Le podcast en entreprise : comment le monétiser ?

Les tendances de l'IA pour les marketeurs
Benoit Reger
Benoit Reger

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Chaque mois, ce sont plus de 17,6 millions de Français qui écoutent près de 200 millions de podcasts en France. Le podcast devient donc un levier important à utiliser dans les stratégies marketing des entreprises. Avec une audience pertinente, il est également possible de monétiser son podcast vidéo ou audio.

collaboratrice enregistrant un podcast

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Trouver un sponsor

Afin de trouver un ou plusieurs sponsors, il faut avoir suffisamment de parts d'audience pour attirer les marques. En effet, celles-ci ont le souhait d'avoir une cible aussi importante que celle du podcasteur. En apparaissant au cours des podcasts, le sponsor récupère une partie de l'audience. Ce système revient donc à acheter un emplacement publicitaire qui sera diffusé lors du podcast, soit avant, pendant ou après celui-ci. Cette méthode est très répandue sur YouTube. Lorsque le podcasteur présente la publicité sponsorisée lui-même pour ne pas perdre son audience, cela s'appelle le host-read.

Le podcasteur reçoit alors une rémunération qui varie selon un indicateur appelé CPM, coût pour mille impressions ou téléchargements. Ce tarif varie selon la popularité du podcast et sa cible.

Exemple :

Louie Media propose des opérations de sponsoring. Les internautes accèdent à son audience premium en insérant un message diffusé en dynamique au début ou à la fin de ses podcasts.

Louie media plateforme sponsoring podcast

 

Le conseil de Gillian Gandon Chenard, Senior Marketing Manager chez HubSpot

Gillian_headshot_circle

« Si vous n'avez pas les ressources pour produire votre propre podcast, pensez à prendre part à des émissions existantes. En ciblant les bons partenaires et en leur proposant des sujets pertinents, vous aurez probablement l'occasion d'utiliser ce dispositif marketing à bon escient. »

 

Utiliser le marketing d'affiliation

Grâce à l'affiliation, le podcasteur profite d'une commission sur la vente d'un produit ou d'un service que l'on propose sur un lien traqué par un cookie. La marque reçoit un document appelé « fichier information traceur ». Celui-ci lui fournit les données nécessaires pour savoir que l'internaute a acheté un produit ou un service en cliquant sur le lien présent sur le podcast. L'affiliation peut être une opération très rentable, cependant, il est important de proposer des produits en rapport avec le sujet du podcast. Le produit doit avoir déjà été utilisé et apprécié pour générer des ventes. L'audience cible, quant à elle, doit être engagée envers la marque du podcasteur. Elle a ses propres besoins, ses propres préférences, et sa propre identité.

Exemple :

Comme beaucoup d'entreprises, Amazon propose un programme de marketing d'affiliation.

Amazon club premium plateforme

 

Vendre son contenu à une marque

Un podcasteur qui produit des contenus reconnus et de qualité peut se voir proposer une collaboration avec une ou plusieurs marques. En effet, les marques peuvent vouloir diffuser ses podcasts sur leurs propres plateformes. Le podcasteur vend donc son contenu à la marque qui prend en charge sa diffusion et profite ainsi de la qualité des contenus. La notoriété du podcast et de son auteur va par conséquent rejaillir sur la marque qui choisit ce type de marketing audio.

statistique monétisation podcast

 

Être rémunéré par la plateforme de streaming

Certaines plateformes de podcast permettent au podcasteur de rendre ses contenus audio ou vidéo accessibles en streaming contre une rémunération par l'application. Cependant, il faut savoir que cette rémunération est plutôt minime. Un nombre très important d'écoutes est donc nécessaire pour que le podcasteur puisse subvenir à ses besoins. En revanche, cette petite rémunération peut commencer à financer certaines opérations de marketing pour promouvoir le podcast. Malgré cette faiblesse des revenus, passer par ce type de plateforme peut être très valorisant pour le podcasteur en termes de notoriété et d'amplitude de diffusion.

Exemple :

La plateforme de streaming Spotify permet de monétiser ses contenus audios et vidéos.

Spotify, plateforme podcast streaming

 

Vendre ses podcasts sur son site e-commerce

Le podcasteur peut également proposer à la vente ses podcasts et d'autres produits digitaux comme des livres blancs, des formations, du coaching ou des webinaires sur son site de e-commerce. Pour vendre ce type de contenus premiums, il faut innover et être en avance par rapport aux plateformes gratuites. L'auteur proposera donc des contenus exclusifs qui montreront son expertise dans son domaine de prédilection. Grâce à sa popularité, sa communauté engagée n'hésitera pas à payer pour obtenir cette exclusivité.

 

Mettre en place un système de dons

Monétiser des podcasts peut également se faire en recevant des dons de la part de son audience. Cette technique s'avère particulièrement précieuse pour le podcasteur qui débute. Un premier public déjà fidèle qui aime ses contenus souhaitera accéder à de nouvelles publications et sera plus engagé dans son suivi. Ces auditeurs pourront verser un don pour soutenir et ne pas risquer de perdre les contenus du podcasteur.

Exemple :

Tipeee soutient les créateurs de contenus en proposant aux internautes de faire un don pour leur créateur préféré.

Tipee plateforme soutien podcast

 

Vendre des produits dérivés

Un auteur peut proposer des contenus sur de multiples sujets comme un podcast en marketing, en vente, en développement commercial, en développement personnel ou en mode. Une fois qu'il a atteint une large audience avec ses podcasts, il peut proposer des produits dérivés à la vente. Cela peut passer par la création d'une boutique en ligne ou tout simplement par la promotion de produits dérivés à l'effigie de sa marque, de son podcast ou d'un thème abordé dans un de ses contenus.

 

Obtenir des crédits par parrainage

Le parrainage ne permet pas d'être directement rémunéré. En revanche, il contribue à obtenir des crédits. Pour ce faire, le podcasteur exhorte son audience à utiliser des services, logiciels ou outils dont il se sert. Le fonctionnement étant similaire à celui de l'affiliation, l'internaute peut donc cliquer sur un lien inséré dans le podcast, lequel s'accompagne d'un cookie. Ensuite, en fonction du nombre d'inscrits, le podcasteur bénéficiera d'un temps d'usage gratuit supplémentaire pour utiliser le produit concerné. Cette technique lui permet d'économiser en faisant régulièrement la promotion des outils qu'il apprécie. Il pourra ainsi les utiliser sur le long terme, gratuitement ou presque.

 

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    Quel est l'intérêt de monétiser son podcast ?

    Certaines méthodes de monétisation permettent de multiplier les sources d'écoute du podcast. Il sera alors possible de retrouver les épisodes sur différents sites, et donc de toucher une plus large audience. Chaque individu ayant ses habitudes de consommation, multiplier ses plateformes est un moyen efficace de toucher différents profils de cibles.

    Cette monétisation multiplie également les sources de revenus et permet d'obtenir un retour sur investissement, ROI, qui, avec le temps et la notoriété, peut devenir important. Cet argent permet au podcasteur de développer son activité ou tout simplement financer les coûts de production.

    Gagner de l'argent en monétisant son podcast demande beaucoup de travail et de temps avant d'obtenir un revenu régulier. Pour savoir si ses contenus vidéos et audios sont performants, l'auteur doit prendre en compte les indicateurs de performance clés pour son podcast, à savoir les « KPI podcast ». Il pourra ainsi suivre l'évolution de son activité et concevoir une stratégie prompte à augmenter ses revenus.

     

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    Sujets : Podcast

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