YouTube, deuxième moteur de recherche après Google, s'avère un canal médiatique incontournable de notre société numérique. En outre, une vidéo bien visible sur YouTube est gage d'une meilleure place sur les résultats des moteurs de recherche. Il est donc essentiel de savoir promouvoir ses vidéos sur cette plateforme.
Comment promouvoir une vidéo YouTube en 11 astuces ?
- Utiliser un titre accrocheur
- Soigner sa description
- Optimiser le référencement de ses vidéos
- Relayer sa chaîne YouTube sur d'autres plateformes
- Proposer des miniatures personnalisées des vidéos
- Créer des playlists
- Ajouter des sous-titres pour plus de clarté
- Interagir avec sa communauté YouTube
- Insérer des appels à l'action
- Proposer des concours et des tirages au sort
- Augmenter la durée de visionnage
1. Utiliser un titre accrocheur
La première chose qu'un utilisateur regarde avant de cliquer sur une vidéo, c'est son titre.
Celui-ci doit mettre en avant le sujet, c'est-à-dire permettre à l'utilisateur de comprendre dès le départ le contenu et l'intérêt de la vidéo pour éprouver le désir de la regarder, voire de la partager. En effet, un titre engageant est le secret d'une audience forte, variée et fréquente. Ce titre attirant doit être court et concis : entre 30 et 60 caractères. Il doit comporter un mot-clé permettant d'identifier facilement la thématique. Certaines astuces peuvent le mettre en valeur comme un terme important en majuscule, l'intégration d'un ou deux émojis, de nombres, de symboles ou de signes de ponctuation.
Un conseil : ne pas hésiter à se distinguer par une créativité innovante par rapport à la concurrence, mais en adéquation avec les attentes de sa cible.
2. Soigner sa description
La description est utile pour promouvoir sa vidéo Youtube car elle doit donner envie à l'utilisateur de visionner le contenu. Il faut aussi savoir que Google utilise les mots-clés de la description pour référencer les vidéos et les classer dans les résultats de recherche. Il est donc important d'optimiser au maximum le résumé.
La description de la vidéo doit respecter plusieurs critères.
- 150 mots au minimum, sachant qu'à partir de 200 mots, le texte est caché avec un bouton « Plus » pour l'afficher.
- Un texte aéré et facile à lire, avec des sauts de lignes et des titres pouvant être matérialisés avec symboles ou des émojis.
- Des mots-clés et des variantes pour l'algorithme YouTube.
- Des liens externes vers une autre vidéo, une fiche produit ou un article de blog.
Le recours aux hashtags pour les mots-clés s'avère parfois judicieux pour augmenter l'attractivité de votre vidéo.
3. Ajouter des sous-titres pour plus de clarté
Afin d'améliorer l'expérience utilisateur et toucher une plus large audience, les entreprises ont la possibilité d'ajouter des sous-titres à leurs vidéos YouTube. Afin de multiplier le taux d'audience, un sous-titrage en plusieurs langues se révèle sans aucun doute le plus sûr moyen d'atteindre une cible internationale. En outre, cela facilite également le travail des robots d'indexation.
Pour intégrer des sous-titres à une vidéo YouTube au moment de sa mise en ligne, la marque doit au préalable créer un fichier .srt.
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4. Insérer des appels à l'action
Il est tout aussi important de stimuler son audience par des appels à l'action. Proposition d'abonnement à la chaîne, partage de la vidéo ou avis, autant d'interactions qui fidélisent le spectateur. D'autres options sont également intéressantes en fonction de la stratégie de communication établie telles que les questions, les offres d'essai gratuit, la participation à un webinaire, un formulaire à compléter ou le renvoi vers une autre vidéo.
5. Proposer des miniatures personnalisées pour les vidéos YouTube
La miniature s'apparente à la vitrine de la vidéo. C'est elle qui joue un rôle d'appel de la cible, c'est-à-dire qu'elle va capter l'attention, susciter son intérêt et déclencher l'acte de visionnage, ainsi que tout le processus promotionnel qui s'ensuit. Il est essentiel d'y faire attention pour promouvoir sa vidéo Youtube.
Pour ce faire, elles doivent être suffisamment attractives, fidèles au contenu, percutantes et de bonne qualité, mais surtout respecter le branding et la charte graphique de l'entreprise afin de garantir une bonne identification et mémorisation de la marque.
