Le Black Friday fait partie des opérations commerciales les plus attendues de l'année. Il s'agit d'un rendez-vous incontournable, tant pour les marques que pour les clients. Cependant, ces derniers y sont de plus en plus habitués et sont en attente de nouveaux formats de communication de la part des marques. Il est possible de rivaliser de créativité pour proposer une communication de Black Friday originale, y compris pour les petites marques disposant de peu de budget.
Qu'est-ce que le Black Friday ?
Le Black Friday est une période de réductions fixée à partir du lendemain de la fête de Thanksgiving, généralement à la fin du mois de novembre. Depuis quelques années, le Black Friday a tendance à s'étaler sur l'ensemble du mois de novembre. Il s'agit d'un événement lié aux fêtes de fin d'année et aux achats des cadeaux de Noël.
6 idées de marketing pour le Black Friday
- Créer un guide de cadeaux de Noël.
- Offrir les frais de livraison.
- Créer un produit exclusif.
- Participer au Giving Tuesday.
- Mettre à jour le design du site web.
- Miser sur le marketing d'influence.
Créer un guide de cadeaux de Noël
Créer un guide de cadeaux de Noël répond parfaitement à la saisonnalité du Black Friday, pour lequel de plus en plus de consommateurs ont une idée précise de ce qu'ils souhaitent trouver en promotion. Dans le même temps, cette idée permet de mettre en place une stratégie de contenu bénéfique pour le référencement naturel du site e-commerce de la marque. Pour l'entreprise, c'est une manière efficace de se démarquer de la concurrence tout en attirant du trafic qualifié.
Pour proposer aux consommateurs un guide de cadeaux de Noël en accord avec leurs attentes, l'entreprise peut s'appuyer sur les requêtes et mots-clés les plus recherchés sur les moteurs de recherche. À partir de ces résultats, il est alors possible de produire un guide cadeaux pour chaque segment de clientèle (« Quoi offrir à votre ado cette année ? ») ou encore une sélection de plusieurs références pour un seul et même type de produit (« Les meilleurs drones à offrir pour Noël 2023 »).
Offrir les frais de livraison
Lorsque les promotions proposées sont intéressantes, les frais de livraison peuvent représenter une part importante du coût total de la commande. Ainsi, ceux-ci sont à l'origine de nombreux abandons de panier. De plus, la période du Black Friday est un moment particulier durant lequel les consommateurs partent à la recherche des meilleures affaires en ligne, où la comparaison entre les produits est facile, tout comme pendant les soldes.
Par conséquent, si un concurrent de l'entreprise vend le même produit au même prix, mais propose des frais de livraison moins élevés, il attirera alors plus de clients. La solution la plus efficace, mais aussi la plus alléchante pour la clientèle, est de tout simplement offrir les frais de livraison tout au long du Black Friday. Il s'agit aussi d'une manière de booster les ventes en levant le dernier frein à l'achat.
De même, la suppression des frais de livraison va de pair avec la garantie des délais de livraison, en particulier dans le cas où le produit est fabriqué sur mesure ou à la demande (les produits personnalisés, par exemple). Quoi qu'il en soit, le client doit avoir une idée précise de la date à laquelle il sera en possession du produit, et ce, dès sa commande. La période qui précède les fêtes de fin d'année est en effet très chargée pour les entreprises de livraison et, plus largement, de logistique, tandis que la clientèle se montre plus exigeante en ce qui concerne le respect des délais.
Créer un produit exclusif
La création d'un produit exclusif à l'occasion du Black Friday représente un pari plus risqué que la mise en place d'un guide cadeaux ou encore la suppression des frais de livraison. Toutefois, c'est un moyen de véritablement marquer l'esprit des consommateurs à un moment fort de l'année, au cours duquel ils sont exposés à de très nombreuses informations publicitaires.
Pour cela, la marque peut s'inspirer de l'un de ses best sellers et proposer une variante. Par exemple, s'il s'agit d'une marque cosmétique, pourquoi ne pas changer le parfum d'un produit ainsi que son packaging pour le proposer aux couleurs des fêtes de fin d'année ?
Dans une moindre mesure, il est aussi possible de créer un pack produit, sous la forme d'un coffret cadeau, dans lequel plusieurs produits de la marque sont proposés. Ainsi, le parcours de l'acheteur en recherche d'un cadeau à offrir est facilité. Pour l'entreprise, c'est un moyen efficace d'augmenter la valeur moyenne du panier d'achats. Cependant, pour que ce type d'opération marketing fonctionne, il faut faire en sorte de soigner le packaging afin de délivrer une réelle proposition, et non pas seulement un assemblage de produits.
