Aujourd'hui, il est vital pour les entreprises de disposer d'un site web inclusif à la portée d'un large public. En effet, le handicap touche 12 millions de personnes en France et peut constituer un frein à l'accès aux contenus sur internet. La réalisation d'un audit adapté peut néanmoins permettre d'évaluer le niveau de conformité d'un site web en matière d'accessibilité.
Qu'est-ce qu'un audit d'accessibilité web ?
Un audit d'accessibilité web est une analyse qui évalue le niveau d'accès du site internet ou de l'application d'une entreprise pour les utilisateurs en situation de handicap. Il détecte tous les défauts d'accessibilité et propose des correctifs d'amélioration en fonction du niveau constaté.
Pourquoi les audits d'accessibilité web sont importants
Rendre les sites web conformes aux exigences d'accessibilité
Au fur et à mesure que les technologies du web progressent, le nombre de procès en matière d'accessibilité numérique augmente. De nombreuses normes et dispositions légales ont été créées à cet effet, comme :
- Le RGAA, ou Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité, en France
- Le WCAG, ou Web Content Accessibility Guidelines, en Europe et dans le monde
- Le RAAM, ou Référentiel d'Accessibilité des Applications Mobiles
Ces normes définissent les directives à suivre pour améliorer l'accès des sites web et des applications mobiles. En cas de non-respect des règles d'accessibilité numérique, les entreprises peuvent s'exposer à des poursuites judiciaires et des sanctions, notamment des amendes ou des frais de justice. La réalisation d'un audit leur permet de se conformer aux lois et réglementations relatives aux droits et intérêts des personnes handicapées. Elles réduisent ainsi les risques juridiques et financiers liés à un procès.
Rendre les sites web accessibles à tous les utilisateurs
D'après les estimations de l'OMS, plus d'un milliard de personnes, soit environ 16 % de la population mondiale, sont porteuses d'un handicap. Celui-ci peut être lié à différentes formes de déficiences : visuelles, auditives, motrices, mentales et cognitives. De plus, avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes en situation de handicap risque également d'augmenter. Pour servir tous les utilisateurs, les entreprises doivent s'assurer de l'inclusivité de leur site internet et de leurs services numériques. L'audit permet de rendre le web plus accessible aux personnes handicapées afin de toucher un public large et diversifié.
Optimiser le référencement SEO des sites web
L'accessibilité web est un élément important pour l'optimisation en lien avec les moteurs de recherche (SEO). Les sites accessibles à tous sont plus faciles à lire et à parcourir pour les robots des moteurs de recherche, un critère essentiel pour un bon positionnement dans la SERP. Ils contiennent habituellement des balises alt descriptives, des balises title et des titres qui facilitent le travail des moteurs de recherche pour appréhender l'objectif et la pertinence du contenu. En outre, les fonctionnalités d'accessibilité telles que les transcriptions et les sous-titres peuvent offrir des pages riches en mots-clés qui optimisent le référencement SEO des sites web.
Améliorer la satisfaction et la fidélité des clients
Grâce à un audit d'accessibilité web, les entreprises peuvent détecter et corriger les problèmes rencontrés par les internautes, plus particulièrement les personnes handicapées, lorsque ceux-ci visitent leur site web. Les évolutions alors apportées aux sites et applications peuvent améliorer tant l'expérience utilisateur, que la satisfaction et la fidélité des clients. En effet, un site internet accessible donne envie à tous les utilisateurs qui le consultent et de s'y maintenir plus longtemps.
Renforcer l'image de marque des entreprises
La réalisation d'un audit d'accessibilité web permet aux entreprises de bâtir un avenir numérique qui valorise l'inclusivité et la diversité. Les bonifications qui en découlent améliorent la perception du site web et donc l'image de l'entreprise par ses utilisateurs.
À quel moment et à quelle fréquence effectuer un audit d'accessibilité ?
Les entreprises doivent intégrer l'accessibilité web le plus tôt possible, de préférence dès la création d'un site internet. L'audit d'accès peut également être réalisé dans le cadre d'une refonte ou d'une modification substantielle du site ou de l'application. En matière de fréquence, les entreprises doivent auditer leur site régulièrement afin de rester en conformité avec les normes relatives à l'accessibilité web et de souligner les efforts réalisés par l'entreprise en la matière.
