Une entreprise est amenée à prendre de nombreuses décisions stratégiques pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. Fruit de réunions entre les dirigeants et leurs équipes, une décision stratégique détermine la direction que prend une entreprise. La décision stratégique joue un rôle important puisque c'est elle qui matérialise les ambitions et les idées des dirigeants. 

>> Téléchargement : Rapport 2021 sur le développement des ventes

Comment prendre une décision stratégique ? Quelles en sont les caractéristiques ? Voici ce qu'il faut savoir sur ce type de décision particulier.

Comment accélérer votre croissance en 2021?

Téléchargez ce rapport 2021 sur le développement des ventes et découvrez des données recueillies auprès de directeurs commerciaux et comment ceux-ci accompagnent leurs équipes pour dépasser leurs objectifs de chiffre d'affaires en 2021.

Les caractéristiques d'une décision stratégique

Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.

Un engagement sur le long terme

Une décision stratégique engage une entreprise sur le long terme. Cet engagement est pris par l'équipe de direction, mais elle implique l'ensemble des collaborateurs.

Son objectif principal est d'assurer la pérennité et la croissance de l'entreprise. En ce sens, il est important de prendre en compte les problèmes auxquels celle-ci est confrontée à long terme. C'est cet engagement qui conditionne le fonctionnement de l'entreprise et sa manière d'occuper le marché pour réaliser un maximum de profits.

D'importantes ressources mises en place

Pour qu'elle soit stratégique, une décision doit engager d'importantes ressources financières et humaines. L'objectif d'une entreprise est de réaliser du bénéfice et de disposer d'une trésorerie solide. Dans la mesure où une décision stratégique a vocation à durer dans le temps, mieux vaut s'intéresser aux conséquences financières qu'elle peut avoir. Ainsi, une réflexion approfondie sur le retour sur investissement (ROI) de cette décision est nécessaire.

Une décision difficilement réversible

Une décision stratégique n'est pas réversible. De même, en raison de son imprévisibilité, elle ne peut pas être programmée. Il s'agit ainsi d'une décision complexe, toujours prise en situation d'incertitude.

Mieux vaut bien réfléchir avant de prendre une décision stratégique pour son entreprise, car elle est source de changements importants.

Décision stratégique : quel enjeu ?

Une décision stratégique est toujours le fruit d'une longue réflexion menée par les dirigeants pour assurer la pérennité de l'entreprise. Elle induit de nombreux changements qui portent principalement sur l'offre de biens et de services proposée. L'enjeu d'une décision stratégique peut ainsi être de :

  • Développer de nouveaux produits pour étoffer sa gamme.
  • Se recentrer sur son cœur de métier.
  • Proposer des services complémentaires à son offre actuelle.
  • Ouvrir un nouveau segment de clientèle.
  • Accéder à un nouveau marché.

Le choix entre l'une ou l'autre de ces possibilités dépend surtout des forces et des faiblesses que présente l'entreprise. Il est également lié à la réalité économique, sociale et politique de son environnement et du marché dans lequel elle évolue.

Comment prendre une décision stratégique ?

Une décision stratégique est impactée par de nombreux éléments, à commencer par l'intuition des dirigeants. Une telle décision est souvent prise parce qu'elle est similaire à une situation ou à un événement qui a produit des résultats plus ou moins efficaces. Les variables sont importantes et nombreuses, d'où l'importance de suivre son instinct. 

Les valeurs sont également un facteur qui influence la prise de décision, plus encore dans les sociétés où la culture d'entreprise est forte.

Une décision stratégique demande peu d'analyse et une importante prise de risque. Les chiffres et les données sur lesquels se base une telle décision ne sont pas toujours fiables. Néanmoins, ils permettent d'avoir une connaissance de l'environnement dans lequel évolue l'entreprise et de faire des projections sur l'avenir plus facilement.

De manière générale, prendre une décision n'est pas chose aisée. C'est encore plus difficile lorsqu'elle impacte l'orientation de son entreprise. Voici quelques éléments à garder en tête pour faciliter la prise de décision stratégique :

  • Elle doit toujours s'adapter au niveau d'urgence auquel l'entreprise est confrontée.
  • Elle doit être en lien avec l'objectif visé.
  • Elle doit répondre à des critères établis au préalable.
  • Il est bon d'avoir un plan B pour se retourner au cas où la décision prise n'est finalement pas optimale.

Décision stratégique vs décision opérationnelle

Une décision opérationnelle se concentre sur l'existant et prend appui sur les données internes de l'entreprise. Ce sont les délais ou encore les indicateurs de performance qui permettent à la hiérarchie intermédiaire de prendre ce type de décision. Une décision opérationnelle est toujours prise dans le but d'atteindre des objectifs fixés.

À l'inverse de la décision opérationnelle, une décision stratégique est tournée vers le futur et s'appuie sur des données externes. Il faut pouvoir analyser l'environnement de l'entreprise, ses forces, ses faiblesses et les besoins futurs des clients pour prendre la bonne décision. Dans la mesure où l'objectif de ce type de décision est d'élaborer la stratégie de l'entreprise, le dirigeant ou l'équipe de direction doit disposer de réelles capacités à se projeter.

Bien que leurs objectifs soient différents, les décisions opérationnelles et les décisions stratégiques doivent toujours être cohérentes les unes par rapport aux autres.

Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport 2021 sur le développement des ventes et découvrez comment accélérer votre croissance en 2021.Rapport 2021 sur le développement des ventes

Publication originale le 9 mars 2021, mise à jour le 09 mars 2021

Sujet(s):

Stratégie d'entreprise