Snapchat, une application de messagerie qui compte plus de 150 millions d'utilisateurs actifs chaque jour, a gagné une belle réputation pour la rapidité de sa croissance et ses innovations.

Téléchargez le rapport 2018 sur les tendances des réseaux sociaux en France

En dépit de son succès, ce n'est pas toujours l'application la plus intuitive. Ses meilleures fonctionnalités sont, pour la plupart, si bien dissimulées que la majorité des utilisateurs ignorent leur existence. En mars 2016, Snapchat a ajouté encore plus de fonctionnalités lors de la sortie d'une nouvelle version et certaines d'entre elles ont révolutionné la façon dont les utilisateurs se servaient de l'application.

Saviez-vous, par exemple, que vous pouvez passer un appel vidéo en direct sur Snapchat ? Que vous pouvez ajouter des émoticônes à vos vidéos Snapchat, de telle sorte qu'ils se déplacent et s'adaptent à la taille d'objets précis ? Ou encore que vous pouvez limiter la quantité de données utilisées en activant le mode voyage de l'application ?

15 astuces et fonctionnalités peu connues de Snapchat

Snapchat propose une multitude de fonctionnalités fascinantes, que vous ne connaissez peut-être pas toutes.

Remarque : avant de commencer, vérifiez que vous utilisez la dernière version de Snapchat. À la date de la publication, il s'agit de la version 10.7.5.0.

1 - Utilisez Snapchat pour passer des appels audio et vidéo

L'un des plus grands changements effectués par Snapchat en mars 2016 est l'ajout d'une fonctionnalité de chat audio et vidéo. Vous pouvez l'utiliser de deux façons : en envoyant des enregistrements de 10 secondes (audio ou vidéo, au choix) ou en appelant votre interlocuteur pour lancer un appel audio ou vidéo qui durera aussi longtemps que vous le souhaitez.

Cette fonctionnalité d'appel se trouve dans le chat de Snapchat et vous devez commencer une conversation avec quelqu'un pour la lancer. Si vous avez effectué la mise à jour de votre application Snapchat, vous pouvez voir les icônes d'un téléphone et d'une caméra sous la fenêtre de chat.

Pour laisser un message audio ou vidéo de 10 secondes, appuyez sur l'icône du téléphone ou de la caméra et l'enregistrement débute aussitôt. Lorsque vous cessez d'appuyer sur le bouton, l'enregistrement s'arrête et est envoyé immédiatement, sans possibilité de modification. Il faut donc que vous soyez prêt à enregistrer et à envoyer votre message audio ou vidéo avant de commencer.

Pour lancer un appel audio ou vidéo en direct, tapez simplement sur l'icône du téléphone ou de la caméra et votre interlocuteur est appelé aussitôt. Si il ou elle ne répond pas après quelques secondes, vous verrez une notification s'afficher pour vous demander si vous souhaitez envoyer un message audio ou vidéo au lieu d'appeler cette personne. Ces messages sont identiques aux messages de 10 secondes mentionnés plus haut.

Voici un GIF montrant à quoi ressemble un appel vidéo en direct :

 snapchat-video-call-example.gif

Remarque : les chats audio et vidéo ne fonctionnent que si votre interlocuteur et vous-mêmes possédez une version de l'application ultérieure à cette mise à jour.

Rappelez-vous aussi qu'il n'y a aucun processus de confirmation dès que vous tapez ou appuyez sur l'icône du téléphone ou de la caméra : l'appel ou l'enregistrement est lancé aussitôt. Il est fréquent d'appuyer par erreur sur l'icône de la caméra, mais hormis ce détail, cette fonctionnalité est très intuitive et simple à utiliser.

2 - Appliquez deux filtres à la fois

Vous n'arrivez pas à choisir ? Voulez-vous appliquer un filtre bleu à votre photo mais aussi informer vos amis que vous vous déplacez à 10 km/h ? Bien heureusement, vous n'avez plus à prendre cette décision difficile. Une astuce très simple vous permet d'appliquer deux filtres à la fois.

Pour ajouter un second filtre à une photo, il suffit de maintenir un doigt pressé sur l'écran et de faire défiler les filtres vers la droite ou vers la gauche avec vos autres doigts pour en choisir un. (Pour ajouter ce premier filtre, faites défiler l'écran vers la gauche ou vers la droite pour choisir le filtre voulu.)

