel et, sur le long terme, leur point annuel. De plus, pour évaluer le montant moyen de leur chiffre d'affaires, les entreprises comparent l'évolution de l'indice de vente de l'année en cours avec celui de l'année précédente et par rapport à la consommation moyenne sur le marché, mais également en fonction de chaque point de vente.

 

Quel est l'intérêt de l'indice de vente ?

L'indice de vente est un facteur déterminant de la vie d'entreprise, plus particulièrement pour la gestion d'un point de vente. En effet, il fait partie d'un des principaux indicateurs de performance commerciale. Grâce à ce KPI, les entreprises ont une idée précise du taux d'écoulement de leurs marchandises, de la fréquence d'achat et surtout des points sur lesquels elles doivent travailler pour générer plus de ventes.

Pour attirer des clients et surtout les fidéliser, les entreprises sont amenées à effectuer des ajustements en fonction de leurs points forts et de leurs faiblesses. L'indice de vente va justement leur permettre d'identifier et de mesurer ces éléments. Ce n'est seulement pas seulement un simple indicateur d'évaluation, mais également un véritable outil d'aide à la prise de décisions.

L'indice de vente est un bon moyen d'analyser la qualité du travail des conseillers commerciaux, que ce soit au niveau du conseil offert aux clients ou du merchandising, mais aussi de déterminer si les clients ont effectué ou non des achats supplémentaires. En fonction du résultat obtenu, les entreprises connaîtront la force de vente de chaque commercial. Plus l'indice de vente augmente, plus les chances de ventes complémentaires effectuées par les conseillers commerciaux sont élevées et plus les entreprises développent leur chiffre d'affaires.

L'indice de vente entre en compte dans la stratégie commerciale d'une entreprise en la renseignant sur le parcours d'un visiteur et les potentialités de l'acte d'achat de ce dernier. C'est ce que l'on appelle le tunnel d'achat, à savoir les éléments déclencheurs de l'acte d'achat.

 

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Quelles informations décrire dans un rapport d'activité ?

Découvrez ce modèle pour inspirer et organiser votre rapport d'activité.

  • Missions et valeurs
  • Lettre aux actionnaires
  • Résultats financiers
  • Chiffres clés
Chargement

Merci d'avoir soumis le formulaire

Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

Télécharger
En savoir plus

 

 

 

Opter pour une stratégie adéquate

La première étape pour obtenir un bon indice de vente est de mettre en œuvre une stratégie adaptée à son marché, son secteur d'activité, ses valeurs et le profil de sa clientèle. Pour cela, il est nécessaire d'identifier et de connaître :

  • Les cibles principales et les cibles secondaires.
  • Le segment de marché le plus porteur.
  • Les besoins et les attentes des clients.

Les entreprises doivent également rechercher tous les éléments qui les différencient de leurs concurrents ainsi que les produits ou services qu'elles proposent afin d'offrir un véritable plus.

 

Améliorer la fréquentation du point de vente

Pour avoir un indice de vente plus élevé, les entreprises doivent augmenter leur taux de fréquentation. Cela peut passer par une ouverture plus longue et/ou plus fréquente du point de vente, des opérations promotionnelles ou le jumelage avec des événements particuliers. Améliorer l'expérience et la satisfaction client favorise le bouche-à-oreille, la curiosité et l'intérêt de nouveaux prospects et développe la notoriété d'une enseigne. Et plus leur notoriété est importante, plus elles vont attirer de clients.

Pour augmenter leur taux de fréquentation, elles peuvent opter pour d'autres astuces efficaces :

  • Être présentes sur le web.
  • Créer des événements et des partenariats.
  • Agrémenter la vitrine de leur boutique.
  • Participer à la vie active du quartier.

 

Proposer de meilleurs prix

Jouer sur les prix est un autre moyen efficace d'augmenter l'indice de vente. Pour se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent proposer des prix plus attractifs tout en préservant leur marge, afin de garantir leur survie. Pour maintenir l'intérêt envers leurs produits et augmenter leurs ventes, les entreprises tablent sur un bon rapport qualité-prix en adéquation avec le marché. La mise en place de périodes de promotions ciblées leur permettra aussi de booster occasionnellement leur indice de vente.

 

Attirer une nouvelle clientèle

Il est vital pour les sociétés commerciales de fidéliser leur clientèle actuelle, mais également d'attirer de nouveaux clients. En effet, plus le nombre de clients est élevé et plus les ventes, et donc le chiffre d'affaires, augmentent. Pour acquérir une nouvelle clientèle, les entreprises doivent élargir leur gamme de produits, anticiper l'évolution des tendances de consommations, ou encore jouer la carte du changement de mentalité de la société en misant par exemple sur la saisonnalité, critère de plus en plus prisé par une société soucieuse de l'écologie.

 

Renouveler les gammes de produits

Satisfaire le client est le gage de le voir revenir régulièrement. Aussi, afin d'agrandir leur panel de consommateurs, les entreprises doivent aussi renouveler leurs lignes de produits et pénétrer d'autres marchés. L'entreprise se doit d'être présente sur tous les créneaux du marché existants, mais surtout innover en matière d'offres par rapport à la concurrence.

 

Mettre à disposition un type de produit spécifique

Pour augmenter leurs ventes et donc leur IDV, les entreprises peuvent opter pour un article unique qui fera leur spécialité. Ce qui séduit particulièrement les clients est la création d'un univers particulier : aménagement du rayon dédié au produit, création d'une ambiance sur le lieu de vente comme le jumelage de la librairie et du salon de thé par exemple, la mise en place d'une technique d'accueil et de conseil atypique, etc. Autant de moyens qui visent à pousser à l'achat.

 

Mettre en place un programme de fidélité

La mise en place d'un système de fidélité encourage souvent les clients à revenir dans un point de vente, mais aussi à acheter plus d'articles. Les entreprises peuvent par exemple offrir :

  • Des cadeaux ou des frais de port gratuit à partir d'un certain montant d'achats.
  • Une réduction à partir d'un certain nombre d'articles.
  • Des points de fidélité cumulables afin de proposer un bon de réduction.

 

Adopter la méthode du cross-selling

Le cross-selling, ou la vente croisée, est aussi un bon moyen d'obtenir un meilleur indice de vente. Cette technique consiste à offrir aux clients un produit supplémentaire à celui qui se trouve dans leur panier. Par exemple, si un client achète un smartphone, un forfait mobile lui sera proposé pour compléter son achat.

 

Tenir un livre de caisse

Pour optimiser l'indice de vente, il peut être intéressant de tenir un livre de caisse. En effet, il est indispensable pour les entreprises de garder une trace des transactions effectuées dans leur point de vente. Le livre de caisse est un document qui répertorie toutes les entrées et sorties d'argent réalisées au cours d'une journée. Il représente une preuve comptable de la trésorerie d'une entreprise.

 

Pour aller plus loin, découvrez le logiciel gratuit de tableau de bord et de suivi des KPI de HubSpot et optimisez les performances à tous les niveaux de votre entreprise en assurant le suivi des données clés.

Logiciel de tableau de bord et KPI

 

Articles recommandés

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Une présentation pour résumer l’activité de votre entreprise.

    Powerful and easy-to-use sales software that drives productivity, enables customer connection, and supports growing sales orgs

    START FREE OR GET A DEMO