Tirage au sort Instagram : les 6 meilleurs outils

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Victoire Gué
Victoire Gué

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Le tirage au sort sur Instagram est un excellent moyen pour une marque ou entreprise de renforcer l'engagement de son audience et d'augmenter sa visibilité. Ces publications font partie des techniques de Social Media Optimization (SMO), car elles favorisent les interactions, stimulent le partage et permettent ainsi de gagner de nouveaux abonnés. Il existe de multiples manières de faire participer les instagrammeurs. Cependant, des règles et principes sont à respecter pour que le concours soit équitable et attractif. Certains outils facilitent l'organisation des tirages au sort sur Instagram en gérant les contributions et en aidant à désigner le vainqueur.

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tirage au sort

7 conseils pour réussir un tirage au sort sur Instagram

Voici comment faire un tirage au sort instagram :

  1. Indiquer qu'Instagram n'est pas impliqué dans le concours
  2. Choisir un jeu-concours accessible avec des instructions claires
  3. Ajouter des conditions d'utilisation
  4. Sélectionner un hashtag représentatif pour le tirage au sort sur Instagram
  5. Partager la publication
  6. Suivre les participations et le taux d'engagement
  7. Tirer au sort le gagnant de manière indépendante et équitable

 

1 - Indiquer qu'Instagram n'est pas impliqué dans le concours

Le règlement d'Instagram est plutôt succinct en ce qui concerne les tirages au sort. La seule grande obligation est que l'audience soit informée que le concours n'est pas associé au réseau social. Une simple phrase ajoutée à la publication suffit, par exemple : « Conformément aux règles d'Instagram, ce jeu-concours n'est en aucun cas sponsorisé ni administré par Instagram. Les participants dégagent Instagram de toute responsabilité et acceptent les conditions d'utilisation d'Instagram. ».

L'annonce doit idéalement inclure un lien vers les termes légaux d'Instagram ainsi que l'âge minimum pour participer. Les tirages au sort avec des prix conséquents peuvent être soumis à l'approbation d'un règlement validé par un service juridique ou un cabinet d'avocat.

 

2 - Choisir un jeu-concours accessible avec des instructions claires

Les instructions d'un tirage au sort sur Instagram doivent contenir les modalités de participation. L'idéal est de choisir des actions simples qui maximisent l'engagement tout en renforçant la visibilité. Les plus populaires sont :

  • Un commentaire ou un « J'aime » sur une publication.
  • L'identification d'un ami.
  • L'abonnement à un ou plusieurs comptes.
  • Le partage d'une photo ou d'une story.

Cette dernière option de création de contenu permet également de constituer une réserve d'annonces à diffuser sur le compte de la marque ou de l'instagrammeur qui organise le concours.

 

3 - Ajouter des conditions d'utilisation

En plus des conditions de participation au concours, des conditions générales doivent aussi être définies, en particulier :

  • La durée du concours.
  • Les pays autorisés à contribuer.
  • La façon dont les gagnants sont choisis et informés.

 

4 - Sélectionner un hashtag représentatif pour le tirage au sort sur Instagram

Attribuer un hashtag à un tirage au sort sur Instagram est indispensable pour évaluer le nombre de partages et le succès de l'opération. Cet identifiant doit être uniquement lié à la campagne et au thème du concours. Pour cela, il peut être plus long que d'habitude, mais doit rester simple à reconnaître et à épeler. Le hashtag doit aussi être convaincant et attractif en intégrant, par exemple, les termes « concours » ou « giveaway ». L'objectif est d'améliorer sa visibilité dans l'onglet Explorer d'Instagram.

 

5 - Partager la publication

Une fois les instructions, les conditions et le hashtag définis, la campagne est prête à être lancée. Pour encore maximiser sa visibilité, elle doit être diffusée aux moments où l'audience est la plus active et connectée. La publication idéale varie en fonction de chaque marque et de leur stratégie de communication, mais elle doit au moins inclure une image forte. Des posts complémentaires sur Facebook et les autres réseaux sociaux peuvent être programmés en simultané pour toucher davantage de public.

 

6 - Suivre les participations et le taux d'engagement

Suivre la participation et le taux d'engagement dès le début du jeu-concours sur Instagram aide l'entreprise ou la marque qui l'organise à se rendre compte de son succès et à améliorer, si besoin, la communication autour de l'événement. Cette étape est également indispensable pour déterminer le gagnant.

