Les 12 meilleurs logos sonores en 2022

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Sélim Dahmani
Sélim Dahmani

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Le logo sonore, logo son ou jingle, est un élément capital pour la communication d'une marque. C'est un son de courte durée qui doit être facilement mémorisable par les clients.

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Voici les meilleurs logos son d'entreprises créés en 2021, sans oublier les identités sonores les plus connues.

 

Les meilleurs logos sons d'entreprises

 

Lutti, un nouveau logo son pour les campagnes publicitaires

Lutti bénéficie actuellement d'une impressionnante campagne de branding. En 2021, la marque de bonbons belge décide d'étoffer ses supports de campagne publicitaire avec un nouveau logo son très accrocheur. Pour ce faire, elle a créé un son joyeux et dynamique, à l'image de ses produits. Cette signature sonore restera ainsi gravée dans l'esprit des petits et des grands.

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France Inter, une nouvelle identité sonore

À près de 60 ans d'existence sur les ondes, c'est une nouvelle page qui se tourne pour France Inter avec une toute nouvelle identité sonore. En août 2021, la chaîne de radio a réinventé son « top horaire » avec un logo son résolument moderne. Ce nouveau jingle est doté d'une mélodie chantante et joyeuse qui caractérise ce que France Inter devient au fil du temps : une radio plus pop qui mêle puissance et modernité.

Ecoutez le logo son

 

France Culture, un nouveau logo son plus contemporain

À l'instar de France Inter, France Culture dispose d'un nouvel habillage sonore pour la rentrée 2021-2022. La station de France Radio a fait appel au talent de la DJ Chloé Thévenin et à son univers électro pour apporter un nouveau souffle à l'image de la radio. France Culture diffuse aujourd'hui un jingle singulier et dans l'air du temps, caractéristique à la fois de l'histoire de la radio et de son ouverture au monde.

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TF1, un nouvel habillage sonore pour moderniser ses programmes télévisés

En janvier 2021, TF1 a créé une nouvelle identité visuelle et sonore afin d'insuffler une aura plus forte et lisible à ses programmes. Pour accompagner les différents paysages de France de ses spots publicitaires, la première chaîne de télévision française a opté pour un habillage sonore simple et efficace. Composé de 6 notes, il a été repensé pour devenir plus optimiste et engageant. La conception du jingle sonore de TF1 a été prise en charge par la société Start-rec.

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2021 : nouveau logo son pour Atol

Pour la rentrée 2021, Atol a lancé une nouvelle campagne de communication avec une nouvelle identité sonore. Depuis les années 1990, l'enseigne communiquait sur une première signature sonore avec le cri d'Antoine, son ambassadeur de l'époque. Le fameux « Atol, les opticiens ». Aujourd'hui, le nouveau logo son a été créé dans l'objectif de souligner l'importance de la santé visuelle des clients pour les opticiens de la franchise. Ce nouveau jingle est disponible sur les 2 nouvelles publicités d'Atol diffusées à la télévision et à la radio depuis le 29 août 2021.

Voir le spot publicitaire avec le nouveau logo son

 

L'identité sonore de la SNCF, l'hymne national des gares françaises

En 2005, la SNCF a décidé de prendre un nouvel élan et de personnaliser son image de marque. Pour cela, elle a créé une nouvelle identité sonore bien à elle et qui, surtout, marque les esprits. Ce jingle offrira à la SNCF la consolidation de sa position de leader sur le marché ferroviaire français. Les 4 notes aériennes et mémorisables du logo son sont arrangées pour rassurer les usagers lors de leurs voyages. Elles sont accompagnées d'une voix douce qui incarne les valeurs de la SNCF : la proximité, le service et le contact humain. Aujourd'hui, le jingle de la SNCF jouit d'une notoriété remarquable et d'un grand attachement de la part des voyageurs.

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Netflix, un jingle simple et efficace

Le jingle de Netflix fait partie des logos sonores les plus connus au monde. Depuis 2015, il a marqué les esprits de millions de téléspectateurs. Simple et facilement identifiable, cette création de Hans Zimmer comporte :

  • Deux notes de percussions pour annoncer un événement à venir ;
  • Un son plus long, appelé « nappe » qui souligne le mystère et incite le client à en découvrir plus sur l'offre.

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Decathlon, une identité sonore pour exprimer ses valeurs

En 1978, Decathlon a créé un logo son qui représente de manière simple et efficace ses valeurs : vitalité, responsabilité, authenticité et générosité. Composé de 2 phrases consécutives de 5 notes, il reflète également le dynamisme du sport par son rythme rapide.

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Une signature sonore sur-mesure pour Carrefour

Pendant longtemps, Carrefour a utilisé des tubes planétaires pour l'identité sonore de sa marque. En 2017, l'enseigne a choisi de créer son propre logo son pour gagner en pérennité. Ce jingle permet à Carrefour d'exprimer son ambition d'offrir à tous ses consommateurs ce qu'il y a de meilleur au quotidien. La mélodie représente la proximité de Carrefour avec ses clients. Composé de voix entraînantes et de clappements de main, le logo sonore évoque le dynamisme et l'enthousiasme.

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Renault, une signature sonore créée pour renforcer sa place dans le secteur automobile

En 2015, Renault a décidé de renouveler son image de marque. Ce relooking est également passé par son identité sonore. L'automobile étant un secteur très concurrentiel, Renault devait surtout trouver un logo son qui différencie la marque pour appuyer son positionnement sur le marché. Le jingle, par la présence de voix chaleureuses et harmonieuses, illustre et souligne la personnalité humaine et engagée de Renault.

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La 20th Century Fox et sa fanfare

Au cinéma ou à la télévision, tous les films des studios de la Twentieth Century Fox commencent par le célèbre logo et le logo son qui l'accompagne. Créé en même temps que le logo en 1933, le thème musical est une réalisation d'Alfred Newman, compositeur oscarisé, qui a pris le parti de faire jouer une fanfare. N'ayant que très peu évolué depuis toutes ces années, le jingle est aujourd'hui connu dans le monde entier et très facilement reconnaissable.

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L'EDHEC, première grande école française à bénéficier d'un logo son

L'EDHEC est la première école supérieure de management à se doter d'une identité sonore en France. Celle-ci naît en 2020 lors de la présentation d'un nouveau plan stratégique dédié aux générations futures. Avec une signature sonore unique, l'EDHEC cherche à se faire remarquer et à se démarquer des autres grandes écoles sur le plan national et international. L'identité sonore de l'EDHEC véhicule les valeurs que l'école souhaite transmettre : excellence, innovation et optimisme. Ces valeurs sont illustrées par l'utilisation de sonorités simples et modernes qui se répondent par un jeu d'échos.

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