Simple à mettre en place, proposée à un prix abordable et efficace, la campagne SMS est un outil marketing puissant s'inscrivant dans une stratégie de marketing mobile. Du choix du logiciel de marketing SMS à la création d'une campagne, suivre les bonnes pratiques permettra d'améliorer les performances de vos SMS promotionnels.

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Pourquoi faire du SMS marketing ?

Avec un taux de délivrabilité de 95 %, le SMS est le plus sûr moyen pour les entreprises de toucher leurs clients. Un autre gros avantage des messages promotionnels ou des notifications par SMS est le faible taux de désinscription. Un phénomène dû à l'excellent ciblage des personnes généralement inscrites sur le fichier client dans une boutique physique.

Le message texte s'adresse aussi à une population moins connectée au wifi. L'instantanéité du message permet au vendeur d'être certain que sa communication a été transmise dans les temps. Et ce, même si le destinataire ne s'est pas connecté à internet récemment.

Bien utilisée, une campagne SMS permet aux entreprises qui ne s'investissent pas dans la génération de leads avec leur site web, de rester en contact régulier avec leurs prospects et clients.

En plus d'être simple à mettre en place, l'envoi de SMS marketing est moins cher qu'une campagne de communication par publipostage. Elle est aussi plus durable, car le message reste visible sur le téléphone des clients.

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Construire une base de données

La création d'un fichier de contacts bien ciblés est primordiale pour obtenir des résultats avec une campagne SMS.

Pour construire une base de données, il est nécessaire de :

  • Mettre en place un système de récupération de numéros de téléphone : lors de l'inscription sur le fichier client, lors de la souscription à un programme de fidélité ou lors de la participation à un jeu-concours.
  • Installer une tablette ou une borne d'inscription dans le magasin.
  • Insérer un champ « numéro de téléphone » dans le formulaire du site web.

Segmenter la liste de contacts

Envoyer des textos contenant une offre ou un message adapté à la cible, augmente le ROI de la campagne SMS. La segmentation de la liste de contacts permet également de diminuer le nombre de désinscriptions. Segmenter les contacts a aussi un impact sur le coût de revient d'une campagne de marketing SMS.

Comment segmenter une liste de contacts ? :

  • Selon la localisation : en fonction de la boutique fréquentée, par région ou en fonction du lieu de résidence du client.
  • Selon le comportement d'achat : acheteur occasionnel, acheteur effectuant son premier achat, voire même un inscrit à la liste de diffusion n'ayant encore jamais réalisé d'achat.
  • Selon les habitudes d'achat : achat de produits bio exclusivement, commande avec beaucoup de produits pour enfant ou encore un client qui se déplace lors des ventes privées.
  • Selon la façon dont l'inscription a été réalisée : téléchargement d'un livre blanc, inscription à une newsletter ou encore suite à un achat en boutique.
  • Selon un évènement : anniversaire ou fête.

Définir l'objectif de la campagne SMS

Pourquoi envoyer des SMS ? Au-delà du fait de rester en contact avec les clients, il doit y avoir un objectif défini pour chaque envoi de SMS :

  • Un lancement de produit.
  • Une vente privée.
  • Une annonce spéciale.
  • Une opération promotionnelle.

Rédiger le texte

Un texte de SMS marketing doit être court, clair et percutant. Le message doit idéalement contenir au maximum 160 caractères espaces compris. Au-delà de la limite du nombre de signes, le message risque d'être tronqué. Il est également recommandé d'insérer des liens, comme le numéro de téléphone ou l'URL raccourcie d'une page web, en fin de message.

Important : le texte doit absolument comprendre la mention STOP au numéro. La mention STOP SMS est une obligation légale permettant aux abonnés à une liste de diffusion de se désinscrire de cette liste quand ils le désirent.

 

Personnaliser le message

Des logiciels de création de campagnes SMS proposent de personnaliser les messages. Pour être reconnu par les clients et tisser un lien avec eux, il est recommandé de personnaliser le nom de l'émetteur : il peut s'agir d'un prénom, du nom mais aussi du lieu de l'enseigne.

 

Choisir la meilleure heure d'envoi

L'heure d'envoi des messages est importante car elle a un impact sur le taux d'ouverture et de lecture du SMS. Les heures de pointe de 8 h à 9 h ou de 16 h à 17 h sont à éviter. De plus, la loi interdit de solliciter par SMS l'attention des clients du lundi au samedi de 20 h 30 à 8 h, ainsi que les dimanches et jours fériés.

 

Analyser les résultats de la campagne SMS

Mesurer la performance des résultats d'une campagne SMS est essentiel. Chaque opérateur délivre des données utiles pour analyser les résultats d'une campagne SMS Marketing, telles que :

  • Le nombre de SMS envoyés : un indicateur utile en cas d'achat de packs de SMS. Il permet de gérer le stock de SMS disponibles à l'envoi.
  • Le taux de délivrabilité : le taux de délivrabilité d'une campagne SMS dépasse les 95 %. Pour optimiser le taux de réception de sa campagne, il est conseillé de maintenir sa base de données à jour.
  • Le taux de clic : disponible pour les SMS enrichis, le taux de clic permet de connaître le nombre de personnes ayant cliqué sur le lien présent dans le message texte.
  • La liste des numéros non-attribués : l'une des solutions pour diminuer le nombre de numéros erronés ou non-attribués est de vérifier les coordonnées des clients lors de chaque passage en caisse ou lors d'un achat sur le site web de l'entreprise.
  • Le nombre et le taux de désinscription : le nombre de personnes demandant un STOP SMS lors d'une campagne est un indicateur permettant de définir si une campagne SMS rencontre du succès auprès des inscrits à la liste de diffusion.
  • Le taux de conversion : important, il permet de définir le nombre de contacts ayant passé une commande ou ayant effectué un achat en boutique.

