Votre entreprise devrait-elle investir dans une campagne PPC ? Mettre en place des processus de marketing automation ? Ou devrait-elle se lancer dans la production de vidéo pour les réseaux sociaux ? 

Téléchargez cet e-book pour réussir votre projet inbound marketing

Il existe une quantité innombrable de canaux de communication, de plateforme publicitaire et d'outils marketing ou de vente dans lequel votre entreprise pourrait investir, mais vos ressources sont limitées.

Avec l'inbound, il faut savoir faire les bons choix, au bon moment, pour investir son temps et son argent de façon efficace. Sans cela, votre marketing n'aura pas le retour sur investissement escompté.

Faites le bilan de votre stratégie inbound

Cet article vous permet de faire le point sur votre stratégie inbound et ainsi déceler la prochaine étape à réaliser.

Objectif en cours : « Découvrir l'inbound marketing »

Vous arriverez à ce bilan si l'inbound marketing est un sujet qui est nouveau pour vous, ou si vous cherchez à savoir si cette méthodologie est applicable à votre entreprise ou à votre secteur.

Les éléments pour passer à la prochaine étape :

Objectif en cours : « Intégrer la communauté inbound francophone »

Le mouvement inbound est dynamique. En effet, de nombreux marketeurs et commerciaux se sont lancés dans cette aventure et la France a la chance d'avoir une communauté inbound dynamique. Partir à la rencontre de marketeur et de commerciaux inbound est idéal pour partager et apprendre.

Les éléments pour passer à la prochaine étape :

Objectif en cours : « Convaincre votre entreprise de se lancer dans l'inbound marketing »

Vous êtes peut-être convaincu du pouvoir de l'inbound marketing, mais il faut maintenant convaincre vos chefs d'entreprise, ou les personnes autour de vous, des avantages de cette stratégie.

Les éléments pour passer à la prochaine étape :

Objectif en cours : « Développer votre stratégie inbound »

Vous avez décidé de vous lancer dans le projet inbound marketing. HubSpot souhaite vous encourager dans votre choix, mais il est essentiel de partir d'un bon pas.

Les éléments pour passer à la prochaine étape :

Objectif en cours : « Mettre en place les premiers outils »

Concepteur de site web, gestionnaire de blog, e-mails, outils de création de CTA… la liste des outils nécessaires pour mettre en place l'inbound est longue.

Les éléments pour passer à la prochaine étape :

Objectif en cours : « Les débuts de la création régulière de contenu »

Votre plateforme inbound est en place, mais vous n'avez pas encore vu de résultat significatif. Vos processus internes sont peut-être à optimiser.

Les éléments pour passer à la prochaine étape :

Objectif en cours : « Générer plus de trafic »

Vous publiez régulièrement du contenu, mais les résultats se font encore attendre.

Les éléments pour passer à la prochaine étape :

Objectif en cours : « Générer plus de leads »

Vous avez une stratégie de contenu qui génère du trafic, mais vous voulez transformer votre contenu en machine à générer des leads.

Les éléments pour passer à la prochaine étape :

Objectif en cours : « Optimiser la performance des e-mails »

Vous avez mis en place une newsletter et une stratégie d'e-mail marketing, mais vous voulez améliorer la qualité de votre trafic.

Les éléments pour passer à la prochaine étape :

Objectif en cours : « Automatiser certains processus marketing »

Vous avez mis en place une stratégie de génération de leads. Le marketing automation vous permet par la suite d'optimiser vos efforts dans le milieu de l'entonnoir de vente.

Les éléments pour passer à la prochaine étape :

Objectif en cours : « Qualifier davantage vos leads »

Vous générez des leads qui ne semblent pas prêts à investir dans vos produits, il faut mettre en place une stratégie de lead nurturing. Sans cela votre équipe de vente sera débordée par le nombre de leads que vous gênerez.

Les éléments pour passer à la prochaine étape :

Objectif en cours : « Convertir plus de leads en clients »

Vous avez des leads qualifiés, mais votre équipe commerciale semble ne pas réussir à conclure la vente.

Les éléments pour passer à la prochaine étape :

Objectif en cours : « Optimiser les performances en général »

Tout est en place et vous cherchez maintenant à optimiser votre entonnoir inbound. Il est difficile, voire impossible, d'optimiser sans mesurer de façon précise et en continu.

Les éléments pour passer à la prochaine étape :

La méthodologie inbound a été prouvée comme étant très efficace, mais nécessite la mise en place de processus, tel que la création de contenu ou le marketing automation qu'il faut coordonner et optimiser ces processus au fil du temps. 

Pour aller plus loin dans votre stratégie inbound, passez votre certification inbound gratuitement. 

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Publication originale le 25 mai 2018, mise à jour le 28 août 2018

Sujet(s):

Inbound marketing