Fidélisation des salariés : comment faire ? [10 astuces]

Rédigé par : Yann Guilleux
Guide de la qualité de vie au travail

GUIDE DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Les clés pour mesurer et améliorer la qualité de vie au travail.

Télécharger gratuitement
fidélisation employés

Mis à jour :

Publié :

La fidélisation des salariés est un facteur-clé de la réussite des entreprises. L'objectif de ce concept est de retenir les talents au sein d'une organisation et de réduire les départs des employés. La fidélisation des salariés passe avant tout par l'engagement des collaborateurs, ainsi que leurs conditions de travail.

Téléchargement  >> Le guide pour mettre en place une stratégie de recrutement inbound

 

Pourquoi la fidélisation des salariés est-elle importante ?

 

Éviter les coûts élevés lors du remplacement des salariés

Plusieurs études abordant le thème du recrutement montrent qu'embaucher un nouveau salarié coûte à l'entreprise entre 3 000 € et 10 000 €. Ce montant peut être encore plus important si le nouveau salarié ne va pas au bout de sa période d'essai.

Il est donc important de fidéliser les salariés actuels, car en recruter de nouveaux peut coûter cher à une entreprise. Il faut compter les coûts de recrutement, mais aussi les coûts de la formation. Un entretien prend aussi beaucoup de temps, lequel pourrait être utilisé pour d'autres tâches.

 

Ne pas perdre ses talents

Comme l'a dit André Comte-Sponville, philosophe français, « les meilleurs salariés sont ceux qui peuvent s'en aller ». Fidéliser ses salariés signifie donc aussi fidéliser ses talents. Sans ça, l'entreprise pourrait perdre les collaborateurs participant activement au bon fonctionnement et au développement de l'entreprise. Ces départs ont eux aussi un coût pour l'entreprise, qu'il soit économique ou culturel.

 

Avoir une meilleure image de marque

Les enjeux de fidélisation portent également sur la marque employeur, et donc sur l'image de marque de l'entreprise. En effet, un salarié motivé et engagé aura tendance à dire du bien de son entreprise auprès de son entourage : valorisation de l'ambiance de l'entreprise par le bouche-à-oreille ou sur les réseaux sociaux, par exemple.

 

Garder ses salariés motivés

La fidélisation des salariés, c'est avant tout s'assurer de leur motivation et de leur bien-être dans l'entreprise. Ainsi, derrière les conséquences RH d'une perte de fidélisation de ses collaborateurs, il y a également les avantages économiques et sociaux liés à leur montée en motivation : productivité, réduction de l'absentéisme et des conflits.

Inbound recruiting : votre meilleure arme dans la course aux talents

Découvrez comment mettre en place une stratégie de recrutement inbound.

  • Avantages et utilisation
  • Méthode en 4 piliers
  • Diversité
  • Et plus encore

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

    Opter pour un processus de recrutement attractif

    La première étape pour fidéliser les collaborateurs se base sur la phase de recrutement. C'est souvent à ce moment-là que le premier contact entre un employeur et un futur salarié se crée. Pour attirer de nouveaux employés, et surtout les meilleurs talents, il est donc fondamental pour l'entreprise de porter une attention particulière à son image. Par exemple, il est possible de travailler sur l'optimisation de la page web dédiée au recrutement afin de la rendre attrayante pour les candidats. Pour résoudre les problèmes d'embauche, il existe un remède : le développement d'une marque employeur.

     

    Mettre en place un environnement de travail favorable

    L'une des principales sources de motivation et de bien-être d'un collaborateur, c'est le cadre de travail. Par conséquent, il est essentiel de prévoir un environnement agréable et chaleureux qui donne envie aux salariés de travailler. Pour motiver les équipes, rien de mieux que d'aménager les espaces de travail en installant des bureaux confortables, une décoration agréable et un espace dédié à la pause-café.

    Dans certaines grandes entreprises, la mise en place de services complémentaires peut être envisagée, comme une crèche d'entreprise, un espace de relaxation ou encore des cours de sport.

     

    Adopter un style de management adapté aux salariés

    La mise en place de bonnes pratiques de management est un facteur crucial de fidélisation des salariés. S'adapter aux différentes personnalités, favoriser le dialogue et être à l'écoute, telles sont les qualités requises d'un bon manager. C'est ce qui lui permet d'aider ses collaborateurs à progresser et à gagner en performance. Il est également important d'effectuer régulièrement des retours sur la qualité de leur travail.

    De plus, chaque salarié ressent le besoin de participer activement à l'évolution de l'entreprise. Pour accentuer la fidélisation des salariés, le manager peut leur offrir une plus grande autonomie dans l'organisation et la gestion de leurs tâches et valoriser leurs compétences en leur attribuant certaines missions.

