Les réseaux sociaux fournissent aux entreprises de nombreuses données qui peuvent être récupérées, soit en interne par le responsable du marketing digital, soit par une agence ou un community manager indépendant. Quelle que soit la solution choisie, ces informations doivent faire l'objet d'une analyse précise afin d'orienter de manière pertinente la stratégie Social Media, aujourd'hui indispensable au développement d'une audience active et engagée.

Le traitement de ces données passe par la définition et le suivi d'indicateurs de performance, aussi appelés KPI. Ils permettent de mesurer l'efficacité des actions déployées, d'observer l'évolution des campagnes et d'ajuster la stratégie en conséquence. Pour les rendre lisibles aux décideurs et ainsi justifier les choix réalisés, il est essentiel de les présenter dans des rapports visuels et clairs, spécialement pensés pour les réseaux sociaux.

>> Téléchargement : Le rapport sur les tendances des réseaux sociaux en 2022

 

Qu'est-ce qu'un rapport sur les réseaux sociaux ? 

  

Un rapport sur les réseaux sociaux est un document qui rassemble les données d'une stratégie Social Media sous une forme claire afin de suivre leur progression. Cet outil se montre très efficace pour savoir si la stratégie employée est la bonne pour atteindre les objectifs fixés en amont. 

La périodicité du rapport peut être quotidienne, hebdomadaire ou correspondre à la durée de la campagne en cours. L'idéal reste tout de même d'établir un rapport mensuel contenant suffisamment de données pour justifier les décisions prises et pour changer de cap rapidement si le besoin s'en fait sentir. 

Le reporting est essentiel pour mesurer la performance des campagnes lancées, déceler les contenus préférés de l'audience et évaluer l'efficacité des actions menées. 

  

Quels KPI sont pertinents pour les rapports sur les réseaux sociaux ? 

Les KPI sont des indicateurs de performance qui permettent d'évaluer les efforts réalisés par rapport aux objectifs fixés. Ils peuvent varier en fonction des campagnes menées et le premier travail à accomplir consiste donc à les définir. Une fois cette tâche réalisée, il faut suivre leur progression grâce à différents outils comme l'outil de réseaux sociaux HubSpot, Google Analytics, Facebook Insights, ou aux outils d'analyse intégrés aux différents réseaux. 

Voici les indicateurs les plus courants à prendre en compte pour une bonne compréhension des résultats obtenus sur les réseaux sociaux. 

  

Le nombre d'abonnés ou de fans 

 

Rapport réseaux sociaux - nombre de fans
 

Le nombre d'abonnés indique le nombre de personnes qui suivent la marque sur les différents réseaux sociaux. Ce KPI permet de savoir combien de personnes ont choisi de s'abonner à une page d'entreprise afin de suivre ses actualités et publications. Il s'agit donc d'un indicateur essentiel, quoique parfois trompeur : beaucoup d'utilisateurs s'abonnent, mais ne consultent finalement pas le contenu diffusé, par manque d'intérêt ou de présence sur les réseaux sociaux. Ils ne créent donc pas de liens forts avec la marque. 

Combien d'abonnés faut-il avoir ? Comme les chiffres varient en fonction du secteur d'activité, il est judicieux d'effectuer un benchmark pour évaluer le nombre d'abonnés de la concurrence. Par exemple, si une page rassemble 2 000 abonnés sur LinkedIn et que ce chiffre s'élève à plus de 10 000 chez celles qui proposent le même type de contenu, cela montre que la stratégie employée est peu performante. La marge de progression est énorme et des actions efficaces doivent être définies et mises en œuvre. Cela peut passer par un audit complet des publications proposées par les concurrents : c'est un excellent moyen de comprendre quel type de contenu incite la cible à s'abonner. 

  

Le taux d'engagement de votre audience 

 

Rapport réseaux sociaux - taux d'engagement
 

  

Les clics, les partages, les vues, la portée et les mentions « J'aime » sont des indicateurs importants qui doivent être considérés ensemble plutôt qu'individuellement. Le taux d'engagement est calculé en divisant le nombre de mentions « J'aime », de commentaires et de partages des publications par le nombre d'abonnés et en multipliant le résultat obtenu par 100. 

Il s'agit d'une méthode très efficace pour comparer les publications et pour comprendre quels produits et contenus intéressent le plus la cible. 

  

Les tendances 

 

Rapport réseaux sociaux - rapport tendances
 

Sur les réseaux sociaux, les tendances évoluent très rapidement. Pour rester dans la course et même anticiper de nouveaux concepts, les responsables des réseaux sociaux doivent effectuer un travail de veille régulier. Pour cela, ils doivent suivre les hashtags qui correspondent à leur marque, les influenceurs les plus suivis et les professionnels de leur secteur d'activité. C'est de cette manière qu'ils pourront se positionner en tant qu'experts dans certains cercles ou communautés. 

  

 

Comment créer un rapport sur les réseaux sociaux facilement à l'aide d'un modèle 

 

Pour présenter un rapport sur les réseaux sociaux, il est possible d'utiliser des logiciels classiques comme Excel. Mais remplir manuellement des tableaux est une tâche fastidieuse et chronophage. Le résultat est de plus médiocre, car les données sont peu lisibles et parfois incomplètes. Analyser le compte-rendu se transforme alors en épreuve difficile dans laquelle personne n'a envie de se lancer. 

