"Featurer" son application dans l'App Store ou Play Store : comment faire

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Victoire Gué
Victoire Gué

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Tout le monde veut améliorer son positionnement sur les plateformes de téléchargements App Store ou Google Play Store. Être mis en avant sur la page de présentation de ces plateformes est un moyen efficace d'accroître la visibilité de son application, d'augmenter le trafic et de stimuler les téléchargements.

écran feature dans l'app store

Avec plus de 2 millions d'applications disponibles sur l'App Store aujourd'hui, la concurrence entre les éditeurs pour se faire remarquer est agressive. Et il en est de même sur Google Play Store. S'il n'y a pas de moyen sûr d'être feature sur la page de présentation, il existe des stratégies à exploiter pour augmenter les chances de réussite.

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Comment faire pour mettre son application en « featured » dans l'App Store ?

Que ce soit sur l'iOS de l'Apple Store ou l'Android de Google Play Store, il y a des méthodes précises pour mettre son appli en vedette.

 

Méthodes pour mettre son appli en vedette dans l'App Store d'Apple

Selon le guide fourni par Apple, il existe des recommandations générales qui doivent être suivies pour qu'une application soit en feature dans l'App Store.

  • Conception de l'interface de l'application. La facilité d'utilisation, l'attractivité et l'intuitivité des commandes jouent un rôle important dans la perception d'une application et constituent le facteur numéro un pour être featured.
  • L'expérience utilisateur. La simplicité d'utilisation, la compréhensibilité et le confort de l'utilisateur ou la logique de construction du parcours utilisateur : tous ces éléments sont pris en compte lors de l'évaluation d'une application par les modérateurs.
  • L'innovation et le caractère unique. Si une application est unique, qu'elle résout des problèmes inhabituels pour les utilisateurs ou qu'elle utilise des technologies innovantes pour interagir avec les utilisateurs, tous ces éléments peuvent attirer l'attention des modérateurs lorsqu'ils décident de la feature dans l'App Store.
  • Disponibilité et accessibilité. Des fonctions soigneusement mises au point et l'interaction avec un large éventail d'utilisateurs impactent le featuring d'une application.
  • Localisation. L'adaptation aux caractéristiques culturelles, linguistiques et sociales des différents pays est le signe d'une application bien localisée.
  • Page de l'application sur l'App Store. Une optimisation du texte de haute qualité, une partie visuelle attrayante, des évaluations positives : tout cela représente les composantes du succès d'une application, et pas seulement pour le featuring.

Outre le fait d'être choisi sur ces différents critères sans initiative de la part de l'éditeur, il est également possible, dans l'App Store, de demander à être featured en attirant l'attention des modérateurs sur son application ou son jeu. Selon les conseils d'Apple, de telles initiatives sont fortement encouragées. Si une application a une histoire unique, il est recommandé de l'envoyer aux éditeurs de l'App Store. Pour une nouvelle application ou une mise à jour majeure, les candidatures doivent être soumises six à huit semaines avant le lancement.

 

Méthodes pour mettre son appli en vedette dans Google Play Store

Les applications en vedette sur Android dans Google Play Store sont générées soit de manière automatique, générée par le système en fonction de l'expérience antérieure de l'utilisateur, soit manuellement, par les employés de Google Play.

Google Play Store a proposé de nombreuses règles et recommandations aux développeurs, mais n'a pas révélé tous les secrets des applications feature dans Google Play Store. La méthode de sélection des applications mises en avant reste un secret commercial.

Même s'il n'est pas possible d'intervenir directement sur une application pour qu'elle soit sélectionnée, il est possible de voir remonter une application parmi les applications feature sur Google Play Store en utilisant une approche efficace et systématique. L'application doit ainsi être unique, de qualité et conforme à toutes les exigences de Google. Voici quelques conseils à appliquer pour assurer l'optimisation constante d'une application.

