Un bon feed Instagram reflète l'objectif du contenu, et attire l'œil pour convaincre les utilisateurs du réseau social de s'abonner au compte. Comment avoir un beau feed Instagram ? Le point sur les bonnes pratiques et les astuces à connaître.

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Comment avoir un beau feed Instagram ?

 

Au moment de consulter un compte Instagram auquel il est ou non abonné, l'utilisateur du réseau social voit apparaître à l'écran des informations telles que le nom, la bio ou encore une URL. Juste en dessous s'affichent les images. L'utilisateur aperçoit alors l'ensemble du contenu visuel : son œil visualise le feed Instagram dans sa globalité, sans focus sur chaque photo individuelle. Si la qualité des images est primordiale, leur disposition également a donc son importance.

Pour avoir un beau feed Instagram :

  1. Disposer de visuels de qualité. Photo, illustration, dessin ou encore infographie : l'esthétique de chaque image contribue en effet à présenter un beau flux.
  2. Veiller à l'harmonie du contenu. Il s'agit de créer une véritable ligne éditoriale pour présenter sur le compte une grille visuelle agréable à l'œil. Le feed Instagram harmonieux est en outre reconnaissable par l'abonné, l'image de marque est renforcée.
  3. Construire une galerie cohérente. Le contenu publié sur le compte Instagram participe à véhiculer les valeurs et l'image de l'entreprise, qu'il s'agisse d'une société d'envergure, d'un entrepreneur individuel, d'un artiste ou encore d'un influenceur. Un bon feed Instagram doit permettre à l'utilisateur, d'un simple coup d'œil, d'en savoir plus sur le titulaire du compte.
  4. Organiser le flux de manière créative. Un feed Instagram original ou du moins soigné attire plus facilement l'attention. L'utilisateur qui consulte le compte s'y attarde et s'y abonne plus volontiers.

La galerie visible sur le compte Instagram est ordonnée de manière chronologique, selon la date de publication de chaque image. Pour obtenir un beau feed Instagram, il est donc nécessaire d'élaborer la ligne éditoriale et de réfléchir à la disposition des images en amont de la publication, de manière globale, dans une vision long terme. La planification des publications sur la base de ce travail préalable facilite alors la tâche.

Le point sur les 4 éléments à considérer pour avoir un beau feed Instagram.

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La tonalité du flux

La couleur, noir et blanc inclus, imprègne de manière forte le feed Instagram. L'œil en effet retient la tonalité générale du flux, et le choix des couleurs influe sur l'harmonie globale de la grille. Au moment de dessiner la ligne éditoriale, il est donc judicieux de définir un code couleurs.

  • D'un point de vue esthétique, la tonalité qui émerge doit rendre le flux agréable à regarder.
  • Sur l'aspect business, le code couleur doit être cohérent avec l'image de marque, pour représenter l'entreprise de manière fidèle et faire en sorte que le compte soit reconnaissable.
  • Chaque couleur provoque des émotions spécifiques, il est important d'en tenir compte eu égard au message à véhiculer.

Plusieurs possibilités au moment de définir les tons :

  • Premier choix : arbitrer entre des images exclusivement en noir et blanc, en couleurs ou un mélange des deux.
  • Sur une grille en couleurs, déterminer la tonalité : des tons pastels, des couleurs éclatantes, du fluo ou encore des visuels majoritairement sombres.

Voici 2 exemples de feed Instagram aux couleurs travaillées. Le premier provient du compte d'un photographe : le flux représente l'univers sombre de l'artiste. Le second, pour Orangina France, reprend exactement le code couleurs de la marque à des fins marketing évidentes.

feed instagram noir et blanc

 

feed instagram en couleurs

 

Le style éditorial

Avant de poster des photos sur Instagram, il est courant de les retravailler. L'utilisation d'un filtre, notamment, est largement répandu. Le cas échéant, il est recommandé d'utiliser un filtre unique pour l'ensemble des photos. De cette manière, le rendu visuel global est unifié, et donc plus harmonieux. De nombreux comptes Instagram en outre ont recours à des bordures ou des cadres : cette astuce également permet de gagner en harmonie, à condition d'utiliser pour chaque visuel la même bordure ou le même cadre. La preuve avec l'exemple de feed Instagram du compte Michel et Augustin, qui a choisi d'unifier le format de ses publications avec un cadre unique et représentatif de son image de marque.

feed instagram avec cadre

 

Le contenu du feed Instagram

Photos, infographies, vidéos, dessins ou autre type de visuel : un flux Instagram peut être composé de multiples contenus. L'entreprise nécessairement choisit de publier des contenus qui servent ses intérêts économiques, et qui répondent aux attentes de ses abonnés. Quoi qu'il en soit, il est important de travailler sur la cohérence et l'harmonie de l'ensemble des contenus, qui sont visualisés comme un tout sur le feed. De nombreux comptes Instagram présentent un contenu varié, pour autant cohérent et harmonieux. Il s'agit à cet effet d'alterner les types de visuel d'une publication à l'autre.

Exemple : poster une infographie avec du texte ou une citation chaque lundi, une photo tous les mercredis et une vidéo le dimanche. Le rythme est crucial pour avoir un beau feed. Une astuce pour un rendu optimal : alterner les types de visuel de manière géométrique.

 

La géométrie du flux Instagram

Le flux apparaît à l'écran sous forme de grille, avec 3 visuels par ligne. Il est possible de se servir de cette succession de lignes pour former un assemblage très impactant, qui attire l'attention.

  • Le feed par lignes : les 3 images d'une même ligne affichent le même type de contenu, et chaque ligne affiche un type de contenu distinct. Exemple : le chef à domicile publie 3 recettes, puis 3 photos des plats, puis 3 infographies pour livrer ses astuces. La disposition en lignes permet de raconter une histoire.
  • Le feed par colonnes : même principe, avec une lisibilité qui n'est pas horizontale mais verticale. Pour parvenir à ce résultat, il suffit de planifier les publications par alternance de 3. Exemple : la créatrice de mode publie un croquis, puis une photo, puis une citation, et réitère ce rythme. La disposition en colonnes donne du rythme au flux.
  • Le puzzle : l'organisation des visuels est plus complexe, mais le résultat est très esthétique. Disposés en puzzle, les visuels n'ont pas nécessairement de sens s'ils sont pris individuellement. C'est le tout qui forme une image. Il s'agit de prendre une photo et de la « découper » en plusieurs morceaux, à publier de manière à ce que le puzzle se forme. Voici un exemple de feed Instagram qui utilise le puzzle :

feed instagram puzzle

 

 

En diagonale ou en damier : d'autres combinaisons géométriques existent pour créer un beau flux.

 

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Publication originale le 22 novembre 2021, mise à jour le 22 novembre 2021

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