Comment faire un questionnaire pour une étude de marché ?

Télécharger les modèles d'analyse concurentielle
Anaïs Annereau
Anaïs Annereau

Mis à jour :

Publié :

Le questionnaire est l'un des outils phares de l'étude de marché, qu'elle soit qualitative ou quantitative. Il permet de recueillir des données relatives aux besoins et aux attentes de vos futurs clients. C'est une méthode à la fois simple et efficace pour répondre aux problématiques posées dans le cadre de l'étude de marché. Quelques étapes clés sont à respecter pour tirer pleinement parti du questionnaire.

personne entrain de prendre des notes

Téléchargement  >> Modèles d'analyse concurrentielle

 

Comment réaliser un questionnaire pour une étude de marché ?

Le questionnaire d'enquête est un outil au service de l'étude de marché et doit suivre des étapes logiques. Il aide à comprendre qui sont les futurs clients et, si besoin, à réadapter l'offre en fonction des résultats obtenus. Pour être efficace, il doit répondre à des objectifs formulés en début d'enquête qui orientent les questions à poser, mais aussi la sélection des personnes à interroger. Le format du questionnaire et la manière dont il est construit sont également essentiels pour maximiser les chances de succès de l'enquête.

questionnaire-etude-de-marche

Définir les objectifs du questionnaire

La définition des objectifs de l'enquête amorce la formulation des questions. Les objectifs du questionnaire d'enquête sont tous liés à un objectif global : mieux connaître vos clients potentiels. Il se peut que cette étape de définition d'objectifs vous amène à formuler des questions qui pourront être intégrées telles quelles au questionnaire.

Globalement, prendre le temps de formuler des objectifs rendra vos questions plus précises et vous incitera à les tourner vers votre cible. Tout d'abord, tâchez de dessiner un profil de client potentiel type, en vous interrogeant sur ses motivations d'achat. Ensuite, demandez-vous où se trouvent vos clients potentiels et listez des objectifs relatifs à leurs habitudes d'achat. Vous devez également vous intéresser à la fréquence de leurs achats.

Pensez à prendre en compte la question du prix psychologique, c'est-à-dire du prix moyen qu'un client potentiel est prêt à payer pour acquérir votre produit ou votre service. L'ensemble de ces objectifs, une fois formulés sous forme de questions, devraient vous amener à savoir si votre client potentiel est prêt à acheter votre futur produit ou service. Pensez à anticiper le « Pourquoi ? », que le bilan soit un « Oui » ou un « Non ».

 

Choisir le type de questions à poser

Le choix des questions à poser constitue le début de la rédaction du questionnaire d'enquête. Pour éviter qu'il soit trop long ou ennuyeux, quelques règles sont à respecter au moment de formuler les questions.

Premièrement, les questions doivent idéalement être posées en partant des plus générales pour aller vers les plus précises.

La forme des questions est un critère tout aussi important. Les questions fermées n'appellent pas les mêmes types de réponses que les questions ouvertes. Il convient donc de les alterner afin de dynamiser le rythme du questionnaire d'une part, mais aussi pour construire un vrai dialogue avec la personne interrogée, d'autre part.

Enfin, les questions relatives à l'identité de la personne interrogée doivent arriver en dernier lieu. Il n'y a rien de plus désagréable que de devoir commencer à répondre à un questionnaire en donnant nom, âge, adresse et numéro de téléphone.

Circonscrire l'échantillon de personnes à interroger

Il n'existe pas de nombre moyen de personnes à interroger pour qu'un questionnaire d'étude de marché soit efficace. La taille de l'échantillon est directement liée à la nature de l'étude de marché et du contexte dans lequel elle est réalisée. Le plus important, c'est que l'échantillon de personnes interrogées soit une représentation à échelle réduite de votre cible.

L'échantillon doit comprendre l'ensemble des segments de votre cible, mais, dans le même temps, il ne doit pas contenir trop de personnes afin de maintenir un vrai dialogue. La qualité de l'échange est essentielle et aura de vraies répercussions sur vos résultats. Pour cela, vous devez avoir du temps devant vous. L'échange peut donner lieu à des moments de réflexion, voire de silence, qui sont tout aussi intéressants à analyser que les données brutes.

