Facturation Google Ads : comment obtenir les documents

Télécharger le guide pour générer des leads qualifiés
Justine Gavriloff
Justine Gavriloff

Mis à jour :

Publié :

La facturation Google Ads intervient au fil de la campagne publicitaire, sur le principe du post-paiement : chaque fois qu'une publicité est affichée ou qu'elle génère un clic, le coût de l'affichage ou du clic est ajouté au solde du compte. En France, Google Ads propose deux options de paiement aux annonceurs : le débit automatique et la facturation mensuelle. Quelle que soit l'option, les factures sont accessibles depuis l'onglet « Documents » de la page de facturation du compte Google Ads. Il est ainsi possible de les télécharger à des fins de tenue de comptabilité. Les factures Google Ads, conformément à la loi, doivent être conservées pendant une durée de dix ans.

explications sur la facturation google ads

>> Découvrez comment générer plus de prospects qualifiés avec Google Ads

 

Comment fonctionne la facturation Google Ads ?

La facturation Google Ads fonctionne sur la base d'un système d'enchère, et dans la limite du budget quotidien moyen alloué à la campagne. Dès qu'une annonce engendre un coût, le solde du compte Google Ads augmente. Deux options sont disponibles pour payer le solde :

  • Un annonceur qui choisit l'option « paiements automatiques » est prélevé automatiquement, soit le premier jour de chaque mois, soit lorsque le solde de son compte dépasse son seuil de paiement. Le seuil de paiement varie de 50 à 500 € et augmente à mesure des dépenses publicitaires. Exemple : en septembre, le seuil de paiement d'un annonceur s'élève à 50 € ; ses frais publicitaires pour le mois de septembre dépassent 50 € : il est immédiatement débité, et son seuil augmente à 200 € ; en octobre, ses frais publicitaires ne dépassent pas 200 € : il est débité des frais publicitaires du mois d'octobre en date du 1er novembre, et son seuil de paiement reste à 200 €. À noter qu'un annonceur qui a opté pour les paiements automatiques peut effectuer des paiements manuels à tout moment depuis l'onglet « Récapitulatif » de la page de facturation Google Ads.
  • Certains annonceurs, sur demande, peuvent choisir l'option « facturation mensuelle ». Il faut remplir trois conditions : avoir une entreprise immatriculée depuis plus d'un an, associée à un compte Google Ads actif depuis plus d'un an et qui a engendré au moins 5 000 $ par mois pendant au moins trois mois. À l'option facturation mensuelle, les frais publicitaires sont payés une fois par mois à réception de la facture.

La plupart des annonceurs sont facturés en paiements automatiques. Le débit automatique est effectué conformément au mode de paiement principal enregistré sur le compte Google Ads. Pour éviter les anomalies de paiement qui provoquent la mise en veille des campagnes, il est recommandé d'enregistrer un mode de paiement secondaire. Si la carte bancaire enregistrée à titre de mode de paiement principal est arrivée à expiration, par exemple, Google Ads prélève les frais publicitaires sur le mode de paiement secondaire pour continuer à diffuser l'annonce.

 

Comment générer plus de prospects qualifiés avec Google Ads ?

Découvrez le guide pour optimiser vos futures campagnes.

 

Comment télécharger une facture Google Ads ?

 

1. Se rendre sur la page Facturation et paiements

Un annonceur qui souhaite télécharger une facture Google Ads commence par se connecter à son compte, puis se rend sur la page « Facturation et paiements » accessible depuis l'onglet Paramètres situé dans la barre de menu en-tête.

page de facturation Google Ads

Cette page affiche le récapitulatif des paramètres du compte et des données de campagne, notamment :

  • Le solde du compte en euros, avec un bouton « Effectuer un paiement » pour faire un paiement manuel.
  • La liste des transactions, c'est-à-dire le montant mensuel des frais publicitaires générés par la campagne et prélevés pendant le mois. À noter que le détail est accessible depuis l'onglet Transactions situé dans la barre de menu à gauche de la page.
  • Le type de paiement principal, avec la possibilité d'ajouter un paiement secondaire.

 

2. Aller dans l'onglet Documents

L'onglet « Documents » est accessible dans la barre de menu à gauche de la page. Google Ads fournit ici deux types de documents de facturation : des « Documents fiscaux et statutaires » et des « Relevés ».

documents google ads

Pour savoir où télécharger les factures Google Ads, il est important de comprendre qu'à l'option paiements automatiques, les prélèvements ne correspondent pas nécessairement aux factures. Des prélèvements peuvent intervenir plusieurs fois par mois si le seuil de paiement est atteint au cours du mois, alors que les factures sont établies mensuellement. Pour chaque prélèvement, Google Ads fournit un relevé : ce n'est pas une facture au sens comptable, c'est un récapitulatif de l'activité de facturation pour une période déterminée. Un relevé mentionne le solde du compte Google Ads en début de période, le montant des frais publicitaires générés sur la période et le détail des paiements effectués.

Pour obtenir une facture valable sur le plan comptable, il faut sélectionner « Documents fiscaux et statutaires » dans la barre de menu supérieure : c'est ici que sont affichées les factures mensuelles.

 

3. Sélectionner les factures à télécharger

Les factures Google Ads sont affichées sous forme de liste, de la plus récente à la plus ancienne, en tant que « reçus fiscaux ». La date, le montant et le numéro de chaque facture figurent dans la liste : un annonceur peut rechercher des factures en filtrant les documents par date d'émission, par montant et par numéro.

À noter qu'une facture Google Ads est disponible à partir du cinquième jour ouvré du mois suivant la période facturée.

Pour télécharger une facture, il faut cliquer sur le bouton de téléchargement correspondant. Pour télécharger simultanément plusieurs factures, il faut les sélectionner puis cliquer sur le bouton « Télécharger les éléments sélectionnés ». Les factures sont téléchargées au format PDF, pour être imprimées et conservées.

 

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et utilisez-le pour attirer de nouveaux utilisateurs, à développer vos prospects et à optimiser vos futures campagnes avec Google Ads.
Le guide pour générer plus de prospects qualifiés avec Google Ads

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Le guide pour générer des prospects qualifiés avec Google Ads.

Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

START FREE OR GET A DEMO