Le réseau social Instagram s'adapte de plus en plus aux besoins professionnels des experts de la communication digitale. Depuis 2017, les sondages Instagram sont pleinement intégrés au format « Stories » de la plateforme de partage de contenus. Pour une marque ou une entreprise, faire un sondage Instagram confère beaucoup d'avantages et peut même représenter une opportunité de développer un lien de confiance avec son audience.

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Pourquoi faire un sondage sur Instagram ?

Le sondage Instagram est un puissant outil d'engagement au service de la communication entre une marque, une entreprise ou une personnalité publique et ses abonnés.

Dans le cadre d'une stratégie de communication, notamment d'une stratégie de création de contenus pour les réseaux sociaux, le sondage Instagram est un moyen d'entretenir le lien avec la communauté en convoquant son avis sur un sujet en particulier de manière simple et directe. Là où l'analyse de données peut permettre d'obtenir des informations très précises sur les préférences de consommation de contenu d'une audience, le sondage Instagram est conçu pour lui poser directement la question. Il est à noter que le sondage peut aussi concerner des thématiques stratégiques plus larges, telles que le positionnement de la marque, son engagement éthique, sociétal et moral ou encore son offre de produits ou de services.

Toujours en comparaison avec les données statistiques, très utilisées en marketing, le sondage Instagram est un outil efficace pour mesurer le niveau d'engagement de l'audience. Bien qu'il puisse ne pas être assez complet, croiser ses résultats avec d'autres données statistiques offre un bilan très concret et réaliste du niveau d'engagement de la communauté envers le contenu d'une marque.

C'est pourquoi, sur une question stratégique, par exemple, le sondage Instagram peut constituer un réel point de départ pour la mise en place d'une nouvelle stratégie commerciale et/ou marketing. Les résultats obtenus dans un sondage Instagram peuvent en effet très facilement être traduits en indicateurs de performance (KPI), eux-mêmes mobilisables en phase de détermination stratégique.

 

Quels types de sondage peut-on faire sur Instagram ?

 

Organiser un quizz

Les questions de culture générale organisées sous la forme de quizz rencontrent généralement un grand succès auprès des communautés Instagram. Cependant, avant de mettre en place ce type de sondage, il vaut mieux s'assurer de la cohérence entre les questions qui seront posées et la proposition de valeur ainsi que la ligne éditoriale de l'entreprise ou de la marque qui en est à l'origine.

Pour organiser un quizz sous la forme d'un sondage Instagram, il est conseillé de commencer par les questions les plus faciles et d'augmenter peu à peu le niveau. Les questions les plus complexes doivent être gardées pour la fin et ne pas être trop nombreuses afin de ne pas décourager les participants.

 

Demander l'avis des clients sur certains produits

Instagram est une vitrine parfaite pour mettre en avant des produits. Alors, quand la plateforme permet en plus de solliciter l'avis des clients et prospects, premiers utilisateurs des produits, l'opportunité est à saisir.

Pour une entreprise, demander l'avis des clients à propos de ses produits peut consister à leur faire répondre « Oui » ou « Non » à une question fermée simple du type « Vous aimez ? » ou encore à mettre deux produits en concurrence afin qu'ils élisent celui qu'ils préfèrent.

Les petits commerçants ou encore les restaurateurs ont tout intérêt à se servir de cet outil gratuit pour construire leur offre commerciale en fonction de ce qui plaît à leur cible.

 

Sonder l'audience sur le type de contenu qu'elle souhaite voir sur Instagram

Puisqu'Instagram est avant tout une plateforme de partage de contenus, son outil « Sondage » peut être utilisé tout simplement pour interroger l'audience au sujet des contenus présents sur le compte de l'entreprise ou de la marque.

Pour ce type de sondage Instagram, le plus important est d'aller à l'essentiel. Une nouvelle idée de mise en forme de contenu ? Une envie de traiter de nouvelles thématiques ? Il est vivement conseillé de formuler la question de la manière la plus simple possible afin de récolter un maximum de réponses et ainsi de bénéficier d'un panel d'utilisateurs plus représentatif.

Sur le long terme, si cette méthodologie est adoptée, elle peut grandement influencer la composition du planning éditorial du compte Instagram, offrant ainsi des contenus parfaitement en adéquation avec les attentes de l'audience.

 

Utiliser le curseur « emoji » pour nuancer les réponses de l'audience

Le curseur émoji est l'un des « Stickers » du format Stories d'Instagram. Il s'agit d'une jauge permettant aux utilisateurs de répondre à une question grâce à une échelle de grandeur. Il est possible de l'intégrer dans la mise en forme visuelle d'une story Instagram pour suggérer plus de niveaux de réponse qu'avec un sticker « Sondage » classique et, ainsi, proposer plus de subtilité aux abonnés. De plus, proposer plus de réponses, c'est aussi une opportunité évidente de générer davantage d'engagement de la part de l'audience.

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Comment faire un sondage sur Instagram ?

Pour mettre en place un sondage sur Instagram, il faut commencer par créer une nouvelle story depuis le compte concerné. Pour cela, il suffit de cliquer sur le cercle où se trouve la photo de profil du compte, en haut à gauche du fil d'actualité. La création d'une nouvelle story Instagram débute par la sélection d'un fond coloré ou d'une photo. Ce visuel peut être récupéré à partir de la bibliothèque de photos du téléphone utilisé pour créer la story Instagram.

Ensuite, pour intégrer un sondage dans la story Instagram, il faut utiliser un sticker de type « Sondage ». Les stickers se trouvent dans le menu des stories Instagram, après avoir cliqué sur la petite icône en forme d'autocollant en haut à droite de l'espace de conception de la story. Pour sélectionner le sticker « Sondage », il suffit de le toucher. L'interface ci-dessous s'affiche alors.

Sticker sondage

Ici, il faut choisir la question à poser à la communauté. « Oui » et « Non » ne sont pas les seules possibilités de réponse. Il est possible de personnaliser les propositions de réponse, à condition qu'elles ne dépassent pas la limite de caractères imposée par Instagram. Une fois que l'édition du sondage est finie, il suffit d'appuyer sur « Terminé » en haut à droite de l'interface.

Exemple de sondage à deux réponses

La dernière étape de conception du sondage Instagram consiste à déplacer le sticker dans l'espace de la story en fonction du rendu souhaité. Pour une question de lisibilité, il est fortement conseillé de ne pas trop réduire la taille de la question et des propositions de réponse, et de les placer autant que possible au centre de la story Instagram.

En tout dernier lieu, il ne reste plus qu'à publier cette nouvelle story Instagram afin que le sondage soit partagé à toute la communauté. Il est à noter qu'une story Instagram reste visible pendant 24 heures.

 

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Publication originale le 20 avril 2022, mise à jour le 20 avril 2022

Sujet(s):

Instagram marketing