Pour un tiers des utilisateurs, TikTok LIVE est le meilleur moyen de se connecter avec une marque. Encore faut-il pouvoir vérifier qu'il s'agit du compte officiel de la marque. C'est l'objet de la certification TikTok – ou vérification TikTok : garantir aux utilisateurs du réseau social l'authenticité des comptes de marques.
En février 2024, les créateurs Nota Bene et Feldup étaient victimes d'usurpation d'identité sur TikTok : leurs voix avaient été clonées par des outils d'IA, pour être utilisées dans des vidéos diffusées sur des comptes TikTok. Les abonnés assimilaient ces comptes aux créateurs, la confusion portait préjudice aux créateurs. La certification TikTok permet, entre autres avantages, de limiter ce type de risque.
C'est quoi être certifié sur TikTok ?
Être certifié sur TikTok, c'est avoir un badge avec une coche bleue qui garantit l'authenticité du compte TikTok. Ce badge de certification apparaît à côté du nom de la marque sur son profil, et dans les résultats de recherche : les utilisateurs identifient immédiatement le compte officiel de la marque.
Les utilisateurs qui sont attirés par une publicité, créée avec les outils TikTok for Business, visualisent le badge sur le profil de la marque. Ils font confiance au compte, et s'y abonnent sans hésitation.
Quel est l'intérêt d'obtenir la certification TikTok ?
Obtenir la certification TikTok présente quatre intérêts majeurs pour les marques.
- Grâce au badge vérifié, les utilisateurs qui recherchent la marque sur TikTok identifient immédiatement son compte officiel dans les résultats de leur recherche. La marque qui obtient la certification simplifie ainsi la démarche des utilisateurs : c'est un atout pour obtenir des abonnés TikTok.
- Le badge de certification est un gage de professionnalisme. La plupart des créateurs, des personnalités publiques et des marques notoires, en effet, ont leur badge : obtenir la certification, quelle que soit la notoriété de sa marque, permet de se positionner comme une marque professionnelle.
- Obtenir la certification est utile pour se prémunir contre les conséquences du risque d'usurpation d'identité sur TikTok. Si un usurpateur crée un faux compte en se servant du nom de la marque, les utilisateurs peuvent vérifier si le compte est ou non authentique : un compte affiche le badge à coche bleue, l'autre non.
- Le réseau social se réserve le droit de retirer le badge de certification aux comptes qui ne respectent pas les Consignes communautaires et les Conditions d'utilisation de la plateforme. Cela garantit aux utilisateurs TikTok que lorsqu'un compte de marque a le badge, la marque respecte les règles. C'est un gage de fiabilité, qui favorise la confiance des abonnés.
⏩ Chiffre clé
38 heures et 38 minutes par mois, c'est la moyenne du temps passé par utilisateur sur TikTok en France. TikTok se positionne en haut du classement des réseaux sociaux en termes de durée d'utilisation. Pour les marques, cela représente des opportunités marketing considérables. Des outils de type CRM facilitent la mise en œuvre des stratégies marketing sur TikTok.
Quels sont les critères pour faire certifier son compte TikTok ?
Le réseau social affirme ne pas tenir compte du nombre d'abonnés, ni du nombre de j'aime, pour attribuer le badge de certification. Les critères pour faire certifier son compte TikTok sont l'activité, l'authenticité, la complétude, la notoriété et la sécurité. De bonnes pratiques permettent de remplir ces critères.
Un compte actif
Le compte TikTok doit enregistrer un niveau minimum d'activité, pour prouver que le compte est actif. Le réseau social indique que le « compte doit avoir été connecté au cours des 6 derniers mois ».
Ce critère de certification paraît évident. Les marques en effet doivent être connectées pour publier régulièrement des contenus tendances sur TikTok, afin de susciter l'engagement de leur communauté, ce qui constitue un prérequis pour une stratégie marketing performante sur le réseau social.
Un compte authentique
L'objet même de la vérification TikTok est de s'assurer de l'authenticité des comptes : le réseau social délivre un badge à condition que le compte soit créé et animé par la marque qu'il représente. Si un utilisateur TikTok crée un compte qu'il nomme d'après un nom de marque, pour parler de cette marque, alors qu'il ne représente pas officiellement la marque, le compte n'obtient pas le badge : l'audience est informée que les contenus ne proviennent peut-être pas de la marque.
Plusieurs pratiques permettent de prouver que le compte est authentique, et notamment :
- Choisir un nom d'utilisateur identique ou très similaire au nom de la marque.
- Avoir une adresse de contact dont le domaine est identique ou similaire au nom de la marque, au format xxx@nomdemarque.com.
La plateforme se réserve le droit de requérir des documents officiels pour prouver que le compte appartient effectivement à la marque. Il peut s'agir d'un extrait Kbis ou d'un certificat d'identité de marque, par exemple.
Un compte complet
Pour certifier un compte de marque, TikTok impose de remplir son profil avec un niveau minimum de renseignements :
- Un nom d'utilisateur.
- Une biographie.
- Une photo de profil.
Au moins une vidéo doit être en ligne sur le compte de la marque. Le compte, bien entendu, doit être public.
Un compte notable
Pour certifier l'authenticité d'un compte, TikTok s'appuie sur des sources externes, à la manière de Wikipédia. La marque doit avoir des articles de presse ou des certifications sur d'autres réseaux sociaux, par exemple. Les sources externes ne doivent pas avoir été payées : le réseau social précise que les sources sponsorisées ne sont pas prises en compte.
Un compte sécurisé
La sécurisation est un critère de certification TikTok. Le compte de la marque doit avoir fait l'objet de la vérification en deux étapes : par e-mail et par téléphone.
Comment obtenir la certification TikTok ?
1 - Aller sur le profil
Depuis l'application TikTok, il faut aller sur le profil en cliquant en bas à droite.
2 - Cliquer sur le menu
Sur le profil TikTok de la marque, il faut cliquer sur le menu, représenté en haut à droite par l'icône burger.
3 - Se rendre dans les paramètres du compte
Il faut ensuite aller dans l'onglet des Paramètres et confidentialité, pour accéder aux paramètres du compte.
4 - Faire la demande de vérification
L'onglet Vérification apparaît dans les paramètres du compte. Une fois le bouton de vérification cliqué, la marque doit :
- Finir de compléter son profil, le cas échéant.
- Faire la vérification de sécurité en deux étapes.
- Transmettre les éléments nécessaires pour prouver sa notoriété.
En cas de difficultés, la marque peut utiliser le formulaire de demande de vérification accessible en ligne en dehors de l'application TikTok.
Pour aller plus loin dans votre stratégie sur les réseaux sociaux, téléchargez le guide pour faire vos premiers pas avec la génération de prospects sur TikTok, ou découvrez le logiciel gratuit de gestion de campagne publicitaire de HubSpot.
Certification TikTok : en tant que marque, comment faire ?
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Pour un tiers des utilisateurs, TikTok LIVE est le meilleur moyen de se connecter avec une marque. Encore faut-il pouvoir vérifier qu'il s'agit du compte officiel de la marque. C'est l'objet de la certification TikTok – ou vérification TikTok : garantir aux utilisateurs du réseau social l'authenticité des comptes de marques.
En février 2024, les créateurs Nota Bene et Feldup étaient victimes d'usurpation d'identité sur TikTok : leurs voix avaient été clonées par des outils d'IA, pour être utilisées dans des vidéos diffusées sur des comptes TikTok. Les abonnés assimilaient ces comptes aux créateurs, la confusion portait préjudice aux créateurs. La certification TikTok permet, entre autres avantages, de limiter ce type de risque.
C'est quoi être certifié sur TikTok ?
Être certifié sur TikTok, c'est avoir un badge avec une coche bleue qui garantit l'authenticité du compte TikTok. Ce badge de certification apparaît à côté du nom de la marque sur son profil, et dans les résultats de recherche : les utilisateurs identifient immédiatement le compte officiel de la marque.
Les utilisateurs qui sont attirés par une publicité, créée avec les outils TikTok for Business, visualisent le badge sur le profil de la marque. Ils font confiance au compte, et s'y abonnent sans hésitation.
Quel est l'intérêt d'obtenir la certification TikTok ?
Obtenir la certification TikTok présente quatre intérêts majeurs pour les marques.
⏩ Chiffre clé
38 heures et 38 minutes par mois, c'est la moyenne du temps passé par utilisateur sur TikTok en France. TikTok se positionne en haut du classement des réseaux sociaux en termes de durée d'utilisation. Pour les marques, cela représente des opportunités marketing considérables. Des outils de type CRM facilitent la mise en œuvre des stratégies marketing sur TikTok.
Quels sont les critères pour faire certifier son compte TikTok ?
Le réseau social affirme ne pas tenir compte du nombre d'abonnés, ni du nombre de j'aime, pour attribuer le badge de certification. Les critères pour faire certifier son compte TikTok sont l'activité, l'authenticité, la complétude, la notoriété et la sécurité. De bonnes pratiques permettent de remplir ces critères.
Un compte actif
Le compte TikTok doit enregistrer un niveau minimum d'activité, pour prouver que le compte est actif. Le réseau social indique que le « compte doit avoir été connecté au cours des 6 derniers mois ».
Ce critère de certification paraît évident. Les marques en effet doivent être connectées pour publier régulièrement des contenus tendances sur TikTok, afin de susciter l'engagement de leur communauté, ce qui constitue un prérequis pour une stratégie marketing performante sur le réseau social.
Un compte authentique
L'objet même de la vérification TikTok est de s'assurer de l'authenticité des comptes : le réseau social délivre un badge à condition que le compte soit créé et animé par la marque qu'il représente. Si un utilisateur TikTok crée un compte qu'il nomme d'après un nom de marque, pour parler de cette marque, alors qu'il ne représente pas officiellement la marque, le compte n'obtient pas le badge : l'audience est informée que les contenus ne proviennent peut-être pas de la marque.
Plusieurs pratiques permettent de prouver que le compte est authentique, et notamment :
La plateforme se réserve le droit de requérir des documents officiels pour prouver que le compte appartient effectivement à la marque. Il peut s'agir d'un extrait Kbis ou d'un certificat d'identité de marque, par exemple.
Un compte complet
Pour certifier un compte de marque, TikTok impose de remplir son profil avec un niveau minimum de renseignements :
Au moins une vidéo doit être en ligne sur le compte de la marque. Le compte, bien entendu, doit être public.
Un compte notable
Pour certifier l'authenticité d'un compte, TikTok s'appuie sur des sources externes, à la manière de Wikipédia. La marque doit avoir des articles de presse ou des certifications sur d'autres réseaux sociaux, par exemple. Les sources externes ne doivent pas avoir été payées : le réseau social précise que les sources sponsorisées ne sont pas prises en compte.
Un compte sécurisé
La sécurisation est un critère de certification TikTok. Le compte de la marque doit avoir fait l'objet de la vérification en deux étapes : par e-mail et par téléphone.
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1 - Aller sur le profil
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2 - Cliquer sur le menu
Sur le profil TikTok de la marque, il faut cliquer sur le menu, représenté en haut à droite par l'icône burger.
3 - Se rendre dans les paramètres du compte
Il faut ensuite aller dans l'onglet des Paramètres et confidentialité, pour accéder aux paramètres du compte.
4 - Faire la demande de vérification
L'onglet Vérification apparaît dans les paramètres du compte. Une fois le bouton de vérification cliqué, la marque doit :
En cas de difficultés, la marque peut utiliser le formulaire de demande de vérification accessible en ligne en dehors de l'application TikTok.
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