3 - Ajoutez, recadrez et faites pivoter des émoticônes et des stickers sur vos photos

Si vous voulez agrémenter vos snaps, photos ou vidéos avec d'autres éléments que du texte, vous pouvez leur ajouter des émoticônes et les placer où vous voulez.

Outre les émoticônes, en mai 2016, Snapchat a ajouté 200 nouveaux stickers qui sont similaires aux stickers populaires dans d'autres applications de messagerie, comme Facebook Messenger. Ces stickers offrent une belle variété de motifs : cactus, chatons, girafes, etc.

snapchat-stickers-1.png snapchat-stickers-2.png

Pour accéder aux émoticônes et aux stickers, prenez tout d'abord une photo dans Snapchat. Tapez ensuite sur l'icône du papier plié présente en haut de l'écran, à côté de l'icône T du texte. Faites défiler tous les émoticônes et stickers pour trouver ceux que vous voulez utiliser. Tapez ensuite dessus pour les ajouter à votre photo et déplacez-les avec vos doigts.

Vous pouvez les faire pivoter ou changer leur taille en écartant ou en rapprochant deux doigts. Ajoutez autant d'émoticônes et de stickers que vous le voulez.

snapchat-add-emojis.gif

Pour supprimer une émoticône ou un sticker, il suffit de le faire glisser jusqu'à l'icône corbeille, qui apparaît à la place de celle du papier plié si vous maintenez votre doigt sur l'émoticône ou le sticker voulu. 

Vous pouvez utiliser les émoticônes de façon créative sur Snapchat en créant vos propres filtres. Choisissez simplement l'un des plus transparents et agrandissez-le jusqu'à ce qu'il recouvre tout l'écran.

snapchat-emoji-filter.gif

4 - Attachez des émoticônes à des objets dans vos vidéos

Vous pouvez ajouter des émoticônes et des stickers statiques à vos vidéos Snapchat, mais aussi en attacher à différents objets présents dans vos vidéos. De cette façon, les émoticônes se déplacent, pivotent et ajustent leur taille automatiquement avec l'objet auquel ils sont attachés.

Pour attacher une émoticône ou un sticker à un objet d'une vidéo, commencez tout d'abord par enregistrer votre vidéo dans Snapchat. Tapez ensuite sur l'icône du papier plié présente en haut de l'écran, à gauche de l'icône T.

Faites défiler les émoticônes et stickers disponibles jusqu'à trouver celui que vous voulez. Tapez dessus pour l'ajouter à votre vidéo, déplacez-le avec un doigt et maintenez-le au-dessus d'un objet pour l'attacher à ce dernier. 

snapchat-moving-emoji-video.gif

5 - Appliquez des effets d'avance rapide, de ralenti et de retour en arrière à vos vidéos

Snapchat a récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités à ses vidéos pour permettre aux utilisateurs de jouer sur la lecture. Ces fonctionnalités s'appliquent comme un filtre. Pour y accéder, enregistrez une vidéo, puis faites glisser un doigt vers la droite ou la gauche pour les trouver.

Voici comment elles fonctionnent :

  • Icône escargot = ralenti
  • Icône lapin = avance rapide
  • Icônes flèches en arrière = retour en arrière

snapchat-video-filters.png

Crédit image : TechCrunch

6 - Dessinez en noir et blanc

Vous avez peut-être remarqué que la palette de couleurs de l'outil de dessin de Snapchat ne comporte ni le blanc, ni le noir, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser ces deux couleurs.

Pour accéder aux couleurs disponibles, il faut poser un doigt sur la palette, puis le faire glisser vers le haut ou vers le bas. Pour accéder au noir et au blanc, vous devez simplement aller vers l'angle supérieur gauche de l'écran (blanc) ou l'angle inférieur droit (noir).

7 - Modifiez la couleur, la taille et l'orientation de votre texte 

Vous pensez être restreint au blanc comme couleur de police ? Eh bien non ! Vous pouvez changer la couleur de votre texte et choisir la couleur voulue, y compris le noir (voir l'astuce précédente).

