L'importance des notifications push est un phénomène bien compris par le monde numérique. Afin d'accroître l'engagement des utilisateurs, le secteur des applications mobiles évolue en permanence et de nouvelles techniques sont testées et mises en œuvre par de nombreux gestionnaires d'applications, développeurs et spécialistes du marketing dans le monde entier.
La notification push est un outil incontournable pour les créateurs d'applications qui souhaitent communiquer directement avec leurs utilisateurs.
C'est quoi les notifications push ?
Les notifications push sont des messages courts envoyés à l'appareil d'un utilisateur par une application mobile et qui apparaissent même lorsque l'application n'est pas ouverte. Ces notifications sont conçues pour attirer l'attention, transmettre des rappels, des mises à jour ou des promotions.
Les entreprises envoient des notifications push avec du texte et, souvent, avec des contenus multimédias tels que des emojis. Certaines incluent également un lien cliquable, ou un CTA qui incite l'utilisateur à effectuer une action comme terminer un paiement ou s'engager directement avec un site ou une application.
Comment fonctionnent les notifications push ?
Une notification push peut être comparée à un SMS. Il s'agit d'un message envoyé via une application mobile. La création peut être effectuée manuellement sur une interface de back-office ou de manière automatique en fonction des actions réalisées par les utilisateurs. La notification passe par le serveur sur lequel est hébergée l'application qui la transmet à la plateforme iOS ou Android par exemple. Ces plateformes distribuent ensuite la notification pour qu'elle soit affichée sur l'écran du smartphone du destinataire. Elle peut également apparaître sous la forme d'une notification sur l'icône de l'application au moment du lancement du navigateur ou en cours d'utilisation.
Cependant, les notifications push ne fonctionnent pas de façon homogène et uniforme sur les navigateurs et les systèmes d'exploitation. Si les navigateurs mobiles et de bureau les plus populaires prennent en charge les notifications push (Safari, Firefox, Chrome et Android), la diffusion et l'expérience sont différentes d'un navigateur à l'autre.
Pour les utilisateurs d'Android en particulier, certains contenus multimédias riches ne sont pas disponibles pour les utilisateurs qui sont moins susceptibles d'effectuer des mises à jour régulières de leur téléphone. En outre, la désactivation sur les appareils Android diffère de celle sur les appareils iOS en ce sens que l'utilisateur doit procéder à quelques étapes manuelles, bien qu'Android ait facilité ce processus ces dernières années.
Il est important de comprendre les différences de limitations et de permissions liées aux appareils, aux navigateurs et aux systèmes d'exploitation pour les entreprises qui souhaitent utiliser les notifications push avec succès.
Avantages et inconvénients
Les notifications push sont un canal direct de communication entre la marque et les utilisateurs/consommateurs qui ont déjà téléchargé l'application. Mais il faut veiller à maintenir un équilibre délicat. Si les notifications sont trop nombreuses, l'utilisateur risquera en effet d'abandonner l'application.
Voici quelques avantages à utiliser une stratégie de notifications push :
- La communication se fait directement : les notifications push s'affichent de manière instantanée sur l'appareil de l'utilisateur. Même si l'utilisateur ne vérifie pas son téléphone portable au moment où il reçoit une notification push, il pourra voir ces messages sur son écran verrouillé ultérieurement.
- Une meilleure portée : les notifications push touchent de nombreux utilisateurs. Environ 7 utilisateurs d'Internet sur 10.
- De meilleurs taux de clics : bien évidemment cela dépend du secteur d'activité, mais généralement, les notifications push sur mobile affichent un CTR très intéressant qui peut aller jusqu'à 40 %.
- Très simple à utiliser : les notifications push mobiles sont rapides et faciles à mettre en œuvre et à gérer pour une entreprise.
Comme tout canal de communication, les notifications push ont également leur lot d'inconvénients.
- Le nombre de caractères du message est vite limité : pour une meilleure compréhension et réception de la part des utilisateurs, les notifications push ne doivent faire qu'une seule ligne.
- L'utilisateur peut se lasser et se sentir agressé : lorsque les notifications push sont mal utilisées, souvent avec trop d'insistance, l'utilisateur les interprète comme des spams et peur se désabonner immédiatement.
- Elles peuvent être confondues avec des publicités : en raison de la nature pop-up des notifications push, certains utilisateurs peuvent les considérer comme de simples publicités et les ignorer complètement.
Comment créer une bonne notification push ?
Voici 5 astuces pour créer une notification push performante :
1 - Être bref et concis
Les écrans de verrouillage n'offrent pas beaucoup d'espace, c'est pourquoi les notifications push doivent être courtes et précises.
Il est prouvé que les messages de notification de 20 à 90 caractères enregistrent les taux de clics les plus élevés. Pour gagner en nombre de caractères, il est toujours possible d'enrichir son message avec des contenus multimédias, des images et des emojis.
Par ailleurs, il ne s'agit pas seulement d'être bref, mais aussi d'être clair, honnête et direct. Parfois, les mots les plus simples sont les plus efficaces !
