Campagne SMS marketing : exemples, conseils et outils

Rédigé par : Raphaël Gourdon
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Simple à mettre en place, proposée à un prix abordable et efficace, la campagne SMS est un outil marketing puissant s'inscrivant dans une stratégie de marketing mobile. Du choix du logiciel de marketing SMS à la création d'une campagne, suivre les bonnes pratiques permettra d'améliorer les performances de vos SMS promotionnels.

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Pourquoi faire du SMS marketing ?

 

Un fort taux de délivrabilité et d'engagement

Si les utilisateurs ne consultent leur boîte mail que deux à trois fois par jour, ils ont davantage tendance à regarder leur téléphone, et plus particulièrement leurs messages. Avec un taux de délivrabilité de 95 %, le SMS est le moyen le plus sûr pour toucher les clients. De plus, contrairement aux e-mails qui peuvent être considérés comme des spams et donc ne jamais être vus, le sms n'est que très rarement rejeté.

 

Un pourcentage minime de désinscription

La rédaction HubSpot l'a constaté via l'expérience : Un autre avantage majeur des messages promotionnels ou des notifications par SMS est le faible taux de désinscription. Un phénomène dû à l'excellent ciblage des personnes généralement inscrites sur le fichier client dans une boutique physique.

 

Une réception instantanée

Le message texte s'adresse aussi à une population moins connectée au wifi. L'instantanéité du message permet au vendeur d'être certain que sa communication a été transmise dans les temps. Et ce, même si le destinataire ne s'est pas connecté à internet récemment.

 

Un outil efficace de gestion de la relation client

Bien utilisée, une campagne SMS permet aux entreprises qui ne s'investissent pas dans la génération de leads avec leur site web de rester en contact régulier avec leurs prospects et clients. Il est possible, par exemple, d'envoyer un SMS le jour de l'anniversaire d'un client en lui proposant une offre spéciale, de rappeler la date d'un rendez-vous à un contact ou encore de signifier la livraison imminente d'une commande, autant d'attentions qui renforcent la relation client.

 

Un levier économique

En plus d'être simple à mettre en place, l'envoi de SMS marketing est moins cher qu'une campagne de communication par publipostage. Elle est aussi plus durable qu'une notification push, car le message reste visible sur le téléphone des clients.

1 — Construire une base de données

La création d'un fichier de contacts bien ciblés est primordiale pour obtenir des résultats avec une campagne SMS.

Pour construire une base de données, il est nécessaire de :

  • Mettre en place un système de récupération de numéros de téléphone : lors de l'inscription sur le fichier client, lors de la souscription à un programme de fidélité ou lors de la participation à un jeu-concours.
  • Installer une tablette ou une borne d'inscription dans le magasin.
  • Insérer un champ « numéro de téléphone » dans le formulaire du site web.

 

2 — Segmenter la liste de contacts

Envoyer des messages contenant une offre ou adaptés à la cible augmente le ROI de la campagne SMS. La segmentation de la liste de contacts permet également de diminuer le nombre de désinscriptions. Segmenter les contacts a aussi un impact sur le coût de revient d'une campagne de marketing SMS.

Comment segmenter une liste de contacts ?

  • Selon la localisation : en fonction de la boutique fréquentée, par région ou en fonction du lieu de résidence du client.
  • Selon le comportement d'achat : acheteur occasionnel, acheteur effectuant son premier achat, voire un inscrit à la liste de diffusion n'ayant encore jamais réalisé d'achat.
  • Selon les habitudes d'achat : achat de produits bio exclusivement, commande avec beaucoup de produits pour enfant ou encore un client qui se déplace lors des ventes privées.
  • Selon la façon dont l'inscription a été réalisée : téléchargement d'un livre blanc, inscription à une newsletter ou encore suite à un achat en boutique.
  • Selon un événement : anniversaire ou fête.

 

3 — Définir l'objectif de la campagne SMS

Pourquoi envoyer des SMS ? Au-delà du fait de rester en contact avec les clients, il doit y avoir un objectif défini pour chaque envoi de SMS :

  • Un lancement de produit.
  • Une vente privée.
  • Une annonce spéciale.
  • Une opération promotionnelle.

 

4 — Rédiger le texte

Un texte de SMS marketing doit être court, clair et percutant. Le message doit idéalement contenir au maximum 160 caractères, espaces compris. Au-delà de la limite du nombre de signes, le message risque d'être tronqué. Il est également recommandé d'insérer des liens, comme le numéro de téléphone ou l'URL raccourcie d'une page web, en fin de message.

Important : le texte doit absolument comprendre la mention STOP au numéro. La mention STOP SMS est une obligation légale permettant aux abonnés à une liste de diffusion de se désinscrire de cette liste quand ils le désirent.

 

5 — Personnaliser le message

Des logiciels de création de campagnes SMS proposent de personnaliser les messages. Pour être reconnu par les clients et tisser un lien avec eux, il est recommandé de personnaliser le nom de l'émetteur : il peut s'agir d'un prénom, du nom mais aussi du lieu de l'enseigne.

