Le téléphone portable est l'un des objets les plus personnels dont les consommateurs disposent. Au creux de la main ou dans la poche, il vous permet d'atteindre vos cibles plus efficacement et de créer des campagnes marketing plus performantes.

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Le marketing mobile se base sur des fonctionnalités particulières, telles que la personnalisation de contenus ou encore la géolocalisation. Ils sont d'excellents moyens de communiquer en direct avec vos prospects et clients. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter en publicité mobile ? Voici 5 conseils pour vous guider.

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1 - Varier vos annonces

Vous avez bien défini votre cible et vos annonces publicitaires sont prêtes à être mises en ligne ? Veillez à bien choisir vos formats publicitaires et à les varier, afin de ne pas lasser votre audience. En optant pour un format unique d'annonce, vous risqueriez de limiter son originalité et sa pertinence.

De plus, il est essentiel que vos campagnes de publicité mobile soient conçues en lien avec votre stratégie marketing globale. Pourquoi ? Car plus votre stratégie sera précise, plus votre ciblage sera segmenté, et plus chaque annonce gagnera en pertinence. Le niveau d'engagement peut en effet varier en fonction du segment d'utilisateurs ou de prospects visé. Pour vous adapter aux variations statistiques, il est important de bien connaître votre audience, mais aussi de rester en veille constante pour analyser vos performances. Vous pourrez alors ajuster le tir à chaque nouvelle campagne.

2 - Personnaliser vos campagnes sur mobile

Pour optimiser la performance de vos campagnes de publicité mobile, vous reposer sur la segmentation de vos clients ou prospects est essentiel. Il est en effet plus stratégique de proposer 10 types d'annonces différents, en adaptant le message et le ton à chaque segment, plutôt que de délivrer un message général et finalement peu engageant à une audience massive.

Adopter une méthode de personnalisation des contenus vous permettra de gagner petit à petit l'engagement de votre audience. Il se peut que les résultats soient moins impressionnants au premier abord, mais au fur et à mesure, vous gagnerez à vous adresser différemment à chaque type d'utilisateur.

3 - Fixer vos objectifs de conversion

En termes d'objectifs, une règle est à connaître : à chaque campagne son but de conversion. S'il est évident que vous avez un objectif global lié à votre stratégie de marketing mobile, il ne faut pas oublier que chaque annonce poursuit un objectif différent. Dans un schéma stratégique parfait, les objectifs de chaque campagne publicitaire sont complémentaires et convergent vers l'objectif général.

Les objectifs de conversion sont les plus pertinents en publicité, car ils définissent une ligne directrice à votre communication, et sont relativement concrets, donc faciles à percevoir. Par exemple, si votre but est d'amener plus de clients vers votre boutique physique, vous fixerez un objectif de trafic en point de vente. Il se peut aussi que vous souhaitiez générer des leads, en cherchant à récolter une liste d'e-mails d'utilisateurs à qui vous enverrez du contenu personnalisé.

En bref, les campagnes de publicité mobile peuvent s'adapter à différents objectifs de conversion en fonction de l'étape du tunnel de conversion dans laquelle se trouve votre lead ou prospect.

4 - Vous rendre visible sur les réseaux sociaux

En avril 2020, pas moins de 3,76 milliards d'utilisateurs se sont partagés l'espace des médias sociaux sur mobile selon le rapport de Hootsuite et We are social. Pour la publicité mobile, la diversité des formats publicitaires développés par les réseaux sociaux eux-mêmes représente une aubaine.

De nouveaux formats sont régulièrement proposés pour enrichir l'expérience utilisateur et répondre aux objectifs de campagne des annonceurs. Facebook, Twitter et Instagram viennent équilibrer un certain essoufflement de la publicité display. Les réseaux sociaux proposent d'intégrer facilement la vidéo, la photo ou encore la localisation dans les campagnes.

Par exemple, si vous avez récemment développé une application mobile et que vous souhaitez la rendre visible sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter proposent un format clé en main. De votre côté, il peut être mis en place en quelques clics. Vos utilisateurs, quant à eux, peuvent la télécharger en cliquant simplement sur un lien.

5 - Utiliser le ciblage géographique

L'utilisation de la géolocalisation, rendue possible par les téléphones mobiles, permet de diffuser un message publicitaire uniquement aux utilisateurs se situant dans une zone géographique définie. Généralement, un commerçant va choisir de diffuser l'annonce dans sa zone de chalandise, c'est-à-dire autour de son commerce ou de sa zone d'activité.

Par ailleurs, le baromètre de Mappy de 2017 relevait déjà que 93 % des utilisateurs ayant réalisé un achat dans un commerce de proximité ont commencé par une recherche sur Internet. Mettre en place une campagne de publicité mobile et locale, c'est donc aller chercher le client là où il se trouve. La publicité digitale géolocalisée reste le moyen le plus pertinent de susciter l'engagement de vos prospects.

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Publication originale le 4 septembre 2020, mise à jour le 04 septembre 2020

Sujet(s):

Application mobile