Le management stratégique détermine la stratégie d'une entreprise et fixe le cap vers lequel elle souhaite se diriger. Pour implémenter cette stratégie et la rendre concrète, l'entreprise a besoin d'une feuille de route précise. C'est le rôle de la stratégie opérationnelle qui, via la mise en place d'un plan opérationnel et une gestion adaptée des opérations courantes de l'entreprise, aide à la concrétisation des objectifs préétablis.

 

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Le management stratégique et le management opérationnel sont complémentaires au sein de l'entreprise et nécessaires à son bon fonctionnement. D'une part, le management stratégique concerne les décisions prises au niveau de la direction générale afin d'assurer le développement et la viabilité de l'entreprise. D'autre part, le management opérationnel relève de la gestion courante des opérations par les managers intermédiaires pour mettre en action les décisions du management stratégique.

Les décisions opérationnelles ont des répercussions rapides sur les activités de la société, contrairement aux décisions stratégiques qui ont un horizon long terme, mais sont réversibles. Elles n'impactent pas le fonctionnement général de l'entreprise et sont exécutées par les employés.

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Comment mettre en place une stratégie opérationnelle ?

 

Établir un plan opérationnel

Pour élaborer leur stratégie, les entreprises préparent un plan stratégique qui a pour but de décrire leurs ambitions et leurs objectifs ainsi que les principales actions à mener. Néanmoins, le plan stratégique n'a pas pour vocation d'expliquer avec précision comment atteindre concrètement ces objectifs. Pour pallier ce manque de détails, un plan complémentaire s'impose : le plan opérationnel. Le plan opérationnel permet de fournir des indications claires et détaillées sur la planification rationnelle de l'ensemble des actions à effectuer afin de réaliser la vision stratégique de l'entreprise.

Le plan opérationnel permet donc la concrétisation du plan stratégique dont il découle. Il part d'une vision globale des missions clés à accomplir pour aller ensuite dans le détail des différentes étapes nécessaires. Un plan opérationnel solide est une condition essentielle à la pertinence et au succès de la stratégie opérationnelle.

 

Fixer des objectifs précis

La stratégie de l'entreprise est soumise à une temporalité longue qui s'étend sur plusieurs années. Le plan opérationnel décompose le plan stratégique en plusieurs objectifs opérationnels à court et moyen terme, qui sont la déclinaison pratique des objectifs stratégiques. Il alloue à ces objectifs opérationnels des échéances en fonction de leur degré de priorité. Ils sont alors fixés dans le temps et déclinés en actions concrètes et précises qui aideront leur réalisation. Il faudra ensuite adapter les moyens aux objectifs opérationnels puisque chacun d'entre eux nécessite une personne ou une équipe en charge ainsi que des ressources.

En fixant des objectifs précis dans le temps, le plan opérationnel avance par étapes vers la mise en application du plan stratégique sur une base hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

 

Planifier le budget

La stratégie opérationnelle a un coût. Après avoir défini les objectifs du plan opérationnel, le directeur des opérations doit planifier le budget nécessaire à la mise en place de l'ensemble des projets, tâches et activités programmés. Le budget d'un plan opérationnel traduit en termes financiers les ressources mobilisées et les résultats attendus. En général, il décompose les dépenses de manière annuelle suivant un plan glissant et est ainsi revu périodiquement selon les résultats effectifs de l'entreprise. Le budget est par conséquent l'un des principaux facteurs à prendre en considération lors de l'affectation des ressources, de la répartition des tâches au sein des équipes et de la négociation des salaires de chaque employé.

 

Suivre la performance à l'aide de KPI

La mise en place d'un système de reporting permet d'évaluer la progression des objectifs de l'entreprise. C'est une fonction essentielle, non seulement pour s'assurer du bon fonctionnement de la stratégie opérationnelle, mais aussi pour rendre des comptes à la direction. Afin de monitorer leur performance, un ou plusieurs KPI sont associés aux différentes actions opérationnelles. Ces KPI aident à analyser leurs critères de réussite et d'échec selon les réalisations espérées et leur attribuent une valeur chiffrée.

Un bon KPI doit servir un objectif précis, être quantifiable, avoir une limite de temps et permettre d'engager des actions. Par exemple, dans la vente, on parlera du nombre de produits vendus, de l'acquisition de nouveaux clients ou encore du taux de transformation. Suivre la performance des actions opérationnelles permet de calculer le rapport entre les mesures prédictives et la réalité du business et ainsi déterminer si des ajustements nécessaires.

 

Faire les modifications et ajustements nécessaires

La stratégie opérationnelle ne peut être statique. Dans un environnement en mutation, qu'il s'agisse de la sous ou sur-performance de certains objectifs ou encore de l'apparition de nouveaux concurrents, elle doit pouvoir s'adapter et faire preuve d'agilité. Le manager opérationnel a pour rôle d'optimiser les décisions stratégiques et lorsqu'il cible une différence significative entre les prévisions et le terrain, doit être capable de trouver des solutions pour régler les problèmes du quotidien avec souplesse.

D'autre part, le planning est une tâche continue qui demande une capacité d'adaptation constante. Les managers ont besoin de composer une équipe solide sur laquelle ils pourront compter et s'appuyer en cas de besoin de replanification en cours d'année. Il n'est jamais trop tôt pour commencer le recrutement car de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Il faut bien sûr répondre aux besoins de l'entreprise mais également à ceux de chaque salarié afin d'assurer une bonne performance et une ambiance favorisant la productivité.

 

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Publication originale le 12 juillet 2021, mise à jour le 12 juillet 2021

Sujet(s):

Stratégie d'entreprise