     

    Privilégier le développement personnel

    Fidéliser les salariés, c'est aussi accorder une importance au développement personnel. Cela leur permet de se développer de manière efficace et de s'épanouir au niveau professionnel. L'intérêt est de proposer à chaque collaborateur un plan de carrière adapté en fonction de ses attentes et de ses besoins. Il convient également de connaître les opinions des employés sur le processus interne de l'entreprise et les outils qu'ils souhaitent pour favoriser leurs conditions de travail.

     

    Mener une politique de formation dans l'entreprise

    70 % des salariés quitteraient leur entreprise actuelle pour une entreprise qui investit dans le développement et l'apprentissage des salariés. La mise en place d'une politique de formation en interne présente deux avantages majeurs : le gain de compétitivité et la réduction du taux d'absentéisme. Le degré de concurrence du marché de chaque entreprise varie en fonction du secteur d'activité. Les employés ont ainsi besoin de bénéficier de compétences spécifiques pour mieux appréhender l'environnement économique. De plus, un salarié qui développe ses capacités professionnelles va gagner en confiance et en performance dans la réalisation de ses tâches.

     

    Proposer une rémunération en proportion des talents

    La rémunération d'un salarié témoigne de la reconnaissance de son travail, de ses capacités professionnelles et de son engagement. Pour les employeurs, c'est un excellent levier pour bâtir une stratégie qui permet de motiver les équipes. En effet, ce que les employés souhaitent, c'est une rémunération juste. Aussi, il est pertinent pour le manager de proposer à ses collaborateurs un salaire à hauteur de leurs compétences.

     

    Impliquer les employés dans la prise de décisions

    Parmi les actions à instaurer en matière de fidélisation des salariés, l'implication des collaborateurs dans la prise de décisions est un atout réel pour l'entreprise. Cette pratique leur donne l'opportunité de faire preuve de motivation et de performance, mais également de devenir de véritables décideurs de la vie de leur entreprise.

     

    Offrir des avantages attractifs aux salariés

    Pour valoriser ses collaborateurs et susciter leur motivation, l'entreprise peut leur proposer des avantages en nature et sociaux.

    • Équipement électronique (ordinateur portable, tablette ou smartphone).
    • Véhicule de fonction.
    • Réductions pour des clubs de sport.
    • Mutuelle adaptée offrant une bonne couverture sociale.
    • Chèques de rentrée scolaire.
    • Cadeaux de Noël pour les enfants.

    Il est également intéressant de proposer aux employés des avantages qui leur permettent d'équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée : des horaires plus souples, possibilité de télétravail, des activités ou des espaces de détente.

     

    Établir une communication transparente

    La mise en place d'une communication transparente et objective de la part de l'équipe dirigeante reste primordiale pour les salariés et favorise la réussite d'un projet. Celle-ci doit se caractériser par des commentaires fondés et détaillés. Pour cela, il existe des moyens efficaces :

    • La politique de la porte ouverte.
    • Les rencontres régulières comme les petits déjeuners ou la pause-café.
    • Les outils de communication interne.

     

    Utiliser les outils RH

    L'utilisation d'outils d'automatisation et de simplification de processus permet aux équipes de se concentrer sur les enjeux stratégiques des ressources humaines, et notamment la fidélisation des salariés. Ces outils optimisent les différentes étapes de l'évolution de l'employé au sein de l'entreprise : embauche, formation, évolutions de carrière, fidélisation, rétention, départ ou congé parental.

     

    Comment récompenser la fidélité des salariés ?

    Pour récompenser la fidélité d'un salarié, différentes primes existent : bonus, actions de l'entreprise, 13e mois, etc. La prime d'ancienneté, elle, est fixée selon la convention collective de l'entreprise. Il s'agit d'un accord d'entreprise ou d'une clause du contrat de travail. Elle est versée à chaque salarié à titre individuel. Il est alors à la charge de l'entreprise de définir son montant selon l'ancienneté du salarié.

    Les jours de congés payés en plus permettent également de récompenser la fidélité d'un salarié. Selon le Code du travail, il n'est pas prévu de congés spécifiques liés à l'ancienneté. Il est fixé le nombre de congés payés à 25 jours ouvrés par an. Il faut cependant noter qu'une convention collective peut prévoir des avantages en ce qui concerne l'ancienneté comme l'ajout de jours de congés payés. Chez HubSpot par exemple, est un congé sabbatique de 4 semaines pour les personnes atteignant les 5 ans d'ancienneté est notamment offer. 

    Les chèques cadeaux sont versés par les comités sociaux et économiques, mais aussi par les employeurs pour remercier un salarié de son engagement envers l'entreprise.

    D'autres avantages peuvent êtres également mis en place : abonnements sportifs, réductions de partenaires (via le comité d'entreprise le plus souvent), séminaires d'entreprises, etc. 

     

    Pour aller plus loin, transformez votre stratégie de recrutement pour améliorer l'expérience des candidats en consultant le guide de l'inbound recruiting, ou découvrez le logiciel CRM de recrutement de HubSpot.

    Nouveau call-to-action

    Articles recommandés

    Les clés pour mesurer et améliorer la qualité de vie au travail.