9 étapes pour mettre en place une stratégie inbound marketing 

Vous avez décidé d’adopter l’inbound marketing au sein de votre entreprise. Que votre priorité soit d’améliorer votre notoriété ou bien de dynamiser votre chiffre d’affaires, faire passer votre entreprise d’un marketing purement traditionnel à un marketing moderne qui génère des leads de manière industrielle ne s’improvise pas.

Comment mettre en place sa stratégie inbound marketing ?

Voici ici neuf conseils qui vous permettront de mettre en place une stratégie inbound marketing réussie.

1 - Définir le contexte et analyser le marché

Avant de vous lancer tête baissée dans la mise en œuvre de vos activités de marketing digital, il est important de vous poser certaines questions. Vos cibles seront-elles faciles à atteindre par ce biais, quels sont les dispositifs que proposent vos concurrents ? Quels sont les chiffres clés de votre secteur et d’où partez vous ?

En vous posant ces questions et en dressant l’état des lieux, vous aurez une idée du travail qui vous attend et des efforts que vous devrez déployer pour aller de l’avant. Profitez en pour faire l’inventaire de tout ce que vous aller pouvoir utiliser et qui est déjà entre vos mains : vos partenaires, vos bases de contacts, vos brochures… vous en aurez besoin pour la suite !

2 - Se fixer des objectifs clairs & des KPIs

Si l’on ne sait pas où l’on va, on a peu de chances d’y arriver. Il est absolument vital que vous définissiez des objectifs SMART pour vos campagnes de manière à pouvoir mesurer votre performance et à corriger le tir en cours de route si besoin.

Pour commencer, vous pouvez mesurer votre trafic et vos taux de conversion existants et appliquer un coefficient d’augmentation réaliste adapté aux véritables objectifs business de votre entreprise.

Une fois que vous aurez trouvé le cap, vous pourrez alors mettre en place les actions nécessaires pour atteindre votre résultat cible, nombre de leads ou chiffre d’affaires attendus. Inscrivez cela dans une période de temps adaptée.

3 - Réaliser une analyse approfondie des buyer personas

Un des points les plus fondamentaux de votre stratégie, c’est la compréhension de vos cibles, ou buyer personas. Qui sont-ils ? Vous devrez répondre très précisément à cette question pour déterminer les éléments qui vont pouvoir les attirer sur votre site internet et les transformer en contacts.

Cette étude pourra reposer sur le feedback des commerciaux, une interview, votre expérience… et elle viendra conditionner l’ensemble des actions que vous allez mettre en place. Plus vous avancerez et plus vous mettrez en place d’actions au sein de votre logiciel de marketing automation, plus vous aurez les idées claires sur le profil type de vos clients. L’inbound marketing est une histoire d’amélioration continue !   

4 - Optez pour une stratégie de marketing de contenu efficace

Le contenu est la pierre angulaire de votre stratégie. Sans lui, vous n’aurez rien à dire sur les réseaux sociaux et vous n’aurez aucun moyen d’attirer des visiteurs à vous. Plus grave, vous ne pourrez pas les convaincre de vous donner leurs coordonnées s’ils ne sont pas encore prêts à faire un achat. Votre système de marketing automation tournera à vide et vous n’aurez pas de quoi réussir votre mission.

Vous devez donc prévoir d’investir dans le marketing de contenu ou de recycler des contenus existants de manière à couvrir l’ensemble des étapes du cycle de vente propre vos buyer personas. Dans ce cadre, préparez des contenus premium comme des livres blancs, études de cas, guides… mais aussi des contenus dynamiques comme des articles de blog. Un must have pour attirer et convertir !

5 - Affiner son approche SEO & SEA

Quels mots clés utiliser pour votre attirer à vous les bons prospects ? Sur quels keywords devriez-vous capitaliser pour vos campagnes Adwords ? Ce point est directement lié à votre ligne éditoriale et doit vous intéresser de près. Google peut vous adresser un trafic colossal !

6 - Réaliser des ajustements design & techniques

Une bonne stratégie Inbound marketing s’appuie sur un site internet efficace pour générer de l’audience et la convertir en clients. Dans ce sens, votre site internet doit être optimisé pour les moteurs de recherche et pour convertir ses visiteurs en contacts. Vous vous rendrez certainement compte ici que quelques ajustements s’imposent.

7 - Mettre à contribution les réseaux sociaux

Vous avez certainement déjà mis en place des actions sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter. Pour mettre ces outils au service de votre stratégie d’inbound marketing, vous devrez partager régulièrement des contenus blog ou des landing pages auprès de vos communautés.

De cette manière, vous irez générer directement des opportunités commerciales sur les réseaux sociaux qui agissent comme des amplificateurs de contenus. Si on ajoute à cela quelques alertes sur vos mots clefs et vos contacts, vous serez fin prêts pour muscler vos campagnes inbound.

8 - Déployer une véritable stratégie de lead nurturing

Grâce à un logiciel de marketing automation comme HubSpot, vous pourrez automatiser une bonne partie du processus de segmentation et de relances de vos contacts. Pour mettre en place ce dispositif dans de bonnes conditions, vous devrez identifier des règles de segmentation, de scoring et imaginer des scenarii d’emailing visant à transformer vos contacts en leads, puis en MQLs et plus si affinités !

La compréhension fine de votre cycle de vente est incontournable pour que vous puissiez réussir dans ce projet.

9 - Mettre en place un SLA et maîtriser l'alignement avec l'équipe commerciale

Vous aurez beau générer des centaines voire des milliers de leads tous les mois, si vous ne collaborez pas de manière efficace avec le département commercial de votre entreprise… ça ne sert à rien !

Dans ce sens, il est important de bien gérer la relation entre le marketing et les ventes et surtout de préciser les objectifs de chacun. Une bonne intégration CRM avec Hubspot et l’utilisation de Sidekick for business seront alors très utiles pour rendre la communication efficace. 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger notre guide pour guider votre réflexion sur les buyer personas.

markentive-buyer-persona  

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :