Guide complet de l'affiliation YouTube pour les entreprises

Le guide pour batir sa stratégie marketing sur YouTube
Victoire Gué
Victoire Gué

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YouTube comptabilise 63,9 millions d'utilisateurs uniques mensuels en 2024. Les opportunités marketing sont considérables. L'affiliation compte parmi les stratégies marketing à envisager sur YouTube.

Youtube affiliate marketing

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Qu'est-ce que l'affiliation YouTube ?

L'affiliation YouTube est une technique marketing qui consiste pour une entreprise à faire promouvoir un produit ou un service par un créateur de vidéos YouTube. Le créateur est rémunéré en contrepartie du trafic ou des ventes qu'il génère, depuis sa vidéo, sur le site web de l'entreprise.

  1. Un créateur de contenu crée, promeut et diffuse sur YouTube, auprès de son audience, une vidéo dans laquelle il présente de manière attractive une marque, ses produits ou ses services.
  2. L'audience est incitée à s'intéresser plus avant à la marque et à son offre commerciale, convaincue par le créateur YouTube. Des liens de redirection insérés dans la description de la vidéo permettent de se rendre sur la page web de la marque, du produit ou du service.
  3. Le créateur de contenu est rémunéré par la marque, selon un mode de rémunération d'affiliation convenu en amont. Il peut s'agir par exemple d'une commission sur chaque vente, ou d'un paiement au clic si l'objectif de la marque est de générer du trafic en ligne.

 

Comment fonctionne l'affiliation sur YouTube ?

L'affiliation sur YouTube fonctionne sur la base d'un accord bipartite entre :

  • Un créateur de vidéos YouTube (l'éditeur), qui jouit d'une notoriété intéressante, qui produit des contenus vidéo de qualité, qui entretient un lien fort avec sa communauté d'abonnés, qui partage les valeurs de la marque et dont l'audience est potentiellement intéressée par l'offre de la marque.
  • Une marque (l'annonceur), qui souhaite se faire connaître, générer des ventes, améliorer son image ou encore générer du trafic en ligne.

Des plateformes proposent de mettre en relation les éditeurs et les annonceurs. Autrement, l'annonceur ou l'éditeur peut prendre l'initiative de la proposition d'affiliation. En pratique, ce sont les créateurs de contenu YouTube qui sollicitent les marques, éventuellement via des espaces dédiés sur le site des marques. La marque Nocibé, par exemple, a mis en place ce système d'affiliation. Il se peut également qu'une marque contacte elle-même un créateur de contenu qui l'intéresse tout particulièrement ou qui a beaucoup de notoriété.

Concrètement, l'affiliation sur YouTube est mise en œuvre sous forme de vidéos de divers types. Exemples :

  • Le placement de produit présente un produit ou un service de manière incidente : le créateur fait une vidéo sur un sujet, et donne le produit ou le service en exemple pour illustrer son sujet.
  • L'unboxing, ou vidéo de déballage, immerge l'audience dans l'expérience d'achat.
  • Le tutoriel vidéo sur YouTube est centré sur le produit ou le service de la marque. Le créateur se filme en train de l'utiliser, en conditions réelles.
  • La vidéo promotionnelle explique une expérience positive avec la marque. Le contenu promeut directement les produits ou services, en présentant par exemple les dernières nouveautés d'une marque. On parle aussi de Haul vidéo.

 

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    Avantages de l'affiliation sur YouTube pour les entreprises

    • Faire des publicités authentiques. Les vidéos d'affiliation ont un aspect plus authentique et réaliste que les vidéos et autres contenus publicitaires produits directement par les entreprises. Les créateurs de contenus YouTube, malgré leurs compétences avancées en vidéo, ne disposent pas de studios professionnels pour tourner. Le produit ou le service promu apparaît ainsi dans sa version la plus conforme à la réalité : l'audience n'a pas de doute sur son authenticité.
    • Profiter de la relation de confiance entre le créateur et sa communauté. Les abonnés de la communauté du créateur de vidéos YouTube lui sont a priori attachés. Ils lui font confiance, et font en conséquence confiance aux marques promues par le créateur. Cet avantage est d'autant plus fort depuis que les vidéos d'affiliation comportent la mention « Inclut une communication commerciale » : la relation entre le créateur et ses abonnés est parfaitement transparente, les liens sont encore renforcés.
    • Toucher les abonnés YouTube Premium. L'abonnement à YouTube Premium supprime toutes formes de publicité. L'affiliation sur YouTube, même si elle remplit des objectifs très similaires à la publicité, n'est pas considérée comme telle. Une marque peut ainsi avoir de la visibilité auprès des abonnés YouTube Premium grâce à l'affiliation.
    • Capter une audience qualifiée. En choisissant un créateur de contenu YouTube spécialisé dans le domaine de la marque, l'entreprise s'assure de toucher un public qualifié. C'est un bon moyen de faire découvrir une marque, un produit ou un service.
    • Payer au résultat. Les créateurs de contenu d'affiliation, en général, ne sont rémunérés qu'à condition que des abonnés se rendent sur le site de la marque. Si l'affiliation ne donne aucun résultat, la marque ne paye rien. Cette action marketing offre l'avantage de la rentabilité.
       

    Chiffre clé

    La plateforme d'affiliation Affilizz estime qu'une marque gagne en moyenne 17€48 pour un euro investi en affiliation.