Types d'audit d'accessibilité
Les audits d'accessibilité manuels
Les audits d'accessibilité manuels se basent sur une analyse approfondie de l'accès d'un site web. Leur réalisation demande une connaissance des règles d'accessibilité web pour les personnes handicapées. Avec ce type d'audit, les entreprises peuvent vérifier « à la main » la compatibilité des claviers, des lecteurs d'écran et des appareils, mais aussi le code, les alternatives de texte ou encore les éléments de style. Ainsi, ils peuvent obtenir un aperçu détaillé de la performance des pages web de leur site en matière d'accessibilité. Toutefois, les audits manuels peuvent être coûteux, car ils nécessitent l'intervention d'un spécialiste.
Les audits d'accessibilité automatiques
Les audits d'accessibilité automatiques offrent aux entreprises la possibilité d'analyser l'accès de leur site internet de manière automatisée. Ils reposent sur l'utilisation de logiciels ou extensions capables de contrôler les critères de conformité de leur site et de rechercher les éventuels problèmes d'accessibilité. Cependant, étant moins approfondis que les audits d'accessibilité manuels, ils ne suffisent pas à eux seuls pour permettre aux entreprises de se mettre en conformité avec les directives pour l'accessibilité web. Avec l'outil Website Grader d'HubSpot, les entreprises peuvent par exemple analyser leur site web en quelques clics en fonction d'indicateurs clés tels que la performance, le référencement SEO, la sécurité ou l'expérience sur mobile
Comment mener un audit d'accessibilité web
- Procéder à un échantillonnage
- Auditer les pages définies dans l'échantillon
- Produire les livrables
- Tenir une réunion de restitution
Procéder à un échantillonnage
Pour commencer, il est essentiel de tenir une réunion de lancement par téléphone ou en visioconférence pour la validation de la demande d'audit d'accessibilité web. Au cours de celle-ci sera défini l'échantillon, soit la sélection de pages sur lesquelles l'audit va être effectué. L'échantillonnage comprend :
- Les pages obligatoires définies par la réglementation : la page d'accueil, la page de contact, les mentions légales, le plan du site, la page d'aide et la page d'accessibilité.
- Un panel de pages représentatives des contenus et des fonctionnalités du site internet.
La réunion de lancement doit également permettre de définir l'objectif visé, les dérogations et l'environnement de test ordinateur. La période au cours de laquelle les tests seront effectués et la date de restitution du rapport d'audit sont également à déterminer à ce moment-là.
Auditer les pages définies dans l'échantillon
L'audit d'accessibilité web consiste à réaliser un diagnostic de l'échantillon sur la base de la version 4 du RGAA, qui comprend 106 critères d'accessibilité. Ces éléments, à partir desquels les pages sélectionnées vont être analysées, reposent sur 13 thématiques différentes :
- Les images
- Les cadres
- Les couleurs
- Le contenu multimédia
- Les tableaux
- Les liens
- Les scripts
- Les éléments obligatoires
- La structuration de l'information
- La présentation de l'information
- Les formulaires
- La navigation
- La consultation
L'audit permet de déterminer si le site web est conforme ou non aux critères du RGAA 4. Pour identifier les critères non conformes, il suffit d'évaluer les erreurs par le code et de procéder à des vérifications de types automatique et manuelle. Il faut également expliquer au client la raison pour laquelle ces critères n'ont pas été validés et lui proposer une solution pour résoudre les problèmes d'accessibilité à son site web.
Produire les livrables
Une fois l'audit d'accessibilité effectué, l'étape suivante est de produire un certain nombre de livrables, à savoir la grille d'audit, le rapport d'audit et la déclaration de conformité. La grille d'audit répertorie l'ensemble des conformités pour chaque page de l'échantillon. Le rapport d'audit met en évidence les éléments non respectés sur les pages analysées et indique les solutions à mettre en œuvre pour les corriger. La déclaration de conformité, qui doit être intégrée sur le site web client, permet de communiquer sur son niveau d'accessibilité. Ce document comprend :
- Les résultats de l'analyse
- L'état de conformité du site
- Les contenus non accessibles
- Les outils utilisés pour évaluer l'accessibilité du site
- Les pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
- L'identité du déclarant
- Les dispositifs d'assistance et de contact
- Les voies de recours
Tenir une réunion de restitution
Pour finir, une autre réunion, qui peut être téléphonique, par visioconférence ou en présentiel, doit être planifiée afin de restituer le rapport d'audit et la déclaration d'accessibilité. L'idée est de fournir une vue d'ensemble des résultats de l'audit. La réunion de restitution permet d'expliquer les non-conformités constatées et de définir les axes d'amélioration pour chaque erreur.
