Les agences marketing qui proposent des stratégies traditionnelles et inbound ont parfois du mal à expliquer les avantages de la méthodologie inbound.
En effet, de nombreuses entreprises génèrent des résultats depuis des années, voire des décennies, grâce à des campagnes diffusées sur des chaînes de télévision et des stations de radio. L'idée d'utiliser des articles de blog et du contenu en ligne pour remplacer des supports marketing ayant fait leurs preuves est alors difficile à envisager.
Lorsqu'une entreprise effectue la transition vers une stratégie inbound marketing, le plus délicat pour elle est d'oublier ses décisions passées et ses idées pré-conçues.
Néanmoins, cette étape est indispensable pour le succès des efforts à venir. Voici quelques conseils pour faciliter la transition.
1 - Analyser les données
Les entreprises qui ont toujours recours à des stratégies marketing traditionnelles n'obtiennent plus le même retour sur investissement. En effet, le temps moyen consacré à la presse et à la radio ne cesse de diminuer et les utilisateurs se dirigent vers des supports en ligne.
Analysez les données liées aux ventes, au coût par lead, au nombre total de leads et à la durée moyenne de votre cycle d'achat. Votre entreprise pourra ainsi découvrir si sa portée diminue ou si le coût des médias traditionnels augmente.
Cette analyse offre deux avantages : pouvoir gérer le changement, et offrir un point de référence que vous pourrez à nouveau évaluer une fois votre stratégie inbound mise en place.
2 - Évaluer les atouts en ligne
Les médias traditionnels offrent généralement un atout indéniable : celui de pouvoir produire votre publicité. Si vous souhaitez diffuser un spot radio, par exemple, la station pourra se charger de le réaliser.
Néanmoins, pour qu'une stratégie inbound génère des résultats, votre site web doit être conçu dans une optique de conversion. Vous devez également maintenir une présence sur les réseaux sociaux et créer du contenu. Ces éléments sont indispensables pour effectuer une transition réussie vers l'inbound marketing.
3 - Étudier le budget
Si une stratégie inbound marketing coûte moins cher qu'une stratégie outbound, elle nécessite toutefois un investissement. Avant de vous lancer, étudiez votre budget et la part que vous pouvez consacrer à l'inbound.
Si votre entreprise s'est appuyée pendant des années sur des médias traditionnels, elle ne souhaitera sans doute pas consacrer l'ensemble de son budget à l'inbound marketing en adoptant cette stratégie. Analysez votre budget marketing à la recherche de postes de dépenses que vous pouvez diminuer en faveur de l'inbound. Le coût d'une publicité télévisée permet souvent de diffuser une campagne inbound marketing pendant un mois.
4 - Choisir un logiciel de marketing automation
Le marketing automation est une suite logicielle qui automatise les processus marketing. Il est conçu pour vous aider à prioriser et à exécuter les tâches marketing de façon plus fluide et plus efficace.
De nombreux logiciels de marketing automation sont disponibles sur le marché. Chacun présente des points forts et des points faibles, que vous devrez évaluer au regard des besoins de votre entreprise.
5 - Obtenir l'adhésion de l'équipe commerciale et de l'équipe de direction
Une stratégie inbound ne peut fonctionner que si elle reçoit l'adhésion de toutes les équipes de l'entreprise. Vous devez également définir des objectifs réalistes et concrets.
La méfiance envers autrui s'explique souvent par l'incapacité à prédire les comportements. Une équipe commerciale pourra ainsi hésiter à soutenir une stratégie inbound si elle ne peut pas en imaginer les résultats.
Pour réduire les doutes d'une équipe et obtenir son adhésion, présentez-lui le processus inbound, expliquez ses avantages et indiquez combien de leads vous pourrez générer.
6 - Définir un calendrier éditorial et des processus
Les campagnes publicitaires diffusées à la radio ou à la télévision ont souvent une durée de vie de quelques semaines. Les campagnes inbound, en revanche, peuvent durer quelques jours ou quelques mois.
Vous devez documenter tous les processus liés à votre blog et aux réseaux sociaux afin que vos équipes puissent suivre des règles et des normes claires lorsqu'ils créeront du contenu.
7 - Bien s'informer avant de se lancer
Documentez-vous et formez-vous pour approfondir vos connaissances sur l'inbound marketing, les stratégies de conversion et le lead nurturing. Ensuite, vous pourrez lancer vos premières campagnes inbound.
Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit et découvrez comment fermer la boucle entre le marketing et les ventes.