 

6 — Choisir la meilleure heure d'envoi du SMS

L'heure d'envoi des messages est importante, car elle a un impact sur le taux d'ouverture et de lecture du SMS. Les heures de pointe de 8 h à 9 h ou de 16 h à 17 h sont à éviter. De plus, la loi interdit de solliciter par SMS l'attention des clients du lundi au samedi de 20 h 30 à 8 h, ainsi que les dimanches et jours fériés.

 

7 — Analyser les résultats de la campagne SMS

Mesurer la performance des résultats d'une campagne SMS est essentiel. Chaque opérateur délivre des données utiles pour analyser les résultats d'une campagne SMS marketing, telles que :

  • Le nombre de SMS envoyés : un indicateur utile en cas d'achat de packs de SMS. Il permet de gérer le stock de SMS disponibles à l'envoi.
  • Le taux de délivrabilité : le taux de délivrabilité d'une campagne SMS dépasse les 95 %. Pour optimiser le taux de réception de sa campagne, il est conseillé de maintenir sa base de données à jour.
  • Le taux de clic : disponible pour les SMS enrichis, le taux de clic permet de connaître le nombre de personnes ayant cliqué sur le lien présent dans le message texte.
  • La liste des numéros non-attribués : l'une des solutions pour diminuer le nombre de numéros erronés ou non-attribués est de vérifier les coordonnées des clients lors de chaque passage en caisse ou lors d'un achat sur le site web de l'entreprise.
  • Le nombre et le taux de désinscription : le nombre de personnes demandant un STOP SMS lors d'une campagne est un indicateur permettant de définir si une campagne SMS rencontre du succès auprès des inscrits à la liste de diffusion.
  • Le taux de conversion : important, il permet de définir le nombre de contacts ayant passé une commande ou ayant effectué un achat en boutique.

 

7 exemples de campagnes SMS Marketing

 

1 — Le SMS de bienvenue

Le SMS de bienvenue a vocation à remercier un nouveau client d'avoir adhéré à un programme de fidélité. Ex : « Bonjour X, nous sommes ravis de vous compter parmi les nouveaux membres de notre programme de fidélité et, pour vous remercier, nous vous offrons une remise de 20 % sur votre future commande sans minimum d'achat ».

 

2 — Le SMS de cross-selling

Le cross-selling consiste à proposer un produit ou un service complémentaire à un client qui vient de réaliser un achat. Ce type de SMS est destiné à déclencher une nouvelle vente. Ex : « Bonjour madame X, vous avez récemment acheté le shampoing de la marque Y pour cheveux fins. En complément, pour prendre soin de vos cheveux, nous vous proposons une réduction de 30 % sur l'après-shampoing de la même marque ».

 

3 — Le SMS de nouveauté

Le SMS de nouveauté est envoyé lors du lancement d'un nouveau produit ou service afin d'encourager les clients à se rendre sur le site web de la marque ou à se déplacer en boutique pour en savoir plus. Ex : « Bonjour X, notre nouvelle collection printemps-été est disponible. Vous pouvez d'ores et déjà retrouver tous nos articles sur notre site internet ou directement dans nos boutiques ».

 

4 — Le SMS d'anniversaire

Tout le monde aime qu'on lui souhaite son anniversaire. Programmer l'envoi automatique d'un SMS d'anniversaire associé à une offre promotionnelle exclusive permet de fidéliser le client, voire de provoquer un achat. Ex : « Bonjour madame X, en cette journée spéciale d'anniversaire, nous vous offrons une réduction de 10 % sur l'ensemble de notre site grâce au code 123 ».

 

5 — Le SMS informatif

Ce type de SMS n'est pas spécifiquement destiné à provoquer une vente, mais plutôt à faire preuve de considération envers les clients dans l'objectif de renforcer le lien de proximité. Ex : « Nous tenons à vous informer que notre boutique sera exceptionnellement fermée entre le 1er et le 15 juillet inclus. Au plaisir de vous retrouver très prochainement ».

 

6 — Le SMS concours

Proposer un jeu concours par SMS est un excellent moyen pour augmenter le trafic sur un site e-commerce ou attirer davantage de clients potentiels dans une boutique physique. En outre, c'est une occasion supplémentaire d'enrichir la base de contacts SMS. Ex « Tentez de remporter un bon d'achat de 50 € en participant à notre grand jeu concours disponible sur notre page Facebook » (insérer un lien sur la page en question).

 

7 — Le SMS de reconquête

Ce SMS vise à renouer le contact avec les clients qui n'ont pas réalisé d'achat depuis un certain temps. Ex : « Bonjour X, vous nous manquez ! Retrouvez-nous vite en magasin afin de profiter d'un bon d'achat d'une valeur de 10 € sur présentation de ce SMS ».

 

Comment définir sa stratégie de marketing sur WhatsApp ?

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    Voici 7 logiciels de marketing SMS recommandés par l'équipe marketing HubSpot après les avoir testés :

    1 - Brevo

    Fondée en 2011, Brevo était à l'origine une solution d'e-mail marketing. Aujourd'hui, l'éditeur propose aussi une solution de SMS Marketing.

