Planche de tendances : Définition, outils, exemples

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Anaïs Annereau
Anaïs Annereau

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Les sources d'inspiration entre les équipes marketing et les clients peuvent varier, ce qui peut faire surgir des différences. Une fois concrétisé, un projet doit refléter l'intention des spécialistes marketing, mais aussi les désirs et les besoins du client. C'est là qu'une planche de tendances a un rôle à jouer, car elle permet de mieux contextualiser une nouvelle campagne ou une refonte de design.

exemple de planche de tendance

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Quels sont les objectifs d'une planche de tendances ?

La planche de tendances est un support utilisé dans de nombreux secteurs professionnels, dès lors que l'activité est créative. Si l'architecte ou le décorateur d'intérieur en est particulièrement adepte, d'autres métiers en font usage. C'est notamment le cas des domaines de la mode, de l'aménagement intérieur et du marketing. L'agence évènementielle et le traiteur, alors même que la créativité ne constitue pas le cœur de leur métier, proposent aussi parfois ce support à leurs clients.

 

Visualiser l'inspiration

La planche tendance a pour objectif de retranscrire un style, une ambiance, un parti pris créatif en mettant en scène une harmonie visuelle. Dans le domaine du textile et de la mode, notamment, le moodboard permet de visualiser l'inspiration pour la nouvelle collection de vêtements ou de linge de maison. La planche de tendances sert également à la fonction marketing, au moment de renouveler l'identité visuelle d'une marque ou de créer une campagne de communication.

 

Se projeter et concrétiser un projet

La planche de tendances sert à se projeter facilement et rapidement, dès lors que le rendu visuel est un élément important d'un projet. L'entreprise apprécie notamment le moodboard dans le cadre d'un projet de webdesign, d'agencement d'une boutique ou encore de développement d'une nouvelle gamme de produits. Grâce à un parti pris franc et soigné, mis en valeur par des éléments visuels esthétiques, l'entreprise se projette immédiatement. À cette étape, le moodboard est également l'occasion de proposer plusieurs alternatives : le choix de l'équipe décisionnaire, effectué sur la base de différentes planches visuelles harmonieuses, est facilité, accéléré et fiabilisé.

 

Assurer le suivi de projet

La planche de tendances constitue un support idéal pour coordonner les équipes chargées du projet. L'ensemble des collaborateurs se repose alors sur un document unique et facilement lisible. En cours de projet, ils se réfèrent au moodboard dès que nécessaire, pour s'assurer de respecter la ligne conductrice du projet et pour éviter les erreurs d'exécution.

 

Servir de preuve de réalisation

À la livraison, une fois la mission achevée, la planche de tendances peut éventuellement servir de preuve, d'outil de comparaison entre l'attendu et le réalisé. Les décisionnaires pourront alors vérifier que le rendu est conforme à la prestation demandée.

 

Créer un portfolio

À terme, à mesure de l'accomplissement de ses projets, l'entreprise constitue un portfolio fourni et attractif des planches de tendances qu'elle a réalisées. Créateurs, architectes, équipes marketing : le portfolio de planches de tendances peut être utilisé pour communiquer auprès des futurs clients et vendre des prestations ou pour constituer un inventaire des réalisations et servir de base à de futurs projets de communication.

 

4 conseils pour créer votre planche de tendances

 

Chercher un maximum d'inspiration

Sur internet, dans la rue, pendant un voyage, dans un musée ou dans un magazine : le créatif est inspiré au quotidien, en toutes circonstances. Dès que l'opportunité d'une idée jaillit, prendre une photo ou enregistrer une capture d'écran est utile pour se servir du visuel ultérieurement.

 

Sélectionner les bons visuels et les agencer de manière esthétique

L'harmonie participe à l'efficacité de la planche de tendances. Le créatif choisit les contenus pertinents, et les organise de manière à offrir un rendu attractif et compréhensible. Attention à ne pas surcharger le moodboard, aux risques de nuire à sa lisibilité et de perdre l'attention du client. À noter que la réalisation d'une planche de tendances n'est ni codifiée ni formatée : tout l'enjeu pour son auteur consiste à faire état de son expertise avancée en matière de créativité.

 

Varier les formats

Palette de couleurs, photos, encarts texte, croquis et dessins, symboles ou encore échantillons de matières : diversifier les éléments visuels ajoute au caractère ludique de la planche de tendances, la rendant d'autant plus originale et percutante.

 

Utiliser un outil de moodboard en ligne

La planche de tendances peut être réalisée en version papier, par collages. Utiliser un outil de moodboard en ligne est néanmoins recommandé dans le cadre de projets B2B. L'entreprise cliente en effet apprécie le format digital de la planche de tendances : il la reçoit et la partage facilement par email, pour la diffuser aux équipes impliquées. Pour le prestataire, le format digital assure une conservation sécurisée sur le long terme.

 

1 - Moodboard

Aucun compte n'est nécessaire pour faire ses premiers pas avec Moodboard, qui est sans doute l'outil le plus simple de la liste. Développé par une communauté de freelances, ce créateur gratuit de planches de tendances permet aux utilisateurs de se lancer à partir d'un modèle vierge ou de l'une des neuf variations fournies.

moodboard

Une fois le modèle choisi, il est possible de faire glisser des images qui seront chargées immédiatement, puis d'ajouter un commentaire sous chaque image.

exemple de moodboard avec HubSpot

Les planches sont publiées en mode privé et peuvent être modifiées selon les besoins. Pour les partager, il suffit d'envoyer le lien aux personnes voulues.

