L'Instagram API offre la possibilité aux entreprises d'utiliser facilement les fonctionnalités du réseau social pour leur activité. Cette interface de communication permet de suivre des hashtags, d'évaluer la popularité d'une marque ou encore de publier des contenus Instagram sur un site ou une application. Ces exemples sont loin d'être exhaustifs. La popularité d'Instagram ne cesse de croître et la plateforme devient un excellent moyen de communiquer, mais aussi de vendre des produits et services. Les créateurs du réseau ont souhaité encore favoriser cette tendance en mettant à disposition des outils professionnels au travers des API. Pour une entreprise, comprendre le fonctionnement et les utilisations de ces API représente un atout pour développer son activité.

>> Téléchargement : Le rapport 2022 sur les tendances Instagram

Comment utiliser l'API Instagram ?

 

Réunir les prérequis pour utiliser l'API Instagram

Pour manipuler l'API Graph Instagram, il faut au préalable posséder :

  • Un compte Instagram Creator ou Business pour l'API Graph.
  • Une page Facebook associée à ce compte.
  • Un compte développeur Facebook.
  • Une application enregistrée et configurée avec les paramètres de base.

Pour utiliser l'API Basic Display il faut également un site web accessible en ligne, une page Github ou une app web Heroku, ainsi qu'un terminal pour entrer des lignes de commande. Le compte Instagram peut dans ce cas être standard, mais il doit comporter plusieurs publications et types de médias.

 

Choisir entre l'API Graph ou l'API Basic Display

L'API Basic Display pour Instagram permet aux utilisateurs d'une application d'obtenir des informations générales sur un profil, des vidéos ou des photos d'un compte Instagram. L'accès est ici en lecture seule. Pour pouvoir publier, il est nécessaire de se connecter à l'API Graph.

L'API Graph est idéale pour diffuser des contenus, les identifier et répondre aux commentaires. Elle est aussi pratique pour les propriétaires de comptes Instagram Creator et Business qui analysent les statistiques des interactions sur leurs médias sociaux.

 

Se connecter à l'API Graph

La première étape de connexion à l'API Graph est l'implémentation du Facebook Login dans l'application. Ce module permet aux utilisateurs de s'identifier et d'accéder aux fonctionnalités de l'API. Pour prendre en charge les contenus Instagram, elle doit être configurée avec les autorisations : instagram_basic et pages_show_list.

La deuxième étape implique d'afficher le compte développeur Facebook, puis de lancer l'application et de sélectionner la connexion par Facebook. Un jeton d'authentification est renvoyé à l'utilisateur et enregistré automatiquement dans le compte développeur. Il devient alors possible de profiter de toutes les fonctionnalités de l'Instagram API.

 

Accéder à la console d'API Basic Display

La connexion à l'API Basic Display se fait depuis un compte développeur Facebook avec une application créée au préalable. Les paramètres « Basic » de l'application donnent la possibilité d'ajouter une plateforme, c'est-à-dire un site web où seront affichés les contenus Instagram. Après cette étape, un ensemble de vignettes s'affiche pour configurer le produit, notamment une indiquant « Basic Display d'Instagram ».

Cette option permet, en bas de la page suivante, de créer une nouvelle application. La dernière étape consiste à ajouter un utilisateur test dans le menu « Rôles » et de l'identifier. À partir de là, cet utilisateur peut récupérer le jeton d'authentification et commencer à manipuler les fonctionnalités de l'API Basic Display.

 

Consulter les documentations Meta

La connexion et la manipulation de l'API demandent de respecter des procédures et syntaxes très spécifiques et qui peuvent paraître complexes. Pour faciliter la prise en main et l'utilisation de ces interfaces, Facebook met à disposition des guides et tutoriels détaillés. La documentation se trouve sur le site MetaForDevelopers, à la rubrique « Plateforme Instagram ».

 

Utiliser le mode bac à sable de l'Instagram API

Le mode sandbox ou bac à sable est un environnement de test dans lequel les appels et réponses de l'API peuvent être évalués avant publication. Cette étape est obligatoire, notamment pour l'API Graph, car elle permet de s'assurer que :

  • Les interactions avec l'interface fonctionnent.
  • Les autorisations sont en place.
  • L'examen de l'application est terminé et qu'elle peut être mise à disposition du public.

Pour l'API Basic Display, les essais peuvent être faits directement par l'utilisateur test depuis le mode développement de l'application Facebook.

 

Utiliser les fonctionnalités de l'Instagram API

L'utilisation des fonctionnalités de l'API se fait via la ligne de commande. Pour plus de visibilité, des outils et consoles externes sont disponibles sur Internet. Ils permettent d'utiliser les syntaxes de base sans avoir à les retaper et d'entrer simplement les différents paramètres avant d'envoyer les requêtes.

Quels que soient les objectifs, la structure reste la même. L'API Instagram comprend des nœuds qui représentent des objets (des instagrammeurs, par exemple) ainsi que des arêtes ou collections (des publications, par exemple). Les demandes se portent alors sur un utilisateur, la liste de ses médias, puis l'information à extraire, comme le contenu ou la date.