Pour aller plus loin dans votre stratégie web, évaluez votre site internet avec l'outil Website Grader, ou découvrez le logiciel CMS de Hubspot.
Audit accessibilité site web : comment le faire et pourquoi
OUTIL : ÉVALUATION DE VOTRE SITE WEB
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Aujourd'hui, il est vital pour les entreprises de disposer d'un site web inclusif à la portée d'un large public. En effet, le handicap touche 12 millions de personnes en France et peut constituer un frein à l'accès aux contenus sur internet. La réalisation d'un audit adapté peut néanmoins permettre d'évaluer le niveau de conformité d'un site web en matière d'accessibilité.
Qu'est-ce qu'un audit d'accessibilité web ?
Un audit d'accessibilité web est une analyse qui évalue le niveau d'accès du site internet ou de l'application d'une entreprise pour les utilisateurs en situation de handicap. Il détecte tous les défauts d'accessibilité et propose des correctifs d'amélioration en fonction du niveau constaté.
Pourquoi les audits d'accessibilité web sont importants
Rendre les sites web conformes aux exigences d'accessibilité
Au fur et à mesure que les technologies du web progressent, le nombre de procès en matière d'accessibilité numérique augmente. De nombreuses normes et dispositions légales ont été créées à cet effet, comme :
Ces normes définissent les directives à suivre pour améliorer l'accès des sites web et des applications mobiles. En cas de non-respect des règles d'accessibilité numérique, les entreprises peuvent s'exposer à des poursuites judiciaires et des sanctions, notamment des amendes ou des frais de justice. La réalisation d'un audit leur permet de se conformer aux lois et réglementations relatives aux droits et intérêts des personnes handicapées. Elles réduisent ainsi les risques juridiques et financiers liés à un procès.
Rendre les sites web accessibles à tous les utilisateurs
D'après les estimations de l'OMS, plus d'un milliard de personnes, soit environ 16 % de la population mondiale, sont porteuses d'un handicap. Celui-ci peut être lié à différentes formes de déficiences : visuelles, auditives, motrices, mentales et cognitives. De plus, avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes en situation de handicap risque également d'augmenter. Pour servir tous les utilisateurs, les entreprises doivent s'assurer de l'inclusivité de leur site internet et de leurs services numériques. L'audit permet de rendre le web plus accessible aux personnes handicapées afin de toucher un public large et diversifié.
Optimiser le référencement SEO des sites web
L'accessibilité web est un élément important pour l'optimisation en lien avec les moteurs de recherche (SEO). Les sites accessibles à tous sont plus faciles à lire et à parcourir pour les robots des moteurs de recherche, un critère essentiel pour un bon positionnement dans la SERP. Ils contiennent habituellement des balises alt descriptives, des balises title et des titres qui facilitent le travail des moteurs de recherche pour appréhender l'objectif et la pertinence du contenu. En outre, les fonctionnalités d'accessibilité telles que les transcriptions et les sous-titres peuvent offrir des pages riches en mots-clés qui optimisent le référencement SEO des sites web.
Améliorer la satisfaction et la fidélité des clients
Grâce à un audit d'accessibilité web, les entreprises peuvent détecter et corriger les problèmes rencontrés par les internautes, plus particulièrement les personnes handicapées, lorsque ceux-ci visitent leur site web. Les évolutions alors apportées aux sites et applications peuvent améliorer tant l'expérience utilisateur, que la satisfaction et la fidélité des clients. En effet, un site internet accessible donne envie à tous les utilisateurs qui le consultent et de s'y maintenir plus longtemps.
Renforcer l'image de marque des entreprises
La réalisation d'un audit d'accessibilité web permet aux entreprises de bâtir un avenir numérique qui valorise l'inclusivité et la diversité. Les bonifications qui en découlent améliorent la perception du site web et donc l'image de l'entreprise par ses utilisateurs.
À quel moment et à quelle fréquence effectuer un audit d'accessibilité ?
