Héberger un podcast : 6 plateformes à connaître

Rédigé par : Victoire Gué
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Le secteur du podcast connaît un essor tel qu'il devrait atteindre 94 milliards de dollars d'ici 2028. Aujourd'hui fortement plébiscité par les auditeurs, ce type de contenu est devenu un outil de communication et marketing incontournable pour les diffuseurs de fichiers multimédia. Pour lancer un podcast vidéo ou audio, il est capital de trouver une plateforme qui permette de l'héberger et de le diffuser facilement, or les possibilités d'hébergement sont nombreuses.

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Comment bien choisir sa plateforme d'hébergement de podcast

Pour choisir la bonne plateforme d'hébergement de podcast, un certain nombre de critères sont à prendre en compte :

  • La capacité de stockage
  • Les fonctionnalités
  • Les possibilités de monétisation
  • Les statistiques et les analyses
  • Le prix

L'un des principaux critères à considérer porte sur la capacité de stockage. Pour la majorité des solutions d'hébergement récentes, le stockage est illimité. Toutefois, certaines plateformes ont des restrictions en matière d'hébergement et de téléchargement, que ce soit au niveau de la longueur ou de la fréquence des épisodes.

Les plateformes d'hébergement de podcast peuvent donner accès à une grande diversité de fonctionnalités : l'édition audio, le montage, le téléchargement, l'importation, l'exportation, la compression des fichiers audio ou encore l'ajout d'effets sonores. Certaines, comme Spotify et Deezer, offrent également accès à des fonctionnalités avancées telles le mixage, la retouche audio ou l'encodage. D'autres mettent à disposition des outils marketing pour aider les créateurs de podcasts à gagner en visibilité et à acquérir de nouveaux auditeurs. Le secteur étant en pleine croissance, l'idéal est d'opter pour une plateforme d'hébergement qui propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités innovantes.

En complément, certains hébergeurs offrent à leurs utilisateurs la possibilité de monétiser leurs podcasts afin de toucher une rémunération. Grâce à la monétisation, les podcasteurs peuvent proposer à leurs auditeurs de s'abonner, de visionner des publicités dynamiques ou de faire des dons.

Il existe aussi des plateformes d'hébergement qui proposent des outils d'analyse des audiences des podcasts. Grâce à cela, les créateurs de podcasts peuvent non seulement suivre des statistiques telles que le nombre d'écoutes ou le taux de complétion, mais également suivre leurs auditeurs afin de récolter des données sur leur localisation géographique et leurs habitudes d'écoute. Ces informations sont essentielles pour mieux comprendre l'audience et améliorer les podcasts en conséquence.

En matière de prix, les solutions d'hébergement de podcast offrent aux utilisateurs différentes options en fonction de leur budget. Certaines plateformes sont entièrement gratuites ou disposent d'une version gratuite avec fonctionnalités limitées. D'autres sont payantes ou freemium, avec une plus large gamme de fonctionnalités permettant aux utilisateurs d'héberger et partager leurs podcasts plus facilement.

 

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    6 plateformes pour héberger un podcast

     

    1 - Spotify for Podcasters

    Spotify for Podcasters, anciennement Anchor, est la plateforme de podcasts de Spotify et la solution d'hébergement la plus connue. C'est la meilleure option pour les podcasteurs qui souhaitent héberger leurs créations audios en toute simplicité. Cette plateforme tout-en-un offre des fonctionnalités pour créer, développer et monétiser des podcasts, ce, sans limite de stockage. Spotify for Podcasters propose également des outils d'analyse d'audience qui permettent aux podcasteurs d'obtenir de précieuses données telles que le nombre d'écoutes et la localisation de leur audience. L'outil se charge de distribuer les podcasts sur différentes plateformes d'écoute comme Spotify, Apple Podcasts ou Google Podcasts, et de mettre les podcasteurs en relation avec des sponsors publicitaires.

    Tarifs : Spotify for Podcasters est un outil gratuit.

    plateforme podcast_Spotify

     

    2 - Ausha

    Ausha est la plateforme de référence pour l'hébergement de podcasts en France. Elle permet aux podcasteurs de gérer totalement leurs contenus, de leur publication à leur monétisation. Grâce à Ausha, il est possible de diffuser les podcasts sur 14 plateformes d'écoute, mais également sur YouTube. De plus, l'hébergeur dispose d'un espace de stockage illimité. Ausha se distingue par une identité visuelle moderne avec un site ergonomique et esthétique.

