9 fonctionnalités Canva bénéfiques pour toutes les entreprises

Rédigé par : Victoire Gué
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C'est en 2013 que l'application Canva voit le jour et commence à se démocratiser, tant pour une utilisation personnelle que professionnelle. La plateforme permet à tout utilisateur de concevoir et de publier des visuels attrayants, rendant la conception graphique accessible à tous. En effet, utiliser Canva pour entreprise permet de simplifier le processus créatif, tout en assurant la cohérence entre l'identité de marque et le contenu publié.

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5 raisons d'utiliser Canva pour une entreprise

 

1 - Opter pour un outil flexible

Canva est une solution flexible et adaptée pour les équipes marketing, opérationnelles, ventes ou design. Canva affirme que leur solution permet d'accroître les performances et les résultats de la création de contenu, une récente étude de cas indique que l'outil a permis d'augmenter la productivité des entreprises de 60 %.

 

2 - Favoriser la collaboration

En plus d'accompagner les équipes, Canva met à disposition de chaque membre des fonctionnalités permettant d'harmoniser les flux de travail, par extension, d'augmenter la productivité. Du brainstorming à la création de contenu en passant par la validation et la publication, Canva offre une vue holistique sur la gestion des différents projets design.

Les intégrations dans les outils de communication, comme Slack, permettent d'échanger des idées et des feedbacks en temps réel, de répondre aux retours ou de partager les visuels, favorisant ainsi une collaboration continue et une coordination efficace au sein des équipes.

 

3 - Faciliter la création de contenu

Aujourd'hui, le contenu est consommé de manière frénétique, Jenn Proud, directrice du marketing design chez HubSpot, indique que « l'évolution est tellement rapide que le seul moyen, pour une équipe design, de suivre la cadence est de mettre en place une infrastructure solide autour de la conception graphique. Canva se positionne alors comme l'outil idéal pour y parvenir en offrant une solution clé en main ».

Ainsi, Canva permet aux professionnels de se concentrer sur le processus créatif, plutôt que sur les aspects logistiques et techniques de la conception graphique. En proposant une plateforme intuitive, conviviale, adaptée à tous les niveaux, Canva aide les entreprises à répondre rapidement aux exigences du marché.

 

4 - Maintenir une cohérence de marque

Les diverses fonctionnalités mises à disposition par Canva s'avèrent très utiles pour préserver l'identité de la marque et la cohérence entre les différents visuels, qui sont des vecteurs d'engagement et de conversion. Pour optimiser la création de supports fidèles à la marque, les équipes peuvent ajouter leurs modèles, leur charte graphique ou encore définir les étapes de contrôle avant la publication.

 

5 - Une prise en main rapide et facile

La plateforme Canva ne nécessite pas de formation poussée pour être utilisée efficacement. Grâce à ses fonctionnalités intuitives et son interface conviviale, les utilisateurs de tous niveaux parviennent à créer des visuels professionnels facilement et rapidement.

 

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    1 - Le Studio Magique

    En 2023, Canva annonce le lancement de la suite « Studio Magique » : un ensemble d'outils de conception graphique et de retouche photo alimentés par l'intelligence artificielle. Mélanie Perkins, cofondatrice et PDG de Canva, explique « plus qu'un simple outil, chaque fonctionnalité de la suite magique a été créée pour résoudre des problèmes concrets : générer un contenu accrocheur, accélérer le processus créatif, automatiser des tâches et encore plus ».

    Entre autres, les fonctionnalités du Studio Magique regroupent :

    • L'édition magique : pour éditer et retoucher des photographies. Il est possible d'ajouter, de remplacer et modifier les visuels en un clin d'œil.
    • L'écriture magique : pour générer du texte IA. À l'aide d'un prompt, l'outil propose des ébauches de plan, des légendes ou encore des idées de contenu.
    • Le redimensionnement magique : pour adapter les visuels aux formats nécessaires pour la publication.
    • La synchronisation magique : pour synchroniser la piste audio avec la vidéo en un seul clic.
    • L'animation magique : pour trouver les animations et les transitions parfaites afin de rendre les présentations d'entreprise vivantes et interactives.
    • Média magique : pour passer du texte à l'image. À l'aide d'un simple prompt, il est possible de générer plusieurs types de visuels (image, illustration ou vidéo).
    • Le design magique : pour créer des présentations d'entreprises, des vidéos et d'autres visuels personnalisés, pertinents et en accord avec l'identité de la marque.
    • L'outil de traduction : pour traduire instantanément le contenu rédigé dans le visuel, parmi plus de 100 langues.

