Entre réseau social et plateforme publicitaire subtile, Pinterest est un moteur de recherche visuel, positif et créatif qui peut rapporter gros aux entreprises. Pour les marketeurs, c'est un excellent outil permettant d'augmenter le trafic d'un site web, multiplier les ventes en ligne ou convaincre de nouveaux publics. En 2021, la croissance de la plateforme permet aux entreprises françaises de toucher de nouveaux publics et de développer leur image de marque.

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Présentation et fonctionnement de Pinterest 

Sur Pinterest, le but est d'inspirer de potentiels clients avec des contenus durables et visuels

Créé en 2010 en Californie, Pinterest fonctionne comme un réseau social de partage d'images. Les utilisateurs (« Pinners ») peuvent chercher et sauvegarder des images selon leurs centres d'intérêt. Lorsqu'ils « épinglent » ces images pour les organiser en « tableaux » d'inspiration, ils créent des moodboards numériques qu'ils peuvent classer par thèmes, saisons, événements, et ainsi de suite. 

Pinterest comporte toutes les caractéristiques d'un réseau social classique. Les utilisateurs peuvent se suivre entre eux, aimer, commenter et partager les épingles des autres. Il existe même une messagerie privée. Mais le concept du réseau tourne principalement autour du contenu qu'on épingle, et peut tout à fait fonctionner sans aucune interaction avec le créateur de l'épingle.

La principale différence entre Pinterest et les autres réseaux sociaux réside dans la pérennité du contenu posté. Sur Twitter, un utilisateur voit un flux continu de Tweets sur son tableau de bord. Sur Facebook, les publications sont visibles quelques jours avant d'être noyées sous d'autres photos et posts. Mais sur Pinterest, la durée de vie d'un visuel est très longue car l'algorithme remet en avant les images à chaque fois qu'elles sont épinglées. Plus de 50 % des vues d'une épingle surviennent plus de trois mois après sa publication. Sur Facebook, c'est environ 1h30 après publication. 

 

En France, Pinterest est en pleine expansion 

La France est le troisième pays avec la plus grosse audience sur Pinterest. En 2020, la plateforme a gagné 100 millions de nouveaux utilisateurs dans le monde et se vante de ses 459 millions de visiteurs chaque mois. 

L'entreprise de la Silicon Valley explose au niveau mondial. Au dernier trimestre 2020, Pinterest a réalisé 123 millions de dollars de recettes internationales, contre 50 millions de dollars au quatrième trimestre 2019. Au total, elle a engrangé 706 millions de dollars, pour une augmentation de 76% en un an.

Pourquoi un tel succès ? Pinterest se présente comme espace positif où il est possible de découvrir de nouvelles idées, expérimenter, apprendre de nouvelles choses. Pas d'actualités négatives, de débats houleux ou d'impression de passer à côté de quelque chose (le sentiment de « FOMO », pour Fear Of Missing Out) comme sur d'autres réseaux sociaux. 

Dans un contexte de pandémie où les gens restent chez eux et rêvent de s'évader, les Pinners ont le temps et l'envie d'accéder à une source virtuellement infinie d'inspiration et de contenus esthétiques sélectionnés avec soin. Pour citer un article de Regexseo, Pinterest est « le remplacement moderne du magazine de design qu'on parcourait dans la salle d'attente du docteur », à l'opposé des quotidiens d'information parfois perçus comme anxiogènes.

L'atout majeur de Pinterest est que ses utilisateurs sont « avides de nouvelles idées ». Lorsqu'ils parcourent les tableaux, ils veulent planifier leur avenir et découvrir des produits ou des marques qu'ils pourront potentiellement acheter à l'avenir. 58 % des utilisateurs français ont ainsi découvert de nouveaux produits ou marques sur Pinterest, selon l'entreprise. 

 

En 2021, toutes les entreprises bénéficient à être sur Pinterest

Le profil type de l'utilisateur de la plateforme est en pleine transformation

En 2020, le nombre d'utilisateurs hommes de Pinterest a augmenté de 48 %. Pour une plateforme dont les femmes représentent à l'échelle globale 60 % des Pinners, c'est un grand changement.

Selon les insights de Pinterest, les hommes ont créé 2,5 millions de tableaux en 2020. Ils se servent notamment du réseau pour trouver un équipement de gaming, faire de la photographie sportive ou améliorer les performances de leur voiture. 

La génération Z, qui englobe les personnes nées après 1997, est elle aussi deux fois plus présente qu'avant sur Pinterest. Les jeunes se servent des tableaux pour des thèmes variés, allant de la réussite professionnelle à l'éducation financière, l'écologie ou le féminisme.  Caractéristique cruciale de la génération Z sur Pinterest : ce sont des « influenceurs shopping » : ils sont 49 % plus susceptibles de parler de nouveaux produits ou de leurs achats à leurs proches que les autres générations, vante la plateforme. 