2 - Créer un contenu convaincant
Pour qu'une notification soit pertinente, le contenu doit être créé en fonction de son public cible. Il faut en amont connaître les questions que se posent les prospects et proposer un contenu qui y répond. Les éléments visuels peuvent également être utilisés pour rendre un contenu plus compréhensible.
Une notification push doit contenir un titre accrocheur. Il sera très utile d'attirer l'attention avec un titre attrayant, qui convaincra les destinataires de poursuivre la lecture du message. Il peut être drôle, créatif et convaincant : tout ce qui peut persuader un public cible de cliquer et d'accepter ces notifications push.
Le message doit être clair et faire comprendre rapidement l'objet de la notification en indiquant les avantages qu'il y a à cliquer. Par exemple, dans leur message d'acceptation, les boutiques e-commerce peuvent mentionner les offres spéciales et les remises dont les abonnés peuvent bénéficier grâce à ces notifications push.
3 - Ajouter un appel à l'action
Chaque notification envoyée doit avoir un objectif clair. Elles sont destinées à aider les destinataires : prendre connaissance d'informations importantes, découvrir une nouveauté ou accomplir une action plus facilement et plus rapidement.
Une notification push attrayante visuellement et très bien écrite ne sera pas efficace sans un appel à l'action fort. Attention tout de même à le rédiger comme une invitation, et non comme un ordre. Les verbes d'action peuvent également être mis en avant par l'ajout d'une couleur qui suscitera un sentiment d'enthousiasme ou une émotion positive.
4 - Personnaliser le contenu
Chaque aspect d'une notification push doit être personnalisé : non seulement la rédaction, mais aussi la fréquence des messages, le délai de livraison, le niveau d'activité dans l'application, les types de produits ou de contenus.
C'est là que la segmentation devient un élément crucial de la stratégie les notifications push. En regroupant les publics en fonction du profil de l'utilisateur et de leur parcours dans l'application, la marque peut adapter son message à des personnes aux objectifs spécifiques pour les inciter à agir.
5 - Mesurer ses campagnes de notification push
L'un des aspects les plus intéressants de cette action marketing est que l'entreprise peut mesurer chaque campagne menée par le biais des outils spécialisés. Plus qu'une possibilité, c'est d'ailleurs une nécessité. Il est essentiel de comprendre l'efficacité de chaque initiative, car les résultats formeront la base de toutes les futures campagnes et aideront à comprendre sa cible.
Voici les quatre KPI à suivre et à évaluer lors des campagnes de notification push.
- Nombre d'opt-ins : le nombre de personnes qui s'inscrivent pour recevoir des notifications push.
- Nombre de clics et d'ouverture : le nombre de personnes qui cliquent sur les notifications.
- Temps passé sur la plateforme après les notifications : le temps que les utilisateurs passent sur un site ou une application après avoir cliqué sur une notification push.
- Nombre de conversions : le nombre de personnes qui réalisent un objectif prédéfini (inscription, téléchargement, achat) après avoir ouvert une notification.
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Exemples de notifications push
L'envoi de notifications push peut se faire de plusieurs façons. Que ce soit pour souhaiter la bienvenue à des utilisateurs, les prévenir d'une offre promotionnelle ou bien leur donner des informations générales, tout est possible.
Voici trois exemples de notifications push sur application mobile.
Souhaiter la bienvenue à un utilisateur
Les messages de bienvenue sont des messages d'introduction qui permettent à ses clients de mieux connaître une offre.
Que ce soit en B2B ou en B2C, l'entreprise peut envoyer un message de bienvenue lorsqu'une personne s'inscrit à un service par exemple ou qu'elle effectue son premier paiement sur une application. L'objectif est de fidéliser ses clients en les gardant engagés et en créant du lien entre eux et la marque.
D'ailleurs, certains messages de bienvenue incluent une remise sur les prochains achats pour encourager les clients à agir immédiatement.
Informer l'utilisateur en fonction de ses préférences
Les notifications push sont des messages que les abonnés reçoivent en fonction des actions précédentes effectuées, mais aussi en fonction de leurs préférences.
Une notification push peut être adaptée à tout moment de la relation client : de la première mise en relation à après la réalisation d'une action, notamment durant tout le processus d'achat.
Les entreprises de e-commerce utilisent d'ailleurs régulièrement des messages transactionnels pour réengager leurs clients.
Voici un exemple de notification en B2B et un autre en B2C.
Notifications de mise à jour
Il s'agit de messages push qui informent le client sur un aspect de l'entreprise qui le concerne personnellement.
Les mises à jour doivent être opportunes et hautement personnalisables. L'utilisation de balises peut alors s'avérer utile pour classer les mises à jour dans des catégories connexes.
L'entreprise peut également donner à ses abonnés la possibilité de personnaliser leurs notifications de mise à jour afin qu'ils puissent rester informés des sujets qui les intéressent réellement.
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