Pour modifier la couleur de votre texte, prenez tout d'abord une photo ou une vidéo, puis tapez sur l'icône T affichée en haut de l'écran. Tapez à nouveau dessus pour agrandir le texte et supprimer l'ombre du fond, puis tapez sur le texte lui-même pour ouvrir la palette de couleurs. Faites glisser un doigt sur la palette pour changer de couleur.

Pour modifier l'orientation et/ou la taille du texte, utilisez deux doigts pour le faire pivoter ou changez sa taille en écartant ou rapprochant vos doigts. Vous pouvez déplacer le texte n'importe où sur l'écran en maintenant un doigt dessus et en le faisant glisser à l'endroit voulu.

8 - Ajustez la taille de votre texte pour qu'il tienne sur une ligne

Pour éviter de voir un texte s'afficher maladroitement sur plus d'une ligne, ajustez la taille de votre texte.

Pour modifier la taille de votre texte, tapez sur l'icône T en haut de l'écran, puis sur le texte pour passer en mode édition. Utilisez ensuite deux doigts (rapprochez-les ou écartez-les) pour modifier la taille du texte tandis qu'il s'affiche sur la largeur entière de l'écran.

9 - Rédigez un texte plus long que la limite de Snapchat

Même si Snapchat a récemment étendu la limite du texte à 33 caractères, ce n'est pas toujours suffisant. Bien heureusement, une astuce permet aux utilisateurs d'écrire des textes plus longs.

Pour ajouter plus de texte, il suffit de rédiger votre message dans une application d'édition de texte telles que Notes (disponible sur tous les appareils fonctionnant sous iOS), de le copier puis de le coller dans le champ texte de Snapchat. Vous pouvez aussi copier des lignes vierges dans votre application Notes, les coller dans le champ texte de Snapchat puis rédiger votre texte.

10 - Activez le Mode voyage pour réduire la quantité de données téléchargées

En utilisant régulièrement Snapchat, vous remarquerez peut-être que l'application vide la batterie plus vite que d'autres applications sociales. Heureusement, Snapchat possède une fonctionnalité intégrée, le mode voyage, qui peut vous aider à réduire la quantité de données utilisées.

Quand vous activez ce mode, les snaps et les stories ne sont pas téléchargés automatiquement. C'est vous qui choisissez quand vous voulez les charger. Le mode voyage peut également vous aider à réduire les ralentis quand vous enregistrez une vidéo avec l'application.

Pour activer le Mode voyage de l'application Snapchat, accédez aux Réglages : ouvrez Snapchat, tapez sur l'icône fantôme présente en haut et au milieu de l'écran, puis tapez sur l'icône d'engrenage présente dans l'angle supérieur droit de l'écran.

snapchat-ghost-icon.jpg

snapchat-gear-icon-settings.jpg

Sur la page des réglages, allez dans le sous-menu Options supplémentaires, tapez sur Gérer les préférences et activez le Mode voyage.

11 - Créez votre propre géofiltre

Début 2016, Snapchat a donné la possibilité à chacun, utilisateur individuel ou entreprise, de créer des géofiltres personnalisés à la demande. Les géofiltres à la demande sont des filtres que les utilisateurs peuvent ajouter quand ils prennent des photos ou des vidéos à des endroits précis.

Il existe deux types de géofiltres : les géofiltres personnels et les géofiltres professionnels.

  1. Un géofiltre personnel fait la promotion d'un endroit ou d'un événement personnel, comme une fête d'anniversaire, une remise de diplôme, un mariage... Il est alors disponible pendant 30 jours. Il ne peut pas comprendre de marque, de logo ou de référence commerciale.
  2. Un géofiltre professionnel fait la promotion d'une entreprise ou d'une marque : vente à venir, publicité pour un emplacement précis, etc. Il doit remplir les critères de Snapchat pour les entreprises.

Pour les créer, vous devez charger une image au fond transparent, choisir une date, une heure et un emplacement géographique, puis le soumettre à Snapchat avec votre paiement. L'équipe de Snapchat s'engage à étudier les soumissions sous un jour ouvré.

Dans son communiqué d'origine, Snapchat indiquait que cette fonctionnalité serait tout d'abord disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada avant d'être proposée dans d'autres pays. Elle est maintenant accessible aux utilisateurs français. Vous pouvez en apprendre plus sur leur utilisation sur le site web de Snapchat.

