Marketing viral : définition et conseils

Rédigé par : Clara Landecy
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marketing viral

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Le marketing viral est devenu l'une des stratégies privilégiées pour augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux, comme TikTok ou Instagram. Ce type de marketing génère de l'engagement rapidement sur Internet. La méthode repose sur le partage en masse de contenus publicitaires par les internautes et demande, par conséquent, de savoir susciter l'intérêt de son audience. Bien que la viralité d'un contenu web soit encore difficile à prévoir, un ensemble de règles peuvent être appliquées pour en optimiser la portée.

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80 % des entreprises en ligne utilisent les techniques du marketing viral. Ce type de marketing leur permet de générer, en peu de temps, une notoriété et un volume de ventes importants. Le marketing viral permet de réduire ses coûts publicitaires, de profiter d'une croissance remarquable, de renforcer sa crédibilité, son image de marque et enfin d'augmenter son audience.

 

Comment faire du marketing viral ?

  • Utiliser les principes de la communication interpersonnelle
  • Partager les publications
  • Créer des contenus web

 

Utiliser les principes de la communication interpersonnelle

Le marketing viral exploite les principes de la communication interpersonnelle, par laquelle un individu s'adresse à un autre dans le but de l'informer, le questionner, le convaincre ou créer du lien avec lui. L'arrivée du numérique et des réseaux sociaux ayant multiplié le nombre, la vitesse et la portée géographique des échanges interpersonnels, les flux de discussion et de transmission des contenus web se sont intensifiés et ont ouvert la voie aux « effets de buzz »  ; ces contenus qui font « parler d'eux ». Concernant ces activités, l'analyste politique Emanuel Rosen disait : « Le bouche-à-oreille ou le marketing viral commence en comprenant ce dont le client veut parler. »

 

Partager les publications

Les internautes partagent des publications présentes sur les réseaux sociaux, Facebook ou TikTok par exemple, à d'autres internautes, lesquels les repartagent ensuite à d'autres. Le phénomène « boule de neige » va alors jusqu'à générer des propagations de masse, caractérisées par leur nombre et leur rapidité de diffusion. Ce principe nourrit la popularisation des contenus et ouvre de nouvelles perspectives en termes de stratégies marketing.

 

Créer des contenus populaires

Désireuses d'augmenter leur visibilité, les marques tirent avantage de ce processus de popularisation d'un contenu sur Internet pour, elles aussi, alimenter leur popularité. Cette stratégie désigne aujourd'hui les fondements du marketing viral, par lequel une entreprise crée un contenu susceptible de déclencher l'intérêt de sa cible au point qu'elle les recommande à son réseau. Si le contenu devient viral, sa diffusion se retrouve assurée par l'ensemble des flux conversationnels entre internautes et permet à la marque d'atteindre une large audience, au plus proche de sa cible.

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    Quels sont les avantages du marketing viral ?

     

    Augmenter sa visibilité et sa fréquence d'exposition

    Si le marketing viral est aussi appelé « buzz marketing », c'est principalement pour sa capacité à faire parler rapidement d'une marque sur les réseaux. En effet, le flux conversationnel entre internautes bénéficie d'une telle portée que l'organisation à l'origine de contenus viraux peut voir sa visibilité et sa fréquence d'exposition augmenter de façon exponentielle en comparaison à des méthodes de diffusion plus classiques.

     

    Avoir un bon retour sur investissement

    Les marques qui utilisent le contenu dynamique génèrent un ROI de 42 % supérieur à celles qui n'utilisent pas le contenu dynamique. (HubSpot, 2023) La mobilisation du marketing viral représente également un bon retour sur investissement puisque la marque, en dehors des coûts inhérents à la conception de son contenu web, n'avance aucuns frais propres à l'achat d'espaces publicitaires ou de listes de diffusion. Il lui est bien sûr possible d'amorcer une sponsorisation de ses publications sur les réseaux sociaux pour toucher un premier relais de cibles, mais cela n'impactera pas la rentabilité de son action, laquelle permet avec une dizaine d'euros investis d'engranger davantage de visibilité au Coût pour mille (CPM) qu'une campagne de panneaux publicitaires.

