Qu'est-ce qu'un chapô et comment en écrire un ?

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Victoire Gué
Victoire Gué

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Le chapeau, souvent écrit « chapô » dans le domaine de la presse, est un élément déterminant pour la rédaction d'un article web. En effet, 95 % des internautes le lisent du début à la fin. Pour leur donner envie de poursuivre la lecture d'un article, il doit donc être rédigé avec soin.Téléchargement  >> Modèle de calendrier éditorial et d'articles de blog

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Selon le sujet à traiter dans l'article et le lectorat existant ou à capter, le chapô peut se présenter sous différentes formes :

  • Le chapô informatif.
  • Le chapô incitatif.
  • Le chapô interrogatif.
  • Le chapô de rappel.
  • L'abstract.

Le chapô informatif ou introductif est le type de chapô le plus répandu. Il est utilisé pour délivrer une information concrète aux lecteurs. Il leur permet de connaître les informations essentielles à suivre dans l'article.

Le chapô incitatif sert à attirer la curiosité des internautes. Pour retenir leur attention, il utilise des éléments de texte percutants en révélant quelques informations sans toutefois en dire trop. Le but de ce type de chapô est de susciter chez les internautes l'envie de lire entièrement l'article. Il est alors question d'accroche.

Le chapô interrogatif permet de poser une question tout en révélant une partie de la réponse. C'est un type de chapô idéal pour introduire une interview. Dans ce cas, il peut prendre la forme de questions clés posées à la personne interrogée ou d'une présentation de celle-ci.

Le chapô de rappel est une forme de chapô souvent employée dans le cadre de faits divers à rebondissements ou de verdicts de procès. Il sert à rappeler aux lecteurs le contexte d'une histoire en reprenant les principaux éléments d'un ou plusieurs articles précédents. Ainsi, les lecteurs qui n'ont pas suivi le début de l'histoire trouvent tout de même un intérêt à l'article.

Enfin, l'abstract consiste à reprendre un extrait de l'article. Toutefois, cette forme de chapô est perçue comme une solution de facilité dans le domaine de la rédaction de contenu web, car moins intéressante en matière de référencement web.

Le terme « chapô » est souvent confondu avec la notion d'introduction. Si l'introduction occupe une place importante dans la rédaction de devoirs ou de rapports, le chapô est une notion qui appartient plutôt au domaine journalistique et à la rédaction web. La différence principale entre le chapô et l'introduction réside dans leur longueur. L'introduction est plus longue puisqu'elle permet de poser des enjeux, souligne l'articulation entre les parties de l'article et justifie l'intérêt de ce contenu. À l'inverse, le chapô est plus court, car il doit résumer l'article aussi brièvement que possible ou simplement susciter la curiosité en quelques phrases sans pour autant perdre les lecteurs. De plus, il est considéré comme une accroche qui contribue au SEO d'un contenu web. Le chapô n'est donc pas une introduction, car son but n'est pas de présenter les points à développer en aval, mais de synthétiser l'idée globale de l'article.

À quoi sert un chapô ?

Malgré sa brièveté, le chapô joue un rôle essentiel, car en le lisant, les lecteurs vont décider de continuer ou non à lire l'article jusqu'à la fin. Il s'agit de la deuxième partie la plus importante d'un article après le titre. C'est un ancrage visuel qui sert à attirer le regard des lecteurs. L'objectif est de convaincre les internautes de l'intérêt et de l'utilité de l'article qu'ils vont lire.

Le chapô est aussi un élément capital en matière de rédaction web. En effet, il doit non seulement susciter l'intérêt des internautes, mais également être adapté aux robots d'indexation des moteurs de recherche comme Google. Ces robots vont lire en priorité le titre et le chapô pour connaître la thématique du contenu et pouvoir la mettre en avant dans sa SERP, c'est-à-dire la page de résultats de recherche. Le chapô est également repris en tant que balise meta description, texte affiché dans ces mêmes pages de résultats de recherche. Il est donc primordial que le chapô comporte les mots-clés utiles au référencement naturel du contenu.

