Les marketeurs sont désormais de plus en plus nombreux à utiliser les contenus vidéo pour étendre leur portée et entrer en contact avec leurs audiences sur différentes plateformes, comme les blogs, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou YouTube. Et pour cause, le format vidéo est le format de prédilection des internautes, en témoignent les 720 000 heures de vidéos ajoutées quotidiennement sur YouTube (Oberlo, 2020). Par conséquent, il est stratégique pour les entreprises d'utiliser la vidéo comme levier marketing.

>> Téléchargez cet e-book d'introduction au marketing vidéo

Voici quelques idées et conseils utiles pour créer des contenus vidéo et les intégrer à une stratégie marketing.

Comment intégrer la vidéo à une stratégie marketing ?

Intégrer le format vidéo à sa stratégie marketing de manière durable demande de mettre en place un processus précis, qui viendra encadrer la démarche de production et de mise en ligne des contenus vidéo. Ce plan d'action a pour but de maximiser le retour sur investissement.

Délimiter une audience en créant des buyer personas

Il s'agit de la première étape pour intégrer la vidéo à une stratégie marketing préexistante. L'entreprise doit se demander qui sont les personnes susceptibles de s'intéresser à ses contenus. Ainsi, comme dans toute stratégie inbound marketing, il faut commencer par définir des buyer personas. Il est alors plus facile de produire des vidéos qui répondront à leurs attentes.

Il convient ensuite d'organiser la publication en fonction du parcours d'achat défini pour chaque profil. À chaque étape de ce parcours correspondent en effet des besoins ou des interrogations spécifiques.

Comment et pourquoi intégrer la vidéo à sa stratégie marketing ?

Téléchargez ce guide et découvrez comment mettre en place une stratégie de marketing vidéo performante.

Définir un objectif

La définition d'un objectif prédomine dans toute stratégie marketing. Pourtant, il est facile de tomber dans le piège d'une définition d'objectif simpliste, qui, en réalité, ne traduit pas de réelle vision stratégique.

C'est la raison pour laquelle objectif qualitatif et objectif quantitatif sont généralement opposés. Dans une stratégie d'inbound marketing réussie, et d'autant plus si celle-ci fait appel au format vidéo, les deux types d'objectifs doivent cohabiter. Généralement, les marketeurs se basent sur des objectifs qualitatifs, car ceux-ci portent sur l'image de l'entreprise ou sur le storytelling, s'il s'agit d'une marque. Pourtant, les données en leur possession sont de plus en plus nombreuses et pertinentes. Une analyse précise de ces données, récoltées via une vidéo, permet d'atteindre des objectifs marketing tels que la génération de leads, l'augmentation des conversations et du taux d'engagement, ou encore d'analyser le funnel des prospects.

Préparer un planning éditorial

Le planning éditorial est un outil essentiel dans une stratégie de marketing de contenu et il l'est tout autant pour une entreprise qui choisit de miser à 100 % sur le format vidéo. Son rôle est d'organiser la production et la publication des vidéos, mais aussi de faire un lien concret avec la stratégie marketing.

Pour être pertinent, le planning éditorial devra contenir ces indicateurs :

  • Le sujet ou la thématique à traiter pour chaque publication.
  • Le persona ciblé par ce contenu.
  • Le canal de diffusion (dans le cas d'une vidéo en direct, le réseau social sélectionné).
  • Les dates de tournage.
  • Les intervenants sur le projet, en particulier si des prestataires externes interviennent.
  • Les ressources nécessaires.

Préciser le type de contenu à créer

La vidéo est un format de plus en plus présent sur Internet et donc de plus en plus novateur. Cependant, créer un contenu vidéo ne dit rien, en soi, de l'intention stratégique d'une entreprise. Il est donc important de préciser en amont le type de vidéo.

Par exemple, s'agira-t-il :

  • D'une interview ?
  • D'un reportage ?
  • D'une vidéo animée ?
  • D'un direct ?

La publication d'une vidéo thématique peut aussi être accompagnée d'un article de blog sur le même sujet ou soutenue par une newsletter promotionnelle. Ces précisions devront alors être intégrées au planning éditorial. Pour trouver l'inspiration, vous pouvez utiliser la machine à idée vidéo de PlayPlay ou l'un des scénarios ci-dessous en fonction de votre niveau d'expertise.