  • Analyser les données initiales : classement, commentaires, promotion et mesures de performance.
  • Comparer l'application avec d'autres applications de la même catégorie. Analyser ce qui manque dans le service.
  • Améliorer constamment les performances, les fonctionnalités et l'interface.
  • Optimiser la fiche store, page de présentation dans le catalogue de Google Play Store.
  • Localiser et adapter l'interface aux spécificités culturelles de chaque pays.
  • Soutenir un marketing actif et faire la promotion de l'application à l'aide de publicités.
  • Utiliser une intégration actualisée avec les technologies Google.
  • Publier régulièrement des mises à jour et planifier la sortie des mises à jour saisonnières.
  • Décrire en détail les innovations, même mineures.
  • Surveiller constamment le nombre de téléchargements et l'engagement.

 

Que faut-il éviter en mettant son application en avant dans l'App Store ?

Il est fortement recommandé de promouvoir l'application ouvertement et par des moyens équitables sans utiliser de services douteux.

Voici une liste des erreurs à éviter pour mettre son appli en vedette dans l'App Store :

  • L'utilisation de systèmes de paiement non pris en charge par l'App Store.
  • La redirection vers des services tiers lors du lancement d'une application, y compris la situation où une application en télécharge une autre.
  • Une mauvaise optimisation du contenu (textes, longueurs des descriptions, graphisme de mauvaise qualité).
  • L'attribution de bonus ou de récompenses pour obtenir des commentaires positifs ou des évaluations élevées. En effet, encourager les utilisateurs à donner leur avis et leur offrir des récompenses ou des remises en échange de cet avis peut être une stratégie intéressante. Toutefois, il est important de ne pas corrompre ces avis : il ne faut pas demander un retour positif, mais un retour honnête. Ainsi, non seulement cela répondra aux exigences de l'App Store, mais les opinions des utilisateurs serviront l'éditeur pour adapter et optimiser l'application pour de prochaines versions et mises à jour.

Pour aider les développeurs à appliquer les bonnes pratiques et éviter les écueils, ils peuvent s'appuyer sur des outils d'optimisation des App Store (ASO).

Comment définir sa stratégie de marketing sur WhatsApp ?

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À quoi s'attendre pendant et après la mise en avant de l'application ?

La mise en vedette d'une application sur l'App Store iOS d'Apple et de Google présente des avantages et des inconvénients.

En effet, voici ce qu'il se passe pendant et après la mise en feature :

  • Une meilleure visibilité de l'application.
  • De nombreux téléchargements.
  • Une diminution de la note de l'application.

Une meilleure visibilité

La mise en vedette d'une application est un véritable atout pour le développeur. En effet, chaque utilisateur qui ira sur l'App Store ou Google Play verra l'icône et la présentation de l'application et sera susceptible d'y porter une attention particulière.

Grâce à la mise en avant, l'application concernée peut obtenir un succès très rapide, et ce dans différents pays. Cela peut même la propulser dans les tops d'une catégorie, par exemple, le top 10 de la catégorie Entreprise.

 

Une multiplication des téléchargements

Une application mise en avant dans une ou plusieurs collections voit son nombre de téléchargements augmenter très rapidement. En effet, même si l'augmentation des téléchargements se concentre sur une période courte, cela permet d'obtenir de nouveaux utilisateurs susceptibles d'être conquis par l'application.

 

Une diminution de la note de l'application

Certes, la mise en avant d'une application lui permet d'obtenir un nombre de téléchargements élevé, mais le revers peut être tout aussi rapide. Si l'application n'est pas fiable, si elle rencontre des problèmes techniques, que sa présentation ne correspond pas aux fonctionnalités proposées ou qu'elle ne répond pas réellement aux attentes des utilisateurs, cela peut vite engendrer de la frustration et de la déception.

Par exemple, si une application n'est pas bien optimisée et qu'elle se bloque lors de l'ouverture, les nouveaux utilisateurs auront tendance à noter l'application négativement en laissant seulement une étoile ou en publiant un avis négatif. Lorsqu'il s'agit de quelques avis, l'éditeur peut vite réagir et apporter des améliorations avec une nouvelle version. Avec la notion de feature dans l'App Store, le nombre de téléchargements étant démultiplié, le nombre de retours négatifs le sera tout autant. La chute de la note moyenne de l'application pourra alors lui faire perdre de nombreuses positions dans le moteur de recherche de l'App Store.

 

 

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