Les entreprises doivent intégrer l'accessibilité web le plus tôt possible, de préférence dès la création d'un site internet. L'audit d'accès peut également être réalisé dans le cadre d'une refonte ou d'une modification substantielle du site ou de l'application. En matière de fréquence, les entreprises doivent auditer leur site régulièrement afin de rester en conformité avec les normes relatives à l'accessibilité web et de souligner les efforts réalisés par l'entreprise en la matière.
Types d'audit d'accessibilité
Les audits d'accessibilité manuels
Les audits d'accessibilité manuels se basent sur une analyse approfondie de l'accès d'un site web. Leur réalisation demande une connaissance des règles d'accessibilité web pour les personnes handicapées. Avec ce type d'audit, les entreprises peuvent vérifier « à la main » la compatibilité des claviers, des lecteurs d'écran et des appareils, mais aussi le code, les alternatives de texte ou encore les éléments de style. Ainsi, ils peuvent obtenir un aperçu détaillé de la performance des pages web de leur site en matière d'accessibilité. Toutefois, les audits manuels peuvent être coûteux, car ils nécessitent l'intervention d'un spécialiste.
Les audits d'accessibilité automatiques
Les audits d'accessibilité automatiques offrent aux entreprises la possibilité d'analyser l'accès de leur site internet de manière automatisée. Ils reposent sur l'utilisation de logiciels ou extensions capables de contrôler les critères de conformité de leur site et de rechercher les éventuels problèmes d'accessibilité. Cependant, étant moins approfondis que les audits d'accessibilité manuels, ils ne suffisent pas à eux seuls pour permettre aux entreprises de se mettre en conformité avec les directives pour l'accessibilité web. Avec l'outil Website Grader d'HubSpot, les entreprises peuvent par exemple analyser leur site web en quelques clics en fonction d'indicateurs clés tels que la performance, le référencement SEO, la sécurité ou l'expérience sur mobile
Comment mener un audit d'accessibilité web
Procéder à un échantillonnage
Pour commencer, il est essentiel de tenir une réunion de lancement par téléphone ou en visioconférence pour la validation de la demande d'audit d'accessibilité web. Au cours de celle-ci sera défini l'échantillon, soit la sélection de pages sur lesquelles l'audit va être effectué. L'échantillonnage comprend :
La réunion de lancement doit également permettre de définir l'objectif visé, les dérogations et l'environnement de test ordinateur. La période au cours de laquelle les tests seront effectués et la date de restitution du rapport d'audit sont également à déterminer à ce moment-là.
Auditer les pages définies dans l'échantillon
L'audit d'accessibilité web consiste à réaliser un diagnostic de l'échantillon sur la base de la version 4 du RGAA, qui comprend 106 critères d'accessibilité. Ces éléments, à partir desquels les pages sélectionnées vont être analysées, reposent sur 13 thématiques différentes :
L'audit permet de déterminer si le site web est conforme ou non aux critères du RGAA 4. Pour identifier les critères non conformes, il suffit d'évaluer les erreurs par le code et de procéder à des vérifications de types automatique et manuelle. Il faut également expliquer au client la raison pour laquelle ces critères n'ont pas été validés et lui proposer une solution pour résoudre les problèmes d'accessibilité à son site web.
Produire les livrables
Une fois l'audit d'accessibilité effectué, l'étape suivante est de produire un certain nombre de livrables, à savoir la grille d'audit, le rapport d'audit et la déclaration de conformité. La grille d'audit répertorie l'ensemble des conformités pour chaque page de l'échantillon. Le rapport d'audit met en évidence les éléments non respectés sur les pages analysées et indique les solutions à mettre en œuvre pour les corriger. La déclaration de conformité, qui doit être intégrée sur le site web client, permet de communiquer sur son niveau d'accessibilité. Ce document comprend :
Tenir une réunion de restitution
Pour finir, une autre réunion, qui peut être téléphonique, par visioconférence ou en présentiel, doit être planifiée afin de restituer le rapport d'audit et la déclaration d'accessibilité. L'idée est de fournir une vue d'ensemble des résultats de l'audit. La réunion de restitution permet d'expliquer les non-conformités constatées et de définir les axes d'amélioration pour chaque erreur.
Pour aller plus loin dans votre stratégie web, évaluez votre site internet avec l'outil Website Grader, ou découvrez le logiciel CMS de Hubspot.
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