Au moment de lancer la phase de promotion d'une campagne marketing, travailler avec des influenceurs pour diffuser votre offre permet d'en booster les performances. Voici donc des conseils et modèles d'e-mails pour contacter un influenceur en vue d'un partenariat.

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Grâce à leur communauté de fans engagés, les influenceurs ont en effet un réel rôle de prescripteurs et offrent une visibilité inégalée auprès d'une cible qualifiée. Encore faut-il parvenir à convaincre ces experts de travailler avec votre entreprise.

Il peut être difficile de nouer ces contacts si précieux, approcher un influenceur constitue une étape délicate, mais il existe des bonnes pratiques pour réaliser la première prise de contact.

Pour guider vos premiers pas dans le marketing d'influence, voici les étapes clés pour réussir la prise de contact avec un influenceur, ainsi que des modèles d'e-mails par type de partenariat visé.

Comment contacter un influenceur ?

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5 étapes pour contacter un influenceur pour un partenariat marketing

En fonction de la taille de leur communauté et de l'expertise développée, les influenceurs sont particulièrement sollicités et peuvent recevoir des dizaines de propositions de partenariat par jour.

Afin de sortir du lot et de vous démarquer immédiatement dans leur boîte de messagerie, votre objectif est donc de capter leur attention. Et cela commence avant même la première prise de contact.

Découvrez les éléments à prendre en compte pour amorcer votre campagne d'influence.

1 - Apprendre à connaître l'influenceur ciblé et instaurer une relation de confiance

Comme tout professionnel devant gérer sa marque, sa communauté, son contenu et des partenariats existants, un expert influent n'accorde qu'une part limitée de son temps aux nouvelles sollicitations de marques.

Un message générique d'une marque inconnue a donc de grandes chances de tomber aux oubliettes.

Pour une prise de contact qui capte l'attention, il est indispensable de prendre le temps de connaître l'influenceur auquel vous vous adressez et d'identifier son domaine d'expertise, les marques avec lesquelles il travaille déjà ou encore ses types de contenus de prédilection. Recueillir ces informations vous permettra de concevoir un message personnalisé de prise de contact.

Il est également essentiel de créer une connivence en amont de la première prise de contact formelle, afin d'instaurer une relation de confiance.

Pour cela, commencez par suivre l'influenceur sur ces réseaux et n'hésitez pas à partager certains de ses contenus quand cela est pertinent. D'une part, vous signifiez ainsi votre existence; d'autre part, cela démontre que vous reconnaissez la qualité du travail de ce professionnel. Un bon moyen de vous faire remarquer.

2 - Définir les arguments pour convaincre l'influenceur

  1. Qui êtes-vous ? À la fois en tant que marque et tant qu'interlocuteur.
  2. Quel est le projet en question ?
  3. Pourquoi souhaitez-vous travailler avec cet influenceur ? En quoi vos marques coïncident-elles ?
  4. En quoi consistera la collaboration ? Quelles sont les tâches à effectuer par chacune des parties ? Qu'attendez-vous de l'influenceur ? Quels sont les objectifs poursuivis dans le cadre de cette campagne et quels sont les indicateurs de performance retenus ?
  5. Quel est l'intérêt pour l'influenceur, que lui proposez-vous en retour ? Selon une étude de Cision France, les influenceurs sont principalement intéressés par un dédommagement sous forme de cadeau ou de post sponsorisé plutôt que par une rémunération traditionnelle.
  6. Quelle est la prochaine étape attendue après ce premier contact ?

Ces éléments vous permettront de concevoir votre argumentaire afin d'inciter cet influenceur à travailler avec vous. Soyez transparent et concis sur chacun des points abordés dans votre message.

3 - Créer des modèles d'e-mail pour ses campagnes de marketing d'influence

Après une première prise de contact par réseau social, vous vous préparez à envoyer un e-mail plus exhaustif à l'influenceur avec lequel vous souhaitez travailler, comprenant la présentation de votre projet et votre argumentaire.

De la même façon que vous créez des modèles pour vos campagnes d'e-mailing, vous pouvez créer des trames d'e-mail personnalisables pour vos prises de contact avec des influenceurs, ainsi que des séquences types d'e-mails.

Pour cela, rédigez votre premier e-mail et mettez en évidence, entre crochets par exemple, les passages à ne pas oublier de personnaliser selon le destinataire.

