Qu'est-ce que le PMBOK en gestion de projet ?

Télécharger le guide de la gestion de projet
Erell Le Gall
Erell Le Gall

Mis à jour :

Publié :

PMBOK signifie « Project Management Body of Knowledge ». Cet acronyme est utilisé pour désigner l'appui théorique et méthodologique de la gestion d'un projet, c'est-à-dire l'ensemble des outils et concepts de ce domaine. 

Collaboratrices échangeant sur une catégorie du PMBOK

Voici ce qu'est le PMBOK en détail.

Téléchargement  >> Guide et modèles pour la gestion de projet

Définition du PMBOK

Le PMBOK est un corpus constitué autour des théories fondamentales et des bonnes pratiques de la gestion de projet. Le chef de projet peut s'y référer pour optimiser les actions de planification, d'exécution et de contrôle des tâches.

Il s'agit d'un guide détaillant les différentes étapes de la vie d'un projet afin d'accompagner les équipes dans l'accomplissement de leurs tâches.

S'appuyer sur le référentiel PMBOK permet de planifier les risques, les exigences de qualité ainsi que la communication à mettre en place entre les parties prenantes d'un projet pour mener à sa réussite. Grâce à cet appui théorique, il est plus facile d'estimer les moyens financiers et humains à mettre en œuvre tout au long du projet.

Comment optimiser votre gestion de projet ?

Le guide et les modèles pour découvrir les bons outils de gestion de projet.

  • Les différentes méthodes
  • Les étapes constitutives
  • Les meilleurs outils
  • Deux modèles G-Sheet
En savoir plus

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

    Les 5 éléments du PMBOK

    Le PMBOK se divise en 5 classes de processus, qui correspondent à différents aspects de la gestion de projets. À chaque classe de processus est associé un domaine d'information dont le but est de fournir des contenus pertinents.

    Le démarrage

    Aussi appelée « initiation », la catégorie de démarrage concerne toutes les procédures et les tâches liées à l'organisation d'un lancement de projet. Cette catégorie du PMBOK recommande de :

    • Mettre en place une feuille de route des actions à mener.
    • Identifier les points de succès du projet.

    En résumé, il s'agit d'une section tournée vers les étapes préliminaires à la mise en action d'un projet, avec des tâches comme la désignation du gestionnaire de projets, la délimitation du périmètre du projet ou encore la nomination des parties prenantes.

    L'objectif principal de cette catégorie est de disposer des moyens nécessaires pour s'assurer que l'initiative du projet est en accord avec les enjeux stratégiques de l'entreprise.

    La planification

    La catégorie PMBOK correspondant à la phase de planification intègre toutes les tâches dont le but est d'affiner le périmètre du projet et d'optimiser son temps de réalisation. En effet, planifier un projet revient à l'élaborer de manière progressive, en s'appuyant sur des documents tels que la note de cadrage ou encore le cahier des charges.

    Le groupe « Planification » aide donc les gestionnaires de projets à définir les éventuelles menaces, les échéances, mais aussi les ressources nécessaires à la bonne conduite du projet.

    L'exécution

    La phase d'exécution suit la planification. De nombreuses méthodes d'exécution existent en gestion de projets. Comme pour les autres catégories, le rôle du PMBOK est de les classer pour optimiser leur lisibilité et les rendre ainsi plus accessibles.

    Sur le terrain, la phase exécutoire consiste à définir les tâches en s'assurant de la coordination entre le commanditaire et les membres de l'équipe, tout en respectant le calendrier imparti.

    Le pilotage et le contrôle

    Le pilotage et le contrôle d'un projet constituent une seule et même catégorie PMBOK. Contrairement aux autres classes, ils n'opèrent pas de manière linéaire. En effet, le pilotage d'un projet et le contrôle de son avancement se matérialisent à travers des procédures intervenant à toutes les étapes du projet.

    La clôture

    La gestion de projets est un domaine qui théorise des actions avec une fin déterminée. La clôture d'un projet peut être marquée par :

    • Une date définie en amont.
    • La livraison d'un produit ou d'un service à un client.
    • La conclusion d'un contrat.
    • Un bilan sur les performances mises en œuvre tout au long du processus.

    Cette catégorie PMBOK fournit des éléments conceptuels et des outils de compréhension pour réussir la clôture de son projet.

     

     

    Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et optimisez votre gestion de projet en adoptant la méthode et les outils qui correspondent le mieux à votre activité.

    Nouveau call-to-action

    Articles recommandés

    Modèles de planning et conseils pour gérer vos projets efficacement.

      Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

      START FREE OR GET A DEMO