Le splash screen, littéralement « écran d'éclaboussure », apparait furtivement lors de l'ouverture ou du chargement d'une plateforme. De par sa fonction et son taux d'exposition, elle doit être vue, non pas comme un accessoire, mais comme un outil à part entière de sa stratégie marketing et de communication.
Qu'est-ce qu'un splash screen ?
Le splash screen ou « écran de démarrage » est la première fenêtre d'affichage apparaissant à l'ouverture d'un site web ou d'une application mobile. Élément à part entière de web design, il précède la page d'accueil lors du chargement de celle-ci.
Le splash screen peut montrer l'état de chargement d'une page ou encore faire office d'écran d'introduction. Il donne une idée du site web et peut être l'occasion de présenter les offres de l'entreprise pour en faire la promotion. Certaines entreprises l'utilisent également comme un espace publicitaire mis à disposition d'annonceurs en quête de visibilité.
De façon plus pratique, le splash screen peut prendre la forme d'une page de connexion ou d'inscription passant par un user flow ou d'un encart informatif des restrictions liées au site.
Est-il nécessaire pour tous les sites web ou applications d'avoir un splash screen ?
Le splash screen est un élément à considérer dans sa stratégie web. Il va permettre, lors des temps de chargement, de faire patienter l'utilisateur en le maintenant sur la page. De fait, si sa mise en place n'est pas obligatoire, son design personnalisé et son utilité stratégique en font un parfait allier.
En plus de proposer un nouveau support-encart, l'outil pallie les fréquents abandons de sites liés aux difficultés de chargement des pages. En effet, l'internaute sera moins enclin à s'impatienter devant une page immobile que devant une animation de chargement ou un contenu d'attente attractif.
Il y a néanmoins des choses à éviter lorsque l'on réalise un splash screen, comme le fait de mettre en avant des récompenses, des appels à l'action qui clignotent ou des animations qui perturbent l'internaute. Ces stratégies récoltent peu de clients, voire en font perdre.
Avantages et inconvénients d'un splash screen
Avantages
Le splash screen est un écran de démarrage simple à concevoir qui suscite l'intérêt des utilisateurs. Il est très avantageux pour les utilisateurs qui utilisent un téléphone portable. En effet, les mobiles ont un temps de chargement plus long avec des connexions sans fil solides.
Le splash screen génère l'intérêt visuel immédiat et l'engagement des utilisateurs envers la marque. Il génère également de potentiels prospects et des conversions.
Il reprend le logo de l'application ou du site web et convainc les utilisateurs de passer une nouvelle étape pour apprendre à connaître la marque. Il fournit donc des informations sur la marque, ses produits et ses services. Une valeur ajoutée peut aussi être mise en avant comme la nouvelle fonctionnalité d'un produit. Il est aussi possible de fournir des informations sur une entreprise ou sur des promotions en cours. Il permet de démarrer une conversation avec des clients potentiels et donc créer des interactions avec les utilisateurs.
Les premières impressions sont cruciales à la vue du splash screen. Souvent, les sites web proposent un contenu vidéo réussi. Celui-ci peut utiliser une technique de design web appelée « Scrolling parallax ». Il est aussi possible de changer régulièrement l'écran de démarrage et de, par exemple, annoncer des promotions, des nouveaux produits ou des services. Le splash screen doit être créatif et engageant. Il peut aussi être confectionné de façon à faciliter son accès aux personnes avec handicap. Il existe alors l'audit d'accessibilité web pour contrôler les actions mises en place pour l'entreprise.
Inconvénients
Le Splash screen est très controversé. Les internautes peuvent être lassés de toujours voir cette page lorsqu'ils se rendent sur un site web. Avant, le splash screen comblait les anciennes lenteurs de chargement, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Aussi, lorsque le splash screen est trop lourd, cela frustre l'utilisateur et freine son engagement pour la marque. Un mauvais splash screen met une barrière entre l'utilisateur et le contenu qu'il souhaite afficher.
Lors des débuts du marketing en ligne, il a été constaté des abus au niveau des écrans de démarrage, qui ont eu pour conséquence de frustrer les utilisateurs. De nombreux sites internet ont ignoré le contenu de l'écran de démarrage et les utilisateurs ont alors cliqué sur l'écran sans le lire. Certains ont aussi décidé d'aller sur d'autres sites web pour trouver les informations dont ils avaient besoin.
Enfin, l'entreprise prend un temps de conception plus important quand le logo est animé ou qu'elle insère une barre de chargement.
Exemples de splash screens
Duolingo
Le splash screen de Duolingo montre la mascotte animée de la marque, Duo le hibou. La plupart du temps, le fond de cette fenêtre pop-up est vert, couleur principale de la charte graphique de la marque. Son logo, lui, apparait en blanc au bas de la page.
L'animation est simple, engageante, mais aussi plaisante pour l'utilisateur. Celui-ci subit moins le temps de chargement de la page et plonge néanmoins dans l'univers de la marque et de son application.
Uber Eats
Le splash screen de Uber Eats met en avant des plats appétissants avec un texte « Premiers pas avec Uber Eats ». L'animation propose ensuite de se connecter à l'application, le logo noir et vert de la marque apparaissant en haut à gauche de l'écran.
En montrant l'image de plats présents sur ses cartes, Uber Eats suscite l'intérêt des utilisateurs et stimule leur appétit avant même leur entrée sur l'application. Une façon dynamique et attractive d'engager ses clients.
Etsy
Etsy est un site web de vente en ligne. Son splash screen représente des personnages très colorés en mouvement au milieu d'une fenêtre pop-up.
Dans ce splash screen, Etsy montre sa créativité et l'identité de sa marque d'une façon complètement différente des autres. Il y a beaucoup de couleurs, mais ce sont cette fois les personnages animés qui incarnent le orange de son logo. Le fond bleu, emblématique de sa charte graphique, souligne l'identité visuelle de la marque et apporte plus de dynamisme à sa composition.
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