La psychologie des couleurs en marketing

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Clara Landecy
Clara Landecy

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Même s'ils n'en ont pas toujours conscience lorsqu'ils choisissent d'acheter un produit plutôt qu'un autre, les consommateurs sont largement influencés par les couleurs et la perception qu'ils en ont. Cela vaut aussi bien pour le point de vente, que pour le logo, le packaging ou le produit lui-même.Téléchargement  >> Guide : les clés du branding

Nuancier de couleurs pour le marketing

Les couleurs sont porteuses de valeurs symboliques et doivent être minutieusement sélectionnées afin de délivrer le bon message et de réussir à toucher le public cible.

 

Quelle est l'influence des couleurs en marketing ?

Les couleurs utilisées par les marques pour véhiculer une image ou adresser un message constituent un véritable outil de communication pour entrer subtilement en contact avec les consommateurs.

La psychologie des couleurs en marketing est une notion importante, car chacune d'entre elles est susceptible de déclencher des émotions différentes et d'influencer la prise de décision. La perception et le ressenti face à une couleur vont dépendre de multiples facteurs comme :

  • Des expériences personnelles.
  • De l'âge.
  • Du sexe.
  • Des différences culturelles.
  • Du moment d'exposition.

Il est donc essentiel pour les entreprises de prendre en compte ces différents critères avant de choisir une couleur pour véhiculer les valeurs de la marque.

Selon un sondage réalisé en 2021, les trois couleurs préférées des Français sont le bleu (27 %), le vert (12 %) et le violet (12 %). Elles sont d'ailleurs largement employées par les marques dans leur communication et stratégie marketing.

Quelle couleur choisir en marketing ?

1. Rouge : la couleur de la passion

Le rouge a une forte symbolique. Couleur du cœur, il est bien évidemment lié à la passion, à l'amour, mais aussi à la vie et à l'énergie. Couleur également du sang, il peut également évoquer le danger, la douleur ou l'interdiction.

Le rouge est connu pour augmenter la fréquence cardiaque. Il s'agit de la couleur la plus attirante et en la choisissant, les entreprises sont assurées de ne laisser personne indifférent.

Dans le domaine alimentaire, le rouge sert à symboliser la vie et la gourmandise. Il est connu pour stimuler l'appétit et est très bien exploité par des enseignes comme Quick ou Coca-Cola.

Couleur évocatrice de l'urgence, elle est très souvent utilisée pour signaler les offres promotionnelles de dernières minutes, lorsqu'il s'agit d'inciter le consommateur à passer à l'action. Elle est alors symbole d'audace et de courage.

 

2. Bleu : la couleur du calme

Le bleu est la couleur la plus employée en marketing. Rattaché à la symbolique de l'eau, de la mer et du ciel, le bleu illustre le calme et la sérénité.

Cette couleur inspire la confiance et la sécurité. Elle est particulièrement utilisée dans le monde médical, l'univers du high-tech et le domaine bancaire.

Le bleu peut avoir différentes nuances. Le bleu turquoise, rafraîchissant et tonique, sera plus facilement associé à l'évasion, au voyage. Le bleu foncé, plus élégant, apporte un côté sérieux et fiable.

Les réseaux sociaux, comme Facebook ou LinkedIn, ont fait du bleu la couleur phare de leur communication.

 

3. Jaune : la couleur de la lumière

Le jaune est directement associé au soleil et à la lumière, et cela, dès le plus jeune âge. Vecteur de positivité, d'énergie et de bonheur, le jaune est la première couleur à laquelle les bébés réagissent. Pour cette raison, il est largement utilisé sur les produits et jouets destinés aux enfants.

Les entreprises qui choisissent le jaune dans leur communication cherchent généralement à cibler un public jeune, modeste, à la recherche d'une produit peu onéreux et pratique. Il s'agit, par exemple, d'Ikea, de Lidl, de McDonald's, de ChupaChups ou encore de Snapchat.

Attention cependant, car le jaune peut également être relié à la trahison et créer de l'anxiété à fortes doses.

