PMBOK signifie « Project Management Body of Knowledge ». Cet acronyme est utilisé pour désigner l'appui théorique et méthodologique de la gestion d'un projet, c'est-à-dire l'ensemble des outils et concepts de ce domaine. 

Voici ce qu'est le PMBOK en détail.

>> Téléchargement : Le guide pour mettre en place un processus d'implémentation  client

Définition du PMBOK

Le PMBOK est un corpus constitué autour des théories fondamentales et des bonnes pratiques de la gestion de projet. Le chef de projet peut s'y référer pour optimiser les actions de planification, d'exécution et de contrôle des tâches.

Il s'agit d'un guide détaillant les différentes étapes de la vie d'un projet afin d'accompagner les équipes dans l'accomplissement de leurs tâches.

S'appuyer sur le référentiel PMBOK permet de planifier les risques, les exigences de qualité ainsi que la communication à mettre en place entre les parties prenantes d'un projet pour mener à sa réussite. Grâce à cet appui théorique, il est plus facile d'estimer les moyens financiers et humains à mettre en œuvre tout au long du projet.

Comment favoriser la fidélisation et la rétention de vos clients ?

Téléchargez ce guide gratuit et développez un processus d'implémentation client

 

Les 5 éléments du PMBOK

Le PMBOK se divise en 5 classes de processus, qui correspondent à différents aspects de la gestion de projets. À chaque classe de processus est associé un domaine d'information dont le but est de fournir des contenus pertinents.

Le démarrage

Aussi appelée « initiation », la catégorie de démarrage concerne toutes les procédures et les tâches liées à l'organisation d'un lancement de projet. Cette catégorie du PMBOK recommande de :

  • Mettre en place une feuille de route des actions à mener.
  • Identifier les points de succès du projet.

En résumé, il s'agit d'une section tournée vers les étapes préliminaires à la mise en action d'un projet, avec des tâches comme la désignation du gestionnaire de projets, la délimitation du périmètre du projet ou encore la nomination des parties prenantes.

L'objectif principal de cette catégorie est de disposer des moyens nécessaires pour s'assurer que l'initiative du projet est en accord avec les enjeux stratégiques de l'entreprise.

La planification

La catégorie PMBOK correspondant à la phase de planification intègre toutes les tâches dont le but est d'affiner le périmètre du projet et d'optimiser son temps de réalisation. En effet, planifier un projet revient à l'élaborer de manière progressive, en s'appuyant sur des documents tels que la note de cadrage ou encore le cahier des charges.

Le groupe « Planification » aide donc les gestionnaires de projets à définir les éventuelles menaces, les échéances, mais aussi les ressources nécessaires à la bonne conduite du projet.

L'exécution

La phase d'exécution suit la planification. De nombreuses méthodes d'exécution existent en gestion de projets. Comme pour les autres catégories, le rôle du PMBOK est de les classer pour optimiser leur lisibilité et les rendre ainsi plus accessibles.

Sur le terrain, la phase exécutoire consiste à définir les tâches en s'assurant de la coordination entre le commanditaire et les membres de l'équipe, tout en respectant le calendrier imparti.

Le pilotage et le contrôle

Le pilotage et le contrôle d'un projet constituent une seule et même catégorie PMBOK. Contrairement aux autres classes, ils n'opèrent pas de manière linéaire. En effet, le pilotage d'un projet et le contrôle de son avancement se matérialisent à travers des procédures intervenant à toutes les étapes du projet.

La clôture

La gestion de projets est un domaine qui théorise des actions avec une fin déterminée. La clôture d'un projet peut être marquée par :

  • Une date définie en amont.
  • La livraison d'un produit ou d'un service à un client.
  • La conclusion d'un contrat.
  • Un bilan sur les performances mises en œuvre tout au long du processus.

Cette catégorie PMBOK fournit des éléments conceptuels et des outils de compréhension pour réussir la clôture de son projet.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment développer un processus d'implémentation client.Développer un processus d'implementation client

Publication originale le 26 juillet 2021, mise à jour le 26 juillet 2021

Sujet(s):

Gestion de projet