Code de logiciel de campagne SMS Marketing

Sendinblue

Fondée en 2011, Sendinblue était à l'origine une solution d'e-mail marketing. Aujourd'hui, l'éditeur propose aussi une solution de SMS Marketing.

Langues : français, allemand, anglais, espagnol, italien et portugais.

Les plus :

  • Les 3 possibilités d'ajouter des contacts : l'ajout de contacts manuel, l'ajout d'une liste de contacts au format .txt ou .csv et la collecte de contacts par formulaire.
  • L'envoi de SMS à intervalles réguliers.
  • La possibilité pour les destinataires de répondre au SMS reçu.

Les tarifs :

Le forfait sans engagement permet d'envoyer de 100 à 10 000 SMS vers un centaine de pays. L'envoi de 100 SMS en France coûte 4,5 €. Il est possible d'acheter des crédits SMS pour le pays de son choix. Ces crédits n'ont pas de date de péremption.

La fonction SMS Marketing est incluse dans les forfaits payants suivants :
  • Lite : 19 € par mois.
  • Essentiel : 29 € par mois.
  • Premium : 49 € par mois.
  • Entreprise : Offre sur devis.

Digitaleo

Fondée en 2004 en France, Digitaleo est une plateforme de marketing relationnel réputée.

Langues : français et espagnol

Les plus :

  • Plus de 500 modèles pour personnaliser les campagnes.
  • Simple à utiliser.
  • Possibilité d'envoyer des SMS au nom d'affiliés.

Les tarifs : Sur demande.

 

OVH Télécom

OVH Télécom est un opérateur d'envoi de SMS professionnels vers plus de 200 destinations proposant 4 solutions :

  • Marketing SMM.
  • Réponse SMS.
  • SMS Automatique.
  • SMS par internet.

Langues : français

Les plus :

  • L'envoi de SMS marketing groupés par internet.
  • Les tarifs dégressifs.
  • Une fonction SMS push pour informer les clients.
  • La possibilité de personnaliser le nom de l'expéditeur.

Les tarifs :

  • À partir de 7,20 € TTC pour 100 SMS envoyés en France.
  • Les tarifs sont dégressifs à partir de l'achat d'un pack de 500 SMS.

allmysms

allmysms est une solution d'envoi de SMS professionnels pouvant être intégrée facilement sur différents CRM.

Langues : français, anglais, espagnol

Les plus :

  • La création de scénarios déclenchant l'envoi de SMS.
  • L'envoi de MMS.
  • Des fonctionnalités nombreuses (gestion des contacts et des réponses, accusés en temps réel, statistiques détaillées ou encore la gestion des arrêts SMS).

Les tarifs :

  • À partir de 0,045 HT / SMS.
  • Achats de pack.
  • Paiement à la commande par carte bancaire.
  • Paiement en fin de mois pour les commandes de plus de 250 € HT / mois.

 

SMSFactor

SMSFactor est une solution Marketing SMS créée en 2010.

Langues : français et anglais

Les plus :

  • Une API tout langage compatible (PHP, Python, Java et autres langages).
  • Une fonction de création de sondage par SMS.
  • Une fonction de vote par SMS.
  • Un système de localisation de fichiers SMS opt-in et qualifiés.

Les tarifs :

  • À partir de 44 € par SMS.
  • Achat de packs prépayés à partir de 44 €.
  • Facture à la consommation.
  • Prix sur devis à l'achat de plus de 50 000 SMS.

MDirector

MDirector est une plateforme marketing présente dans 7 pays. L'outil permet l'envoi de SMS marketing et d'e-mails marketing.

Langues : français, portugais, anglais, espagnol, italien

Les plus :

  • Une interface en 5 langues.
  • L'intégration sur différents CRM.
  • La création de campagnes multicanal.
  • Excellent taux de délivrabilité.

Les tarifs :

  • Le plan Advance est à partir de 349 € par an.
  • Les tarifs de plan premium sont délivrés à la demande.
  • Des packs SMS sont disponibles à la vente.

Intégrations avec HubSpot

Le CRM HubSpot ne propose pas de fonctionnalité native de marketing SMS. Cependant, plusieurs éditeurs de campagnes SMS tels que Sendinblue, Sakari SMS ou encore TextingHouse peuvent être intégrés à HubSpot.

 

Comment choisir un logiciel SMS Marketing ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d'un logiciel d'envoi de SMS marketing :

  • La gestion des clients et notamment la possibilité de segmenter la liste d'abonnés.
  • Les tarifs.
  • L'ergonomie de la plateforme.
  • Le service client.
  • La possibilité de personnaliser l'émetteur.
  • La qualité des rapports d'analyse des campagnes SMS.
  • L'option consacrée au sondage SMS.
  • Le traçage des liens.
  • La qualité de la gestion des SMS STOP.
  • Le respect des règles en vigueur dans le pays quant à l'envoi de SMS promotionnels.

 

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Publication originale le 15 janvier 2021, mise à jour le 20 juin 2022

Sujet(s):

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