Rapport 2022 : les données Instagram à connaître

Découvrez les tendances Instagram issues de l'analyse de plus de 100 millions de publications

10 exemples d'utilisations de l'API Instagram

 

1 - Obtenir les informations et tendances sur une entreprise ou une marque

L'API Instagram est un excellent outil pour mesurer la popularité d'une entreprise sur le réseau social. Elle permet d'extraire les mentions d'une marque ou d'une offre sur la plateforme. Les publications peuvent ensuite être diffusées pour promouvoir les produits ou services. Les retours d'expérience ou commentaires négatifs représentent également une précieuse source d'informations pour optimiser la communication, le marketing et mieux cerner les attentes des consommateurs.

 

2 - Modérer les commentaires

L'API Instagram Graph met à disposition des fonctionnalités avancées pour modérer les commentaires sur les profils Instagram Business. Elle peut être manipulée pour masquer, afficher et supprimer des avis, mais aussi pour récupérer les réponses aux commentaires.

Cet outil aide ainsi à comprendre les arguments et retours des utilisateurs sur une campagne ou un produit. Enfin, l'interface donne la possibilité de répondre, désactiver ou activer très rapidement les commentaires sans avoir besoin de se connecter sur le réseau social.

 

3 - Suivre les tendances sur des hashtags spécifiques

L'API Graph inclut également un outil de recherche de hashtags appelé « Hashtag Search » pour interroger jusqu'à 30 identificateurs sur une période de 7 jours. L'interface remonte alors toutes les photos et vidéos qui comportent un des hashtags spécifiés.

De plus, elle liste les identificateurs qui ont été le plus recherchés au cours de la semaine. Des solutions externes comme TagsFinder reposent sur cette API et affichent les hashtags populaires selon différents emplacements géographiques.

 

4 - Identifier les tendances mondiales

En plus des hashtags populaires, l'Instagram API offre des outils pour extraire les contenus les plus appréciés. Les publications peuvent être filtrées selon l'emplacement pour détecter les tendances locales ou mondiales. L'application Insta-Stories.online, qui utilise l'API Instagram Basic Display, permet ensuite d'extraire les stories des comptes publics sans se connecter au réseau social.

 

5 - Cibler et développer une communauté

Les outils de statistiques et d'analyse fournis par les API Instagram aident à cibler les tendances et publications qui fonctionnent auprès d'utilisateurs sélectionnés. L'exploitation des fonctionnalités de l'interface pour liker, commenter ou suivre automatiquement les internautes en fonction des hashtags qu'ils utilisent est interdite par Instagram. En revanche, ces outils permettent de cerner les instagrammeurs les plus actifs et ceux qui ont la plus grande communauté. Ces « cibles » peuvent alors être contactées pour devenir des ambassadeurs non officiels d'une marque ou d'une entreprise.

 

6 - Ajouter des contenus Instagram à un site ou une application

Les API Instagram facilitent la publication de contenus sur des sites et applications externes. Par exemple, des flux peuvent être configurés pour diffuser automatiquement les posts téléchargés sur le réseau social. Les médias sont issus du compte du propriétaire ou d'un utilisateur ciblé. Ces outils peuvent aussi être exploités pour collecter et afficher les participations des instagrammeurs à des jeux-concours sous forme de galeries photos ou vidéos.

 

7 - Créer des concours et tirages au sort

Les tirages au sort sur Instagram renforcent l'engagement de l'audience ainsi que la visibilité de la marque à l'origine du concours. Par exemple, organiser un concours photo incite les utilisateurs à créer des contenus et à alimenter les fils de publications. Avec les Instagram API, les photos ont la possibilité d'être triées et extraites en fonction de hashtags spécifiques. Les meilleurs contenus peuvent ensuite être affichés sur d'autres sites et réseaux sociaux pour encourager les votes et les participations et optimiser la communication autour de l'événement.

 

8 - Surveiller les performances des actions de communication et campagnes

L'API Graph pour Instagram aide les marques à gérer leur présence sur le réseau social, mais aussi à connaître les statistiques sur les interactions. Les indicateurs peuvent concerner les utilisateurs, les publications organiques ou encore les stories.

Des applications externes permettent ensuite de traduire ces données chiffrées en graphique. Par exemple, le site Minter.io propose sa propre API pour générer des rapports, des audits ou pour mesurer les taux d'engagement et identifier les moments où les contenus reçoivent le plus de likes et commentaires.

 

9 - Créer un flux en direct avec l'Instagram API

Les accès et autorisations offerts par les API Instagram facilitent la mise en valeur des événements ou des campagnes. Par exemple, les propriétaires d'un lieu peuvent publier des photos et témoignages en direct afin d'inciter les autres utilisateurs à réserver ou à venir participer.

Les interfaces permettent également de diffuser en live le contenu généré par les autres instagrammeurs et d'augmenter la notoriété autour d'une marque.

 

10 - Imprimer les contenus Instagram pour la communication physique

Les API aident à transférer la visibilité offerte par les réseaux sociaux aux supports de communication physiques. Les interfaces peuvent être configurées pour imprimer toutes les photos téléchargées ou publiées avec un hashtag prédéfini.

Des outils externes comme l'Instagram Media Downloader d'Inflact reposent sur cet API et donnent la possibilité de télécharger en un clic tous les contenus relatifs à un hashtag. Les publications peuvent être organisées sous forme de montages photos, d'infographies et d'autres éléments visuels à imprimer.

Communauté HubSpot

Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit et définissez votre stratégie sur Instagram en 2023.

New call-to-action

Publication originale le 12 octobre 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Instagram marketing