Participer au Giving Tuesday
Le Giving Tuesday est une démarche solidaire conjointe aux campagnes du Black Friday. Elle a lieu le mardi suivant le Black Friday, et donc juste après le Cyber Monday. Cette opération permet aux marques de reverser une partie ou l'ensemble de leurs bénéfices à des associations caritatives de façon à contrebalancer en partie les effets de la surconsommation de cette période. Elle participe aussi à valoriser l'image des entreprises qui en sont à l'initiative.
Mettre à jour le design du site web
Mettre à jour le design du site web de la marque à l'occasion du Black Friday répond à un objectif : valoriser l'expérience du client en le mettant en condition de passage à l'achat, sans pour autant supprimer les références habituelles de la marque.
Cependant, attention à ne pas trop surcharger l'expérience de navigation. L'objectif n'est pas de décorer le site e-commerce, mais bel et bien de guider l'utilisateur dans son parcours en l'aidant à trouver le produit qu'il recherche et à passer à l'achat.
Miser sur le marketing d'influence
Le marché de l'influence est particulièrement sollicité pendant les fêtes de fin d'année, tout comme à d'autres moments forts de l'année, tels que les French Days, par exemple. En effet, c'est une période durant laquelle les audiences sont plus connectées. Les annonceurs ont donc l'habitude d'occuper l'espace à ce moment de l'année.
Pour que l'entreprise s'impose parmi la concurrence, il est donc fortement conseillé de miser sur le marketing d'influence, et plus particulièrement de travailler avec des micro-influenceurs. Les micro-influenceurs sont des personnalités publiques disposant d'une audience relativement faible sur les réseaux sociaux (moins de 5 000 abonnés sur Instagram en moyenne, à titre d'exemple). Néanmoins, ils disposent d'un taux d'engagement bien supérieur à la moyenne de tous les influenceurs (17, 96 % en moyenne en 2022). Enfin, les micro-influenceurs sont généralement spécialisés dans un marché de niche. L'audience qu'ils visent est alors nettement plus qualifiée, et donc plus susceptible de passer à l'achat quand elle est bien sélectionnée.
Les bonnes pratiques du marketing pour le Black Friday
Pour que les idées de stratégie marketing ci-dessus amènent à la performance de la marque pendant le Black Friday, il est important de les soutenir en adoptant quelques bonnes pratiques de marketing.
Dans un premier temps, il s'agit de faire preuve d'anticipation en évaluant les performances techniques du site e-commerce de la marque, et ce bien en amont du lancement du Black Friday. En effet, ce dernier va devoir faire face à un grand nombre de connexions simultanées. Il est parfois nécessaire de faire le point sur la capacité des serveurs qui hébergent les données du site.
De la même manière, les semaines qui précèdent le Black Friday doivent être mises à profit pour optimiser les pages produit existantes, afin de les rendre plus attrayantes pour les visiteurs, mais aussi de maximiser leur performance SEO (c'est-à-dire faire en sorte qu'elles se positionnent stratégiquement sur les moteurs de recherche).
Aussi, si une campagne d'e-mail marketing dédiée à la période du Black Friday est prévue, il est important de la préparer en collectant les adresses mail de leads qualifiés susceptibles de cliquer et, par la suite, de réaliser un achat en ligne.
Dans le même temps, les équipes marketing doivent s'assurer de préparer les contenus qui vont être diffusés sur les réseaux sociaux et éventuellement sur le blog de la marque, afin de garantir le succès de la stratégie de contenu déployée à l'occasion du Black Friday. Pour cela, il est recommandé d'utiliser les hashtags dédiés au Black Friday, mais aussi et surtout de mettre en place un planning de publications en y intégrant des temps dédiés à la relecture et à la révision des contenus.
Autant que possible, il est conseillé d'intégrer les clients dans la production de contenu, en optant pour une stratégie UGC (User Generated Content). Cette technique marketing, contrairement aux apparences, ne demande pas moins de temps que la création de contenu natif par les équipes marketing. Il faut en effet anticiper afin d'encadrer la production de contenu généré par le client et l'intégrer de manière homogène dans l'ensemble de la stratégie saisonnière de la marque.
Enfin, les équipes commerciales doivent prendre en compte le fait qu'elles doivent se montrer particulièrement disponibles auprès de leurs clients et acheteurs potentiels pendant le Black Friday. Il convient donc d'adapter les plannings pour augmenter la disponibilité des services avant et après-vente.
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