Tester votre questionnaire avant de démarrer l'enquête

Une fois la structure de votre questionnaire plus ou moins fixée, il est conseillé de le tester auprès de personnes proches, qui seront en mesure de faire remonter certains points bloquants. Vous devez garder à l'esprit que répondre à un questionnaire demande un effort, même lorsque la personne est intéressée par ce que vous proposez.

Tester votre questionnaire en amont vous permet de vérifier si sa structure et la façon dont les questions sont posées n'ennuieront pas les participants. Le questionnaire doit être fluide et donner envie de partager son opinion sur le produit ou service. Il doit inviter à l'échange.

Adopter un format pertinent en fonction de la nature de l'étude

Suivant la nature de l'étude de marché et sa forme (qualitative ou quantitative), il peut être bien plus intéressant de mener le questionnaire en face à face. Dans la rue ou dans un espace dédié, le questionnaire en face à face met en avant le langage non verbal ou encore des réactions qui ne pourraient être remarquées avec un questionnaire en ligne ou sur papier libre. Dans de nombreux cas, le face-à-face physique reste une norme. Si vous devez faire goûter votre futur produit culinaire aux participants, par exemple, il peut être utile d'encadrer la dégustation.

D'autre part, les questionnaires en ligne permettent de réduire les coûts et d'obtenir rapidement un nombre conséquent de réponses.

Tout d'abord, il est possible d'affecter un type de réponse à vos questions :

  • Liste de réponses sous forme de QCM.
  • Tableau de notation.
  • Réponse libre.

Vous pouvez aussi choisir de rendre certaines questions obligatoires, tandis que d'autres peuvent rester facultatives. De cette manière, vous repérez les répondants les plus intéressés et pouvez croiser le fait qu'ils aient répondu à des questions facultatives avec d'autres éléments de réponse.

Le format est facilement modulable, vous donnant la possibilité d'ajouter des textes explicatifs et des images. Enfin, votre questionnaire est partageable via un simple lien. Vous pouvez alors le diffuser sur vos réseaux sociaux en quelques clics. Vous aurez par la suite accès à un bilan analytique sous forme de graphique, une manière très visuelle de faire le point sur l'enquête réalisée.

Comment partager un questionnaire pour une étude de marché ?

 

Publier le questionnaire sur votre site web

La première chose à envisager pour récolter des données pertinentes est de publier votre questionnaire d'étude de marché sur votre propre site web. Vous pourrez y interpeller votre cible, vos clients, prospects, fournisseurs, partenaires habitués à consulter votre site. Vous pourrez également mettre des actions en place pour attirer une nouvelle audience vers une landing page avec votre enquête. N'hésitez pas à vous appuyer sur la méthode AIDA et ses 4 étapes : attirer l'attention du public, l'intéresser, l'aider à prendre une décision et le pousser à l'action.

Afin de motiver les visiteurs et de garantir un flux important de réponses pour en extraire des données pertinentes, vous pouvez offrir une plus-value aux répondants : échantillon, bon de réduction, téléchargement d'un livre blanc, d'un modèle/gabarit gratuit, etc.

En fin de questionnaire, remerciez votre audience et profitez-en pour étoffer votre base de données en demandant a minima une adresse mail de contact. Expliquez que celle-ci pourra, entre autres, servir à leur transmettre une récompense ou à suivre l'actualité du projet. Ces coordonnées permettront ensuite d'alimenter vos actions de Marketing Automation.

Vous pourrez également profiter du web pour :

  • Faire appel à des influenceurs en lien avec votre secteur d'activité pour qu'ils diffusent votre questionnaire à leurs publics.
  • Vous faire inviter sur un blog, y rédiger un article sur votre thématique et y insérer un lien vers votre questionnaire.