     

    2 - Les outils avancés de retouche photo

    En plus des fonctionnalités IA présentes dans le Studio Magique, Canva propose une large palette d'outils de retouche photo comme la suppression de l'arrière-plan en un clic, l'ajout de filtres, l'ajustement de la luminosité et des couleurs, le contrôle du niveau de saturation ou encore le téléchargement des visuels en plusieurs formats (SVG, PDF, PNG, GIF, JPG, vidéo).

    Les différents filtres et effets disponibles sur Canva.

     

    3 - La configuration de l'identité visuelle

    C'est sûrement l'une des fonctionnalités préférées des experts marketing. Il est possible de configurer une ou plusieurs identités visuelles dans Canva, en important les polices d'écriture, les différents formats de logo et les palettes de couleurs propres à la marque.

    De cette manière, les équipes s'assurent que chaque projet respecte la charte graphique. Les équipes peuvent alors créer des visuels cohérents, harmonieux et en accord avec l'identité de l'entreprise, accélérant ainsi la phase de création et de contrôle de chaque projet.

    La configuration de l'identité visuelle d'une marque sur Canva.

     

    4 - Les modèles de marque

    En plus de la configuration de l'identité visuelle, les entreprises ont la possibilité de créer ou d'importer leurs propres modèles de contenu à utiliser et à personnaliser, comme des miniatures YouTube, des couvertures de tableaux Pinterest, des images web, des e-books ou encore des présentations d'entreprise. Cette approche permet d'éviter les erreurs d'inattention et de gagner du temps lors de la phase de création.

    La fonctionnalité des modèles de marque proposée par Canva.

     

    5 - Le contrôle de marque

    Le contrôle de marque est une fonctionnalité très utile pour accompagner les équipes lors du processus de création de contenu. Seuls les éléments de la marque sont autorisés comme certaines polices, images, palettes de couleurs ou certains formats de logo. Chaque visuel est alors soumis à l'approbation du responsable, pendant la phase de contrôle, avant sa publication.

    Utiliser Canva pour entreprise pour contrôler et approuver les visuels créés.

     

    6 - Le planificateur de contenu Canva

    Facile à prendre en main, le planificateur de contenu pour les réseaux sociaux promet une organisation simple et efficace des publications. En effet, une fois le contenu créé, chaque membre planifie la publication selon la date et l'heure souhaitée. Le planificateur de contenu offre également un suivi optimisé des clics, des commentaires, des performances, mais aussi de l'ensemble des marronniers marketing de l'année.

    Utiliser Canva pour entreprise afin d'avoir accès au planificateur de contenu.

     

    7 - La gestion des équipes

    Canva propose aux entreprises des solutions pour administrer les projets et gérer efficacement les équipes. Chaque responsable s'assure des droits et des permissions nécessaires pour créer et gérer les workflows de contenu. La gestion et le suivi des équipes peuvent être réalisés depuis la même interface. De cette manière, les entreprises ont aisément accès à des rapports sur l'activité des membres, le nombre de visuels créés et publiés, ou à des tableaux blancs en ligne pour organiser des sessions de brainstorming.

    Utiliser Canva pour entreprise pour accéder aux options de gestion des équipes.

     

    8 - Les intégrations de Canva

    Canva met à disposition des professionnels plusieurs applications populaires pour optimiser le processus de création, de partage et de publication de contenu. De multiples intégrations sont possibles, entre autres, Dropbox, Google Drive, Google Ads, Monday.com, Asana, Mailchimp ou encore l'outil HubSpot.

    Les différentes intégrations de Canva pour entreprise.

    Depuis le CMS HubSpot, les utilisateurs peuvent directement créer, modifier et publier des visuels pour gagner du temps en éliminant les allers-retours entre les plateformes. Il suffit de déposer des fichiers dans Canva puis de les synchroniser avec HubSpot, où ils peuvent être utilisés dans des e-mails, des publications sur les réseaux sociaux ou des articles de blog.

     

    9 - La bibliothèque de ressources

    Canva dispose d'un catalogue de ressources très complet avec plus de 420 000 modèles de contenu à personnaliser. Parmi eux, il existe des modèles destinés aux invitations, cartes de visite, flyers, totebags ou aux différentes publications sur les réseaux (bannières, publicités, Reel, stories). Canva propose également une médiathèque contenant plus de 75 millions de photos, de vidéos, et de graphiques ainsi que 25 000 pistes audio et effets sonores pour rendre le contenu interactif et adapté aux objectifs fixés.

    La bibliothèque de ressources de Canva.

     

     

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