Associé aux techniques marketing dites « traditionnelles », le street marketing, ou marketing de rue, est très souvent mis de côté au profit de campagnes numériques innovantes. Cependant, loin de se limiter à la distribution de flyers, le marketing de rue ouvre aujourd'hui la voie à de nouvelles façons d'interagir avec ses clients, aussi créatives qu'authentiques.
Le street marketing, c'est quoi ?
Le street marketing est l'ensemble des techniques marketing mises en place dans l'espace public. Les espaces publics proposent en effet des lieux d'expression qui permettent à la marque d'avoir un contact direct avec ses consommateurs.
Quel est l'intérêt du street marketing ?
Les campagnes de street marketing se déclinent sous différentes formes :
- Le guerilla marketing.
- Les magasins éphémères.
- Le wait marketing.
- Le marketing d'événement, de spectacle de rue.
- Les installations artistiques et interactives.
- Le détournement de mobilier et décors urbains…
Conçu pour toucher un grand nombre de personnes dans un secteur géographique clé, le street marketing permet tout autant à la marque d'augmenter sa visibilité que de développer sa notoriété auprès des publics. En effet, en occupant des espaces ouverts, l'entreprise entre directement en contact avec les passants, lesquels n'avaient peut-être pas été exposés à la marque avant.
International comme local, le street marketing s'adapte tout aussi bien aux campagnes de masse qu'à la conquête de publics géolocalisés. Il sera par ailleurs un atout pour les entreprises souhaitant cibler plus efficacement les locaux.
À cela s'ajoute le fait que les campagnes de rue créent souvent des effets boule de neige, lesquels sont alimentés par les discussions et peuvent amener à des effets de buzz.
Fort de l'expérience interactive qu'elles proposent, ces campagnes sont aussi et surtout un véritable levier pour améliorer sa relation client et générer des ventes.
Autre intérêt non négligeable : selon le type d'action sélectionnée, le street marketing permet de déployer des campagnes efficaces à moindre coût.
Exemples de street marketing par 5 entreprises / marques
Adidas et sa boutique éphémère
Adidas a choisi le guérilla marketing en installant sa boutique éphémère à l'occasion du retour de ses chaussures de sport Stan Smith. Cette boutique a été installée à Londres au sein de la brasserie Old Truman et a pris la forme d'une boîte à chaussures. De plus, Adidas offrait la possibilité de concevoir des impressions 3D ou de personnaliser ses chaussures avec l'application « Stan Yourself ».
KitKat et le mobilier urbain
La rue regorge de mobilier urbain utilisé chaque jour par les consommateurs. KitKat a décidé de l'exploiter pleinement en peignant l'emballage de ses barres chocolatées sur des bancs publics. Les passants ont pu s'asseoir sur ces trompe-l'œil à l'image du produit phare de la marque, profitant d'un concept aussi inventif qu'amusant à découvrir.
Nivea et le flash mob publicitaire
Les flash mobs permettent aux marques de se démarquer de leurs concurrents et d'attirer l'attention des passants. Nivea a ainsi créé son propre flash mob original et créatif qui a attiré la foule autour d'une consommatrice impliquée dans une série de tableaux afin de mettre en lumière sa crème anti-rides Q10.
IWC et les transports en commun
Le street marketing se retrouve également dans les transports en commun. La marque de montres IWC Schaffhausen a utilisé une technique de wait marketing et a transformé en montres les poignées pour se tenir dans le bus.
Mr Propre et les passages piétons
La marque Monsieur Propre a mis en place une campagne de street marketing qui utilise les passages piétons. Toutes les bandes ont été peintes en gris, à l'exception d'une portion blanche éclatante arborant le logo de la marque. Une façon créative de rappeler l'efficacité de son produit.
Comment mettre en place sa propre stratégie street marketing ?
- Définir sa cible
- Se fixer des objectifs
- Déterminer une offre pertinente et claire
- Choisir le lieu et le moment adéquats
- Analyser les résultats de la campagne de street marketing
Définir sa cible
Définir sa cible est une étape indispensable, quelle que soit la campagne marketing adoptée. L'entreprise doit connaître son public de prédilection avec précision pour mettre en place une campagne qui l'attirera vers la marque. Pour définir sa cible, il faut réaliser une étude de marché et créer des personas, chacun ayant un nom et prénom fictifs. L'entreprise définit ensuite tous les autres attributs relatifs à son public :
- Âge.
- Sexe.
- Situation maritale.
- Localisation.
- Poste et catégorie socioprofessionnelle.
- Style de vie.
- Centres d'intérêt.
- Besoins et attentes.
- Motivations et freins.
Pour définir sa cible, il faut également tenir compte des besoins émotionnels, connaître les clients existants et analyser la concurrence.
Se fixer des objectifs
Lorsqu'une entreprise a un projet, elle doit mettre en œuvre des objectifs pour aboutir au résultat qu'elle souhaite atteindre. Elle peut vouloir gagner de la notoriété, engranger des ventes ou bien attirer un nouveau public. Connaître ses objectifs permet de se faire une idée de la stratégie marketing à mettre en place. Ces derniers doivent être accessibles, sachant qu'il est également possible de les décomposer pour mieux les atteindre. De plus, il faut les scinder en objectifs à court terme et définir des étapes pour parvenir à les réaliser et les adapter au fil du temps.
Déterminer une proposition pertinente et claire
La marque doit proposer une campagne de street marketing originale et créative. En effet, le marketing de rue peut avoir plusieurs formes : installations, événements, spectacles, distribution d'échantillons ou de flyers… Il est également possible de déployer des campagnes de guérilla marketing qui englobent les magasins éphémères, le détournement du décor urbain ou l'exploitation des transports. La marque doit choisir une proposition marketing qui va attirer le public ciblé et qui va lui permettre d'atteindre ses objectifs. Les campagnes de marketing de rue contribuent à atteindre le bon public lorsqu'elles sont pertinentes et claires pour leur cible.
Choisir le lieu et le moment adéquats
Il est primordial de bien choisir le lieu et le moment de sa campagne de street marketing pour qu'elle soit efficace. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître son public cible, à savoir ses habitudes de consommation et les lieux qu'il fréquente. Les marques étudient alors les flux de circulation pour que leur campagne ait un meilleur impact. Leur public cible peut fréquenter les galeries commerciales, les centres-villes, certaines intersections ou gares. Quel que soit le lieu, il est important de privilégier un moment sans forte affluence ou période de vacances. En effet, réaliser sa campagne de street marketing pendant les périodes calmes comme les heures creuses permet d'attirer plus efficacement l'attention du public qu'au milieu de la foule. Attention cependant, car une telle campagne peut requérir une autorisation des pouvoirs publics.
Analyser les résultats de la campagne de street marketing
La dernière étape est également primordiale et consiste à mesurer les résultats de la campagne de street marketing. La marque aura précédemment déterminé les métriques pertinentes en fonction des objectifs définis en amont. Par exemple, les avis clients peuvent fournir de nombreuses informations sur l'efficacité de la campagne de street marketing. Pour étudier les KPIs « Indicateurs clés de performance » choisis pour la campagne de marketing de rue de la marque, il faut collecter et analyser les données. Rédiger des rapports de résultats et utiliser ceux-ci pour améliorer ses performances marketing est également une obligation. Ces collectes et analyses multiples servent de base aux méthodes de construction d'une stratégie de marketing efficace.
Pour aller plus loin, téléchargez le rapport sur l'état du marketing et découvrez les grandes tendances du marché selon plusieurs experts français.