Les grandes entreprises spécialisées dans les technologies rivalisent d'ingéniosité pour offrir des solutions toujours plus innovantes aux utilisateurs. La super app, une tendance émergeant de Chine, en constitue un parfait exemple. Plus qu'une simple application, ce type de plateforme combine plusieurs services en un. Répandues en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient, les super applications tendent à se développer au niveau mondial. Un succès qu'elles doivent aux avantages qu'elles présentent pour les usagers, comme pour les entreprises.
Qu'est-ce qu'une super-application ?
Une super application est une plateforme qui inclut plusieurs services au sein d'une application unique. Chaque mini-programme qu'elle intègre détient une fonction spécifique. La super app offre des solutions pratiques pour satisfaire différents besoins, sans avoir à télécharger plusieurs services.
Comment fonctionne une super app ?
Une super app fonctionne en centralisant différentes mini-applications dans un programme unique. Le système d'exploitation de la plateforme permet de gérer et d'effectuer les opérations de chaque composante.
Concrètement, une super application fournit aux utilisateurs plusieurs services destinés à répondre à divers besoins. Il peut s'agir de réaliser un achat, de louer un véhicule, d'envoyer un message ou de commander un repas. Le consommateur n'aura donc pas à télécharger plusieurs applications ou à se rendre sur différents sites pour procéder à toutes ces opérations. Il lui suffira d'accéder au service correspondant proposé par la super app.
Pour qu'elle soit considérée comme super application, la plateforme doit intégrer diverses fonctionnalités telles que :
- Une plateforme de messagerie instantanée qui donne la possibilité aux utilisateurs d'échanger entre eux.
- Des services pour effectuer des achats, des commandes ou des réservations en ligne.
- Des services bancaires permettant de réaliser des opérations courantes comme des règlements ou des virements.
- Des services de santé tels que la prise de rendez-vous avec un médecin en ligne, des outils de suivi, etc.
- Des divertissements variés comme un catalogue de vidéos et de musique en streaming ou des jeux vidéo.
Concernant les achats et les réservations, l'offre de services est très diversifiée. Une même super app peut servir à réserver un hébergement, à se faire livrer des plats ou acheter des produits en ligne. La plateforme Uber propose une offre variée de services aux consommateurs dans le domaine des transports et de l'alimentation.
Paypal, super application spécialisée dans les services financiers, permet aux utilisateurs d'effectuer plusieurs opérations courantes :
- Paiements en ligne.
- Transferts d'argent entre particuliers.
- Échelonnement sans frais, etc.
La plateforme élargit son offre en fournissant d'autres services : commande de plats à emporter, abonnements divers, etc.
De nombreux géants de la technologie misent sur le concept de super application pour attirer davantage d'utilisateurs et les fidéliser. C'est le cas de Snapchat qui propose aujourd'hui des fonctionnalités multiples en plus du partage de photos et de vidéos. La plateforme intègre des jeux, une messagerie, des contenus éditoriaux de marques, etc. De même, Spotify améliore son application en ajoutant plusieurs services à destination des utilisateurs et des artistes.
D'autres grandes sociétés optent pour une approche différente comme Facebook et Amazon qui fusionnent leurs services. L'application Facebook inclut des fonctions de paiement (Meta Pay), d'achat et de vente (Marketplace), un espace de rencontre (Facebook dating), etc. Amazon fusionne ses applis de streaming, de jeux, d'achat sur une interface unique. À l'inverse, les géants Google et Apple misent sur des applications distinctes et proposent une application pour chaque besoin.
Quels sont les avantages et inconvénients d'une super app ?
Avantages
Une super app présente de nombreux avantages pour les consommateurs, ainsi que pour les professionnels de la technologie.
Ce type de plateforme offre une expérience utilisateur optimale et simplifiée. Les usagers retrouvent tous les services répondant à leur besoin dans un seul programme. Ils évitent ainsi les téléchargements multiples et optimisent leur espace de stockage.
Les entreprises qui fournissent ces solutions y gagnent à plusieurs niveaux :
- Elles profitent d'une vaste communauté d'utilisateurs et limitent les risques d'échecs liés aux lancements de nouveaux produits.
- Elles attirent de nouveaux consommateurs et les fidélisent plus facilement.
- Elles suscitent l'intérêt de davantage d'investisseurs et de partenaires potentiels.
- Elles réduisent les coûts de développement.
- Elles augmentent leur chiffre d'affaires.
Intégrer plusieurs services au sein d'une super app permet à la société de gagner du temps sur diverses opérations. Comme elle bénéficie déjà d'une large communauté, il lui sera plus simple de featurer son application. Il s'agit pour le concepteur d'améliorer le positionnement de son application sur les plateformes de téléchargement, en mettant divers moyens en œuvre. L'entreprise jouit d'une certaine notoriété, ce qui lui confère un avantage concurrentiel lorsqu'elle lance une nouvelle fonctionnalité.
Inconvénients
Le format de la super application présente toutefois des limites, notamment en matière de sécurité et de protection des données. Cela constitue une préoccupation majeure pour les consommateurs et les personnes attirées par ces services. Les propriétaires doivent donc accorder une grande importance à la prévention contre les risques de piratage et les menaces pour garantir la sécurité des données de leurs utilisateurs.
Outre la protection des informations personnelles et des droits des consommateurs, les législateurs européens se soucient également des conditions de concurrence.
La conception d'une super app présente des difficultés et nécessite de solides compétences techniques. L'enjeu sera de créer une interface accessible, claire et fluide, afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Enfin, le référencement d'une super application peut s'avérer délicat pour une société qui se lance sur le marché. L'ASO, App Store Optimization, se définit comme l'ensemble des procédés visant à améliorer le positionnement d'une application sur les plateformes de téléchargement. L'une des bonnes pratiques consiste à créer une application pour un besoin précis, or la super app répond à plusieurs besoins.
5 exemples de super applications
- WeChat
- Alipay
- Revolut
- Grab
- Careem
WeChat
À l'origine, WeChat n'était qu'une simple application de messagerie textuelle. Elle propose aujourd'hui de multiples services qui font d'elle la super app la plus répandue en Chine. Les utilisateurs l'emploient au quotidien pour faire leurs courses, commander des plats en livraison, prendre un rendez-vous médical, etc.
WeChat possède toutefois ses limites concernant la protection des données des usagers et ses conditions d'utilisation dans certains pays.
Alipay
Alipay est une super app d'origine asiatique. Outre sa fonction première de solution de paiement, la plateforme propose de nombreuses fonctionnalités. Elle permet de réserver des voyages, d'effectuer des règlements et d'accéder à des offres promotionnelles. Les entreprises partenaires d'Alipay bénéficient de multiples services pour augmenter leur visibilité. Elles peuvent envoyer des notifications app push aux utilisateurs situés dans leur zone géographique et créer des campagnes publicitaires.
Revolut
Née en Europe, Revolut est une super app spécialisée dans les services financiers, reconnue et utilisée au niveau mondial. Elle fournit plusieurs services et outils tels que des solutions de gestion de budget, d'épargne, de transactions et d'investissement.
Grab
Grab offre une large variété de solutions à ses utilisateurs : réservation, achat de produits et services en ligne, location de véhicules, livraison de nourriture, etc. Cette application asiatique poursuit son développement dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est.
Careem
Careem est au départ une application de partage de taxi basée à Dubaï. Aujourd'hui, cette super app offre de multiples services tels que la location de voitures, le covoiturage, le partage de vélos et de taxis. Les usagers l'utilisent aussi pour la livraison de repas et pour effectuer des paiements. Cette plateforme couvre une douzaine de pays au Moyen-Orient, en Asie du Sud et en Afrique.
