Qu'est-ce que l'analyse PESTEL ?

Rédigé par : Alexis Deuwel
Modèle d'analyse PESTEL

MODÈLE D'ANALYSE PESTEL

Evaluez les forces macro-environnementales qui influencent votre entreprise.

Télécharger gratuitement
Analyse Pestel

Mis à jour :

L'essentiel à retenir :

Faire une analyse PESTEL consiste à étudier 6 grands facteurs externes (Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Environnemental et Légal) qui ont un impact potentiel sur une entreprise. L'objectif est d'adapter sa stratégie à court, moyen et long terme, en se fondant sur des données contextuelles. Pour tirer des conséquences utiles de l'analyse PESTEL, il faut se fonder sur des données fiables, éclairées par des personnes expertes.

 

L'analyse PESTEL étudie les facteurs externes susceptibles d'avoir un impact sur une entreprise, pour fonder des décisions stratégiques. Si l'analyse du facteur Politique révèle que les droits de douane augmentent dans un pays où l'entreprise a des clients, par exemple, il faut anticiper les conséquences financières. Les facteurs Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique et Légal doivent être suivis de près, en continu, pour avoir une vision juste sur le présent et l'avenir d'une entreprise.

Téléchargement  >> Modèle de plan d'action commercial gratuit

 

Analyse PESTEL

 

À l'inverse d'une approche instinctive des affaires, qui laisse la place à l'improvisation et qui impose d'être particulièrement réactif et agile, l'approche PESTEL anticipe et prévoit, pour opérer avec mesure et vision. PESTEL est plus prospective que réactive.

 

 

1 - P pour Politique

Le contexte politique a un impact sur les entreprises. Il faut notamment s'intéresser à :

  • La stabilité du gouvernement.
  • La politique fiscale.
  • La politique sociale.
  • La politique extérieure.
  • Les ambitions et les projets gouvernementaux.

Exemple : le projet France 2030, qui vise à soutenir les initiatives innovantes en IA, est une opportunité pour les entreprises technologiques. Elles peuvent en effet prévoir de solliciter des aides publiques pour se développer. C'est un élément à intégrer à leur stratégie.

 

2 - E pour Économique

L'étude de la situation macro-économique, à différentes échelles, est essentielle pour anticiper l'impact nécessaire sur les coûts et les recettes d'une entreprise. Les fluctuations externes, en effet, ont une influence directe sur l'activité économique des entreprises, qui doivent adapter leurs stratégies opérationnelles.

Voici des questions à se poser pour analyser son environnement économique :

  • Quel est le taux de croissance du PIB actuel et comment devrait-il évoluer ?
  • Quel est le pouvoir d'achat de la population ?
  • Comment les prix évoluent-ils ?
  • Quel est le taux de chômage ?
  • Les taux d'intérêt risquent-ils fluctuer prochainement ?

Exemple : une période d'inflation fait baisser la consommation des ménages. Les entreprises B2C des secteurs d'activité les plus impactés doivent adapter leur stratégie, et mesurer les conséquences, pour continuer à piloter leur activité avec maîtrise et anticipation.

 

3 - S pour Socioculturel

Étudier l'environnement socioculturel dans le cadre d'une analyse PESTEL revient à s'intéresser aux caractéristiques et aux comportements de la clientèle. Une évolution démographique et un changement dans les moeurs peuvent en effet induire des ajustements plus ou moins importants du modèle économique d'une entreprise.

Voici des éléments socioculturels à surveiller :

  • La composition des ménages.
  • La mobilité.
  • L'équilibre personnel/professionnel.
  • Le niveau de digitalisation.

Exemple : une entreprise de contenus multimédia pour enfants qui constate que les établissements scolaires se dotent de ressources numériques doit y voir une opportunité. Elle peut développer des contenus éducatifs, pour capter un nouveau segment de clientèle.

 

4 - T pour Technologique

Le facteur technologique de l'analyse PESTEL couvre l'ensemble des innovations et des évolutions qui ont un impact sur la manière de produire, la manière de travailler et la manière de vendre. Plusieurs types d'avancées technologiques méritent d'être surveillées de près :

  • Les nouvelles machines de production.
  • Les nouveaux outils de travail en entreprise.
  • Les canaux de distribution innovants.
  • Les changements profonds de modèles techniques et technologiques (robotisation, cloud, automatisation, IA...).

Exemple : les dernières technologies de machine learning permettent aux entreprises de développer leur propre chatbot de service client. C'est une opportunité à saisir pour alléger la charge de travail de ses équipes support.

 

5 - E pour Écologique

L'environnement est un sujet relativement récent, qui impacte les entreprises à plusieurs niveaux :

  • Les réglementations successives relatives à la gestion des ressources et des déchets, et aux émissions de CO2, imposent de mettre en place un cadre normé conforme. Des changements profonds peuvent en découler sur le plan des moyens et des méthodes.
  • Les consommateurs sont attentifs à la responsabilité des entreprises sur le plan écologique. L'image de marque est liée aux efforts réalisés par l'entreprise, conformément aux préoccupations du moment.

Exemple : quand une analyse PESTEL révèle que le recyclage des déchets devient un enjeu prioritaire, l'entreprise très productrice de déchets doit envisager des moyens opérationnels pour adapter ses méthodes. Par ailleurs, elle se saisit de ce sujet d'actualité pour communiquer sur ses pratiques environnementales vertueuses.

 

6 - L pour Légal

Le facteur Légal de l'analyse PESTEL impose de mettre en place une veille réglementaire sur les sujets qui touchent au secteur d'activité de l'entreprise. Il faut notamment regarder, en France et à l'échelle de l'Europe :

  • Les débats publics, qui donnent la tendance.
  • Les projets de loi, pour anticiper.
  • Les nouveaux réglements, lois et décrets d'application à respecter.

Exemple : l'AI Act de 2024 est venu réglementer le secteur jusqu'alors très libéral des intelligences artificielles. Les entreprises de ce secteur ont dû anticiper ce bouleversement, en réalisant un audit de leurs technologies et une éventuelle mise en conformité, pour pouvoir continuer à vendre leurs produits.

 

 

Evaluez les forces macro-environnementales qui influencent votre entreprise.