5 tactiques de marketing sur Google Maps

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Justine Gavriloff
Justine Gavriloff

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Plus qu'un service de localisation, Google Maps constitue un véritable outil marketing pour les entreprises. L'application, présente dans plus de 250 pays, compte au moins un milliard de visiteurs chaque mois. Les utilisateurs y recherchent des lieux, mais également des établissements et des professionnels. D'où l'intérêt pour les entreprises de créer une fiche d'établissement et d'intégrer Google Maps à leur stratégie marketing pour gagner en visibilité.

Google Maps

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Quels sont les avantages de Google Maps ?

Google Maps est un outil de cartographie offrant de multiples fonctionnalités aux utilisateurs, comme aux entreprises. Cette application permet de localiser un établissement ou une destination, de définir un itinéraire et de visualiser un lieu par photo satellite. Des possibilités qui en font l'une des applications de localisation les plus prisées des internautes.

Google Maps inclut également de nombreux services à destination des professionnels. Les entreprises peuvent y créer gratuitement leur fiche établissement, afin d'apparaître dans les résultats de recherche. Auparavant appelé Google My Business, Google Business Profile permet aux entreprises de donner diverses informations aux visiteurs :

  • Horaires d'ouverture.
  • Coordonnées de contact.
  • Liens vers un site internet.
  • Services proposés.
  • Prestations.
  • Zone d'intervention, etc.

Les professionnels ont aussi la possibilité d'ajouter des photos, de publier des posts et d'échanger avec les clients par messagerie.

La fiche d'établissement comporte une rubrique dédiée aux avis clients. Les utilisateurs peuvent attribuer une note et laisser un commentaire pour partager leur expérience.

Grâce aux différentes fonctionnalités gratuites qu'il regroupe, le service Google Maps offre de nombreux avantages aux entreprises :

  • Améliorer leur visibilité.
  • Gagner en notoriété grâce aux avis clients.
  • Tenir les clients informés des actualités de l'entreprise.
  • Mettre en valeur ses réalisations, ses services, ses produits grâce à l'insertion de photos.
  • Interagir avec les clients via la messagerie.

Quel que soit leur domaine d'activité, les entreprises désireuses d'optimiser leur référencement local devront travailler leur fiche d'établissement Google Maps. En outre, bien compléter leur profil et le maintenir à jour contribue à améliorer leur score Google EEAT.

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5 bonnes pratiques pour faire du marketing sur Google Maps

 

Création de la fiche établissement Google Business Profile

Un artisan, un restaurateur ou un commerçant qui désire améliorer sa visibilité peut créer gratuitement une fiche d'établissement sur Google Maps. Simple et rapide, cette démarche s'effectue en ligne, en se connectant via un compte Google.

L'entreprise doit ajouter son établissement et renseigner toutes les informations requises pour la création de sa fiche :

  • Nom de l'établissement.
  • Activité principale.
  • Adresse.
  • Coordonnées.

Pour valider la fiche, il est indispensable de revendiquer son établissement par l'une des méthodes proposées.

Outre les renseignements fournis lors de la création de leur profil, les entreprises peuvent ajouter davantage d'informations en complétant les différentes rubriques. Il s'agit pour elles d'optimiser leur fiche, de manière à gagner des places dans les résultats de recherche.

Pour cela, les professionnels doivent miser sur les principes de la search expérience optimisation. L'idée consiste à améliorer le référencement de la fiche établissement par diverses techniques, tout en soignant l'expérience utilisateur :

  • L'entreprise emploiera des mots-clés en lien avec son domaine d'activité et indiquera sa catégorie principale.
  • Elle peut aussi renseigner d'autres catégories en cas d'activités complémentaires.
  • Elle ajoutera une brève description, ainsi que son logo.
  • Elle présentera ses prestations, ses produits ou ses menus.
  • Elle partagera des photos de l'établissement, des créations, des plats (pour les restaurants).
  • Elle utilisera les attributs pour donner diverses informations pratiques (parking, livraison, service à emporter, etc.).

Plus la fiche sera détaillée et apportera des renseignements pertinents aux visiteurs et plus l'entreprise gagnera en visibilité.

Fiche d'établissement Google

 

Gestion des avis clients Google

La rubrique dédiée aux avis clients joue un rôle essentiel pour les entreprises qui souhaitent utiliser Google Maps comme outil marketing.

L'algorithme tient compte du nombre d'avis clients Google et des notes attribuées pour classer les établissements d'une même zone géographique. Ainsi, une entreprise qui reçoit régulièrement des avis positifs a plus de chance de se placer parmi les premiers résultats de recherche. Cela lui permet de se démarquer de ses concurrents, mais aussi de gagner la confiance des clients potentiels.

Miser sur la gestion des avis Google constitue un bon moyen pour l'entreprise d'optimiser sa fiche d'établissement. Elle peut inviter ses clients à laisser une note et un commentaire en les sollicitant par mail ou par SMS. Elle doit également répondre aux clients, afin de témoigner de l'intérêt qu'elle porte à leurs impressions.

Avis Google Maps

 

Mesure des performances de son profil établissement

Les entreprises ont la possibilité de suivre les performances de leur fiche d'établissement en accédant à leur compte Google Business Profile. Elles obtiennent des données sur les interactions, les appels via la fiche, les messages, les clics vers le site internet, etc.

Elles découvrent également quelles sont les requêtes pour lesquelles leur profil ressort dans les résultats de recherche, ainsi que leur répartition. Cela leur permet d'identifier les mots-clés à utiliser pour améliorer leur positionnement.

Performance fiche Google

 

Utilisation des annonces Google Maps Ads

Google Maps propose également un service de publicités payantes. Les entreprises qui le souhaitent peuvent utiliser les annonces Google Maps Ads afin de se placer automatiquement dans les premiers résultats. L'intérêt sera de bénéficier d'une meilleure visibilité que les concurrents en se positionnant sur des mots-clés précis, pour une zone géographique ciblée.

Google Maps Ads

 

L'actualisation régulière des informations sur Google Maps

Utiliser Google Maps en marketing requiert d'adopter de bonnes pratiques. S'il est recommandé de créer une fiche d'établissement bien détaillée, il est également essentiel de la maintenir à jour. Les horaires d'ouverture, les menus, les coordonnées, etc. ; l'entreprise doit actualiser les informations dès que nécessaire. Elle peut aussi faire vivre sa page d'établissement en publiant des posts sur ses nouveautés, ses produits ou ses dernières actus.

Actualisation fiche Google Maps

 

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Sujets : Stratégie SEO

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