Diffuser le questionnaire d'étude de marché sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… l'utilisation des réseaux sociaux pour diffuser un questionnaire d'étude de marché s'avère un excellent moyen de toucher une audience ciblée. En effet, les entreprises peuvent tirer profit des données personnelles collectées par ces plateformes sur leurs utilisateurs, notamment sociodémographiques et par centres d'intérêt. Elles peuvent ainsi proposer de multiples possibilités de ciblage : localisation, intérêt, âge, sexe, etc. Ainsi, vous pourrez facilement diffuser votre questionnaire d'étude de marché à un panel de personnes correspondant à votre public cible, à votre buyer persona. Les réseaux sociaux se présentent donc comme des solutions pertinentes pour mener une étude de marché.

Faire une enquête par e-mail

Les enquêtes diffusées en e-mailing permettent d'atteindre une très large audience pour un prix modéré. Il existe de nombreux outils pour développer et diffuser un questionnaire d'étude de marché sur le web. Toutefois, si vous souhaitez obtenir des données fiables et en accord avec votre projet, vérifiez que toutes les personnes sondées font bien partie du public que vous ciblez. N'envoyez pas vos enquêtes en masse au risque de biaiser les résultats. Basez-vous donc sur votre logiciel CRM pour utiliser la segmentation de vos contacts.

Faire une enquête en face à face

Même si le web occupe une place très importante dans la diffusion d'enquêtes, le face-à-face est encore très répandu. Ce type d'enquête peut être effectué au domicile des sondés ou dans la rue, vous permettant d'aller au contact des gens que vous interviewez et de récolter beaucoup d'informations. Pour réaliser une enquête efficace, vous devrez toujours vous assurer que les personnes sondées correspondent à l'audience ciblée. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, vous rendre dans les lieux fréquentés par votre public cible et lui poser des questions en direct. Vous pouvez également débuter par quelques questions qui vous permettront de définir le profil de votre interlocuteur et d'écourter l'échange si l'intérêt semble limité. Attention : ce mode de diffusion de questionnaire d'étude de marché demande du temps et la mobilisation de moyens humains.

Faire une enquête téléphonique

Le déploiement d'un questionnaire d'étude de marché par téléphone est une solution moins coûteuse et plus rapide que l'enquête en face à face. Néanmoins, le démarchage téléphonique a connu une recrudescence au cours de ces dernières années, ce qui peut rendre la tâche plus complexe vis-à-vis de l'accueil des interlocuteurs. Si vous choisissez d'effectuer une enquête téléphonique, veillez à ce que votre questionnaire soit fluide et comporte des questions courtes.

 

Modèles d'analyse concurrentielle

Étudiez votre marché et vérifiez la viabilité des projets que vous comptez lancer.

 

Exemples de questions pour une étude de marché

  • Votre client potentiel recherche-t-il un certain niveau de standing ou bien est-il en quête du prix le plus bas ?
  • Le service après-vente est-il un critère important pour lui ?
  • Est-il prédisposé à s'attacher à une marque, plus particulièrement, à la vôtre ?
  • Dans quelle mesure votre produit ou service est-il différent de ceux de la concurrence ?
  • À quelle marque achèterait-il volontiers un produit ou un service la prochaine fois ?
  • Votre client potentiel a-t-il des attentes non comblées ?
  • Votre proposition de valeur pourrait-elle venir combler ses attentes, au-delà de ce que propose votre concurrence ?
  • Où habite-t-il ?
  • Où fait-il ses achats la plupart du temps ?
  • Combien de kilomètres est-il prêt à parcourir pour acheter votre produit ?
  • Quelles sont ses habitudes d'achat ?
  • A-t-il des habitudes très ancrées ou est-il prêt à les changer s'il trouve mieux ailleurs ?
  • À quelle fréquence réalise-t-il ses achats ? Une fois par semaine ? Tous les mois ? Ou bien occasionnellement ?
  • Combien serait-il prêt à payer pour acheter votre produit ?
  • À partir de quel prix le produit lui semblerait-il trop bon marché au point qu'il douterait de sa qualité ?
  • À partir de quel prix le produit lui semblerait-il trop cher au point qu'il n'envisagerait pas de l'acheter ?

