Qu'est-ce qu'un MOOC (Massive Open Online Course) ?

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Tiphaine Amblard
Tiphaine Amblard

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Aujourd'hui, les MOOC connaissent un franc succès dans tous les domaines de la formation. Grâce à ce type d'enseignement, il est possible de former un grand nombre d'apprenants en ligne, quels que soient leur niveau d'études, leur âge, leur statut ou leurs objectifs.

personne prenant des notes devant son écran d'ordinateur

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L'objectif du MOOC : réunir un groupe hétérogène et géographiquement dispersé autour d'un sujet commun.

Organisés par différents organismes de formation, écoles, universités ou entreprises, les cours proposés au sein des formations MOOC sont massifs, ils s'adressent à un très grand nombre de personnes. L'audience peut même atteindre plus de 100 000 participants. Les apprenants et les enseignants étant dispersés géographiquement, les cours se déroulent uniquement sur le web, via un site web ou une application mobile.

Les MOOC sont des formations e-learning qui concernent aussi bien les parcours de l'enseignement initial que ceux de la formation continue. Suivre une formation MOOC peut ainsi permettre d'atteindre différents objectifs :

  • apprendre un nouveau métier,
  • obtenir une certification,
  • approfondir des compétences,
  • s'épanouir personnellement.

Les formations s'appuient sur différents formats de supports pédagogiques : vidéos, quiz, exercices pratiques, documents texte, jeux, etc. Les cours proposés peuvent toucher des domaines très divers comme l'informatique, le management, le commerce, la technologie, la médecine, les mathématiques, la création de start-up ou encore le développement web.

Selon la matière et l'organisation de l'apprenant, la durée des formations MOOC peut se dérouler sur 1 à 6 mois. Les cours intègrent également plusieurs heures de travail et de recherche par semaine. Ce temps de travail est toujours précisé dans les consignes de présentation de chaque MOOC.

Les formations MOOC sont proposées par de nombreuses plateformes d'apprentissage en ligne dont les plus connues sont :

  • My Mooc ;
  • Coursera ;
  • edX ;
  • Udemy ;
  • LinkedIn Learning ;
  • Fun MOOC.

Il existe 2 types de MOOC : le xMOOC et le cMOOC.

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Le xMOOC

Les xMOOC sont des formations qui reposent sur des cours traditionnels et qui sont souvent issues des universités. L'objectif principal de ce type de MOOC se situe dans la validation de compétences avec la délivrance d'un certificat de réussite. Les xMOOC se caractérisent par :

  • un parcours d'enseignement organisé en objectifs ;
  • une transmission verticale de l'information et du savoir ;
  • un grand nombre de participants ;
  • un apprentissage limité dans le temps ;
  • une faible interaction entre enseignants et apprenants ;
  • une évaluation basée sur un système de notation automatique.

 

Le cMOOC

Les cMOOC sont basés sur l'approche de la connectivité et sur le concept de pédagogie ouverte. Ils sont donc établis sur un principe de collaboration. Les cMOOC se caractérisent par :

  • une co-élaboration du contenu dans une large mesure ;
  • des cours davantage centrés sur l'expérience d'apprentissage que sur l'acquisition de compétences ;
  • la possibilité pour chaque étudiant de participer et de devenir « enseignant » ;
  • des ressources d'enseignement libres ;
  • une importante interaction entre les participants ;
  • une auto-évaluation des compétences acquises ;
  • une absence de certification.

 

D'où vient le concept de MOOC ?

Le concept de MOOC trouve ses origines dans une initiative lancée avec succès par les universités américaines et canadiennes. En 2008, le terme MOOC est utilisé pour la première fois à l'Université d'Athabasca au Canada. Puis, ce concept s'est installé dans les universités américaines de Harvard, Stanford et le Massachusetts Institute of Technology, le célèbre MIT, qui ont commencé à partager leurs cours en ligne auprès de millions d'étudiants. Ces établissements ont ainsi fédéré de larges communautés autour de leurs enseignements.

Les MOOC ont rapidement inspiré d'autres universités étrangères, et notamment les universités françaises. En 2012, les MOOC voient le jour en France. Le MOOC ITyPA « Internet, tout y est Pour Apprendre » est ouvert par Télécom Bretagne et Centrale Nantes. Le MOOC « ABC de la gestion de projet » de l'École centrale de Lille apparait également. En 2013, le gouvernement français lance la plateforme de diffusion de cours en ligne France Université Numérique (FUN). L'appellation MOOC est aujourd'hui passée dans le langage courant en France.