Les « millenials », nés entre 1981 et 1996, se servent de l'application pour cuisiner, planifier des fêtes et faire du bricolage. Enfin, les baby-boomers y cherchent des endroits où faire des randonnées, du tourisme ou des road-trips.

 

Toutes les entreprises ont un public sur Pinterest

Pinterest est un outil de marketing essentiel pour tout type d'entreprise. Une fois un compte Pinterest Business créé, l'accès est ouvert au service d'analyse des données Pinterest Analytics, ainsi qu'à un outil de recherche visuelle, un player vidéo et la possibilité de diffuser des publicités ciblées directement sur la plateforme. Des avantages particulièrement utiles aux entreprises B2C qui vendent des produits et qui peuvent les mettre en valeur sur de beaux visuels. Mais même les entreprises qui vendent des services peuvent y trouver leur compte. 

La meilleure astuce est de créer du contenu qui corresponde aux valeurs, aux thèmes et à l'esthétique de la marque plutôt que d'uniquement mettre en avant le service  ou l'objet vendu. Par exemple, un salon de coiffure aurait intérêt à créer différents types de tableaux. Chaque coiffeur aurait un tableau compilant les meilleures coupes de cheveux qu'il a réalisées dans le salon. La page aurait aussi un tableau de conseils d'entretien capillaire, un tableau pour des coiffures à réaliser tout seul, un autre pour les coiffures et coupes à la mode, etc. 

Tout contenu peut être adapté à Pinterest par le biais d'infographies, de « moodboards », et autres ressources visuelles correspondant à l'univers de la marque, à condition de recourir à l'usage de hashtags et, nerf de la guerre, à des liens. 

publication de l'entreprise tiptoe sur Pinterest

 

Une intention d'achat hors norme 

Contrairement à Instagram, toutes les épingles de Pinterest peuvent contenir des liens renvoyant l'utilisateur vers le site de la boutique, un article de blog, etc. L'existence des widgets Pinterest permet une excellente communication multicanal. Sur les photos d'une boutique en ligne, le widget permet à l'acheteur d'épingler un article, ou bien, au contraire, un utilisateur de Pinterest peut accéder à la boutique en ligne via une épingle qui lui a plu.

Atout phare de Pinterest Business, les épingles « enrichies », en anglais « rich pins », sont encore plus efficaces car elles contiennent des informations essentielles à la vente comme des détails sur les stocks disponibles, les emplacements des boutiques sur un plan, et le prix en temps réel. 



boutique en ligne pinterest

 

Une stratégie marketing sur Pinterest pour augmenter la notoriété de marque

Comme 97 % des recherches sur Pinterest ne contiennent pas de nom de marque, il incombe aux entreprises de séduire les utilisateurs, de les éduquer à vos produits à travers des visuels travaillés, un merchandising virtuel et une optimisation du renvoi vers le site internet à travers liens et hashtags. 

En 2018, Pinterest a interrogé 4000 « Pinners », 90 % des utilisateurs qui utilisaient Pinterest toutes les semaines ont assuré se servir de la plateforme pour décider de leurs achats. Cette intention d'achat hors norme a explosé en 2020. Entre janvier et août, les conversions attribuées à l'ajout au panier et à la caisse ont augmenté de 300 %. Comme l'explique Grégory Blay-Desforges, Partner Manager Retail de Pinterest à HubInstitute : « Sur Pinterest, l'audience vient avec une intention qu'elle souhaite concrétiser et transformer en action ».

Sur Pinterest comme ailleurs, les bonnes pratiques des réseaux sociaux fonctionnent. Organiser des concours, donner des coupons de réduction, se servir de hashtags et répondre aux commentaires sont autant de manières simples de s'assurer une audience aussi large que possible et générer des leads. Une campagne sur Pinterest peut aussi améliorer le référencement d'une marque sur Google grâce aux tags alternatifs sur les photos et les liens. Le coût par clic est également plus compétitif que sur d'autres réseaux sociaux.

Pinterest est très business-friendly et met sur le marché année après année des outils destinés à rendre le e-commerce le plus simple possible sur sa plateforme. La Pinterest Lens permet par exemple aux Pinners de prendre en photo un objet et de se voir suggérer des objets similaires sur la plateforme, grâce à une reconnaissance par image et de l'apprentissage machine. 