4 - Maximiser les réponses à sa prise de contact avec un influenceur

Le premier élément à considérer est l'ouverture de votre e-mail. Afin de vous assurer que votre e-mail soit ouvert par l'influenceur, il est recommandé de réaliser une première prise de contact ou un premier échange sur le réseau social le plus utilisé par l'influenceur. Quand il recevra votre e-mail, il saura ainsi de qui il s'agit et vous augmenterez les chances qu'il s'attarde sur votre message.

Pour maximiser l'ouverture de votre e-mail, cherchez également à accrocher dès l'objet avec un texte percutant.

Une fois l'e-mail ouvert, afin de vous assurer qu'il soit lu dans son intégralité et rapidement compris, soyez direct et précis dans votre demande.

N'hésitez pas à dédier une petite section de votre argumentaire aux avis positifs déposés sur votre marque par vos clients afin de démontrer votre notoriété.

Autre point essentiel : mettre en évidence le fait que vous souhaitiez développer une relation de collaboration d'égal à égal et que vous soyez ouvert aux remarques et propositions afin de concrétiser ce partenariat dans de bonnes conditions.

5 - Utiliser des outils pour faciliter la prise de contact

Comme pour toute campagne d'e-mailing, l'efficacité est de mise afin de maximiser le retour sur investissement. Automatisez donc tout ce qui peut l'être, de la recherche des e-mails des influenceurs à l'envoi de l'argumentaire, en passant par les quelques relances parfois nécessaires pour faire aboutir la collaboration.

S'équiper d'outils de suivi vous permettra également de maximiser les retours de votre campagne de marketing d'influence, afin de vous concentrer sur les influenceurs les plus susceptibles de donner suite à la demande de partenariat.

Conçus pour faciliter la mise en place de campagnes de Relations Publiques, Buzzstream et Ninja Outreach permettent notamment d'identifier les influenceurs pertinents pour votre secteur et d'obtenir des données sur leur audience. Vous avez ensuite la possibilité de créer une liste de prospects ainsi que de suivre vos prises de contact.

Dans le même objectif d'identification des influenceurs pertinents pour votre entreprise, Buzzsumo indique les contenus les plus partagés sur un sujet spécifique.

Au moment de la prise de contact, vous pouvez gagner du temps en utilisant la fonctionnalité de création de modèles d'e-mails et de séquences d'e-mails automatiques, proposée dans l'outil HubSpot.

Exemples d'e-mails de prise de contact avec un influenceur

Afin de faciliter votre prise de contact avec des influenceurs, voici des trames d'e-mails à personnaliser, adaptés selon le type de collaboration que vous souhaitez mettre en place.

Pour du partage sur les réseaux sociaux

Potentielle collaboration [Votre entreprise] - [Nom de l'influenceur]

Bonjour [Prénom de l'influenceur],

Nous vous suivons depuis quelque temps avec intérêt et avons remarqué que vous avez partagé sur [nommer le réseau social] un contenu [un post/une vidéo/un article] sur [tel sujet].

Entreprise de [préciser l'expertise], nous avons récemment créé [ce contenu] qui pourrait permettre de compléter votre propos tout en apportant davantage d'informations à votre communauté.

Dans [ce contenu], nous abordons [résumer le contenu rapidement].

Seriez-vous disponible pour échanger à ce sujet ?

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Bien cordialement,

[Votre nom, votre entreprise, votre rôle]

Pour proposer une interview

Potentielle collaboration [Votre entreprise] - [Nom de l'influenceur]

Bonjour [Prénom de l'influenceur/expert],

Nous suivons depuis quelques temps votre blog/podcast/page Facebook/chaîne YouTube/etc et apprécions votre expertise en matière de [citez le sujet].

Vous devez sans doute être particulièrement sollicité, c'est pourquoi je serai bref.

À l'occasion du lancement d'un e-book/article/etc. dédié à [thématique], nous aimerions vous proposer une section dédiée dans ce contenu, afin de mettre en avant votre expertise à ce sujet.

Votre contribution sera présentée sous la forme de [préciser].

Seriez-vous disponible pour une interview rapide ? Quelle date et horaire vous conviendraient le mieux  ?

Je suis à votre disposition pour échanger à ce sujet.

À bientôt,

[Votre nom, votre entreprise, votre rôle]

Pour une campagne de relations presse

Potentielle collaboration [Votre entreprise] - [Nom de l'influenceur]

Bonjour [Prénom de l'influenceur/expert],

Votre expertise/affinité pour [thématique] a attiré notre attention ainsi que la qualité du contenu que vous créez.

