Les pages introuvables en erreur 404 peuvent avoir différentes origines mais leur finalité est toujours la même : l'internaute ne peut pas accéder au contenu qu'il souhaite consulter. Son expérience en est donc dégradée, d'où la nécessité de corriger le problème. Mais ces erreurs 404 envoient aussi un signal négatif aux moteurs de recherche, celui d'un site mal entretenu, presque à l'abandon. Ils préfèreront ainsi privilégier les résultats provenant de sites sains et entretenus. Alors pour ne pas perdre en classement dans les SERP, il faut surveiller et corriger ces erreurs dès que possible.

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Quelles sont les causes d'une erreur 404 ?

De multiples causes peuvent provoquer une erreur 404 et ainsi rendre indisponible une page sur un site Internet. Pour la corriger, il est donc essentiel d'en identifier l'origine.

Parmi ces causes, vient en première position la suppression d'une page sans correction des liens qui pointent vers elle et/ou mise en place de redirection 301 ou 302. En effet, la page ayant été supprimée, tout lien pointant vers elle sera « brisé » et provoquera ainsi une erreur. Cette typologie d'erreur 404 s'applique aussi aux fichiers car, si l'un d'eux est supprimé sans être remplacé bien qu'étant toujours appelé par une autre ressource, cela provoquera aussi une erreur.

Une autre cause peut être une erreur de redirection, ce qui arrive parfois après une refonte de site web. Si le chantier n'a pas été mené avec la plus grande rigueur, il se peut que des redirections soient erronées, provoquant là encore une erreur 404. De même, une erreur de saisie dans l'URL à la conception d'un site mènera au même problème puisque l'adresse intégrée par le développeur étant fausse, le serveur renverra alors une erreur de page indisponible.

Mais une erreur de saisie dans l'URL peut aussi être la cause d'un internaute s'il fait une faute en écrivant l'adresse dans son navigateur. Dans ce cas de figure, peu de solutions existent puisque l'erreur sort du champ de contrôle du webmaster du site concerné. Cependant, il est possible d'acheter des variations de nom de domaine, comme par exemple ubspot.com et rediriger cette version sans H susceptible d'être saisie, vers le nom de domaine correct.

Enfin, il reste deux causes à une erreur 404 : les backlinks brisés et les pages de maintenance. Dans le premier cas, l'origine du problème est que la page ciblée par le backlink a été supprimée sans être remplacée par une autre page avec une URL identique ou corrigée via une redirection 301 (permanente) ou 302 (temporaire). C'est justement une redirection temporaire 302 qui permettra d'éviter d'obtenir une erreur 404 lors de la mise en place d'une page de maintenance, le temps d'effectuer quelques travaux sur un site web.

 

Quel est l'impact d'une erreur 404 sur votre référencement ?

La présence du HTTP status code 404 a de nombreux impacts sur le référencement naturel qui, cumulés, vont nuire au bon positionnement d'un site dans les résultats de recherche. Parmi ceux-ci, il est possible de distinguer :

  • Perte de backlinks vers des pages supprimées sans redirection 301/302. Dans ce cas, le préjudice SEO est double puisque la perte du backlink va amoindrir la qualité du SEO off-page du site concerné mais aussi puisque l'erreur 404 va envoyer un signal négatif aux moteurs de recherche.
  • Problèmes de maillage interne causés par la présence d'erreurs 404, donc de liens brisés. Ainsi, la cohérence globale du maillage interne sera impactée par la présence de ces pages introuvables.
  • Problème d'indexation si ces pages ne sont pas remplacées puisqu'alors les robots ne pourront pas les trouver. Dans la grande majorité des cas, les moteurs supprimeront ces pages de leur index, ce qui causera une perte de position.
  • Perte de budget crawl car les robots d'indexation vont perdre du temps à visiter ces pages qui ne seront de toute façon pas indexées. Dans le cas de sites comptant de très nombreuses pages, cette perte de budget crawl impactera d'autres pages qui ne seront pas visitées alors que celles-ci, qui ne devaient pas l'être, l'ont été.

Comment corriger une erreur 404 ?

Pour corriger une erreur 404, il faut commencer par l'identifier et les causes précédemment citées permettront d'en connaitre rapidement l'origine :

  • Sur WordPress, des extensions comme Broken Link Checker permettent de suivre l'apparition de liens brisés dans le site afin de les corriger le plus vite possible grâce à un système d'alerte par e-mail.
  • Sur la Google Search Console, une liste de ces pages introuvables se trouve sous le menu « Erreurs d'exploration ». Là encore, cette ressource offre la possibilité de voir les erreurs 404 présentes sur un site mais en revanche, elle n'offre pas d'alerte par e-mail.
  • Les utilisateurs plus avancés pourront utiliser des outils freemium comme Screaming Frog qui va visiter le site à la manière d'un robot d'indexation et en lister les principales caractéristiques, dont les erreurs 404. Ce logiciel prisé des consultants SEO est gratuit dans la limite de 500 fichiers, ce qui inclus donc par exemple les images ou les vidéos présentes sur le site. Au-delà, il faut souscrire à un abonnement annuel de 149 £.

détection d'erreurs 404 via l'outil screaming frog

Une fois ces erreurs identifiées, il convient de les corriger.

  • Pour celles concernant des erreurs de saisie, il suffit de corriger les URL erronées en saisissant alors la bonne adresse.
  • Pour les erreurs 404 concernant des pages supprimées, il s'agit alors de créer des redirections, soit 301 de manière permanente, soit 302 de manière temporaire.
  • Cette méthode permettra d'offrir une bonne expérience utilisateur et de rediriger « l'autorité SEO » des pages qui ont été retirées. Une dernière technique, assez peu employée, consiste à déclarer la page en 410 pour signifier aux moteurs qu'elle a volontairement été supprimée et qu'elle ne sera pas remplacée. Il s'agit là d'une technique avancée qui doit être employée en parfaite connaissance de cause.

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Guide : Comment réaliser un audit du SEO technique

Publication originale le 3 mai 2021, mise à jour le 03 mai 2021

Sujet(s):

SEO technique