Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent à une telle vitesse qu'il est souvent difficile de trouver la stratégie idéale pour que votre blog apparaisse sur la première page des résultats de recherche.

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Les comportements de recherche ont changé et les technologies utilisées pour interpréter et proposer des résultats de recherche en ont fait de même. Dorénavant, l'optimisation du contenu de votre blog en fonction de mots-clés de longue traîne ne constitue plus le moyen idéal pour obtenir un bon référencement dans les résultats de recherche. Et il se pourrait bien que l'architecture de votre blog ne soit pas étrangère à cette modification.

Cet article aborde les façons dont les recherches ont évolué, l'utilisation des groupes thématiques et le rôle des pages principales.

Que sont les groupes thématiques ?

Comme mentionné plus haut, la façon dont les internautes effectuent leurs recherches a changé. Cette évolution a, à son tour, modifié la façon dont les blogueurs et les experts en SEO créent leur contenu.

Les recherches sont plus longues et prennent la forme d'une conversation.

Imaginez-vous en train d'effectuer une recherche sur Google car vous souhaitez manger des sushis. Allez-vous saisir « restaurants » ou « restaurants japonais près de chez moi » ?

Si vous optez pour la seconde proposition, vous rejoignez la majorité : en effet, 64 % des recherches sont composées de 4 mots ou plus, et les demandes plus longues et plus directes, qui permettent aux internautes de trouver plus facilement la réponse recherchée, deviennent monnaie courante.

Cela est en partie dû au développement de la recherche vocale. Avec Siri et l'équivalent de Google, 20 % des recherches Google sur mobile sont effectuées par reconnaissance vocale. L'arrivée des appareils Amazon Echo et Google Home ne devrait qu'accroître ce pourcentage.

Néanmoins, la recherche vocale seule n'explique pas pourquoi les internautes formulent des demandes plus longues. Le contenu mis à disposition sur internet est vaste et, malheureusement, la qualité ne prime pas toujours. Les demandes sont effectuées de manière plus précise afin de faire un premier tri et d'obtenir les informations recherchées plus rapidement. Les internautes lisent souvent les résultats de recherche en diagonale. Il n'est pas rare qu'ils ne prêtent attention qu'aux titres des articles de blog ou aux informations mises en avant par Google pour obtenir une réponse plus rapidement.

En outre, afin de proposer les résultats les plus précis possible, les moteurs de recherche deviennent de plus en plus performants pour trier des milliers de contenus.

Les moteurs de recherche sont désormais plus performants pour proposer aux internautes les résultats qu'ils cherchent.

L'algorithme de Google évolue en permanence pour proposer des résultats toujours plus précis aux recherches de ses utilisateurs. Parmi ces changements, il faut notamment constater la sanction de trop nombreux liens internes inutiles, le traitement des demandes longues en véritable phrase plutôt qu'en mots-clés individuels ou encore l'utilisation de l'apprentissage automatique pour une interprétation plus précise de termes spécifiques.

Google aide ainsi ses utilisateurs à obtenir les informations les plus précises possible, même si ce n'est pas ce qu'ils recherchent exactement. Par exemple, si vous saisissez « chaussures de course », Google vous présentera également les résultats pour « baskets ». Les blogueurs et les experts en SEO doivent donc travailler davantage sur la création et l'organisation de contenu visant à combler des manques pour ne pas empêcher les internautes de trouver l'information qu'ils cherchent sur leur site.

Afin de répondre à autant de recherches que possible sur un sujet précis, votre site doit s'organiser autour de différentes rubriques principales, regroupant des articles de blog qui contiennent des mots-clés de longue traîne et qui sont liés les uns aux autres par des liens hypertextes. Pour cela, le modèle de groupes thématiques est idéal.

Les groupes thématiques entraînent le référencement de plus de pages pour proposer aux internautes de meilleurs résultats.

La façon dont la plupart des blogs sont aujourd'hui construits (y compris, jusqu'à récemment, celui de HubSpot) provient du fait que les blogueurs et les experts en SEO ont cherché à créer des articles individuels, référencés pour des mots-clés précis. Les résultats apparaissent de façon désordonnée et ne permettent pas aux internautes de trouver facilement l'information qu'ils recherchent. De plus, lorsque vous proposez plusieurs articles de blog sur des sujets similaires, vos URL se retrouvent en concurrence les unes avec les autres dans les classements des moteurs de recherche.