Le site met aussi à disposition des entreprises des prédictions formulées chaque année sur les futures tendances et ce qui fonctionne en ce moment sur la plateforme. Un formidable coup de pouce pour planifier les stratégies marketing d'une entreprise sur la plateforme et décider quels produits lancer à l'avenir. 

Dernier avantage de Pinterest, la possibilité de regarder ce que fait la concurrence et ce qu'apprécie la cible de l'entreprise, afin d'adapter au mieux les stratégies de marketing sur le site.

 

Exemples d'entreprises françaises qui réussissent sur Pinterest

Tiptoe est une marque de meubles modulaires lancée en 2015 par deux entrepreneurs français. Le compte Pinterest de Tiptoe compte presque un million de vues par mois. Certains des tableaux mettent en avant les meubles de l'entreprise (tabourets, bar de cuisine) tandis que d'autres sont consacrés à des « moods », des humeurs ou des atmosphères visant à inspirer les Pinners (« California home decor », « Inspis coloris bleus »). 

compte pinterest de tiptoe

galerie de tiptoe

 

Vincent Quesada, le cofondateur de Tiptoe, explique sur le blog de Pinterest que la plateforme a été un outil clé dans la découverte de la marque par de nouveaux clients. Les Pinners constituent 2 % du trafic de l'entreprise mais 10 % des commandes totales. 

Autre une entreprise qui réussit sur Pinterest, le magasin d'équipement sportif Décathlon, dont le compte est visité 4,4 millions de fois par mois. Le tableau « Cadeaux sportifs » met en avant des bons de réduction tandis que le tableau « Sport à la maison » renvoie vers des posts de blog sur leur site. Deux stratégies pour convertir les clics en trafic sur le site et en ventes potentielles. 

 

compte pinterest de decathlon

Enfin, la marque de Champagne Veuve-Clicquot a misé sur l'approche des fêtes de fin d'année pour une campagne de publicité ciblée visant à générer la préférence de marque. C'est une stratégie très efficace sur Pinterest où les Pinners aiment planifier par fêtes et par saisons. De beaux visuels produits permettent à la bouteille de Champagne d'être ajoutée à des tableaux d'inspiration (mémorisation publicitaire) et, plus tard, de convertir plus facilement les leads en clients. 

 

compte Veuve Clicquot sur Pinterest

 

La difficulté de Pinterest : des standards esthétiques stricts

Pinterest est rarement une mauvaise idée dans une stratégie marketing. Mais son aspect visuel est à double tranchant. Seuls les contenus photo et vidéo soignés ont une chance sur la plateforme. Certaines entreprises postent jusqu'à dix ou douze pins par jour. Ce rythme soutenu risque parfois d'entraîner une baisse de qualité qui nuira sans doute à l'engagement des pins. Les images doivent avoir une taille standard et être mises en scène voire éditées dans le cas des courtes vidéos qui fonctionnent très bien sur Pinterest. 

Cet aspect créatif de la plateforme peut donc être un problème pour certaines entreprises, surtout spécialisées dans le B2B et le service dans des domaines éloignés de la mode, du design, des industries créatives, de la cuisine ou du voyage. Par exemple, l'industrie du bâtiment. Comme souligné précédemment, une stratégie marketing est tout à fait possible pour ce type d'entreprise mais il faut comprendre les enjeux de Pinterest et le langage que parlent les Pinners. 

Enfin, le dernier risque est de prendre Pinterest pour un deuxième Facebook, ou bien de ne pas penser très en amont aux campagnes de marque. Le contenu posté sur Pinterest doit être pérenne. Les pins sur l'actualité de la marque, les événements et autres contenus liés aux relations presse ne fonctionneront pas car ils ne sont pas engageants ni intéressants sur les moyen et long termes. De la même manière, si une entreprise rebondit sur l'actualité du monde, elle a intérêt à réfléchir à des contenus intelligents, avec des infographies, des ressources pédagogiques et autres contenus visuels, et éviter tout format type communiqué ou amas de texte. 

Pour conclure, les bénéfices de Pinterest sont très nombreux pour les marques qui prendront le temps de comprendre le fonctionnement de la plateforme. Reconnaissance de marque, engagement avec l'audience, conversion des clics en achats, et possibilité de réutiliser certains des contenus produits sur d'autres plateformes : la présence d'une entreprise sur Pinterest est très fructueuse. D'autant plus que Pinterest est en pleine expansion avec des millions de nouveaux utilisateurs et l'ajout de nouveaux outils de e-commerce régulièrement dont certains qui arriveront en France prochainement (profil « vitrine » des commerçants, nouvel outil d'identification des produits).


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Publication originale le 4 mai 2021, mise à jour le 04 mai 2021

Sujet(s):

Réseaux sociaux