 

Les piliers des MOOC

 

Les ressources éducatives libres (REL) et les MOOC

Créé en 2002 par l'Unesco, le terme de ressources éducatives libres (REL) désigne l'ensemble des ressources en libre accès partagées en toute légalité pour favoriser l'apprentissage pour tous. Ces matériaux pédagogiques peuvent être conservés, utilisés, adaptés et distribués gratuitement. Leur but est de démocratiser l'accès aux savoirs et donc à des ressources de qualité. Les REL intègrent toutes les techniques d'information et de communication dans les programmes pédagogiques. Les ressources éducatives libres sont notamment un moyen pour les apprenants de suivre un cours n'importe quand et de n'importe où.

Ces ressources éducatives libres sont principalement utilisées au sein des cMOOC, mais tous les MOOC ne sont pas basés sur des REL. En effet, certains cours utilisés lors de ces formations ne sont pas libres de droits.

 

L'apprentissage collaboratif

Les formations MOOC permettent, le plus souvent, aux participants d'utiliser des outils numériques pour partager, échanger et interagir, donnant lieu à une communauté collaborative. Elles peuvent regrouper un ensemble de médias sociaux pour inciter chaque apprenant à participer aux activités pédagogiques.

Parmi les moyens de communication qui existent, le forum est un dispositif d'interaction utilisé par la plupart des MOOC. Toutefois, il existe de plus en plus d'initiatives intégrant des outils libres orientés sur les contenus ainsi que des réseaux sociaux dits affinitaires. Les MOOC progressent et deviennent, pour certains, des plateformes collaboratives basées sur la construction contextualisée des savoirs. Les outils de collaboration sont alors utilisés comme moyens pour développer les échanges entre étudiants et faciliter l'apprentissage entre pairs.

 

La scénarisation pédagogique

Les formations MOOC reposent également sur la conception d'une scénarisation pédagogique. Les sessions de formation disposent d'une durée et d'une temporalité prédéfinies. Les objectifs de formation sont identifiés afin de définir les activités d'apprentissage à organiser. Les formations se composent le plus souvent en séances d'enseignement hebdomadaires. Cela permet de baliser les étapes d'apprentissage des participants. Chaque session hebdomadaire est généralement organisée à partir de vidéos liées à des contenus en ligne. Un quiz vient ensuite valider la séquence de formation.

 

Avantages et inconvénients des MOOC

 

Les avantages

Les MOOC offrent un grand nombre d'avantages, tout d'abord, d'un point de vue pratique. Grâce aux MOOC, il est facile de participer à une formation en toute flexibilité, quels que soient le lieu et les plages horaires dont l'apprenant dispose. Les formations en ligne d'une université située à l'autre bout du monde peuvent être suivies sans nécessiter de déplacement. Le contenu des formations étant accessible à tout moment, les participants peuvent apprendre à leur rythme et suivre les cours quand ils le souhaitent.

Les MOOC présentent également un intérêt financier non négligeable. Elles proposent des tarifs plus intéressants que ceux des cours dispensés en présentiel et des frais d'inscription des écoles. En effet, la majorité des MOOC sont gratuites, seule la certification est payante. De plus, elles permettent de faire des économies pour les apprenants sur les déplacements et pour les formateurs sur la location de matériel et de salle.

Enfin, les MOOC permettent aux participants souhaitant s'instruire et acquérir de nouvelles connaissances d'obtenir une certification diplômante à l'issue de leur formation. En disposant d'un large éventail de parcours de formation, ils ont la possibilité de sélectionner la formation de leur choix en fonction de leurs objectifs. En outre, les participants peuvent suivre les cours sans subir de barrière à l'entrée ni de prérequis. La certification MOOC permet aux participants d'enrichir leur CV et de gagner en crédibilité auprès d'un futur employeur.

 

Les désavantages

Les MOOC ont également leur lot d'inconvénients. Le premier réside dans le manque d'interaction entre les différents acteurs de la formation, notamment pour les xMOOC. Les formations proposées ne permettent pas toujours d'échanger avec les autres participants ou les formateurs, ce qui leur donne un caractère froid et impersonnel. Dans certaines formations, il n'existe aucun encadrement pédagogique ni aucun suivi personnalisé pour les participants.

Suivre une formation MOOC oblige également les participants à se former en toute autonomie. Le fait d'apprendre seul peut donc les confronter à un manque de motivation, voire d'assiduité. La motivation restant un facteur clé pour la réussite d'une formation, certains participants devront donc fournir un effort important de concentration. En effet, toute leur attention devra se porter sur les cours, sans se laisser distraire par leur environnement quand ils suivent les cours à domicile, par exemple.

Enfin, il ne faut pas oublier que même si les formations MOOC sont généralement gratuites, la certification a un coût : pour pouvoir la valider, les participants devront donc la payer.


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