Voici à quoi ressemblait la structure du blog de HubSpot avec l'ancien modèle :

Ancienne structure-2

Désormais, pour obtenir un meilleur référencement et répondre efficacement aux nouveaux types de recherches des internautes, il est indispensable d'utiliser le modèle de groupes thématiques : choisissez les sujets pour lesquels vous souhaitez voir votre entreprise classée dans les résultats de recherche, puis créez du contenu en utilisant des mots-clés précis et en les liant les uns aux autres pour obtenir une plus grande autorité sur les moteurs de recherche. Voici ce à quoi ressemble la structure du blog de HubSpot en utilisant ce modèle, composé de sujets précis traités par des articles de blog liés les uns aux autres dans le même groupe thématique par des liens hypertextes :

Nouvelle structure-2

Ce modèle utilise une architecture de site plus réfléchie qui organise et qui lie les URL ensemble afin qu'un plus grand nombre de pages soit référencé sur Google, et que les internautes trouvent plus facilement les informations qu'ils recherchent sur votre site. Cette structure comprend trois composants : le contenu principal, les contenus de groupes et les liens hypertextes :

Modèle groupe-3

Le contenu principal est le premier sujet pour lequel les blogueurs et les experts en SEO cherchent à être référencés. Pour cela, ils doivent créer des contenus de groupes plus spécifiques.

Qu'est-ce qu'une page principale ?

Une page principale représente la base d'un groupe thématique. Elle couvre tous les aspects d'un sujet donné sur une seule page et propose des liens vers des articles plus approfondis.

Les pages principales couvrent un sujet précis de façon assez générale tandis que le contenu de groupe doit répondre à une recherche effectuée avec un mot-clé précis sur ce sujet. Vous pouvez par exemple rédiger une page principale sur le marketing de contenu, qui est un sujet vaste, et un contenu de groupe sur le blogging, qui correspond à un mot-clé précis lié au même sujet.

Les pages principales sont plus longues que les articles de blog traditionnels, car elles couvrent tous les aspects du sujet pour lequel vous cherchez à voir votre entreprise référencée, mais elles ne sont pas aussi précises. C'est là qu'intervient le contenu de groupe. Vous devez créer des pages principales qui répondent à différentes questions sur un sujet en particulier, et qui renvoient vers un contenu de groupe abordant le sujet plus en profondeur.

Voici par exemple une page de HubSpot sur le marketing digital. Elle offre une vue d'ensemble sur le marketing digital et elle est liée par un lien hypertexte à du contenu de groupe, comme des articles sur le marketing automation ou sur le SEO. Dans ce cas précis, HubSpot souhaite être référencée pour des sujets liés au marketing digital. La page principale sert de guide d'introduction au marketing digital, alors que le contenu de groupe aborde des aspects précis du marketing digital, tels que le SEO.

Comment créer une page principale ?

Pour créer une page principale, vous devez tout d'abord cesser d'envisager votre site uniquement en termes de mots-clés. Réfléchissez aux sujets pour lesquels vous souhaitez que votre entreprise soit référencée, puis essayez de trouver des idées de rubriques de blog en utilisant des mots-clés plus précis liés à ces sujets généraux.

Pour trouver des idées de contenu pour votre page principale, tenez compte des centres d'intérêt et des problèmes rencontrés par les personas de votre audience. Les sujets doivent être suffisamment vastes pour être traités dans plusieurs articles de blog qui formeront le contenu de groupe, mais toutefois demeurer abordables dans leur intégralité dans une seule page principale.

Les pages principales doivent répondre aux questions que se posent les internautes sur un sujet en particulier. L'objectif est de leur donner envie de cliquer sur votre page principale lorsqu'ils saisissent un terme pour lequel votre page est référencée dans les résultats de Google. Lorsqu'ils cliqueront sur votre page principale pour obtenir la réponse à leur question, ils auront accès à des contenus de groupes plus spécifiques liés à votre page principale par des liens hypertextes.

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Publication originale le 7 janvier 2019, mise à jour le 11 janvier 2019

Sujet(s):

Marketing de contenu