7 outils pour créer un questionnaire pour une étude de marché

  1. Drag'n Survey
  2. Eval&Go
  3. Google Forms
  4. SurveyMonkey
  5. Typeform
  6. Zoho
  7. Service Hub de HubSpot

1 - Drag'n Survey

Drag'n Survey est un outil français de création de questionnaires, de sondages et de quiz en ligne utilisés par plus de 200 000 internautes.

Avantages

L'outil est simple d'utilisation, même pour une personne qui débute dans la création de questionnaires. Il propose plus de 20 modèles ainsi qu'une banque de plus de 500 questions incluant des champs libres, des barres de notation ou encore des QCM. Le questionnaire peut être personnalisé sur de nombreux paramètres comme le style ou la couleur. Il est également possible d'y ajouter le logo de l'entreprise. Les utilisateurs peuvent l'administrer par e-mail ou le partager sur les réseaux sociaux. L'analyse est réalisée en temps réel.

Inconvénients

Les fonctions les plus créatives ne sont accessibles qu'en souscrivant les versions payantes.

Prix

La version gratuite de Drag'n Survey propose la création d'un nombre illimité de questionnaires, sans limites dans le temps, avec la possibilité d'y insérer 20 questions maximum pour 200 répondants et d'utiliser 13 designs différents.

Le forfait Plus à 240 € par an permet d'ajouter un logo, d'avoir jusqu'à 2 000 répondants par enquête ou encore d'exporter les données au format Excel ou PDF.

Enfin, le forfait Premium à 490 € par an offre un nombre de répondants illimité et la liberté de relancer les campagnes par e-mail.

Les deux forfaits payants sont sans engagement.

2 - Eval&Go

Il s'agit d'un logiciel de création d'enquêtes en ligne grâce auquel il est possible de produire des questionnaires personnalisés à l'image de l'entreprise et d'analyser les résultats en temps réel.

Avantages

Logiciel français, Eval&Go est 100 % conforme à la réglementation RGPD : les données sont sécurisées et stockées en France. Il propose de nombreuses options et paramètres qui permettent de récupérer des données précises. L'interface est ergonomique, responsive et disponible en plusieurs langues, dont l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien et le portugais.

Un chat en ligne existe pour aider l'utilisateur en cas de besoin.

Son prix est très compétitif et son système d'analyse, particulièrement élaboré.

Inconvénients

La version gratuite ne propose qu'un accès limité à certains éléments indispensables pour une bonne utilisation de l'outil, comme l'export des rapports ou encore la personnalisation de certains paramètres. Son design est plutôt minimaliste comparé à d'autres logiciels du même type.

Prix

Eval&Go possède une solution gratuite illimitée dans le temps et dans le nombre de questionnaires. Elle offre la possibilité de recevoir 150 réponses par mois.

Une version PRO est proposée à 19 € par mois et par utilisateur. Elle donne accès à un nombre de questionnaires, de questions et de réponses illimités.

Une version PRO+ et PRO+ Équipe existent également.

3 - Google Forms

L'outil de création de sondages en ligne Google Forms est fourni gratuitement avec la suite Google Drive.

Avantages

Google Forms est apprécié pour sa gratuité, son absence de publicité et sa facilité d'utilisation. Disponible sur mobile, il permet également de gérer et de partager les données entre plusieurs collaborateurs.

Inconvénients

Google Forms n'est pas la solution à privilégier dans le cadre d'enquêtes sur des sujets sensibles. En effet, le fournisseur possède un droit de regard sur l'ensemble des données recueillies par l'outil.

Entièrement gratuite, la solution propose des fonctionnalités moins avancées que ses concurrents. Le système d'élaboration des questions conditionnelles ou encore le système d'analyse des résultats, par exemple, sont bien moins aboutis.

Prix

Google Forms est un outil totalement gratuit.

4 - SurveyMonkey

SurveyMonkey est l'un des outils de création de questionnaires en ligne les plus utilisés.

Avantages

Très intuitive, son interface permet de créer des sondages rapidement et d'analyser les données en temps réel. Son outil d'analyse est très avancé et de nombreux éléments sont personnalisables, ce qui offre un retour très précis des utilisateurs.

