Un chef de produit marketing, ou Product Manager, joue un rôle essentiel dans le développement commercial d'une entreprise. Les produits ou services qu'il accompagne doivent répondre à la demande et aux besoins des consommateurs. Le rôle du chef de produit marketing est alors de s'assurer de cette adéquation pour améliorer le taux de transformation et le chiffre d'affaires de la marque.

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Le rôle du chef de produit marketing

Un chef de produit marketing est responsable de la gestion d'un produit dans son ensemble, à toutes les étapes de son cycle de vie : de son développement à sa commercialisation, jusqu'à son retrait du marché. Les missions du chef de produit marketing sont donc très variées et complémentaires. C'est pour cela qu'il lui est demandé un grand nombre de compétences.

Beaucoup de chefs de produit marketing travaillent dans la grande distribution ou dans des secteurs comme l'agroalimentaire, le BTP, l'automobile, la technologie, le divertissement, l'art, l'industrie pharmaceutique, les cosmétiques ou les services tertiaires. Une majorité des chefs de projet marketing évoluent au sein de structures importantes. En effet, ce poste est souvent tenu par le directeur commercial dans les TPE et PME.

Le chef de produit marketing interagit avec les différents services de l'entreprise : production, service qualité, relation client, force de vente. Il peut également être en contact avec des partenaires extérieurs comme les fournisseurs ou les agences de communication.

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Les missions

Connaissance du marché et des concurrents

Un chef de produit marketing connaît parfaitement son marché et ses concurrents. Il doit rendre son produit attractif pour que les consommateurs aient envie de l'acheter. Le chef de produit marketing tient un rôle central dans l'entreprise. Il intervient lors de la conception du produit et en phase de commercialisation. Une fois le produit mis sur le marché, il participe également aux actions de promotion et assure le suivi des études de satisfaction client.

Analyse marketing

Tout d'abord, avant le lancement du produit, le chef de produit marketing réalise une analyse marketing complète, aussi appelée analyse des 4P : Product (produit), Promotion (communication), Price (prix), Place (distribution). Pour obtenir une stratégie marketing complète, il doit aussi ajouter 3 autres P : People (personne), Process (processus), Physical Evidence (preuve matérielle) , ou analyse des 7P. Il est alors question de marketing mix qui réunit l'ensemble des outils, des décisions et des actions nécessaires à la mise sur le marché d'un produit pour un public cible.

Commercialisation du produit

Grâce à cette première étude, le chef produit marketing connaît le marché cible et ses concurrents. Il a ainsi toutes les cartes en main pour attaquer la phase de commercialisation : taux de vente réalisée par des produits similaires, habitudes de consommation, besoins et attente des clients, caractéristiques précises de sa cible. Il se base sur ces éléments pour établir un plan marketing dans lequel il va, entre autres, déterminer les prix et les conditions de distribution. Le chef produit marketing gère les budgets et le suivi des ventes. Il peut également participer au choix d'un slogan publicitaire ou d'une stratégie de mise en rayon en magasin.

Promotion et communication du produit

Le chef de produit marketing est également responsable des actions de promotion et de communication. Entouré de son équipe marketing, il choisit les canaux de communication et construit des campagnes digitales et/ou traditionnelles. Il doit aussi s'adapter au comportement de ses consommateurs et de ses concurrents. Selon les résultats obtenus lors de la commercialisation, le chef de produit marketing adapte la stratégie de vente et établit une liste de recommandations et des préconisations à suivre.

 

Les compétences nécessaires

Le métier de chef de produit marketing nécessite des compétences multidisciplinaires.

  • Le chef de produit marketing sait réaliser une veille efficace, ce qui lui permet de connaître les tendances, les spécificités du marché, la concurrence et d'anticiper les attentes des consommateurs.
  • Il a une parfaite connaissance des process industriels et sait ainsi identifier si un projet est réalisable.
  • Il sait mettre en place une stratégie pertinente pour sa gamme de produits.
  • Il est en capacité de gérer un projet transversal.
  • Il sait évaluer les risques d'une situation donnée.
  • Le chef de produit marketing est capable de négocier et de convaincre les différents acteurs qui interviendront à toutes les étapes du cycle de vie du produit.
  • Il dispose de bonnes qualités relationnelles, aime travailler en équipe et fait preuve d'une certaine ouverture d'esprit. Il crée du lien et de la cohésion entre les différents acteurs.
  • Il est à l'écoute et disponible.
  • Il suit les évolutions économiques d'une gamme de produits en lien avec le contrôle de gestion.
  • Le chef de produit marketing est créatif et pragmatique. Il imagine et participe à la conception de produits innovants et originaux.
  • Il s'adapte et réagit rapidement à tout type de changements, qu'il parvient même à anticiper.
  • Il fait preuve de rigueur et d'autonomie.
  • Il recueille, analyse et synthétise un nombre important d'informations pour ne diffuser que les informations pertinentes.
  • Il sait organiser et planifier, notamment des campagnes marketing.
  • Il maîtrise l'outil informatique et au moins une langue étrangère, en général l'anglais.

 

Le salaire du chef de produit marketing

Le salaire varie de 30 à 35 k€ brut annuel pour un chef de produit marketing avec 2 à 3 ans d'expérience. La rémunération peut atteindre 50 k€ pour un chef de produit confirmé. (Source : CIDJ) Son statut et son salaire évolueront au fil des années en fonction du secteur d'activité de son entreprise.

 

Comment devenir chef de produit marketing ?

Le chef de produit marketing dispose a minima d'un cursus de niveau Bac +2 voire Bac + 4 ou 5, dans le domaine du commerce et du marketing. Certains secteurs industriels préfèrent les diplômes de formation scientifique et technique, complétés par une formation au commerce comme un diplôme d'ingénieur ou un Master spécialisé en commerce et gestion.

Voici quelques exemples de formations niveau bac +5.

  • Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion avec une spécialisation en marketing. Ces filières peuvent être accessibles au niveau bac +2 ou directement après le bac. Les établissements de la Conférence des grandes écoles proposent de poursuivre les études en Master spécialisé (MS) ou Master en sciences (MSc). Ces diplômes permettent d'approfondir la spécialisation choisie en formation initiale sur une durée d'un an. .
  • Master en marketing, management, distribution, gestion.
  • Master in Business Administration (MBA) en marketing.
  • Diplôme d'ingénieur, particulièrement demandé dans l'industrie, avec une expérience de la fonction commerciale.

 

Quelles évolutions de carrière possibles après ce rôle ?

Les services marketing emploient beaucoup de jeunes fraîchement diplômés et leur proposent de gravir les échelons au sein de l'entreprise. Le recrutement d'un chef de produit marketing se fait en effet souvent par une promotion interne. Un débutant pourra ainsi commencer sa carrière en tant que commercial ou assistant chef de produit, puis chef de produit junior, avant de devenir chef de produit marketing. Après quelques années d'expérience, il pourra prendre en charge une gamme complète de produits. Ensuite, il aura la possibilité d'évoluer vers un emploi de chef de groupe ou de manager qui l'amènera à encadrer plusieurs chefs de produit. De manière générale, le marketing est un tremplin vers les postes de directions commerciales.

 

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Comment réussir un lancement de produit ?

Publication originale le 8 mars 2021, mise à jour le 14 mars 2022

Sujet(s):

Lancement de produit