     

    Toucher naturellement son cœur de cible

    Le troisième avantage du marketing viral est sa capacité à toucher naturellement le cœur de cible d'une marque, car bien que la diffusion du contenu web ne soit plus à la main de l'annonceur, les publics qui participeront à sa propagation porteront d'instinct un intérêt pour le message ou la marque. Ils seront par la suite amenés à recommander le contenu à des personnes susceptibles de partager leur intérêt, la chaîne se répétant jusqu'à couvrir une large part de l'audience cible sur les différents réseaux sociaux.

     

    Renforcer son image de marque et sa crédibilité

    Pour finir, à l'image du traditionnel « bouche-à-oreille », des études ont prouvé qu'un message transmis par un prescripteur aura plus d'impact sur une audience cible qu'un message directement émis par une entreprise. Ce principe est cultivé par le marketing viral puisqu'il favorise la dynamique de recommandations et le partage de contenus entre individus. En mobilisant cette méthode, l'organisation renforce donc son image de marque, mais aussi la crédibilité de son message.

     

    5 conseils pour réussir son marketing viral

    Réussir son marketing viral nécessite de prendre en compte un ensemble de paramètres. Du contenu du message à sa forme, en passant par ses modalités de diffusion, tout doit être mis en place pour interpeller les publics, générer des conversations et inciter au partage.

     

    1 - Travailler son message

    Choisir un message à potentiel conversationnel, pour le diffuser sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou sur TikTok, est l'ingrédient essentiel pour espérer rendre son contenu viral. Les entreprises peuvent recourir à quatre options :

    • Mobiliser des déclencheurs
    • Intégrer une valeur sociale
    • Informer
    • Déclencher des émotions

    Mobiliser des déclencheurs signifie aborder des expériences, situations du quotidien ou faits culturels qui parlent aux internautes. Ces sujets sont les plus communément utilisés pour créer un effet de buzz sur Internet, arborant une forme humoristique qui caricature les habitudes individuelles et sociales ou rebondit sur la pop culture.

    La campagne publicitaire Volvo dans laquelle Jean-Claude Van Damme performe son célèbre grand écart entre deux camions en est un parfait exemple. La vidéo a aujourd'hui atteint près de 116 millions de vues et enregistre encore des interactions neuf ans après.

    marketing viral exemple Volvo

    Une autre stratégie de contenu consiste à aborder un sujet qui a une valeur sociale. Cette pratique Internet est en partie visible sur LinkedIn, où les utilisateurs publient et repartagent des contenus en lien avec leurs domaines d'activité. Elle peut également être mobilisée dans le cadre d'autres réseaux sociaux et toucher à des sujets plus vastes comme l'écologie ou la santé.

    Les messages à portée informative se présentent également comme une bonne stratégie pour favoriser la propagation des contenus. Il peut s'agir d'actualités, d'informations sur un nouveau produit ou de réponses à des interrogations. Quelle qu'en soit la nature, l'information apportée doit être utile aux publics et toucher à leur curiosité.

    La dernière donnée à prendre en compte est le déclenchement d'émotion qui alimente considérablement les conversations. Qu'il s'agisse de peur ou d'espoir, les contenus créateurs d'émotions font parler et incitent directement à l'action. Ils sont employés par les médias, mais aussi par les organisations humanitaires ou écologiques.

     

    2 - Travailler la forme de son message

    Parce qu'une image vaut mille mots, un bon message doit aussi son impact à sa forme. L'ère du numérique permet en cela beaucoup de libertés créatives. Dans cette culture du visuel, les contenus photo, les illustrations ou les vidéos jouent un rôle prépondérant.