Nous sommes une entreprise de [spécialité] et lançons prochainement [ou préciser date] une campagne dédiée à [décrire le concept de la campagne RP].

Souhaiteriez-vous diffuser cette information à votre communauté ? Nous pouvons pour cela vous faire parvenir le kit presse de l'opération.

Nous sommes également ouverts à toute idée de création de contenu original afin de ne pas perturber votre ligne éditoriale.

Je me tiens à votre disposition pour discuter plus en détail de cette proposition.

À bientôt,

[Votre nom, votre entreprise, votre rôle]

Pour proposer un article invité

Potentielle collaboration [Votre entreprise] - [Nom de l'influenceur]

Bonjour [Prénom de l'influenceur/expert],

Nous avons remarqué que vous créez régulièrement du contenu au sujet de [thématique], qui semble particulièrement plaire à votre audience. [Détailler avec quelques chiffres d'engagement collectés sur la plateforme de l'influenceur par exemple]

En tant qu'entreprise proposant [préciser offre et proposition de valeur], nous souhaiterions vous proposer de façon ponctuelle ou régulière des articles au sujet de [thématique(s)] afin de compléter vos contenus.

Voici le lien [lien] de notre blog afin que vous puissiez vous faire une idée de notre positionnement, de notre rédaction et des thématiques que nous pourrions aborder ensemble.

Nous avons notamment pensé à vous proposer les contenus suivants :;

  • [Première idée]
  • [Deuxième idée]
  • [Troisième idée]

Y a t-il une thématique particulière que vous aimeriez que nous développions pour votre plateforme ?

J'ai plusieurs disponibilités pour en discuter dans les prochains jours. N'hésitez pas à me recontacter si cette proposition suscite votre intérêt.

À bientôt,

[Votre nom, votre entreprise, votre rôle]

Pour inviter à publier sur votre blog

Potentielle collaboration [Votre entreprise] - [Nom de l'influenceur]

Bonjour [Prénom de l'influenceur/expert],

Votre contenu a récemment suscité notre intérêt, notamment l'expertise démontrée dans votre article au sujet de [thématique].

Nous sommes une entreprise de [spécialité] et aimerions vous proposer d'augmenter votre visibilité et de toucher une nouvelle cible en contribuant sur notre blog [lien] en tant qu'auteur invité.

Voici les thématiques qui pourraient être abordées [liste d'idées]. Nous sommes bien entendu ouverts à vos propositions afin que le contenu créé colle également à vos préférences.

Si cette collaboration vous intéresse, n'hésitez pas à me préciser vos conditions. Nous pouvons également nous appeler pour en discuter plus en détails.

Dans l'attente de vous lire,

[Votre nom, votre entreprise, votre rôle]

Combien coûte un partenariat avec un influenceur ?

Le coût d'un partenariat avec un influenceur dépend de plusieurs critères :

  • L'influenceur : à la fois la taille de sa communauté mais aussi son degré d'influence sur cette dernière.
  • Le secteur (par exemple, le secteur du voyage est le plus onéreux en marketing d'influence),
  • Le type de partenariat, par exemple :
    • S'agit-il d'un partenariat long terme ou une collaboration pour une seule campagne ?
    • S'agit-il d'un simple partage sur un réseau ou de la création d'une vidéo promotionnelle ?
    • Le contenu sera-t-il fourni par l'entreprise ou créé par l'influenceur ?
  • La plateforme / le réseau social.

Pour cette raison, il est difficile d'évaluer le coût moyen d'un partenariat. Cependant, en France, les personnes en charge du marketing d'influence sont prêtes à payer un influenceur plus de 40 000 €.

À l'issue de la collaboration avec l'influenceur, un e-mail bilan ainsi qu'un message de remerciement sont à inclure dans votre séquence d'e-mails.

Grâce à ces conseils et modèles d'e-mails, vous allez pouvoir rapidement nouer un premier contact avec les influenceurs avec lesquels vous souhaitez collaborer pour la (co-)création et la promotion de votre contenu.

Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit et découvrez davantage de modèles et de conseils sur la collaboration avec les influenceurs.

E-book : Comment contacter des influenceurs

 E-book gratuit : Comment contacter des influenceurs ?

Publication originale le 15 juin 2021, mise à jour le 15 juin 2021

Sujet(s):

Marketing d'influence