Les miniatures de vidéos obéissent à certaines normes : résolution 1280*720 pixels, ne pas dépasser 2 Mo, format JPG, GIF, BMP ou en PNG avec un rapport largeur/ longueur de 16 : 9.
6. Créer des playlists
La playlist présente l'opportunité de pouvoir enchaîner les vidéos, créant ainsi une sorte de série déclinée sur différents thèmes chers à la marque. Il est alors plus simple et plus pratique pour l'internaute de trouver et de partager les différentes productions visuelles de l'entreprise ; autant d'occasions d'accroître le taux d'audience et la notoriété de la marque.
Les playlists démultiplient, qui plus est, les possibilités d'apparaître dans les classements sur les moteurs de recherche et de faire partie de la tête de liste. Autre avantage et pas des moindres, elles facilitent et contribuent grandement à augmenter le nombre de visites des vidéos les moins visionnées, garantissant de fait un taux de couverture maximal.
7. Augmenter la durée de visionnage
Le visionnage d'une vidéo de plus de 30 secondes est considéré comme une vue par YouTube, mais il est intéressant pour une marque de proposer des vidéos plus longues afin de conserver ses abonnés plus longtemps. YouTube considère en effet que plus la durée d'une vidéo est importante, plus son contenu atteste de sa qualité. Ces vidéos se trouvent donc favorisées par l'algorithme de YouTube dans le moteur de recommandation.
8. Interagir avec sa communauté YouTube
De nombreuses personnes considèrent à tort que YouTube n'est pas vraiment un réseau social. Or, il remplit les mêmes fonctions. Aussi, une marque qui prend le temps de répondre à un commentaire ou un avis positif laissé par un spectateur établira alors une connexion plus forte avec lui. Remercier ses abonnés, les informer ou répondre à leurs questions est autant de gages de considération et de fidélisation à la chaîne et donc à la marque.
9. Améliorer le référencement naturel de ses vidéos
Plus la chaîne et les vidéos d'une entreprise sont visibles, plus la marque est assurée de son classement parmi les premiers résultats sur un moteur de recherche comme Google. Compte tenu de la place qu'occupe YouTube parmi les moteurs les plus sollicités, un référencement Youtube optimisé offre une visibilité accrue des campagnes vidéo de la marque.
L'algorithme YouTube classe les vidéos selon :
- Leur popularité : nombre de vues, rétention de l'audience, commentaires et mentions « J'aime » ou « Je n'aime pas », durée, fréquence de téléchargement, nombre d'abonnés à la chaîne.
- Leur habillage : balises Titres, mots-clés de la description, tags.
10. Promouvoir sa chaîne YouTube sur d'autres plateformes
Afin d'augmenter le nombre de vues, promouvoir ses vidéos sur les autres réseaux et plateformes s'avère le plus sûr moyen d'augmenter son taux d'audience et d'abonnés. Les liens vers ou depuis la vidéo vers d'autres supports multimédias – site internet, e-mail, réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram – permettent de renforcer et d'élargir la communication de votre marque. Il est en effet primordial que cette dernière interagisse avec son panel de spectateurs en dehors de YouTube pour obtenir davantage de visibilité, fédérer plus activement autour de la marque et accroître sa notoriété.
11. Proposer des concours et des tirages au sort
Proposer des concours et des tirages au sort est un bon moyen pour se rapprocher de son audience et augmenter le nombre de ses abonnés.
La marque peut mettre en ligne une vidéo sous la forme d'un appel à l'action qui présente son concours. Elle peut ainsi proposer un cadeau aux personnes qui s'abonnent à la chaîne ou en échange d'un commentaire. Elle peut également solliciter ses abonnés afin de publier une vidéo d'utilisation ou de démonstration d'un de ses produits et de voter par la suite pour élire la meilleure vidéo. Les possibilités d'interagir sont nombreuses.
Il faut cependant que ce type d'offres ne soit pas trop fréquent pour obtenir des résultats intéressants. Pour cela, un délai entre chaque concours se doit d'être respecté. En effet, il ne faut pas que la marque perde du temps, de l'argent et des ressources inutilement alors que l'analyse de son taux d'abandon et du niveau d'engagement révèle uniquement l'attrait pour le gain et non l'obtention de nouveaux abonnés.
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