12 - Ajoutez de la musique à vos vidéos

Voici une petite astuce qui peut faire une grande différence. L'équipe de Snapchat est persuadée que le son contribue fortement à l'intérêt des vidéos réalisées sur l'application. En juin 2016, elle a affirmé que le son était activé pour deux tiers des 10 milliards de vues quotidiennes comptées pour les vidéos.

Il est facile d'ajouter de la musique à vos vidéos Snapchat et de leur donner une touche unique. Il suffit de lancer la chanson voulue dans votre application préférée (comme Spotify ou iTunes), puis d'enregistrer votre vidéo dans Snapchat avec cette musique en fond. L'enregistreur de Snapchat va capter la musique et celle-ci fera automatiquement partie de votre vidéo. 

13 - Désactivez le son de vos vidéos

Comme indiqué plus haut, le son est un facteur important qui contribue au caractère unique des vidéos Snapchat. Si le son est désactivé par défaut dans les paramètres des vidéos de Twitter et de Facebook, Snapchat a choisi de faire le contraire : le son est activé par défaut.

Néanmoins, si vous préférez ne pas avoir de son dans votre vidéo, vous serez heureux d'apprendre que vous pouvez le désactiver. Cette option est préférable si vous enregistrez votre vidéo et que le fond sonore est désagréable ou superflu.

Pour désactiver le son de votre vidéo, commencez par enregistrer une vidéo comme vous le faites habituellement sur Snapchat. Tapez ensuite une fois sur l'icône du micro dans l'angle inférieur droit de l'écran jusqu'à ce que les ondes sortant de l'icône du haut-parleur soient remplacées par un X.

Avant :

snapchat-sound-on.jpg

Après :

snapchat-sound-off.jpg

14 - Enregistrez une Story comme clip vidéo en la téléchargeant 

Chacun d'entre nous aimerait pouvoir enregistrer une story Snapchat afin de la revoir plus tard. Cela est particulièrement important si vous travaillez sur du contenu Snapchat pour votre entreprise et que vous voulez ensuite montrer vos stories à votre équipe pour analyser les styles qui fonctionnent. Vous pouvez enregistrer des stories en les téléchargeant sur votre appareil, vous pouvez ensuite vous les envoyer par e-mail afin de ne pas les supprimer par erreur.

Pour enregistrer une story entière comme clip vidéo, ouvrez Snapchat et accédez à la vue stories, en faisant glisser un doigt depuis la droite à partir de la vue caméra par défaut. Votre story apparaît en haut de l'écran.

Tapez sur les trois points présents dans l'angle supérieur droit de l'écran pour obtenir le bouton de téléchargement sur la gauche. Tapez ensuite sur ce bouton de téléchargement pour enregistrer votre story.

Pour enregistrer un snap de votre story comme clip vidéo, ouvrez Snapchat et accédez à la vue stories, en faisant glisser un doigt depuis la droite à partir de la vue caméra par défaut. Votre story apparaît en haut de l'écran.

Tapez dessus, faites glisser un doigt sur le snap voulu et tapez sur le bouton de téléchargement en haut de l'écran.

15 - Supprimez des snaps d'une story

Si vous avez publié un snap dans votre story, vous pouvez y revenir à tout moment pour le supprimer, et ce même si vous avez publié d'autres snaps après.

Pour supprimer un snap d'une story, ouvrez simplement Snapchat et accédez à la vue stories, en faisant glisser un doigt depuis la droite à partir de la vue caméra par défaut. Votre story apparaît en haut de l'écran. Faites glisser un doigt sur le snap voulu et tapez sur le bouton de suppression.

Ces astuces et fonctionnalités vous aideront à utiliser Snapchat pour mieux rester en contact avec vos amis, vos abonnés et même vos clients, mais d'une façon aussi personnelle qu'engageante.

Pour découvrir comment utiliser les réseaux sociaux et en tirer le maximum de profit pour votre stratégie marketing, téléchargez le rapport sur les tendances marketing sur les réseaux sociaux en France.

New call-to-action

Publication originale le 29 mai 2017, mise à jour le 16 août 2018

Sujet(s):

Stratégie sur les réseaux sociaux