Pour aller plus loin, découvrez le guide du marketing sur WhatsApp et apprenez à créer des relations durables avec vos clients sur ce canal ; ou découvrez la démonstration d'intégration de votre compte WhatsApp à la plateforme HubSpot.
Super Apps : comment cela fonctionne + 5 exemples à succès
LE GUIDE DU MARKETING WHATSAPP
Les étapes pour élaborer sa stratégie marketing WhatsApp.
Télécharger gratuitementMis à jour :
Publié :
Les grandes entreprises spécialisées dans les technologies rivalisent d'ingéniosité pour offrir des solutions toujours plus innovantes aux utilisateurs. La super app, une tendance émergeant de Chine, en constitue un parfait exemple. Plus qu'une simple application, ce type de plateforme combine plusieurs services en un. Répandues en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient, les super applications tendent à se développer au niveau mondial. Un succès qu'elles doivent aux avantages qu'elles présentent pour les usagers, comme pour les entreprises.
Qu'est-ce qu'une super-application ?
Une super application est une plateforme qui inclut plusieurs services au sein d'une application unique. Chaque mini-programme qu'elle intègre détient une fonction spécifique. La super app offre des solutions pratiques pour satisfaire différents besoins, sans avoir à télécharger plusieurs services.
Comment fonctionne une super app ?
Une super app fonctionne en centralisant différentes mini-applications dans un programme unique. Le système d'exploitation de la plateforme permet de gérer et d'effectuer les opérations de chaque composante.
Concrètement, une super application fournit aux utilisateurs plusieurs services destinés à répondre à divers besoins. Il peut s'agir de réaliser un achat, de louer un véhicule, d'envoyer un message ou de commander un repas. Le consommateur n'aura donc pas à télécharger plusieurs applications ou à se rendre sur différents sites pour procéder à toutes ces opérations. Il lui suffira d'accéder au service correspondant proposé par la super app.
Pour qu'elle soit considérée comme super application, la plateforme doit intégrer diverses fonctionnalités telles que :
Concernant les achats et les réservations, l'offre de services est très diversifiée. Une même super app peut servir à réserver un hébergement, à se faire livrer des plats ou acheter des produits en ligne. La plateforme Uber propose une offre variée de services aux consommateurs dans le domaine des transports et de l'alimentation.
Paypal, super application spécialisée dans les services financiers, permet aux utilisateurs d'effectuer plusieurs opérations courantes :
La plateforme élargit son offre en fournissant d'autres services : commande de plats à emporter, abonnements divers, etc.
De nombreux géants de la technologie misent sur le concept de super application pour attirer davantage d'utilisateurs et les fidéliser. C'est le cas de Snapchat qui propose aujourd'hui des fonctionnalités multiples en plus du partage de photos et de vidéos. La plateforme intègre des jeux, une messagerie, des contenus éditoriaux de marques, etc. De même, Spotify améliore son application en ajoutant plusieurs services à destination des utilisateurs et des artistes.
D'autres grandes sociétés optent pour une approche différente comme Facebook et Amazon qui fusionnent leurs services. L'application Facebook inclut des fonctions de paiement (Meta Pay), d'achat et de vente (Marketplace), un espace de rencontre (Facebook dating), etc. Amazon fusionne ses applis de streaming, de jeux, d'achat sur une interface unique. À l'inverse, les géants Google et Apple misent sur des applications distinctes et proposent une application pour chaque besoin.
Quels sont les avantages et inconvénients d'une super app ?
Avantages
Une super app présente de nombreux avantages pour les consommateurs, ainsi que pour les professionnels de la technologie.
Ce type de plateforme offre une expérience utilisateur optimale et simplifiée. Les usagers retrouvent tous les services répondant à leur besoin dans un seul programme. Ils évitent ainsi les téléchargements multiples et optimisent leur espace de stockage.
