Les marketeurs sont généralement les premiers à tester une nouvelle application ou une nouvelle technologie, et à s'en servir pour créer du contenu. Ils subissent en effet une concurrence permanente et ils utilisent les moyens les plus innovants et les plus engageants possible pour attirer l'attention des audiences.

Apprenez à utiliser la vidéo dans le marketing et la vente  <https://offers.hubspot.fr/video-marketing-ventes>

Pour cela, ils se servent désormais des contenus vidéo.

 Il n'est pas question de s'en passer : les marketeurs doivent créer des contenus vidéo s'ils souhaitent étendre leur portée et entrer en contact avec leurs audiences sur différentes plateformes, comme les blogs, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou YouTube.

Les vidéos ne sont plus un support confidentiel. Puisque les audiences veulent en voir davantage, les marketeurs et les éditeurs en créent davantage. Dans le rapport 2018 sur l'État de l'inbound marketing de HubSpot, 61 % des marketeurs affirmaient vouloir ajouter YouTube à leurs canaux de distribution au cours de l'année à venir. En outre, selon Cisco, le trafic vidéo sur internet devrait être multiplié par 4 entre 2017 et 2022.

Voici quelques idées et conseils utiles pour créer des contenus vidéo et les intégrer à une stratégie marketing.

20 idées de vidéos marketing

La plupart des marketeurs savent qu'ils doivent utiliser des vidéos mais ils ne savent pas toujours par où commencer. Voici quelques idées de vidéos pré-enregistrées et en direct que les entreprises peuvent utiliser.

Idées de vidéos pré-enregistrées

Niveau débutant

  1. Créer de courtes vidéos de remerciement qu'une équipe pourra adresser à ses nouveaux clients ou aux clients ayant généré des ventes additionnelles.
  2. Filmer une démonstration de produit.
  3. Créer un GIF animé pour expliquer une fonctionnalité d'un outil.
  4. Filmer des témoignages très courts de clients et de promoteurs.

Niveau intermédiaire

  1. Filmer des versions plus longues de témoignages de clients et d'études de cas d'utilisateurs.
  2. Créer des démonstrations de produits plus longues et des tutoriels plus formels.
  3. Réaliser une brève présentation de l'entreprise, de sa mission et de sa vision.

Niveau confirmé

  1. Créer une démonstration complète d'un produit.
  2. Transformer des articles de blog en vidéos et en tutoriels courts.
  3. Filmer des entretiens plus longs avec des collaborateurs clés de l'entreprise.
  4. Filmer des présentations en direct effectuées par des salariés de l'entreprise et ajouter leurs diapositives au moment de la post-production.
  5. Créer des vidéos pour chacun des call-to-action de l'entreprise, par exemple pour « Nous contacter » ou « S'inscrire pour un essai gratuit ».

Idées de vidéos en direct

Niveau débutant

  1. Utiliser Facebook Live ou Twitter pour diffuser des événements professionnels auxquels les salariés, les cadres ou le PDG d'une entreprise assistent.
  2. Utiliser Google Hangouts ou Skype pour remercier les clients lors d'une occasion spéciale (un an de collaboration, par exemple).

Niveau intermédiaire

  1. Organiser une session de questions-réponses avec les employés ou les visiteurs.
  2. Diffuser en direct une conversation avec un leader d'opinion ou un influenceur qui intéressera l'audience de l'entreprise.
  3. Diffuser en direct des événements internes afin de partager la culture de l'entreprise et des événements liés à des leaders d'opinion.

Niveau confirmé

  1. Montrer une démonstration en direct avec l'équipe commerciale et inclure une session de questions-réponses.
  2. Filmer une présentation en direct avec une session de questions-réponses.
  3. Suivre un cadre de l'entreprise durant une journée typique.

Comment intégrer la vidéo à une stratégie marketing

Lorsqu'une équipe a choisi les sujets des contenus vidéo à créer, elle se demande parfois où les publier. Dans certains cas, le choix de la plateforme est évident. Les vidéos Facebook Live, par exemple, doivent être partagées sur Facebook. Néanmoins, une entreprise peut inviter à l'avance son audience à assister à sa diffusion Facebook Live, et elle pourra ensuite ajouter son enregistrement sur une autre plateforme.

Voici quelques idées d'utilisation de contenus vidéo pour le sommet et le bas de l'entonnoir.

1 - Exploiter le contenu généré par les utilisateurs

Les marketeurs savent parfaitement comment partager des récits, mais les clients sont parfois plus efficaces. En montrant comment des produits peuvent être utilisés, les contenus générés par les utilisateurs sont parfois plus convaincants et plus porteurs que des vidéos marketing traditionnelles. Une entreprise peut proposer à ses clients et à ses abonnés de créer du contenu, par exemple via des concours ou d'autres événements participatifs avec une récompense à la clé.

 2 - Partager les histoires des clients

Les clients satisfaits sont les meilleurs promoteurs d'une entreprise. HubSpot utilise ainsi les réussites de ses clients pour créer des vidéos. L'audience de l'entreprise peut découvrir comment connaître un succès similaire avec ses produits, et HubSpot partage ce contenu avec ses prospects et ses leads dans des e-mails marketing et sur son site afin de laisser la parole à ses promoteurs.

3 - Inviter la communauté en ligne à des événements

Il est impossible pour les marketeurs d'inviter l'ensemble d'une audience à les rejoindre pour un événement. Néanmoins, une diffusion en direct sur YouTube, Facebook ou Instagram permet d'inviter une audience plus large à participer virtuellement à cet événement. Filmer en direct, puis publier l'enregistrement sur différents canaux offre ainsi la possibilité de satisfaire une audience et de réutiliser le contenu.

4 - Partager les coulisses

Filmer les coulisses est une méthode idéale pour offrir aux abonnés et aux membres d'une audience une perspective unique sur le caractère d'une marque ou ses produits. À cet effet, une entreprise peut utiliser une diffusion en direct ou un message éphémère sur Facebook Messenger, Twitter, Instagram ou Snapchat, ou bien créer une vidéo pré-enregistrée qui aborde un sujet sans doute peu familier pour l'audience. Ce type de contenu peut être partagé sur les réseaux sociaux, ou servir à établir des relations avec les leads et les clients qui veulent en savoir plus sur une marque durant le processus de conversion et de conclusion de transactions.

5 - Présenter des concepts et des produits à une audience

Une image est plus parlante qu'un long récit. Parfois, les vidéos sont des supports idéaux pour expliquer un concept ou pour définir un terme. En effet, elles sont utiles et faciles à comprendre pour l'audience et les utilisateurs, et elles les aident réellement à utiliser correctement des produits ou des services. 

6 - Remercier

Un message de remerciement peut être réellement porteur et créer des contenus vidéo très engageants. Ainsi, une entreprise qui fait ses premiers pas avec les vidéos peut filmer de courts messages de remerciement et les publier sur YouTube afin d'encourager la fidélisation de ses clients et de développer la notoriété de sa marque.

Pour aller plus loin, apprenez à utiliser la vidéo dans le marketing et la vente grâce à ces ressources.

Guides pour utiliser la vidéo pour son entreprise

Publication originale le 24 mai 2019, mise à jour le mai 24 2019

Sujet(s):

Marketing vidéo