Inconvénients

Seulement une dizaine de questions et une centaine de réponses sont disponibles dans la version gratuite de l'outil, ce qui oblige très vite à opter pour la solution payante.

Prix

SurveyMonkey est l'un des outils les plus onéreux du marché. L'abonnement mensuel est de 30 € par utilisateur pour des fonctionnalités équivalentes à celles de ses concurrents.

La version premium à 75 € par mois donne accès à davantage de fonctionnalités, comme les analyses croisées, la suppression du pied de page SurveyMonkey ou encore un nombre de règles de filtrage et de comparaison illimité.

5 - Typeform

Typeform permet la création de formulaires en ligne gratuits avec jusqu'à 100 réponses par mois et 10 questions par formulaire.

Avantages

Typeform est l'un des outils les plus simples à prendre en main. Son interface est très ergonomique et de nombreux modèles sont disponibles pour faciliter la tâche de l'utilisateur. Les questionnaires restent, cependant, 100 % personnalisables.

Inconvénients

Même si les formulaires peuvent être créés en langue française, les tableaux de bord, eux, restent en anglais ou en espagnol.

Certaines fonctionnalités comme les sauts logiques, la personnalisation des URL ou encore la suppression du logo TypeForm ne sont disponibles que dans la version payante.

Prix

Une version basique est disponible à partir de 25 € par mois pour un seul utilisateur. Elle donne accès à un nombre illimité de formulaires et de questions. Le nombre de réponses, quant à lui, est limité à 100.

Il existe une version Plus à 55 € et une version Business à 89 €. La première donne accès à 3 utilisateurs, la seconde à 5 utilisateurs et à de nombreuses options.

6 - Zoho

Zoho Forms est un outil de construction de formulaires en ligne par glisser-déposer conçu pour les utilisateurs sans aucune expérience en codage.

Avantages

Zoho Forms offre de nombreux templates et une grande variété d'options de personnalisation, même dans sa version gratuite.

Cet outil prend en charge l'attribution des tâches ainsi que les flux de travail d'approbation et il est totalement responsive. Il est utilisable en toute sécurité, car il bénéficie des certifications ISO 27001 et GDPR.

Inconvénients

Une version gratuite de Zoho Forms est disponible et offre la possibilité de réaliser un nombre illimité de sondages, mais avec seulement 10 questions par sondage et un maximum de 100 réponses.

Prix

L'option payante est fixée à 25 € par mois, facturés annuellement. Elle permet un nombre illimité de sondages, de questions et de réponses. Avec cette version, il est également possible d'apposer le logo de l'entreprise, de collecter des réponses hors ligne, de personnaliser les rapports et de les exporter aux formats XLS ou CSV en plus du format PDF.

7 - Service Hub de HubSpot

Le Service Hub de HubSpot est un logiciel de service client qui permet, entre autres, la récolte d'avis ainsi que la réalisation d'enquêtes de satisfaction.

Avantages

HubSpot propose une solution complète de gestion de la relation client. L'outil est automatisé et offre de nombreuses options de personnalisation. Le support client est très efficace et disponible en plusieurs langues. Avec l'application HubSpot disponible sur mobile, il est très facile d'accéder à l'avancement du questionnaire à tout moment et n'importe où.

Inconvénients

L'interface peut nécessiter un certain temps d'adaptation. Son prix est un peu au-dessus de ceux pratiqués par les concurrents sur le même marché.

Prix

HubSpot propose trois possibilités d'abonnement : la version Starter à 41 € par mois, la version Pro à 331 € par mois et la version Entreprise à 1 104 € par mois.

 

Pour aller plus loin, effectuez une analyse SWOT, un battle card, un mapping concurrentiel ou une grille d'évaluation en téléchargeant les modèles d'analyse concurrentielle, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.

Modèles d'analyses concurrentielles

 

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Étudiez votre marché et vérifiez la viabilité des projets que vous comptez lancer.

Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

START FREE OR GET A DEMO