Les entreprises qui fournissent ces solutions y gagnent à plusieurs niveaux :
Intégrer plusieurs services au sein d'une super app permet à la société de gagner du temps sur diverses opérations. Comme elle bénéficie déjà d'une large communauté, il lui sera plus simple de featurer son application. Il s'agit pour le concepteur d'améliorer le positionnement de son application sur les plateformes de téléchargement, en mettant divers moyens en œuvre. L'entreprise jouit d'une certaine notoriété, ce qui lui confère un avantage concurrentiel lorsqu'elle lance une nouvelle fonctionnalité.
Inconvénients
Le format de la super application présente toutefois des limites, notamment en matière de sécurité et de protection des données. Cela constitue une préoccupation majeure pour les consommateurs et les personnes attirées par ces services. Les propriétaires doivent donc accorder une grande importance à la prévention contre les risques de piratage et les menaces pour garantir la sécurité des données de leurs utilisateurs.
Outre la protection des informations personnelles et des droits des consommateurs, les législateurs européens se soucient également des conditions de concurrence.
La conception d'une super app présente des difficultés et nécessite de solides compétences techniques. L'enjeu sera de créer une interface accessible, claire et fluide, afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Enfin, le référencement d'une super application peut s'avérer délicat pour une société qui se lance sur le marché. L'ASO, App Store Optimization, se définit comme l'ensemble des procédés visant à améliorer le positionnement d'une application sur les plateformes de téléchargement. L'une des bonnes pratiques consiste à créer une application pour un besoin précis, or la super app répond à plusieurs besoins.
5 exemples de super applications
WeChat
À l'origine, WeChat n'était qu'une simple application de messagerie textuelle. Elle propose aujourd'hui de multiples services qui font d'elle la super app la plus répandue en Chine. Les utilisateurs l'emploient au quotidien pour faire leurs courses, commander des plats en livraison, prendre un rendez-vous médical, etc.
WeChat possède toutefois ses limites concernant la protection des données des usagers et ses conditions d'utilisation dans certains pays.
Alipay
Alipay est une super app d'origine asiatique. Outre sa fonction première de solution de paiement, la plateforme propose de nombreuses fonctionnalités. Elle permet de réserver des voyages, d'effectuer des règlements et d'accéder à des offres promotionnelles. Les entreprises partenaires d'Alipay bénéficient de multiples services pour augmenter leur visibilité. Elles peuvent envoyer des notifications app push aux utilisateurs situés dans leur zone géographique et créer des campagnes publicitaires.
Revolut
Née en Europe, Revolut est une super app spécialisée dans les services financiers, reconnue et utilisée au niveau mondial. Elle fournit plusieurs services et outils tels que des solutions de gestion de budget, d'épargne, de transactions et d'investissement.
Grab
Grab offre une large variété de solutions à ses utilisateurs : réservation, achat de produits et services en ligne, location de véhicules, livraison de nourriture, etc. Cette application asiatique poursuit son développement dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est.
Careem
Careem est au départ une application de partage de taxi basée à Dubaï. Aujourd'hui, cette super app offre de multiples services tels que la location de voitures, le covoiturage, le partage de vélos et de taxis. Les usagers l'utilisent aussi pour la livraison de repas et pour effectuer des paiements. Cette plateforme couvre une douzaine de pays au Moyen-Orient, en Asie du Sud et en Afrique.
Pour aller plus loin, découvrez le guide du marketing sur WhatsApp et apprenez à créer des relations durables avec vos clients sur ce canal ; ou découvrez la démonstration d'intégration de votre compte WhatsApp à la plateforme HubSpot.
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles recommandés
Messagerie RCS : une innovation à intégrer dans son mix marketing ?
Optimisation du marketing pour une conversion cross-device
Campagne SMS marketing : exemples, conseils et outils
5 outils ASO indispensables : de la recherche des mots-clés aux performances analytiques
"Featurer" son application dans l'App Store ou Play Store : comment faire
7 outils pour créer vos notifications push
Les notifications push : qu'est-ce que c'est ?
Comment créer une fiche store pour son application ?
Le prix d'une application mobile en 2022
35 chiffres clés sur les applications mobiles