    À ce titre, une campagne de marketing viral réussie peut aussi bien dépendre d'un contenu sobre, comme l'a fait KitKat en présentant le slogan « Have a break, have a KitKat » sur un fond rouge, que d'un contenu plus documentarisé comme le sont les vidéos de sensibilisation de PETA. Une organisation doit simplement trouver la forme la plus adaptée à son message et aux réseaux de diffusion qu'elle vise.

    marketing viral exemple KitKat

    marketing viral exemple PETA

     

    3 - Observer les tendances

    Dans le cadre d'une stratégie de marketing viral, les marques doivent savoir observer leur environnement et ses tendances communicationnelles sur les réseaux sociaux. Cela passe par l'identification des contenus dits « tendances », des partenaires éventuels qui font le buzz et par l'observation des conversations déjà générées autour de sa marque.

    Pour exemple, Lidl a brillamment rebondi sur les conversations générées autour de ses produits dérivés en publiant un poisson d'avril dans lequel la marque annonçait le lancement d'un SUV portant ses couleurs. L'annonce a provoqué un tel buzz que des Mini Cooper ont finalement été personnalisées aux couleurs de l'enseigne, prolongeant ainsi l'impact généré par la campagne.

    marketing viral exemple Lidl

     

    4 - Faciliter le partage

    Le dernier conseil consiste à déterminer des méthodes qui favoriseront la diffusion et le partage des contenus. Les jeux-concours Instagram en sont un parfait exemple puisqu'ils favorisent les chances de gagner si les joueurs partagent la publication en story ou identifient un de leurs contacts dans les commentaires.

    Pour autant, ces méthodes se retrouvent aussi dans l'activation de fonctionnalités de partage telles que les hashtags. Cette technique a été employée par La Redoute lors de la création de son hashtag #LaRedouteChallenge à l'occasion du recrutement de sa nouvelle égérie. Lancée sur le réseau social TikTok, la campagne s'est popularisée jusqu'à atteindre 300 millions de vues au niveau national, s'approchant ainsi de la recette parfaite d'un marketing viral.

    marketing viral exemple La Redoute

     

    5 – Collaborer avec des influenceurs

    Dans le cadre de sa stratégie de marketing viral, l'entreprise peut déclencher et entretenir une relation de confiance avec des influenceurs. En effet, le marketing d'influence est un atout pour la communication d'une entreprise. 83 % des marketeurs qui font déjà appel au marketing d'influence prévoyaient de maintenir ou d'augmenter leurs investissements en 2023 (HubSpot, 2023). Ces influenceurs peuvent être des blogueurs, des youtubeurs ou des instagrameurs qui créent des publications en rapport avec l'activité de l'entreprise et les centres d'intérêt de leur cible. Un budget spécifique est cependant à prévoir si l'entreprise opte pour des publications sponsorisées chez les influenceurs ou des partenariats rémunérés.

    En collaborant avec des influenceurs, la marque se décharge de la création de contenus tout en élargissant sa communauté. Cette association crée de l'engagement et donne plus d'ampleur à la diffusion de son message. Il faudra cependant se méfier des effets négatifs que peut générer le bouche-à-oreille, le fameux effet « bad buzz ». Mais lorsque le marketing d'influence est bien construit, les résultats sont rapidement concluants. Il est donc important de maitriser la situation et de créer un partenariat fort qui a du sens pour la communauté.

    Afin de proposer un contenu original, Orange a collaboré avec Anthony Ornecq qui a créé une vidéo pour le téléopérateur sur le salon VivaTech. Cette association a permis à la marque de profiter de la notoriété de cet influenceur sur TikTok et de l'effet « stop scroll » : lorsqu'un utilisateur de TikTok fait défiler les vidéos, le fait de voir le visage connu d'un influenceur va le faire s'arrêter sur la vidéo en question. La notoriété de l'influenceur impacte ainsi concrètement la viralité de la publication.

    marketing viral exemple Orange

     

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