Dans un second temps, les données collectées sur le jeu permettront de définir quel type de concours, périodes de l'année et règles de participation fonctionnent le mieux. Cette analyse peut être réalisée manuellement, mais elle risque d'être chronophage et complexe s'il y a beaucoup de contributions. Pour simplifier l'organisation de jeux-concours sur Instagram, des outils spécifiques automatisent le suivi.

 

7 - Tirer au sort le gagnant de manière indépendante et équitable

Le tirage au sort est la dernière étape qui signe la clôture du jeu-concours sur Instagram. Pour correspondre aux conditions d'utilisation et garantir l'impartialité, ce processus doit être juste et objectif. Il peut se faire manuellement, par exemple, en ajoutant toutes les participations dans une feuille de calcul, puis en utilisant une fonction de sélection aléatoire. Cependant, cette méthode peut être là aussi assez longue et des systèmes automatisés permettent de la simplifier.

 

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1 - Rafi

 

Rafi - application de tirage au sort Instagram

Rafi est l'une des applications de tirage au sort Instagram les plus populaires du moment, avec plus d'un million de téléchargements sur le Google Play Store. La version de base est gratuite et permet de créer un tirage au sort Instagram de manière intuitive. Vous n'avez qu'à donner l'URL de la publication, et l'application sélectionnera au hasard un gagnant (ou plusieurs, en fonction de vos paramètres) principal, et des gagnants alternatifs.

La version Pro vous donne des options supplémentaires pour votre tirage au sort Instagram telles qu'un nombre minimum de hashtags, de mentions, ou encore la possibilité de bloquer certains mots.

 

2 - Wishpond

Wishpond pour les tirages au sort Instagram

Wishpond est une plateforme marketing tout-en-un qui inclut une intégration avec Instagram. Cet outil permet de créer un hashtag Instagram, puis d'afficher tous les contributeurs sur un tableau de bord unique. De plus, il offre la possibilité d'ajouter une capacité de vote pour les concours où les autres participants choisissent la meilleure publication pour déterminer un gagnant.

 

3 - Woobox

Woobox - Tirage au sort Instagram

Woobox rassemble une multitude d'applications pour favoriser l'engagement sur les réseaux sociaux, dont Instagram. L'application destinée au tirage au sort permet d'organiser des concours au format vidéo, des sondages ou encore des questionnaires. Elle donne aussi la possibilité de télécharger les commentaires et de collecter les coordonnées des instagrammeurs pour désigner et contacter directement le vainqueur.

 

4 - App Sorteos

Sorteos pour faire un tirage au sort Instagram

App Sorteos est une solution en ligne gratuite pour créer des concours, loteries et promotions sur Instagram. Il suffit d'entrer l'URL de la publication pour que l'outil récupère tous les commentaires qui y sont liés. Après indication du nombre de gagnants possibles, App Sorteos les sélectionne au hasard et délivre un certificat public pour assurer la validité du tirage au sort.

 

5 - L'outil Instagram Giveaway d'Easypromos

Faire un tirage au sort sur Instagram avec Easypromos

Easypromos est un outil semblable à Wishpond. Il aide à collecter les commentaires sur une ou plusieurs publications et à vérifier si les conditions de participation sont remplies. Ensuite, la désignation du gagnant se fait automatiquement et de manière aléatoire. Easypromos intègre aussi une fonctionnalité de rappel pour avertir l'audience de la fin imminente du concours.

 

6 - Gleam

Gleam pour vos tirages au sort Instagram

Gleam est l'un des logiciels de tirage au sort sur réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises. Créez une liste d'actions à réaliser sur Instagram ou un autre réseau social. Il s'agira de répondre à une question, visiter un profil, ou encore mentionner des contacts. Les participants au concours réaliseront ces actions, et plus ils cocheront de cases, plus leur probabilité d'être sélectionnés par l'algorithme sera grande.

Gleam est une option pertinante pour faire un tirage au sort Instagram si vous souhaitez que votre concours s'étende sur plusieurs réseaux sociaux.

 

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Rapport 2023 sur les données Instagram

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