Les mots à éviter pour que votre email n'arrive pas en spam

Rédigé par : Clara Landecy
Guide pour rédiger ses e-mails

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Le choix des mots employés dans le contenu d'un email est très important pour lui garantir une bonne délivrabilité. Les fournisseurs d'accès à Internet et les services de messagerie en ligne sont, en effet, dotés de filtres anti-spam afin d'écarter les emails jugés frauduleux et ainsi protéger leurs utilisateurs de potentielles escroqueries. Voyons comment éviter de voir votre courrier électronique finir dans la corbeille mail spam.

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Exemples de mots déclencheurs qui envoient vos mails en spam 

Pour ne pas voir un email classé en spam, il n'existe malheureusement aucune liste exhaustive de mots à proscrire. Les règles formulées au sujet de la délivrabilité des emails sont plutôt des recommandations. En règle générale, les filtres anti-spam reconnaissent des catégories linguistiques spécifiques qu'ils associent à de la fraude. Cependant, avoir recours à l'un de ces mots ne signifie pas forcément que l'email sera automatiquement envoyé dans les spams. 

Les entreprises qui opèrent dans le domaine bancaire ou de la santé sont davantage confrontées au problème de la classification en mail spam que les autres. Les termes qu'elles utilisent pour communiquer par email avec leur audience entrent, en effet, bien souvent dans les catégories de mots bannis par les différents fournisseurs d'accès à Internet. 

Parmi les mots sanctionnés, voire proscrits par les boîtes de messagerie se trouve notamment le lexique de l'argent. Ainsi, les emails contenant des termes tels que « gratuit », « inscription gratuite », « remboursement », « carte bancaire », « revenu » ou encore « sans frais » font l'objet d'un mauvais score. 

De la même manière, les mots pouvant facilement être associés à une escroquerie réduisent le score d'un email. Ceux qui les contiennent se retrouvent souvent dans la catégorie « courrier indésirable » des boîtes mail qu'ils visent. Il s'agit, par exemple, des termes « gains », « gagner de l'argent », « économiser », « satisfaction garantie » ou encore « ça fonctionne ». 

En outre, les filtres anti-spam des services de messagerie sont aujourd'hui habitués à reconnaître les spam words marketing, des mots ou expressions utilisés par les expéditeurs d'emails frauduleux pour inciter les lecteurs à agir dans la précipitation. Ils s'apparentent aux méthodes marketing traditionnelles dont le but est de provoquer un sentiment d'urgence chez le destinataire, le poussant à prendre une décision hâtive. Par exemple, les tournures telles que « durée limitée », « faites vite ! », « profitez-en » ou le terme « urgent » font évidemment augmenter le score spam d'un email. 

Plus largement, tous les mots se rapportant à la santé et aux médicaments sont sanctionnés par les filtres anti-spam. Les fournisseurs d'accès à Internet sont ainsi particulièrement sensibles aux affirmations concernant la perte de poids. Celles-ci sont en effet très répandues et souvent sources d'arnaques, telles que des tentatives de phishing. C'est pourquoi les termes comme « perte de poids », « comment maigrir » ou encore « -15 kg en 7 jours » font l'objet d'une surveillance particulière. 

Comment rédiger un email professionnel réussi ?

Grâce à ce guide, découvrez les astuces à suivre ainsi que la structure d'un e-mail réussi et adapté.

  • Étapes préliminiaires
  • Rédiger le bon objet
  • Conseils sur la tonalité
  • Structurer ses e-mails

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    Quelques conseils pour que votre email ne soit pas considéré comme mail spam 

    Tous les professionnels cherchent à maximiser la délivrabilité de leurs emails. Voir un email promotionnel être envoyé en corbeille mail spam représente en effet un manque à gagner important. Éviter qu'un email soit considéré comme indésirable constitue donc un enjeu stratégique, en particulier pour les entreprises qui n'ont pas d'autre choix que d'utiliser des mots jugés sensibles par les filtres anti-spam. 

    Pour éviter qu'un email légitime soit identifié comme spam et qu'il ne soit pas ouvert par son destinataire sans renoncer à son lexique, quelques conseils peuvent être appliqués facilement. Tout d'abord, il est recommandé d'utiliser des synonymes qui renvoient à une définition plus spécifique. Il est, par exemple, possible de remplacer « économiser », un terme générique très courant dans les emails frauduleux, par « réaliser un investissement financier ». Dans l'ensemble, apporter de la précision permet de contourner les termes identifiés comme spam et de faire comprendre aux algorithmes anti-spam que le contenu formule une réelle promesse au lecteur. 

    De même, il est fortement conseillé de ne pas accumuler les spam words potentiels. Bien souvent, il est possible de reformuler l'intention afin que celle-ci soit présentée clairement à la cible. Dans ce cas, l'expression « durée limitée » peut être remplacée par une indication précise des dates de l'offre promotionnelle, par exemple « du 7 au 14 mars ». 

    Enfin, la structure d'ensemble de l'email a aussi son importance dans l'analyse de son contenu texte par les filtres anti-spam. Les spam words sont d'autant plus sanctionnés s'ils sont rédigés dans une police de caractère destinée à attirer l'attention ou s'ils se trouvent dans la zone d'objet de l'email

    Pour choisir un objet d'email approprié, il est conseillé de le relire en détail et de réfléchir à l'intention qui y est formulée. Une tournure simple, claire et séduisante est possible pour augmenter le taux de clic sans prendre le risque d'être classé dans la catégorie mail spam. 

    Autre point important, un email doit faire apparaître distinctement le nom de l'expéditeur pour ne pas être considéré comme indésirable. L'adresse email d'envoi doit aussi être facilement identifiable, le mieux étant de s'en tenir à la présentation suivante : « prenom-nom@nom-de-l'entreprise.com ». 

    Les images intégrées dans le corps de l'email sont également analysées. Attention alors à leur titre et à leurs éventuelles balises <alt>. Ces éléments ne doivent pas non plus contenir de mots susceptibles d'être identifiés comme indésirable. 

     

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