Le chapô doit également servir de résumé pour les internautes. Ainsi, il leur permet de trouver rapidement les réponses à leur question tout en les encourageant à poursuivre leur lecture, leur évitant ainsi de s'attarder longuement sur des sites web pour ne finalement pas trouver la réponse à leur problématique.

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Comment écrire un bon chapô ?

Il existe deux méthodes efficaces pour rédiger un chapô : la pyramide inversée et la méthode QQOQCCP.

La pyramide inversée consiste à communiquer les informations les plus importantes dès le début de l'article. Le reste de l'article va ensuite égrainer les informations moins importantes. Cette technique permet donc de résumer l'essentiel de l'article pour ensuite s'intéresser aux détails.

La méthode QQOQCCP est quant à elle principalement utilisée pour la rédaction d'un chapô informatif. Elle permet de répondre de manière succincte à 7 questions. Dans le chapô, l'information est alors déclinée comme suit :

  • Qui : les acteurs dont parle l'article.
  • Quoi : le sujet de l'article.
  • Où : le lieu de l'action.
  • Quand : le moment, la durée ou la fréquence de l'information.
  • Comment : les moyens ou besoins requis pour répondre au sujet.
  • Combien : le nombre d'éléments nécessaire pour répondre au sujet.
  • Pourquoi : l'objectif du sujet, l'intérêt de l'aborder.

Il est également essentiel de bien choisir les mots-clés à utiliser et de bien les placer dans le chapô. Ils doivent être pertinents, simples, courts et concrets. Les mots-clés peuvent aussi être choisis en fonction de la densité de recherche sur le web, de la pertinence par rapport au sujet et de la concurrence. Pour optimiser le référencement SEO, il faut placer les mots-clés très tôt dans le chapô. Ainsi, les lecteurs tout comme les robots d'indexation verront rapidement l'angle choisi pour la rédaction de l'article.

Le chapô doit non seulement mettre en avant les points traités dans l'article, mais aussi introduire une ou plusieurs problématiques choisies, là aussi, de manière pertinente. Pour accrocher les lecteurs, il est également possible d'inclure une statistique ou un événement percutant, à condition bien sûr qu'il y ait un rapport avec le thème de l'article. Il ne faut pas non plus oublier de veiller à l'enchaînement logique des idées en lien avec le sujet.

Un chapô bien construit doit répondre à certaines règles d'écriture. Tout d'abord, il doit avoir une longueur maximale de 300 caractères, ou environ 5 lignes. Il est également déconseillé d'utiliser un langage familier et des jugements personnels qui visent à mettre en valeur l'article.

Pour convaincre les internautes de continuer la lecture de l'article, le chapô doit aussi être original. Dans ce cas, il est possible d'utiliser le storytelling, méthode de communication qui consiste à raconter une histoire afin de faire passer un message et de susciter des émotions chez les lecteurs. Cette technique est un bon moyen pour les rédacteurs de se démarquer de la concurrence.

Finalement, la rédaction d'un chapô ressemble à la rédaction du synopsis d'un film. Il s'agit de résumer le contenu de l'article en quelques lignes en fournissant aux lecteurs les informations principales.

Exemples de chapô

Pour aider les rédacteurs web à comprendre comment rédiger un chapô pour leurs articles, voici quelques exemples. Le premier est le chapô d'un article présentant les meilleurs logiciels de création de formulaires. Le deuxième est le chapô d'un article qui donne des conseils pour déployer une stratégie efficace de marketing de contenu.

  • Exemple 1 : « Les formulaires sont indispensables pour capturer des leads, en savoir plus sur les tendances d'un secteur d'activité, effectuer des enquêtes de marché ou tout simplement recueillir le feedback des clients. Cet article présente les meilleurs outils de conception de formulaires disponibles. »
  • Exemple 2 : « Pour beaucoup d'experts du digital, le marketing de contenu est devenu indispensable. Cependant, trouver et créer du bon contenu nécessite du temps. Pour vous en faire gagner, nous avons listé pour vous 10 conseils et astuces pour votre marketing de contenu. »

 

 

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