Même les marketeurs les plus performants font face à un défi : ils doivent s'assurer que leur équipe marketing est prise au sérieux au sein de leur entreprise.

Pour cela, il est indispensable de publier un rapport mensuel complet, réfléchi et quantitatif sur l'impact de leur équipe.

Les marketeurs ont toujours eu du mal à démontrer leur impact. Néanmoins, il est aujourd'hui très facile de collecter les données dont vous avez besoin et de vous appuyer sur les bons rapports pour montrer comment vos investissements marketing génèrent des revenus pour votre entreprise.

Les rapports marketing clés 

À HubSpot, l'équipe marketing crée tous les mois une présentation composée de plus de 200 rapports pour aborder chaque détail de son travail. Cette démarche, certes titanesque, n'est pas nécessaire pour toutes les entreprises.

Cependant, il est important que tous les marketeurs prévoient un ensemble de rapports clés pour présenter les résultats de leur stratégie inbound marketing. Il s'agit bien des « résultats », il ne s'agit pas de présenter ce qui a été fait, mais ce qui a été obtenu.

Voici quelques-unes des rapports clés que HubSpot utilise pour présenter ses résultats.

1- Visites par source

Il s'agit de votre mesure du haut de l'entonnoir de conversion. Il vous indique, mois après mois, combien de personnes viennent sur votre site et comment elles parviennent. Ce rapport met en avant les canaux marketing qui entraînent les changements dans le trafic global.

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Les clients HubSpot peuvent trouver ce rapport dans les Sources.

2 - Leads par source

Il s'agit de la mesure de votre activité au milieu de l'entonnoir. Ce rapport permet de montrer combien de leads vous générez et sur quels canaux.

Vous pouvez utiliser ce rapport pour suivre mois après mois les changements du nombre de leads et mettre en place des stratégies pour améliorer ces résultats. Par exemple, si vous générez beaucoup de trafic vers vos articles de blog, mais que vous n'y convertissez pas de leads, il serait bon de tester d'autres moyens pour améliorer les conversions des pages du blog. Peut-être avez-vous besoin de meilleurs call-to-action (CTA) ou d'offres plus attirantes. Ce rapport peut vous aider à identifier la raison du problème et à comprendre comment le résoudre.

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Les clients HubSpot peuvent trouver ce rapport dans les Sources.

3 - Vue d'ensemble de l'entonnoir

Il s'agit d'une vue d'ensemble de votre entonnoir marketing qui présente les 5 indicateurs les plus importants : les visites, les leads et les clients au fil du temps, ainsi que les taux de conversion des visites en clients et des leads en clients au fil du temps.

Ces informations vous permettent d'avoir une vision globale de la performance de votre équipe marketing.

4 - Les campagnes payantes et les leads générés naturellement

Ce rapport montre combien de leads proviennent des campagnes payantes et combien viennent de la recherche organique. Si vous cherchez à créer un véritable moteur inbound et à minimiser vos dépenses, ce rapport vous permettra de suivre vos progrès.  

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Les clients HubSpot peuvent obtenir ces informations dans les Sources en exportant et en centralisant toutes leurs campagnes naturelles, puis en les comparant à leurs campagnes payantes.

5 - Les meilleurs articles de blog par nombre de pages vues

Ce rapport vous permet de suivre le contenu qui intéresse votre audience. Vous pouvez ainsi affiner vos articles de blog pour générer encore plus de trafic, et votre stratégie marketing dans son ensemble, afin de mieux toucher vos personas cibles.

6 - Les meilleures pages de destination par nombre de leads

Ce rapport indique quelles sont les offres et les pages de destination qui génèrent le plus de leads. Il est important de connaître ces données et de toujours tester de nouvelles offres et pages de destination afin de créer de nouveaux moteurs qui généreront encore plus de leads.

7 - La rapidité de conversion des leads

Ce rapport permet d'évaluer la qualité des leads que vous transmettez à votre équipe commerciale. Si vos leads se convertissent rapidement, cela signifie que votre équipe marketing est performante. En revanche, si la conversion est lente, il est impératif que vous ajustiez votre stratégie pour mieux les faire parvenir à maturation.

Les clients HubSpot peuvent obtenir ces informations grâce à un CRM comme celui de HubSpot.

Si vous faites partie des clients de HubSpot, la plupart de ces rapports sont déjà créés pour vous. Un rapport mensuel personnalisé vous est envoyé à chaque début de mois. Il contient un lien pour télécharger une version PowerPoint de votre propre rapport mensuel.

Une fois que vos rapports sont en place, l’étape suivante est d’établir votre budget marketing. Pour cela, téléchargez vos 8 modèles de budget marketing. 

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Publication originale le 27 juillet 2018, mise à jour le 16 août 2018

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Rapports marketing