     

    3 exemples de campagnes d'affiliation YouTube qui fonctionnent

     

    My Little Box

    extrait vidéo youtube affiliation mylittlebox

    My Little Box déploie régulièrement des campagnes d'affiliation pour promouvoir son produit auprès de l'audience YouTube. Dans cette vidéo d'affiliation My Little Box de mars 2024, publiée via une chaîne spécialisée dans le test de box mensuelles qui a près de 13 000 abonnés, la créatrice de contenu filme le déballage du colis et commente son expérience en temps réel. Un lien en description permet de commander la box sur le site de My Little Box.

     

    LegalPlace

    extrait vidéo youtube affiliation legalplace

    LegalPlace est une legaltech qui propose divers services d'accompagnement des entrepreneurs. La marque utilise l'affiliation dans le cadre de ses campagnes marketing. Dans cette video d'affiliation LegalPlace, un créateur spécialisé en entrepreneuriat filme son expérience en ligne sur le site de la marque et la commente. Il évoque les avantages et les inconvénients, pour prouver sa transparence. La vidéo génère plusieurs dizaines de commentaires, ainsi que plusieurs centaines de réactions positives.

     

    Sézane

    extrait vidéo youtube affiliation sezane

    Sézane utilise des campagnes d'affiliation YouTube pour renforcer sa visibilité, capter du trafic et générer des ventes. Ce haul Sézane est réalisé par une créatrice de contenu spécialisée dans la mode et le textile, qui a une audience de près de 130 000 abonnés. La vidéo comptabilise plus de 40 000 vues, près de 1 500 réactions positives et une centaine de commentaires.

     

    Comment mettre en place une stratégie d'affiliation YouTube ?

     

    1 - Choisir le créateur de contenu

    Voici des critères de choix des créateurs de contenus d'affiliation YouTube :

    • Le créateur doit être spécialisé dans le domaine de la marque pour que la vidéo soit crédible.
    • L'audience du créateur doit être suffisamment nombreuse pour générer des vues.
    • Le créateur doit publier régulièrement du contenu, afin de maintenir une relation de confiance avec sa communauté.
    • Le créateur doit promouvoir ses vidéos YouTube efficacement.

     

    2 - Déterminer un mode de rémunération

    La rémunération augmente avec la notoriété du créateur de contenu et le nombre d'abonnés à sa chaîne. Pour fixer le mode de rémunération, il faut se référer à l'objectif marketing de l'entreprise. Exemples :

    • Si le but est de générer du trafic qualifié, la rémunération au double clic est pertinente : le créateur est rémunéré quand un de ses abonnés clique sur le lien de redirection en description de la vidéo, et sur un CTA ou un lien sur le site de la marque.
    • Si le but est de vendre, le système de commission sur les ventes est adapté.
    • Si le but est d'avoir de la visibilité sur YouTube, la marque peut rémunérer le créateur de vidéo d'affiliation en échange de la création et de la mise en ligne de la vidéo, ou au nombre de vues.

    Certaines campagnes d'affiliation YouTube sont rémunérées en nature : la marque offre des produits ou des services au lieu de verser de l'argent.

     

    3 - Vérifier la vidéo YouTube du créateur

    L'image de la marque est en jeu, il est donc important de vérifier la vidéo, pour éventuellement corriger certains éléments. Illustrations :

    • La vidéo YouTube ne doit pas avoir l'air d'une collaboration commerciale. Si les abonnés pensent que le créateur cherche uniquement à monétiser sa chaîne YouTube, leur confiance risque de baisser. La vidéo doit donner une image flatteuse, mais toutes les remarques ne doivent pas être positives ou enthousiastes.
    • La vidéo YouTube doit mentionner des informations relatives au système d'affiliation. Ce faisant, le créateur de contenu fait preuve de transparence et d'honnêteté envers sa communauté : le lien et la confiance sont renforcés. Exemples de mentions d'information : « Produits offerts en échange de la collaboration », « Commission reversée sur les ventes générées via mes liens ».
    • Les liens de redirection dans la description de la vidéo doivent être exacts et inciter au clic. L'affiliation YouTube est efficace à condition que les abonnés se rendent sur le site web de la marque. Le créateur doit donc optimiser la description de ses vidéos.

     

    4 - Mesurer les résultats à l'aide d'un outil

    Il est essentiel de mesurer les résultats de ses campagnes d'affiliation YouTube à deux égards :

    • La marque doit savoir combien de visiteurs et acheteurs sur son site web viennent de la chaîne YouTube du créateur, pour calculer la rémunération du créateur. Il faut utiliser des URL spécifiques dans les liens de redirection, et des outils de suivi du parcours utilisateur. Parfois, les marques éditent un code promotionnel pour le créateur de contenu YouTube, qui le divulgue à son audience : les ventes réalisées avec ce code viennent vraisemblablement de l'affiliation.
    • La marque doit analyser les résultats de ses campagnes d'affiliation YouTube, pour évaluer l'opportunité de maintenir ou non cette stratégie. Si les résultats sont décevants, l'équipe marketing peut y mettre un terme pour éviter de perdre du temps et pour se concentrer sur d'autres méthodes.

    Pour aller plus loin dans votre stratégie, téléchargez le modèle de mise en place d'une stratégie YouTube.

    Modèle de mise en place d'une stratégie YouTube

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