20 idées de vidéos marketing

Idées de vidéos marketing pré-enregistrées

Niveau débutant

  1. Créer de courtes vidéos de remerciement qu'une équipe pourra adresser à ses nouveaux clients ou aux clients ayant généré des ventes additionnelles.
  2. Filmer une démonstration de produit.
  3. Créer un GIF animé pour expliquer une fonctionnalité d'un outil.
  4. Filmer des témoignages très courts de clients et de promoteurs.

Niveau intermédiaire

  1. Filmer des versions plus longues de témoignages de clients et d'études de cas d'utilisateurs.
  2. Créer des démonstrations de produits plus longues et des tutoriels plus formels.

Une image est plus parlante qu'un long récit. Parfois, les vidéos sont des supports idéaux pour expliquer un concept ou pour définir un terme. En effet, elles sont utiles et faciles à comprendre pour l'audience et les utilisateurs, et elles les aident réellement à utiliser correctement des produits ou des services.

  1. Réaliser une brève présentation de l'entreprise, de sa mission et de sa vision.

Niveau confirmé

  1. Créer une démonstration complète d'un produit.
  2. Transformer des articles de blog en vidéos et en tutoriels courts.
  3. Filmer des entretiens plus longs avec des collaborateurs clés de l'entreprise.
  4. Filmer des présentations en direct effectuées par des salariés de l'entreprise et ajouter leurs diapositives au moment de la post-production.
  5. Créer des vidéos pour chacun des call-to-action de l'entreprise, par exemple pour « Nous contacter » ou « S'inscrire pour un essai gratuit ».

Idées de vidéos en direct

Niveau débutant

  1. Utiliser Facebook Live ou Twitter pour diffuser des événements professionnels auxquels les salariés, les cadres ou le PDG d'une entreprise assistent.

Il est impossible pour les marketeurs d'inviter l'ensemble d'une audience à les rejoindre pour un événement. Néanmoins, une diffusion en direct sur YouTube, Facebook ou Instagram permet d'inviter une audience plus large à participer virtuellement à cet événement. Filmer en direct, puis publier l'enregistrement sur différents canaux offre ainsi la possibilité de satisfaire une audience et de réutiliser le contenu.

  1. Utiliser Google Hangouts ou Skype pour remercier les clients lors d'une occasion spéciale (un an de collaboration, par exemple).

Un message de remerciement peut être réellement porteur et créer des contenus vidéo très engageants. Ainsi, une entreprise qui fait ses premiers pas avec les vidéos peut filmer de courts messages de remerciement et les publier sur YouTube afin d'encourager la fidélisation de ses clients et de développer la notoriété de sa marque.

Niveau intermédiaire

  1. Organiser une session de questions-réponses avec les employés ou les visiteurs.
  2. Diffuser en direct une conversation avec un leader d'opinion ou un influenceur qui intéressera l'audience de l'entreprise.
  3. Diffuser en direct des événements internes afin de partager la culture de l'entreprise et des événements liés à des leaders d'opinion.

Niveau confirmé

  1. Montrer une démonstration en direct avec l'équipe commerciale et inclure une session de questions-réponses.
  2. Filmer une présentation en direct avec une session de questions-réponses.
  3. Suivre un cadre de l'entreprise durant une journée typique.

Démarrer en marketing vidéo avec HubSpot

HubSpot Video est un ensemble d'outils de vidéo marketing conçus pour facilement intégrer ce format dans une stratégie marketing d'entreprise. Ces fonctionnalités, directement intégrées dans les versions Pro et Entreprise du CRM HubSpot, permettent de créer, de personnaliser et d'héberger des vidéos.

Création et hébergement de vidéos

À partir du micro et de la caméra de l'ordinateur, il est possible de créer une vidéo simple en se filmant ou en enregistrant l'écran. Le CRM permet l'hébergement de 250 vidéos, ainsi que des options avancées afin de faciliter leur intégration dans des pages web.

Génération de leads

Parce que la création de vidéos a pour objectif de servir la stratégie marketing, HubSpot Video permet d'intégrer des call-to-action directement dans les vidéos, ainsi que des formulaires. De quoi augmenter considérablement la captation de leads ou la conversion de prospects en clients.

Création de listes et workflows pour les vidéos

Des listes de contacts peuvent également être créées pour toujours mieux adapter le contenu au profil d'utilisateur, de prospect ou de client. Tout est pensé pour inscrire le format vidéo dans une dimension stratégique et booster le retour sur investissement.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment mettre en place une stratégie de marketing vidéo performante.

CTA-Video marketing

Publication originale le 28 janvier 2021, mise à jour le 28 janvier 2021

Sujet(s):

Vidéo marketing