Feed Instagram : comment le construire ? (Exemples)

Rédigé par : Clara Landecy
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Un bon feed Instagram reflète l'objectif du contenu, et attire l'œil pour convaincre les utilisateurs du réseau social de s'abonner au compte. Comment avoir un beau feed Instagram ? Le point sur les bonnes pratiques et les astuces à connaître.

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Voici ce à quoi ressemble un feed Instagram, avec comme exemple ici le feed du footballeur Erling Haaland :

Exemple de feed instagram - Erling Haaland

Comment organiser son feed Instagram ?

La qualité individuelle de chaque image a son importance quand il s'agit de performer sur Instagram. Il ne faut toutefois pas négliger l'impression que donnent ces images lorsqu'elles sont visualisées en groupe dans le feed.

La galerie visible sur le compte Instagram est ordonnée de manière chronologique, selon la date de publication de chaque image. Pour obtenir un beau feed Instagram, il est donc nécessaire d'élaborer la ligne éditoriale et de réfléchir à la disposition des images en amont de la publication, de manière globale, dans une vision long terme. La planification des publications sur la base de ce travail préalable facilite alors la tâche.

Voici comment organiser son feed Instagram :

  1. Choisir des couleurs qui vont bien ensemble.
  2. Utiliser un même effet de style sur les photos.
  3. Planifier ses posts Instagram par type.
  4. Faites des posts complémentaires dans le feed Instagram.

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    1 - Choisir des couleurs qui vont bien ensemble

    La couleur, noir et blanc inclus, imprègne de manière forte le feed Instagram. L'œil en effet retient la tonalité générale du flux, et le choix des couleurs influe sur l'harmonie globale de la grille. Au moment de dessiner la ligne éditoriale, il est donc judicieux de définir un code couleurs.

    • D'un point de vue esthétique, la tonalité qui émerge doit rendre le flux agréable à regarder.
    • Sur l'aspect business, le code couleur doit être cohérent avec l'image de marque, pour représenter l'entreprise de manière fidèle et faire en sorte que le compte soit reconnaissable.
    • Chaque couleur provoque des émotions spécifiques, il est important d'en tenir compte eu égard au message à véhiculer.

    Plusieurs possibilités au moment de définir les tons :

    • Premier choix : arbitrer entre des images exclusivement en noir et blanc, en couleurs ou un mélange des deux.
    • Sur une grille en couleurs, déterminer la tonalité : des tons pastels, des couleurs éclatantes, du fluo ou encore des visuels majoritairement sombres.

    Voici 2 exemples de feed Instagram aux couleurs travaillées. Le premier provient du compte d'un photographe : le flux représente l'univers sombre de l'artiste. Le second, pour Orangina France, reprend exactement le code couleurs de la marque à des fins marketing évidentes.

    feed instagram noir et blanc

     

    feed instagram en couleurs

     

    2 - Utiliser un même effet de style sur les photos

    Avant de poster des photos sur Instagram, il est courant de les retravailler. L'utilisation d'un filtre, notamment, est largement répandue. Le cas échéant, il est recommandé d'utiliser un filtre unique pour l'ensemble des photos. De cette manière, le rendu visuel global est unifié, et donc plus harmonieux. De nombreux comptes Instagram en outre ont recours à des bordures ou des cadres : cette astuce également permet de gagner en harmonie, à condition d'utiliser pour chaque visuel la même bordure ou le même cadre. La preuve avec l'exemple de feed Instagram du compte Michel et Augustin, qui a choisi d'unifier le format de ses publications avec un cadre unique et représentatif de son image de marque.

    feed instagram avec cadre

     

    3 - Planifier vos posts Instagram par type

    Photos, infographies, vidéos, dessins ou autre type de visuel : un flux Instagram peut être composé de multiples contenus. L'entreprise nécessairement choisit de publier des contenus qui servent ses intérêts économiques, et qui répondent aux attentes de ses abonnés. Quoi qu'il en soit, il est important de travailler sur la cohérence et l'harmonie de l'ensemble des contenus, qui sont visualisés comme un tout sur le feed. De nombreux comptes Instagram présentent un contenu varié, pour autant cohérent et harmonieux. Il s'agit à cet effet d'alterner les types de visuel d'une publication à l'autre.

    Exemple : poster une infographie avec du texte ou une citation chaque lundi, une photo tous les mercredis et une vidéo le dimanche. Le rythme est crucial pour avoir un beau feed. Une astuce pour un rendu optimal : alterner les types de visuel de manière géométrique.

     

    4 - Faites des posts complémentaires dans le feed Instagram

    Le flux apparaît à l'écran sous forme de grille, avec 3 visuels par ligne. Il est possible de se servir de cette succession de lignes pour former un assemblage très impactant, qui attire l'attention.

    • Le feed par lignes : les 3 images d'une même ligne affichent le même type de contenu, et chaque ligne affiche un type de contenu distinct. Exemple : le chef à domicile publie 3 recettes, puis 3 photos des plats, puis 3 infographies pour livrer ses astuces. La disposition en lignes permet de raconter une histoire.
    • Le feed par colonnes : même principe, avec une lisibilité qui n'est pas horizontale mais verticale. Pour parvenir à ce résultat, il suffit de planifier les publications par alternance de 3. Exemple : la créatrice de mode publie un croquis, puis une photo, puis une citation, et réitère ce rythme. La disposition en colonnes donne du rythme au flux.
    • Le puzzle : l'organisation des visuels est plus complexe, mais le résultat est très esthétique. Disposés en puzzle, les visuels n'ont pas nécessairement de sens s'ils sont pris individuellement. C'est le tout qui forme une image. Il s'agit de prendre une photo et de la « découper » en plusieurs morceaux, à publier de manière à ce que le puzzle se forme. Voici un exemple de feed Instagram qui utilise le puzzle :

    feed instagram puzzle

    En diagonale ou en damier : d'autres combinaisons géométriques existent pour créer un beau flux.

     

    3 exemples de feed Instagram

     

    1 - Taylor Swift et le choix des couleurs

    Pour faire la promotion de sa chanson « ME! », Taylor Swift a fait une série de posts Instagram partageant une couleur pastel. Cela crée un ensemble visuellement harmonieux rappelant l'identité visuelle de la chanson.

    Exemple de feed Instagram - Taylor Swift

     

    2 - Cyberpunk 2077 et la grille Instagram

    L'équipe faisant la promotion Instagram du jeu vidéo Cyberpunk 2077 utilise la grille du feed Instagram pour créer des effets visuels intéressants. En effet, un ensemble composé d'un multiple de 3 posts peut constituer une mosaïque dans le feed Instagram.

    Exemple de feed Instagram - Cyberpunk 2077

     

    3 - Doên et les filtres Instagram

    La marque de vêtements Doên possède une identité de marque emprunte de nostalgie. Pour refléter cela, elle utilise un filtre sépia sur les images de son feed Instagram. Cela crée un ensemble cohérent renvoyant directement à l'image de marque.

    Exemple de feed Instagram - Doên

     

     

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