Prix : gratuit

 

2 - Niice

L'outil de moodboard en ligne Niice regroupe une multitude de fonctionnalités dans une plateforme simple d'utilisation. Les utilisateurs peuvent trouver des images inspirantes, les rassembler dans des espaces privés et créer une planche de tendances en quelques minutes grâce à une interface en glisser-déposer.

niice exemple niice

L'outil comporte également une extension Chrome, qui permet d'enregistrer des images trouvées sur internet.

Prix : Niice propose une version d'essai gratuite limitée à trois planches de tendances, tandis que les comptes payants (à partir de 9 $ par mois) offrent davantage de fonctionnalités et un nombre illimité de planches.

 

3 - InVision

InVision est la première plateforme au monde en matière de conception, de collaboration et de workflows. Le logiciel intègre un éventail de fonctionnalités impressionnantes, dont Boards, un outil permettant de créer des planches de tendances de grande qualité.

invision

Avec Boards, les marketeurs et les designers peuvent transformer leurs idées en expériences visuelles convaincantes à partager avec leurs clients et leurs collègues. Ses nombreuses fonctionnalités, comme les commentaires, rendent cet outil souple et propice au travail d'équipe.

Autre avantage, Boards est optimisé pour une utilisation sur mobile ou sur tablette, ce qui facilite encore davantage la collaboration au bureau ou en déplacement.

Prix : les abonnements pour l'outil de design d'InVision vont de 15 $ à 99 $ par mois en fonction des fonctionnalités incluses, du nombre de projets et du nombre d'utilisateurs.

 

4 - Canva

Canva est un outil de moodboard en ligne parfait pour créer une variété de supports créatifs. Pour concevoir une planche de tendances avec Canva, il est possible de s'appuyer sur le modèle de présentation ou de créer un design aux dimensions personnalisées. Le format voulu peut ensuite être sélectionné dans les options présentées ci-dessous :

format canva

Une fois le cadre défini, il suffit de charger des images à faire glisser dans chaque segment et d'ajouter du texte ou des graphiques pour créer une visualisation sur mesure.

utilisation canva

Pour partager une planche de tendances, il est possible de la télécharger en tant qu'image ou .pdf haute résolution, ou d'inviter les membres de l'équipe à rejoindre le compte existant pour une collaboration en temps réel.

Prix : Canva propose une version gratuite dotée de certaines fonctionnalités, ainsi que Canva Pro, à 9,95 $ par mois avec un abonnement annuel, aux fonctionnalités plus avancées en matière d'accès, de contrôle et de partage des dossiers.

 

5 - Pinterest

Il peut arriver qu'un client ait du mal à comprendre la vision d'une entreprise pour la nouvelle apparence de son site web, ou que des graphistes web aient besoin de davantage d'explications pour comprendre à quoi une nouvelle page d'accueil devrait ressembler. Pinterest permet de résoudre ces problèmes.

Si la plateforme est souvent associée au partage d'astuces de bricolage et de recettes de cuisine, elle reste un outil idéal pour créer facilement et rapidement des planches de tendances. Elle permet ainsi de concevoir un tableau public ou de créer un tableau secret auquel seules certaines personnes pourront contribuer.

créer moodboard pinterest

Une fois le tableau créé, parcourir Pinterest peut aider à trouver des visuels inspirants, ou encore à sélectionner des palettes de couleurs et différents types de typographies qui sauront traduire la vision d'une entreprise.

planche de tendances pinterest

Prix : gratuit

 

6 - MURAL

MURAL est un outil collaboratif fait pour les équipes créa et design. Originellement, l'outil est axé sur la création de tableaux de bord collaboratifs, types « tableau blanc ». Il permet de discuter (par chat ou directement par appel vocal) avec son équipe pendant l'élaboration de ce tableau.

Cependant, de nombreuses illustrations peuvent être ajoutées au tableau pour facilement créer une planche de tendances : post-it, images, vidéos ou encore pictogrammes.

mural

Prix : les tarifs de MURAL commencent à 12 $ par mois, mais l'outil propose également un essai gratuit pour vous permettre de l'évaluer.

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Exemples de moodboards

 

Planche de tendance - Off White

En 2017, de nombreux artistes et médias dans le monde ont porté un intérêt tout particulier au vingtième anniversaire de la mort de Lady Diana, véritable icône de mode. C'est par exemple le cas de Virgil Abloh, créateur de la marque de vêtements Off White, qui a décidé de rendre hommage à la défunte princesse de Galles à travers sa collection printemps 2018. Pour exposer son inspiration, il a publié sur son compte Instagram un moodboard dévoilant plusieurs photos de Lady Diana vêtue de tenues de différents styles : casual, sport ou tenue de soirée. Virgil Abloh a accompagné sa planche de tendance de la légende « One Woman, 40 Off White » grâce à laquelle il a annoncé que ce moodboard faisait référence au défilé printemps 2018 de la marque.

exemple moodboard off white

 

Planche de tendance - Popstop

Ce moodboard a été créé par la designeuse Natasha Kedi pour une marque fictive de glaces aux fruits produites en petites quantités et de manière responsable. La planche de tendance qui a été réalisée consiste à valoriser l'univers de la marque, naturel, coloré, fun et acidulé.

exemple moodboard popstop

 

Planche de tendance – Simply Peachy

Voici la réalisation d'une designeuse de Saffron Avenue qui a publié un moodboard conçu dans le cadre de la refonte d'identité graphique de la marque Simply Peachy. La commande consistait en quelques mots : « joyeux, fun, moderne et clair ».

exemple moodboard simply peachy

 

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Sujets : Web design

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