Heureusement, il existe aujourd'hui des solutions bien plus adaptées. Il s'agit d'outils de rapports automatisés, tels que DashThis, qu'il suffit de connecter aux données de ses rapports sociaux pour obtenir des documents clairs, concis et actualisés en temps réel. Ils proposent généralement de nombreux modèles de rapport comprenant divers graphiques et listes générés automatiquement. 

Voici les étapes à suivre pour avoir recours à ce type de solution en ligne :  

1. S'inscrire à un outil de rapports automatisés tel que DashThis. 

2. Choisir un modèle de rapport. 

3. Connecter les différents comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube). 

4. Personnaliser le rapport selon les besoins. 

5. Envoyer le rapport accompagné d'une analyse et de recommandations concrètes. Les données ne peuvent en effet constituer à elles seules le rapport. Elles doivent être interprétées pour être bien comprises par la hiérarchie ou les clients. 

Le rapport automatisé sera ensuite mis à jour au quotidien avec de nouvelles données. Il ne sera donc plus nécessaire de créer un rapport chaque mois. 

Rapport réseaux sociaux - modele de rapport social media

 

L'importance d'une présentation claire et concise 

 

Contrairement aux comptes-rendus Excel, ceux réalisés sur les outils de rapports automatisés présentent les données clairement, sans détails superflus. Ils les rendent bien plus compréhensibles et exploitables par les managers et CEO qui n'ont pas forcément de connaissances pointues dans ce domaine. 

La donnée est aujourd'hui au centre des stratégies d'acquisition. Il est donc essentiel de la rendre accessible à toute personne susceptible d'intervenir sur les projets, que ce soit au niveau de la création de contenu, du suivi des indicateurs ou de la définition stratégique des campagnes. rapports sur les réseaux sociaux avec version excel et version graphique

  

Une fois le rapport sur les réseaux sociaux en main, comment analyser les données ? 

  

La phase cruciale d'analyse peut se découper en 4 étapes : la définition des objectifs, le ciblage des KPI, la récolte des données, puis leur analyse. 

  

Étape 1 : définir l'objectif poursuivi par l'entreprise 

Avant de démarrer la voiture, il vaut mieux connaître sa destination. C'est la même chose avec l'analyse de données : en fonction de l'objectif visé par la marque, la stratégie et les actions menées ne seront pas les mêmes et donc l'interprétation des résultats non plus. 

Par exemple, deux entreprises peuvent vouloir faire plus de ventes, mais cette intention n'est pas assez détaillée pour pouvoir analyser leurs données correctement. L'une peut par exemple n'avoir aucune visite sur sa page Facebook : il faut alors surveiller ses statistiques liées à la portée, qu'elle soit organique ou payante. L'autre peut au contraire avoir énormément de visites, mais très peu de ventes : dans ce cas, il faut suivre son taux de conversion en fonction des changements effectués au niveau du design, de l'UX, du message ou des tarifs. 

  

Étape 2 : cibler les KPI

Le travail de définition des KPI découle directement des objectifs fixés auparavant. S'il faut créer plus de trafic, il faut alors surveiller le nombre de visiteurs mensuels sur la page entreprise par exemple. 

Si le but est de faire plus de ventes auprès de visiteurs abondants, il faut suivre le taux de conversion à chaque étape du tunnel de vente, le montant du panier moyen ou encore le taux d'upsell. 

  

Étape 3 : récolter les données 

C'est ici que des solutions d'automation comme DashThis interviennent. Elles font gagner un temps précieux en récoltant les données automatiquement et de façon exhaustive. Aucune information ne peut donc être oubliée. 

  

Étape 4 : analyser les données 

L'idée est ici de comprendre le « pourquoi » des données rassemblées. Chaque chiffre doit pouvoir s'expliquer de manière rationnelle afin de pouvoir choisir de poursuivre ou d'abandonner la stratégie utilisée, et ainsi obtenir des résultats constants. 

Par exemple, si le trafic augmente, il faut comprendre pourquoi. Cela peut venir d'une meilleure portée organique dû à la publication d'un contenu régulier et optimisé. Mais c'est peut-être grâce à de nouveaux liens venant de sites populaires. Enfin, cela peut être dû à une collaboration avec un influenceur. 

Il est important de comprendre les raisons d'un succès ou d'un échec afin de faire des choix stratégiques pertinents. Le rapport sur les réseaux sociaux aide à mener une réflexion profonde et à trouver des explications claires aux fluctuations des données. 

Créer un rapport sur les réseaux sociaux est un travail indispensable à toute marque réalisant des actions Social Media. Grâce à des outils d'automation, il est possible d'éditer des tableaux de bord clairs et agréables en quelques clics. Toute la difficulté réside dans l'interprétation des chiffres et des décisions qui en découlent. 

 

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Rapport sur les tendances des réseaux sociaux en 2022

Publication originale le 7 avril 2022, mise à jour le 16 mai 2022

Sujet(s):

Réseaux sociaux