    Langues : français, allemand, anglais, espagnol, italien et portugais.

    Les plus :

    • Les 3 possibilités d'ajouter des contacts : l'ajout de contacts manuel, l'ajout d'une liste de contacts au format .txtou. csv et la collecte de contacts par formulaire.
    • L'envoi de SMS à intervalles réguliers.
    • La possibilité pour les destinataires de répondre au SMS reçu.

    Les tarifs :

    Le forfait sans engagement permet d'envoyer de 100 à 10 000 SMS vers une centaine de pays. L'envoi de 100 SMS en France coûte 4,5 €. Il est possible d'acheter des crédits SMS pour le pays de son choix. Ces crédits n'ont pas de date de péremption.

    La fonction SMS Marketing est incluse dans les forfaits payants suivants :

    • Starter : 19 € par mois.
    • Business: 49 € par mois.

     

    2 - Digitaleo

    Fondée en 2004 en France, Digitaleo est une plateforme de marketing relationnel réputée.

    Langues : français et espagnol

    Les plus :

    • Plus de 500 modèles pour personnaliser les campagnes.
    • Simple à utiliser.
    • Possibilité d'envoyer des SMS au nom d'affiliés.

    Les tarifs : Sur demande.

     

    3 - OVH Télécom

    OVH Télécom est un opérateur d'envoi de SMS professionnels vers plus de 200 destinations proposant 4 solutions :

    • SMS marketing.
    • SMS via API ou SMPP.
    • SMS automatiques.
    • SMS par internet.

    Langues : français

    Les plus :

    • L'envoi de SMS marketing groupés par internet.
    • Les tarifs dégressifs.
    • Une fonction SMS push pour informer les clients.
    • La possibilité de personnaliser le nom de l'expéditeur.

    Les tarifs :

    • À partir de 7,20 € TTC pour 100 SMS envoyés en France.
    • Les tarifs sont dégressifs à partir de l'achat d'un pack de 500 SMS.

     

    4 - AllMySMS

    AllMySMS est une solution d'envoi de SMS professionnels pouvant être intégrée facilement sur différents CRM.

    Langues : français, anglais, espagnol

    Les plus :

    • La création de scénarios déclenchant l'envoi de SMS.
    • L'envoi de MMS.
    • Des fonctionnalités nombreuses (gestion des contacts et des réponses, accusés en temps réel, statistiques détaillées ou encore la gestion des arrêts SMS).

    Les tarifs :

    • À partir de 0,045 HT/SMS.
    • Achats de pack.
    • Paiement à la commande par carte bancaire.
    • Paiement en fin de mois pour les commandes de plus de 250 € HT/mois.

     

    5 - SMSFactor

    Créée en 2010, SMSFactor est une solution française de CPaaS (Communications Platform as a Service) spécialisée dans l'envoi de SMS professionnels.

    Langues : français, anglais, italien.

    Les plus :

    • Une API qui propose les mêmes fonctionnalités que la plateforme SMS.
    • Une fonction de vote par SMS.
    • Un plugin HubSpot, qui permet aux utilisateurs d'envoyer leurs SMS depuis les fiches contact et les workflows.
    • Un système de location de fichiers SMS opt-in et qualifiés.

    Les tarifs :

    • À partir de 0,035 €HT par SMS.
    • Achat de packs prépayés à partir de 65 €HT pour 1 000 SMS.
    • Facture à la consommation mensuelle.
    • Prix sur devis à l'achat de plus de 1 million de SMS.

     

    6 - MDirector

    MDirector est une plateforme marketing présente dans 7 pays. L'outil permet l'envoi de SMS marketing et d'e-mails marketing.

    Langues : français, portugais, anglais, espagnol, italien.

    Les plus :

    • Une interface en 5 langues.
    • L'intégration sur différents CRM.
    • La création de campagnes multicanales.
    • Excellent taux de délivrabilité.

    Les tarifs :

    • Le plan Advance est à partir de 349 € par an.
    • Les tarifs de plan premium sont délivrés à la demande.
    • Des packs SMS sont disponibles à la vente.

     

    7 - Intégrations avec HubSpot

    Le CRM HubSpot ne propose pas de fonctionnalité native de marketing SMS. Cependant, plusieurs éditeurs de campagnes SMS tels que SMSFactor, Sendinblue, Sakari SMS ou encore TextingHouse peuvent être intégrés à HubSpot.

     

    Comment choisir un logiciel SMS Marketing ?

    Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d'un logiciel d'envoi de SMS marketing :

    • La gestion des clients et notamment la possibilité de segmenter la liste d'abonnés.
    • Les tarifs.
    • L'ergonomie de la plateforme.
    • Le service client.
    • La possibilité de personnaliser l'émetteur.
    • La qualité des rapports d'analyse des campagnes SMS.
    • L'option consacrée au sondage SMS.
    • Le traçage des liens.
    • La qualité de la gestion des SMS STOP.
    • Le respect des règles en vigueur dans le pays quant à l'envoi de SMS promotionnels.

     

     

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