Comment passer d'une stratégie marketing traditionnelle à une stratégie inbound ?
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Les agences marketing qui proposent des stratégies traditionnelles et inbound ont parfois du mal à expliquer les avantages de la méthodologie inbound.
En effet, de nombreuses entreprises génèrent des résultats depuis des années, voire des décennies, grâce à des campagnes diffusées sur des chaînes de télévision et des stations de radio. L'idée d'utiliser des articles de blog et du contenu en ligne pour remplacer des supports marketing ayant fait leurs preuves est alors difficile à envisager.
Lorsqu'une entreprise effectue la transition vers une stratégie inbound marketing, le plus délicat pour elle est d'oublier ses décisions passées et ses idées pré-conçues.
Néanmoins, cette étape est indispensable pour le succès des efforts à venir. Voici quelques conseils pour faciliter la transition.
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1 - Analyser les données
Les entreprises qui ont toujours recours à des stratégies marketing traditionnelles n'obtiennent plus le même retour sur investissement. En effet, le temps moyen consacré à la presse et à la radio ne cesse de diminuer et les utilisateurs se dirigent vers des supports en ligne.
Analysez les données liées aux ventes, au coût par lead, au nombre total de leads et à la durée moyenne de votre cycle d'achat. Votre entreprise pourra ainsi découvrir si sa portée diminue ou si le coût des médias traditionnels augmente.
Cette analyse offre deux avantages : pouvoir gérer le changement, et offrir un point de référence que vous pourrez à nouveau évaluer une fois votre stratégie inbound mise en place.
2 - Évaluer les atouts en ligne
Les médias traditionnels offrent généralement un atout indéniable : celui de pouvoir produire votre publicité. Si vous souhaitez diffuser un spot radio, par exemple, la station pourra se charger de le réaliser.
Néanmoins, pour qu'une stratégie inbound génère des résultats, votre site web doit être conçu dans une optique de conversion. Vous devez également maintenir une présence sur les réseaux sociaux et créer du contenu. Ces éléments sont indispensables pour effectuer une transition réussie vers l'inbound marketing.
3 - Étudier le budget
Si une stratégie inbound marketing coûte moins cher qu'une stratégie outbound, elle nécessite toutefois un investissement. Avant de vous lancer, étudiez votre budget et la part que vous pouvez consacrer à l'inbound.
Si votre entreprise s'est appuyée pendant des années sur des médias traditionnels, elle ne souhaitera sans doute pas consacrer l'ensemble de son budget à l'inbound marketing en adoptant cette stratégie. Analysez votre budget marketing à la recherche de postes de dépenses que vous pouvez diminuer en faveur de l'inbound. Le coût d'une publicité télévisée permet souvent de diffuser une campagne inbound marketing pendant un mois.
4 - Choisir un logiciel de marketing automation
Le marketing automation est une suite logicielle qui automatise les processus marketing. Il est conçu pour vous aider à prioriser et à exécuter les tâches marketing de façon plus fluide et plus efficace.
De nombreux logiciels de marketing automation sont disponibles sur le marché. Chacun présente des points forts et des points faibles, que vous devrez évaluer au regard des besoins de votre entreprise.
5 - Obtenir l'adhésion de l'équipe commerciale et de l'équipe de direction
Une stratégie inbound ne peut fonctionner que si elle reçoit l'adhésion de toutes les équipes de l'entreprise. Vous devez également définir des objectifs réalistes et concrets.
La méfiance envers autrui s'explique souvent par l'incapacité à prédire les comportements. Une équipe commerciale pourra ainsi hésiter à soutenir une stratégie inbound si elle ne peut pas en imaginer les résultats.
Pour réduire les doutes d'une équipe et obtenir son adhésion, présentez-lui le processus inbound, expliquez ses avantages et indiquez combien de leads vous pourrez générer.6 - Définir un calendrier éditorial et des processus
Les campagnes publicitaires diffusées à la radio ou à la télévision ont souvent une durée de vie de quelques semaines. Les campagnes inbound, en revanche, peuvent durer quelques jours ou quelques mois.
Vous devez documenter tous les processus liés à votre blog et aux réseaux sociaux afin que vos équipes puissent suivre des règles et des normes claires lorsqu'ils créeront du contenu.
7 - Bien s'informer avant de se lancer
Documentez-vous et formez-vous pour approfondir vos connaissances sur l'inbound marketing, les stratégies de conversion et le lead nurturing. Ensuite, vous pourrez lancer vos premières campagnes inbound.
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