 

4. Vert : la couleur de la nature

Le vert évoque la nature, la santé, l'écologie. Il est donc, de facto, la couleur la plus choisie par les entreprises engagées dans le respect de l'environnement ou la commercialisation de produits bio.

Le vert est également lié à l'harmonie et au calme. Il apporte une sensation de détente et de bien-être. En magasin, il est souvent utilisé pour aider les clients à se détendre durant leurs achats.

Le vert, associé à la croissance et au renouveau, est une couleur qui engage à passer à l'action. Il est fortement employé pour faire référence à la richesse et à la prospérité.

La couleur verte est partie prenante dans la communication d'Yves Rocher, de Gamme vert, de Starbucks ou encore de WhatsApp.

 

5. Orange : la couleur de la créativité

L'orange est une couleur vive qui attire l'attention sans évoquer le danger. Elle est facilement assimilée à la jeunesse, à la créativité, à l'énergie en rapport au fruit. Elle évoque également l'ouverture vers le futur et le dynamisme.

Jugé moins agressif que le rouge et davantage tourné vers la chaleur que l'urgence, l'orange inspire confiance et communique l'enthousiasme, notamment lorsqu'il est allié au bleu. Il est largement utilisé pour inciter les consommateurs à agir.

L'orange est présent dans l'univers des nouvelles technologies (Firefox), des services (Orange) ou encore du prêt-à-porter (Zalando).

 

6. Rose : la couleur de l'enfance

Le rose est le plus souvent associé à l'enfance, mais aussi à la féminité et au romantisme.

Cette couleur est fréquemment adoptée pour refléter la bienveillance, la douceur et la gourmandise. Elle peut également être synonyme d'originalité, notamment lorsqu'elle est pétante ou lorsqu'elle est utilisée pour bouleverser des codes préétablis et faire passer un message.

Le rose est essentiellement présent dans les marques destinées aux enfants ou aux femmes, comme Barbie, Etam, Cosmopolitan ou Lancôme.

 

7. Violet : la couleur du mystère

Le violet est devenu une couleur de référence en marketing. À la fois chaud comme le rouge et froid comme le bleu, le violet porte des valeurs en lien avec l'élégance, le mystère et l'inconnu. Il est souvent exploité par les marques cosmétiques ou de luxe comme Marionnaud ou Molinard.

Il s'agit également d'une couleur qui stimule la créativité et l'imagination. Elle est mise en avant par des marques comme Milka, Yahoo!, Twitch ou encore BeIN SPORTS.

Longtemps utilisé par les institutions religieuses et la royauté, le violet peut être adopté pour symboliser la spiritualité.

 

8. Blanc : la couleur de la pureté

Le blanc est une couleur neutre qui peut être employée avec n'importe quelle autre couleur et apporter diverses symboliques.

Le blanc revêt différentes significations selon les pays. S'il est associé à la pureté et à l'innocence en Occident, il est plutôt rattaché au deuil et à la mort en Orient.

Un design blanc et épuré véhicule la neutralité, la sobriété et la perfection. Il est très utilisé dans l'hygiène, la cosmétique et le luxe.

Il s'agit également de la couleur la plus exploitée dans le marketing pour annoncer des réductions ou pour créer des contrastes dans les rayons des magasins.

Associé à une couleur plus foncée comme le noir, le blanc apporte du prestige et une grande élégance à la marque, comme dans le logo de Nike.

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9. Noir : la couleur de l'élégance

Le noir véhicule une émotion collective, il évoque le mystère, l'élégance, l'intemporalité, mais également la douleur et la mort.

Tout comme le blanc, le noir est le plus souvent employé en association ou en fond pour mettre en relief un logo ou une typographie.

Il est beaucoup utilisé par les entreprises du luxe, du haut de gamme et celles qui souhaitent être assimilées à la force, au pouvoir et à la longévité comme Chanel, Zara, Dior ou Adidas.

 

Pour aller plus loin, téléchargez le guide sur les clés du branding et découvrez comment créer une image de marque mémorable.
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