    Tarifs : Ausha propose une période d'essai gratuite de 14 jours et des offres payantes adaptées aux entreprises et aux podcasteurs indépendants. Il existe 3 formules : Launch à 11 €, Boost à 24 € et Supersonic à 57 €. Ces plans incluent tous la création illimitée, la monétisation, la migration gratuite, le club Ausha, un support dédié et des ressources exclusives.

    plateforme podcast_ausha

     

    3 - Podcastics

    Podcastics est un outil en ligne qui permet d'héberger, de gérer, de partager et de monétiser des podcasts. Plateforme d'hébergement des plus récentes, elle offre une interface intuitive et visuellement attractive, ainsi qu'une grande variété de fonctionnalités telles que :

    • Les épisodes illimités
    • La programmation d'épisodes
    • La diffusion en direct
    • Les statistiques
    • L'import de podcasts sur Apple Podcasts
    • L'import RSS
    • L'ajout des réseaux sociaux aux podcasts
    • La recherche d'épisodes
    • Les tags

    Tarifs : Podcastics permet de démarrer l'hébergement et la diffusion de podcasts par un mois d'essai gratuit. La plateforme propose ensuite 3 formules avec hébergement à des tarifs abordables, situés entre 8 € et 18 € par mois.

    plateforme podcast_podcastics

     

    4 - Acast

    Acast est une plateforme suédoise qui a été lancée en France en 2019. Elle est connue pour avoir développé des partenariats avec de nombreux annonceurs tels que BBC. Axée tech et destinée aux studios, Acast permet la diffusion de podcasts sur de nombreuses applications comme Apple Podcasts et Spotify. La plateforme propose aux podcasteurs des fonctionnalités polyvalentes qui leur permettent d'élargir leur audience :

    • La promotion de podcasts
    • La génération de revenus grâce à la publicité, au sponsoring ou aux programmes d'adhésion
    • Le partage de podcasts sur les réseaux sociaux
    • L'analyse des statistiques avancées
    • La récolte des données nécessaires pour prendre les meilleures décisions en matière de diffusion

    Sur un site web 100 % personnalisable et adapté au référencement, Acast offre aux diffuseurs de podcasts la possibilité de conserver toutes les données liées à leurs contenus. De plus, la plateforme est disponible en plusieurs langues, dont le français.

    Tarifs : Acast propose une offre gratuite avec certaines fonctionnalités limitées pour les podcasteurs qui débutent, ainsi que deux formules payantes, Influenceur à 14,99 € par mois et Pro à 29.99 € par mois.

    plateforme podcast_Acast

     

    5 - PodBean

    Sur PodBean, les diffuseurs de podcasts disposent de tous les outils dont ils ont besoin pour héberger et gérer leurs contenus. La plateforme leur permet d'enregistrer et diffuser leurs créations audios, mais également de les distribuer et les promouvoir sur Spotify, Deezer, iTunes, Apple Podcasts ou encore Google Podcasts. Parmi les fonctionnalités qu'elle propose, PodBean offre aux podcasteurs la possibilité de programmer la publication de leurs épisodes, de personnaliser leur thème, d'analyser leurs performances à l'aide de statistiques ou encore de monétiser leur projet.

    Tarifs : PodBean met à disposition un plan gratuit avec 5 heures de diffusion et une bande passante de 100 Go par mois. Il existe des abonnements payants qui proposent un espace de stockage et une bande passante illimités, mais également des outils de mesure d'audience et des options de monétisation. Leur tarif mensuel est de 9 $ pour le forfait Unlimited Audio, 29 $ pour le forfait Unlimited Plus et 79 $ pour le forfait Network.

    plateforme podcast_PodBean

     

    6 - Spreaker

    Spreaker fait partie des solutions d'hébergement complètes pour le secteur du podcast. Cette plateforme est idéale pour les podcasteurs qui cherchent à élargir leur diffusion. Destinée aux débutants comme aux plus expérimentés, Spreaker offre la possibilité d'enregistrer, d'héberger, de distribuer et de monétiser des podcasts. Grâce à la plateforme, les podcasteurs ont aussi la possibilité de diffuser leurs contenus sur les applications de podcast les plus populaires. Spreaker met à disposition un logiciel d'enregistrement de podcast gratuit, Spreaker Studio, qui propose une fonction de podcasting en direct ainsi que des outils d'édition.

    Tarifs : Spreaker possède un plan gratuit pour les podcasts avec un nombre d'épisodes illimité. Elle propose également 3 plans payants avec un nombre de podcasts ou de collaborateurs illimité selon la formule choisie :

    • Broadcaster à 20 € par mois
    • Anchorman à 50 € par mois
    • Publisher à 250 € par mois

    plateforme podcast_Spreaker

     

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